Démocratie Directe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Vos commentaires, questions, suggestions

Aller en bas 
+22
aleksander
Pascal
citizenet
bong
finrod
MS
eric
yann 35
telchar
Duval
grenard
SangJun
Phil19
modemaurice
casp
didier33
Michin
ChristianB
miha
ArnaudH
Antonin
Admin
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Comment doit-être présenté le concept de Démocratie Directe ?
Démocratie Directe, le bureau de vote des sympathisants du MoDem (avec ou sans N° d'adhérent MoDem - vocation indépendante)
Vos commentaires, questions, suggestions Vote_lcap8%Vos commentaires, questions, suggestions Vote_rcap
 8% [ 6 ]
Démocratie Directe, le bureau de vote des militants du MoDem (N° d'adhérent MoDem comme clé d'entrée - vocation officielle)
Vos commentaires, questions, suggestions Vote_lcap31%Vos commentaires, questions, suggestions Vote_rcap
 31% [ 23 ]
Démocratie Directe, l'office de sondages des sympathisants du MoDem (avec ou sans N° d'adhérent MoDem - vocation indépendante)
Vos commentaires, questions, suggestions Vote_lcap13%Vos commentaires, questions, suggestions Vote_rcap
 13% [ 10 ]
Démocratie Directe, l'office de sondages des militants du MoDem (N° d'adhérent MoDem comme clé d'entrée - vocation officielle)
Vos commentaires, questions, suggestions Vote_lcap40%Vos commentaires, questions, suggestions Vote_rcap
 40% [ 30 ]
Autre (préciser)
Vos commentaires, questions, suggestions Vote_lcap8%Vos commentaires, questions, suggestions Vote_rcap
 8% [ 6 ]
Sans opinion
Vos commentaires, questions, suggestions Vote_lcap0%Vos commentaires, questions, suggestions Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 75
 

AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 06/07/2007

Vos commentaires, questions, suggestions Empty
MessageSujet: Vos commentaires, questions, suggestions   Vos commentaires, questions, suggestions Icon_minitimeMer 25 Juil - 23:40

Vous pouvez ici nous faire part de tous vos commentaires, questions, suggestions, etc... pour contribuer à la construction de DD !


Dernière édition par le Ven 7 Déc - 20:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Antonin

Antonin


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 37
Date d'inscription : 25/07/2007

Vos commentaires, questions, suggestions Empty
MessageSujet: Re: Vos commentaires, questions, suggestions   Vos commentaires, questions, suggestions Icon_minitimeMer 25 Juil - 23:47

Citation :
Démocratie Directe, l'office de sondages des sympathisants du MoDem (avec ou sans N° d'adhérent MoDem - vocation indépendante)
J'ai choisi cela car je trouve que l'emploi de "bureau de vote" est abusif dans le sens où techniquement nous n'avons pas le moyen de garantir "des bureaux de votes virtuels". Il y a un manque de fiabilité et représentativité qu'on ne peut étouffer.
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 98
Age : 50
Date d'inscription : 23/07/2007

Vos commentaires, questions, suggestions Empty
MessageSujet: Re: Vos commentaires, questions, suggestions   Vos commentaires, questions, suggestions Icon_minitimeJeu 26 Juil - 0:01

"'office de sondages des sympathisants du MoDem (avec ou sans N° d'adhérent MoDem - vocation indépendante)" me parait la meilleure présentation pour les raisons suivantes:

1. Office des Sondages plutôt que Bureau de Vote car nous devons rester modestes par rapport à cette nouvelle entreprise. Il faudra encore beaucoup de temps avant que nous représentions de manière significative l'opinion de l'ensemble des militants ou des sympathisants.

2. Sympathisants plutôt que Militants afin justement de permettre a des gens qui s'interrogent de connaître les grandes tendances idéologiques des sympathisants/militants

3. Avec ou sans numéro d'adhérent afin de ne pas obliger ceux qui pour des raisons professionnelles, personnelles ou de voyages dans des pays non démocratiques ne souhaitent pas divulguer leur identité (même partielle ou pseudo) et leur adhésion au MoDem

4. Vocation indépendante car je considère que l'ensemble des outils que nous développons sur Demosweb doivent rester indépendants tant qu'une demande spécifique n'est pas faite de la part du MoDem pour les intégrer. De plus, des outils indépendants du parti lui-même permettent de s'assurer que les militants pourront toujours s'exprimer de manière indépendante (la culture de l'indépendance étant d'autant plus importante sur internet) et que le parti suivra, dans les grandes lignes les opinions de ses militants (ou s'expliquera s'il existe une divergence de fond).

