Démocratie Directe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Vous posez-vous des questions sur votre engagement ?

Aller en bas 
+13
benedicte g
Hirmente
miha
VincentB
Claire M3T
Siwash
citizenet
Jaouen
claireD
Timoune
ChristianB
passage
Admin
17 participants

Vous posez-vous des questions sur votre engagement au MoDem ?
Oui, beaucoup !
Vous posez-vous des questions sur votre engagement ? Vote_lcap29%Vous posez-vous des questions sur votre engagement ? Vote_rcap
 29% [ 11 ]
Oui, un peu...
Vous posez-vous des questions sur votre engagement ? Vote_lcap29%Vous posez-vous des questions sur votre engagement ? Vote_rcap
 29% [ 11 ]
Non
Vous posez-vous des questions sur votre engagement ? Vote_lcap24%Vous posez-vous des questions sur votre engagement ? Vote_rcap
 24% [ 9 ]
Je ne suis déjà plus adhérent(e) du MoDem
Vous posez-vous des questions sur votre engagement ? Vote_lcap18%Vous posez-vous des questions sur votre engagement ? Vote_rcap
 18% [ 7 ]
Je n'ai jamais été adhérent(e) du MoDem
Vous posez-vous des questions sur votre engagement ? Vote_lcap0%Vous posez-vous des questions sur votre engagement ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Sans opinion/Autre
Vous posez-vous des questions sur votre engagement ? Vote_lcap0%Vous posez-vous des questions sur votre engagement ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 38
 

AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 06/07/2007

Vous posez-vous des questions sur votre engagement ? Empty
MessageSujet: Vous posez-vous des questions sur votre engagement ?   Vous posez-vous des questions sur votre engagement ? Icon_minitimeLun 23 Fév - 15:22

En principe tous les inscrits de Démocratie Directe sont ou ont été adhérents du MoDem, certains depuis son lancement en mai 2007. Ce sondage a pour objet de faire un point d'étape au bout de 2 ans et vous pouvez naturellement développer votre réponse au sondage dans ce fil de discussion.


Dernière édition par Admin le Lun 23 Fév - 16:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
passage




Féminin Nombre de messages : 5
Age : 67
Date d'inscription : 12/01/2008

Vous posez-vous des questions sur votre engagement ? Empty
MessageSujet: Re: Vous posez-vous des questions sur votre engagement ?   Vous posez-vous des questions sur votre engagement ? Icon_minitimeLun 23 Fév - 15:47

Oui je me pose des questions sur mes engagements

Croyant m'être engagée à la participation, je me vois invitée à valider ce qui se décide par quelques uns.

Je me demande, en observant les leaders de mon département, si je ne me suis pas trompée de parti et si je ne suis pas à l'UMP.

En résumé, je ne sais pas si mon engagement est souhaité autrement que pour tracter, afficher et valider...

Françoise Blanche
Revenir en haut Aller en bas
http://francoiseblanche.hautetfort.com/
ChristianB

ChristianB


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 76
Date d'inscription : 03/08/2007

Vous posez-vous des questions sur votre engagement ? Empty
MessageSujet: Re: Vous posez-vous des questions sur votre engagement ?   Vous posez-vous des questions sur votre engagement ? Icon_minitimeLun 23 Fév - 15:56

J'y ai cru, mais au fil des jours je me suis aperçu que la décision n'appartiens pas à la base. Les gens de l'UDF sont bien implanté et ne laisse rien se faire. Bayrou finira par disparaitre de la scène politique parce qu'il ne met pas en concordance ses écrits avec ses actes
Revenir en haut Aller en bas
http://citoyensetdemocrates.forumpro.fr/
Timoune




Masculin Nombre de messages : 1
Age : 44
Date d'inscription : 29/01/2008

Vous posez-vous des questions sur votre engagement ? Empty
MessageSujet: Re: Vous posez-vous des questions sur votre engagement ?   Vous posez-vous des questions sur votre engagement ? Icon_minitimeLun 23 Fév - 15:58