A terme, je souhaiterai aussi que le développement des outils plus fins sur internet permette de faire participer des personnes non inscrites dans aucun parti ou bien inscrits sur les autres partis (centre-gauche, centre-droite et verts) pour pouvoir dégager une tendance et des sondages qui révêlent le fond de leurs désidératas (sans pour autant confondre leur opinion avec celle des sympathisants et militants MoDem). Ceci permettrait de construire un programme MoDem à l'image de ce que souhaitent l'ensemble des français de bonne volonté (ou bien, si nécessaire de connaître leur opinion afin de préparer au mieux le terrain pour les convaincre).

Yann a déjà fait un travail incroyable en créant ce site et il souhaite continuer le développement de ce site de manière aussi professionnelle que possible, ça se voit, encore merci Yann pour tous tes efforts!

A tous les autres membres, proposez des sondages dès que ceux-ci vous semblent utiles, ce site ne pourra que s'améliorer en offrant une grande diversité de questions, réponses et d'explications sur la diversité des opinions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demosweb.eu
miha

miha


Féminin Nombre de messages : 83
Age : 77
Date d'inscription : 08/07/2007

Vos commentaires, questions, suggestions Empty
MessageSujet: Re: Vos commentaires, questions, suggestions   Vos commentaires, questions, suggestions Icon_minitimeDim 29 Juil - 19:52

choix 2
pour moi, nos réponses sont bien des votes.
avec n° d'adhérent, pour éviter autant que possible les fauteurs de trouble.
Revenir en haut Aller en bas
ChristianB

ChristianB


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 76
Date d'inscription : 03/08/2007

Vos commentaires, questions, suggestions Empty
MessageSujet: Re: Vos commentaires, questions, suggestions   Vos commentaires, questions, suggestions Icon_minitimeSam 4 Aoû - 19:54

Démocratie Directe, le bureau de vote des militants du MoDem (N° d'adhérent MoDem comme clé d'entrée - vocation officielle)

Démocratie Directe, l'office de sondages des militants du MoDem (N° d'adhérent MoDem comme clé d'entrée - vocation officielle)


Je pense que cela pourrait tour à tour servir pour voter en ligne et répondre aux enquêtes. Cela permettrait de la sorte d'avoir de façon très rapide des réponses. Je sais que tous les adhérents n'ont pas accès à l'internet. D'autres moyens peuvent être rajoutés, vote dans les fédérations ou par voie postale.
Revenir en haut Aller en bas
http://citoyensetdemocrates.forumpro.fr/
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 06/07/2007

Vos commentaires, questions, suggestions Empty
MessageSujet: Re: Vos commentaires, questions, suggestions   Vos commentaires, questions, suggestions Icon_minitimeLun 6 Aoû - 13:12

Pour commencer, un message de soutien de FB :

"En tout cas, la présentation est attractive et le contenu m'intéresse. Bonnes vacances et n'oubliez pas Seignosse 14,15 et 16 septembre... Cordialement à tous. François Bayrou" François Bayrou en réponse à une newsletter de DD, le 2 août 2007
Revenir en haut Aller en bas
ChristianB

ChristianB


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 76
Date d'inscription : 03/08/2007

Vos commentaires, questions, suggestions Empty
MessageSujet: Problèmes techniques   Vos commentaires, questions, suggestions Icon_minitimeMar 7 Aoû - 11:42

J'ai constaté que le bouton messagerie disparait lorsqu'il y a un message.
Ce qui fait que j'ai eu du mal la première fois pour répondre.


Dernière édition par le Lun 20 Aoû - 16:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://citoyensetdemocrates.forumpro.fr/
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 06/07/2007

Vos commentaires, questions, suggestions Empty
MessageSujet: Re: Vos commentaires, questions, suggestions   Vos commentaires, questions, suggestions Icon_minitimeMar 7 Aoû - 12:29

C'est réglé ! Un nouvel icône apparaîtra clairement lorsque vous aurez un message.
Revenir en haut Aller en bas
Antonin

Antonin


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 37
Date d'inscription : 25/07/2007

Vos commentaires, questions, suggestions Empty
MessageSujet: Re: Vos commentaires, questions, suggestions   Vos commentaires, questions, suggestions Icon_minitimeMer 15 Aoû - 0:23

Un système de vote par SMS serait vraiment top °_°

Comme ça, lorsqu'on se réunit IRL et qu'on débat d'une question, on peut directement exprimé son vote par SMS.
Revenir en haut Aller en bas
Antonin

Antonin


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 37
Date d'inscription : 25/07/2007

Vos commentaires, questions, suggestions Empty
MessageSujet: Etudier les différentes tendances des membres de D.D   Vos commentaires, questions, suggestions Icon_minitimeMer 15 Aoû - 16:57

Hello !