Personnellement je ne me pose pas de question, je ne vois pas en effet quel autre parti politique ressemble le plus à mes engagements personnels. Certes l'organisation (départementale surtout) dans plusieurs cas me pose question. Mais je vois ça (à tort?) plus comme un déficit sur le plan de l'organisation technique (pas étonnant ceci dit, l'UDF n'ayant jamais eu la réputation d'être bien structurée non plus...), car la philosophie de notre Mouvement correspond à ce que je recherche.
Je suis aussi certain que la communication de l'adhérent vers son / sa secrétaire de circonscription est utile, il ne faut pas croire que tout doive aller en sens descendant.
Enfin, je considère que pour les décideur locaux autant que nationaux, une phrase vaut et représente ce qu'est la gouvernance : "Gouverner c'est choisir" (Pierre Mendès France je crois). Alors on fait des choix, on les vote, on est pour ou contre, mais une fois que les choix sont faits et surtout les votes entérinés, la démocratie exige que l'on assume ces choix.
Je crois aussi que nous pouvons regarder ce qui se passe dans les autres partis. Ceux-ci sont plus organisés que le nôtre peut-être, mais leurs adhérents sont-ils tous strictement sur la ligne exacte de leurs décideurs? Pas sûr...
Voilà pourquoi je crois que je n'ai pas de questions à me poser sur le sens de mon engagement, qui, en fait, me semble chaque jour plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
claireD




Féminin Nombre de messages : 2
Age : 71
Date d'inscription : 20/07/2007

Vous posez-vous des questions sur votre engagement ? Empty
MessageSujet: Re: Vous posez-vous des questions sur votre engagement ?   Vous posez-vous des questions sur votre engagement ? Icon_minitimeLun 23 Fév - 16:49

J'ai eu des illusions en ce qui concerne "faire de la politique autrement"! j'y ai cru! Malheureusement, il y a un gros décalage entre ce que l'on a fait miroiter aux sympathisants et adhérents du Modem en 2007 et l'application concrète de l'organisation de ce nouveau mouvement politique!
Depuis le début c'est le bazar complet, la valse des élus carriéristes, la communication verrouillée, pour aboutir au final à un caméléon du mouvement UDF . j'Udf a repris la gouvernance selon des méthodes ne laissant pas de place aux nouveaux. Ces derniers ne sont ni écoutés ni respectés.
Au national, Bayrou n'arrive pas à se situer malgré quelques tentatives de posture d'opposition à Sarkozy.
Au niveau local, c'est le déni des règles internes afin de reconstituer une UDF dirigeante à la tête des mouvements départementaux. Tout laisse à présager que cette UDF rebaptisée Modem restera fidèle à sa tradition d'alliance UMP.
En conclusion, le Modem , c'est l' UDF ayant redoré son blason par l'apport de nouveaux démocrates, seulement précieux à ses yeux, pour leur apport financier de cotisations et comme colleurs d'affiches... C'est le constat actuel de nombre de "nouveaux", déçus et désabusés!
Certains Modem assurent qu'on ne les y reprendra pas!
Revenir en haut Aller en bas
Jaouen




Masculin Nombre de messages : 1
Age : 74
Date d'inscription : 28/06/2008

Vous posez-vous des questions sur votre engagement ? Empty
MessageSujet: Re: Vous posez-vous des questions sur votre engagement ?   Vous posez-vous des questions sur votre engagement ? Icon_minitimeLun 23 Fév - 16:53

Fidèle à François Bayrou et à son choix de société (Projet espoir) depuis la dernière campagne présidentielle.
Sur le terrain la plupart d'entre nous, nouveaux en politique, ont du mal à se faire une place dans les instances du MoDem au niveau local par manque d'expérience, certains sont découragés et c'est bien compréhensible.
Une des difficultés du MoDem vient de la palette extrêmement variée des convictions politiques antérieures de ses adhérents comme de ses sympathisants, cependant nous défendons tous les mêmes valeurs.
À chacun d'entre nous d'être à l'écoute de l'autre, d'être tolérant, de faire des concessions mais n'hésitons pas à participer aux débats et à faire entendre nos positions mêmes si elles diffèrent de la position dominante.
Nous ne sommes pas écoutés au niveau local ? Et bien le Mouvement Démocrate met à notre disposition un ensemble considérable de possibilités de s'exprimer. Inscription dans les commissions, forums, blogs...
Allons ! le Mouvement Démocrate à bien sûr des défauts, après tout c'est un parti politique encore en construction, mais il est certainement le seul auquel nous pouvons encore nous raccrocher pour l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
citizenet

citizenet


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 72
Date d'inscription : 25/11/2007

Vous posez-vous des questions sur votre engagement ? Empty
MessageSujet: Re: Vous posez-vous des questions sur votre engagement ?   Vous posez-vous des questions sur votre engagement ? Icon_minitimeLun 23 Fév - 17:00

Je me suis inscrit au début sur Démocratie Directe car "direct" est toujours pour moi la meilleure façon de s'exprimer, la plus rapide, la plus réactive, et aussi qui définit ma ligne la plus "directrice", dans le sens de pouvoir de décision du citoyen, indépendant de tout appareil et libre de ses idées.
Si j'ai très rarement participé à ce forum que je lis néanmoins de temps en temps, comme d'autres blogs hyper-confidentiels qui souvent traduisent des idées remarquables, c'est que précisément ces idées ne sont pas suffisamment accessibles par le plus grand nombre, ce qui est le contraire de la Démocratie Directe !
Donc, concrétement, je fais plus souvent des commentaires lisibles et critiquables par une audience plus large sur le site institutionnel du Mouvement Démocrate.fr.
Maintenant que le récent E-démocrates va également passer au second plan par rapport au tout nouveau "hub" Les Démocrates, je pense donc par la suite continuer à m'exprimer par ce "biais", bien que je regrette qu'on ne l'aie pas appelé Démocratie Directe, qui au moins dit bien ce que cela "devrait" vouloir dire.
Maintenant, rien n'empêche les inscrits de DD de créer un nouveau groupe sur Les Démocrates, ce qui déjà aurait quelque chance supplémentaire de mieux communiquer que sur le présent site.
Car avant d'être écouté, encore faut-il se donner les moyens de se faire entendre !
Revenir en haut Aller en bas
http://devcom.site.voila.fr
Siwash




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 65
Date d'inscription : 28/07/2007

Vous posez-vous des questions sur votre engagement ? Empty
MessageSujet: Re: Vous posez-vous des questions sur votre engagement ?   Vous posez-vous des questions sur votre engagement ? Icon_minitimeLun 23 Fév - 17:07

J'y ai cru aussi...
Mais on revient doucement aux mauvaises vieilles habitudes d'antan.
La base n'est rien d'autre qu'un tremplin pour ambitieux avides de pouvoir. De "stratégies" politiques en consultations d'adhérents inutiles, ça ressemble de plus en plus à ce qui s'est toujours fait ailleurs.
La "politique autrement"... vois pas...
Revenir en haut Aller en bas
Claire M3T




Féminin Nombre de messages : 34
Age : 95
Date d'inscription : 08/07/2007

Vous posez-vous des questions sur votre engagement ? Empty
MessageSujet: Re: Vous posez-vous des questions sur votre engagement ?   Vous posez-vous des questions sur votre engagement ? Icon_minitimeLun 23 Fév - 20:35

Pour moi mon passage au Modem m'aura dégoûtée définitivement de la politique et des politiciens.

Et donc j'ai décidé de passer à la politique puissance 2 c'est à dire que je vais faire de la politique autrement c'est à dire ssans les politiques usés par trop années de mensonge et de désinvolture ! A ne jamais faire ce qu'on dit ... on se retrouver tout seul !
Revenir en haut Aller en bas
VincentB




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 58
Date d'inscription : 18/10/2007

Vous posez-vous des questions sur votre engagement ? Empty
MessageSujet: Re: Vous posez-vous des questions sur votre engagement ?   Vous posez-vous des questions sur votre engagement ? Icon_minitimeLun 23 Fév - 20:44

Je suis en effet un adhérent de la "première heure", et je ne regrette rien pour le moment (peut-être que cela changera). Ma critique principale porte sur le fait que la coupure avec l'UDF n'est pas franche. Je ne peux pas en dire plus toutefois, étant un "bizuth" en politique. Je pense néanmoins que notre ligne est la bonne, et qu'il faut poursuivre. Le temps politique est long (voyez F. Mitterand par exemple), et ne correspond pas au temps de la société ou tout va vite, ni au temps des médias, pour lequel tout va encore plus vite. Ce mouvement est jeune, laissez-lui le temps de pousser et grandir. Trop vite il attraperait la grosse tête...
Revenir en haut Aller en bas
miha

miha


Féminin Nombre de messages : 83
Age : 77
Date d'inscription : 08/07/2007

Vous posez-vous des questions sur votre engagement ? Empty
MessageSujet: Re: Vous posez-vous des questions sur votre engagement ?   Vous posez-vous des questions sur votre engagement ? Icon_minitimeLun 23 Fév - 20:47

mon passage de presque un an au MD m'a fait comprendre au moins quelque chose :
ne jamais, jamais, jamais avoir foi en un homme politique.

je n'irai plus jamais voter de ma vie.

comme ClaireM3T, je fais de la "politique autrement", la vraie : je suis active en tant que simple citoyenne de ma ville, de mon pays, de ma planète.
Revenir en haut Aller en bas
miha

miha


Féminin Nombre de messages : 83
Age : 77
Date d'inscription : 08/07/2007

Vous posez-vous des questions sur votre engagement ? Empty
MessageSujet: Re: Vous posez-vous des questions sur votre engagement ?   Vous posez-vous des questions sur votre engagement ? Icon_minitimeLun 23 Fév - 20:47

arfff... pas penser à changer l'image de mon profil
Revenir en haut Aller en bas
Hirmente




Masculin Nombre de messages : 52
Age : 76
Date d'inscription : 08/12/2007

Vous posez-vous des questions sur votre engagement ? Empty
MessageSujet: Re: Vous posez-vous des questions sur votre engagement ?   Vous posez-vous des questions sur votre engagement ? Icon_minitimeLun 23 Fév - 23:01

Claire M3T a écrit:
Pour moi mon passage au Modem m'aura dégoûtée définitivement de la politique et des politiciens.

Et donc j'ai décidé de passer à la politique puissance 2 c'est à dire que je vais faire de la politique autrement c'est à dire ssans les politiques usés par trop années de mensonge et de désinvolture ! A ne jamais faire ce qu'on dit ... on se retrouver tout seul !

En fait, on t'a tout de même poussée vers la sortie, n'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
benedicte g




Féminin Nombre de messages : 1
Age : 64
Date d'inscription : 23/01/2008

Vous posez-vous des questions sur votre engagement ? Empty
MessageSujet: Re: Vous posez-vous des questions sur votre engagement ?   Vous posez-vous des questions sur votre engagement ? Icon_minitimeLun 23 Fév - 23:14

Moi aussi j'y ai cru "au mouvement de citoyens actifs" ... Very Happy, j'avais adhéré début mai, mais à partir du congrès j'ai compris que la Démocratie, autant en interne qu'en France, il n'était pas question pour le Modem de la promouvoir et la mettre en place ... et j'ai laissé tomber. Ce ne sont pas les élections internes truquées et manipulées, des élections municipales, la vente au plus offrant, voire aux plus corrompus, etc... et encore moins le déni de démocratie du 4 février 2008, qui risquaient de me le faire regretter.
Je me suis faite avoir, et je n'en suis pas fière, en même temps je ne regrette pas, on apprend de ses erreurs, le tout est de les admettre et ne pas y persister.
Le congrès fondateur a été une véritable mascarade. Je suis désolée pour ceux qui y croyant encore, se battent toujours à l'intérieur, mais c'est un combat perdu d'avance ... les statuts ont gravé dans le marbre le fonctionnement autocratique et non-démocratique du MoDem.
@Miha et Claire M3T
La politique autrement finalement ça ne peut se faire qu'en dehors des partis politiciens, et malheureusement contre eux, car la dernière chose qu'ils veulent c'est que les citoyens se prennent en main pour restaurer la démocratie qu'ils leur ont confisqué !
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
poeetix




Masculin Nombre de messages : 1
Age : 52
Date d'inscription : 20/04/2008

Vous posez-vous des questions sur votre engagement ? Empty
MessageSujet: Re: Vous posez-vous des questions sur votre engagement ?   Vous posez-vous des questions sur votre engagement ? Icon_minitimeJeu 26 Fév - 16:40

Les frustrés de l'ex UDF quand les Morin and Co se sont tirés chez les Sarko n'ont eu qu'une seule idée en tête, étouffer les adhérents de l'après présidentielle

Ils ont triché en masse au élections départementales et maintenant ils verrouillent tous ce qui peut l'être, MEME LES GROSSES TETES NE MONTRENT PAS L'EXEMPLE...

Déjà au moment des élections pour le Conseil National cela s'était produit car un vote et une campagne en quelques jours au moment des fêtes de fins d'année ne permettait pas au plus grand nombre de ce porter candidat

Il faut noter également une haine féroce envers les gens issus de gauche et qui le revendique et le manque de sociabilité que quelques Cap 21 qui se prennent pour des princesses

Le MoDem d'hier c'est petit et pour que celui de demain soit meilleur il va falloir passer tout cela au karcher

En plus Bayrou est de moins en moins bon à la télé et les nouvelles têtes promises tardent a venir.
Revenir en haut Aller en bas
http://vitaminecagnes.canalblog.com/
independant13




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 72
Date d'inscription : 19/04/2008

Vous posez-vous des questions sur votre engagement ? Empty