Voici une petite idée qui me trotte dans la tête, jusqu'à quel point D.D est représentatif des adhérents du Mouvement Démocrate ?
D'où viennent les membres ?
Quelle est leur tendance au sein du Mouvement Démocrate - UDF ?
Leur sexe ?
Leur catégorie social ?
Leur activité professionnelle ?

Quelques questions qui pourraient nous donner des indices sur la représentativité.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 06/07/2007

Vos commentaires, questions, suggestions Empty
MessageSujet: Re: Vos commentaires, questions, suggestions   Vos commentaires, questions, suggestions Icon_minitimeMer 15 Aoû - 22:49

Voilà j'en ai fait une partie, à toi Antonin ou les autres de compléter avec d'autres sondages !
Revenir en haut Aller en bas
Michin




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 63
Date d'inscription : 04/08/2007

Vos commentaires, questions, suggestions Empty
MessageSujet: Re: Vos commentaires, questions, suggestions   Vos commentaires, questions, suggestions Icon_minitimeVen 17 Aoû - 23:16

Ce site est quand même lié au MoDem, donc être adhérent est le minimum. Je pense qu'il peut avoir valeur de "sondage" volontaire, mais pas de vote. Le vote nécessiterait un contrôle strict et une participation de tous pour avoir un sens.
Cela reste une perception partielle de ceux qui veulent bien donner leur sentiment.
Revenir en haut Aller en bas
http://detoutesnosforces.hautetfort.com
ChristianB

ChristianB


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 76
Date d'inscription : 03/08/2007

Vos commentaires, questions, suggestions Empty
MessageSujet: Re: Vos commentaires, questions, suggestions   Vos commentaires, questions, suggestions Icon_minitimeLun 20 Aoû - 16:11

Bonjour,
Petite suggestion, cela serait bien si l'on pouvait savoir d'un coup d'oeil si un élément est nouveau dans une rubrique (clignotant ou autre)
A moins que je ne sois devenu totalement bigleux jusque là je n'ai rien vu.



Autre petite chose, il me semble que ceux qui participent à la vie du site sont tous des adhérents MoDem. Donc pourquoi mettre en titre sympathisants puisque tous membres?
Revenir en haut Aller en bas
http://citoyensetdemocrates.forumpro.fr/
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 06/07/2007

Vos commentaires, questions, suggestions Empty
MessageSujet: Re: Vos commentaires, questions, suggestions   Vos commentaires, questions, suggestions Icon_minitimeLun 20 Aoû - 17:46

Très bonne remarque, surtout qu'il commence à yavoir beaucoup de sujets ! Donc désormais un icône clignotant vous signalera quand vous n'aurez pas lu un message dans un sujet ou une rubrique. Very Happy

En réalité les sympathisants sont autorisés sur DD mais comme il est très difficile à l'inscription de savoir s'il s'agit bien d'un sympathisant sincère et non d'un troll, seuls les sympathisants connus sur la blogosphère sont pour le moment acceptés.
Revenir en haut Aller en bas
didier33

didier33


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 49
Date d'inscription : 09/08/2007

Vos commentaires, questions, suggestions Empty
MessageSujet: Re: Vos commentaires, questions, suggestions   Vos commentaires, questions, suggestions Icon_minitimeMar 21 Aoû - 11:14

-office de sondage car tout le monde n'a pas internet et que les questions pourraient avoir d'autres réponses, par conséquent le terme de bureau de vote ne me parrait pas approprié.
-militants encartés pour éviter tout "trucage"des sondages par des personnes mal intentionnées.
Revenir en haut Aller en bas
http://modem-norvege.over-blog.com/
Invité
Invité




Vos commentaires, questions, suggestions Empty
MessageSujet: Re: Vos commentaires, questions, suggestions   Vos commentaires, questions, suggestions Icon_minitimeMar 21 Aoû - 19:01

Je renvoie à mon intervention :

https://democratie-directe.superforum.fr/Bureau-de-vote-c1/Organisation-du-MoDem-f1/MoDem-QS-t75.htm

Sur l'exemple de la question des banlieues, je m'efforce de montrer que les forums internes, à certaines conditions simples en amont et en aval, pourraient devenir des outils organisationnels beaucoup plus productifs et mieux inspirés que les états-majors classiques des partis. Cela impliquerait des changements de finalité.

En l'état actuel de Démocratie Directe, je suis assez contre la référence au sondage, qui fait concurrence aux notions démocratiques de délibération, d'argumentation, de proposition et de vote.

Nous expérimentons plutôt un organe de consultation interne ou plus large, très utile pour valider ou ajuster l'orientation du MoDem et son expression. Mais il serait dommage de ne s'en servir que comme un vecteur de communication informel ou consultatif. Il est souhaitable qu'on se rende compte de ses capacités, comme outil de travail collectif, dans le fonctionnement quotidien du mouvement.

Un mot pour finir. En l'absence de moyens de communication internes entre adhérents du MoDem, des propos qui devraient être préservés de la curiosité médiatique ou concurrente se rencontrent parfois sur des sites ouverts, des listes de discussion ouvertes, etc. Cela peut poser de sérieux problèmes.

Il serait donc bon d'avoir quelque part un espace strictement interne.
Revenir en haut Aller en bas
casp




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 40
Date d'inscription : 21/08/2007

Vos commentaires, questions, suggestions Empty
MessageSujet: Re: Vos commentaires, questions, suggestions   Vos commentaires, questions, suggestions Icon_minitimeVen 24 Aoû - 3:21

On pourrait peu être subdivisé les forums ?

Surtout pour projet du modem. (geopolitique economie etc..)

Afin de s'y retrouver plus facilement et de rapidement voir les idées déjà proposer sur le sujet.


Pour l'instant ca va encore mais ...



Et serait il possible d'avoir un affichage du nombre de membre du forum? :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cas-p.net
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 06/07/2007

Vos commentaires, questions, suggestions Empty
MessageSujet: Re: Vos commentaires, questions, suggestions   Vos commentaires, questions, suggestions Icon_minitimeVen 24 Aoû - 21:29

Oui c'est prévu de subdiviser les catégories en sous-catégories thématiques, en particulier pour la catégorie "Projet du MoDem". Pour le moment, tant que tous les sujets tiennent sur une page, le choix qui a été fait est de laisser tous les sujets dans le même champ de vision pour que nous nous intéressions à chaque sujet, sans forcément se laisser guider par nos thémes préférés.

Pour l'affichage du nombre de membres du site, toutes les statistiques sont visibles à partir de ce lien sur la page d'accueil : Vos commentaires, questions, suggestions Statsp10
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 06/07/2007

Vos commentaires, questions, suggestions Empty
MessageSujet: Re: Vos commentaires, questions, suggestions   Vos commentaires, questions, suggestions Icon_minitimeVen 24 Aoû - 21:32

Vous avez peut-être remarqué les nouveaux icônes du site :

Des icônes politiques : MoDem (1) MoDem (2) :PS: :UMP: France Union Euripéenne et bien d'autres à venir encore !

Des icônes de discussion : :Pro: en début de message pour signaler que vous êtes professionnel dans le domaine concerné et Lien pour signaler un lien vers de l'information qui concerne le sujet.

N'hésitez pas à nous faire part de vos idées ou de vos propres créations !
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 98
Age : 50
Date d'inscription : 23/07/2007

Vos commentaires, questions, suggestions Empty
MessageSujet: Re: Vos commentaires, questions, suggestions   Vos commentaires, questions, suggestions Icon_minitimeSam 25 Aoû - 14:37

C'est super ces améliorations, merci Yann!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demosweb.eu
ChristianB

ChristianB


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 76
Date d'inscription : 03/08/2007

Vos commentaires, questions, suggestions Empty
MessageSujet: Re: Vos commentaires, questions, suggestions   Vos commentaires, questions, suggestions Icon_minitimeSam 25 Aoû - 15:39

Il doit y avoir un petit bug qui traine, ce matin je me suis connecté. J'avais donc un tas d'icones clognotantes. J'ai du laisser tomber et lorsque je suis revenu sur les site pftt envolées restaient les imagettes fixes. Alors que normalement tant que l'on ne clique pas dessus pour ouvrir le clignotement continu. Bonne chasse Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://citoyensetdemocrates.forumpro.fr/
Invité
Invité




Vos commentaires, questions, suggestions Empty
MessageSujet: Re: Vos commentaires, questions, suggestions   Vos commentaires, questions, suggestions Icon_minitimeSam 25 Aoû - 16:06

1. Les logos des partis sont à eux. Ils s'opposeront à juste titre à cet usage. C'est un élément de leur identité. Il fait fonction de signature, sur le web, dans la rue.

De même qu'il faudrait faire respecter ce droit d'usage exclusif, concernant le logo du MoDem.

2. Le "pro !" mériterait un vote. L'autorité, en démocratie, ou dans un métier, ou dans une discipline scientifique, vient des autres. Jamais de soi.

Un argument qu'on accepte d'un expert, on ne l'accepte que si d'autres experts (ses pairs) le reconnaissent comme un expert, même s'ils ne sont pas d'accord avec lui.

Le label "pro !", auto-attribué, est donc abusif, en lui-même. Il n'ajoute rien à la justesse de ce qu'on dit, dont chacun est juge.

Pourquoi pas un label "Grande Ecole", ou "Long CV !" ?

L'expérience montre que "sy connaître" n'empêche pas de se tromper parfois très lourdement. Je suggère de faire figurer cette mention sur le label "pro !", lisiblement. Comme dans la pub des produits alcoolisés.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 06/07/2007

Vos commentaires, questions, suggestions Empty
MessageSujet: Re: Vos commentaires, questions, suggestions   Vos commentaires, questions, suggestions Icon_minitimeSam 25 Aoû - 18:09

1. Manuel, une jurisprudence récente a confirmé l'autorisation de détourner un logo à des fins caricaturales, mais je n'irai pas jusque là, ça n'est pas dans la ligne éditoriale du site. L'apparition d'un logo est un rappel de l'identité visuelle comme vous le dites, donc plus on le voit mieux c'est. Donc ça vaut aussi bien pour les autres formations qui on tout intérêt à ce que leur logo soit présent ici que pour la nôtre ailleurs. Et si une formation s'y oppose, ce sera largement médiatisé je vous le garantis !

2. Le "pro !" vient de la nécessité de faire apparaître les avis "techniques" de ceux qui passent toutes leurs journées dans un domaine. Comme pour le "www", ça veut dire qu'il y a un éclairage technique, rien de plus. Attention, ça donne peut-être un peu plus de visibilité voire de crédibilité mais si vous utilisez le smiley et que vous dites des bêtises, il faudra assumer !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 06/07/2007

Vos commentaires, questions, suggestions Empty
MessageSujet: Re: Vos commentaires, questions, suggestions   Vos commentaires, questions, suggestions Icon_minitimeSam 25 Aoû - 18:48

ChristianB a écrit:
Il doit y avoir un petit bug qui traine, ce matin je me suis connecté. J'avais donc un tas d'icones clognotantes. J'ai du laisser tomber et lorsque je suis revenu sur les site pftt envolées restaient les imagettes fixes. Alors que normalement tant que l'on ne clique pas dessus pour ouvrir le clignotement continu. Bonne chasse Laughing

Oui je crois que le clignotement bug un peu parfois, je ne crois pas qu'il y ait d'explication particulière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos commentaires, questions, suggestions Empty
MessageSujet: Re: Vos commentaires, questions, suggestions   Vos commentaires, questions, suggestions Icon_minitimeSam 25 Aoû - 21:00

1. Cette jurisprudence concernait une entreprise, le logo était modifié, son usage était ponctuel, l'association visée n'était pas en concurrence avec l'entreprise, l'affaire relevait de la liberté d'expression.

Utiliser tels quels les logos de nos concurrents politiques, c'est ce mettre dans un tout autre cas. Outre cet aspect juridique, cela détériore d'ailleurs sensiblement l'ambiance visuelle du forum.

2. Quant à savoir si l'auto-attribution d'un label "pro !" est une signalisation nécessaire en cas de propos technique, cela mérite un vote, je le répète.

Pourquoi "pro !", si c'est "techno !" ?

Notre expérience professionnelle est toujours plus ou moins présente dans ce que nous disons. Il n'y a pas de seuil à partir duquel cela devait se signaler et nous rendre abusivement plus crédible.

En démocratie, l'autorité ne s'attribue pas, elle vient des autres. Se montrer pro est une chose. Se déclarer pro est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos commentaires, questions, suggestions Empty
MessageSujet: Re: Vos commentaires, questions, suggestions   Vos commentaires, questions, suggestions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos commentaires, questions, suggestions
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous posez-vous des questions sur votre engagement ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Démocratie Directe :: Gestion du site :: Participez à la construction de Démocratie Directe !-
Sauter vers: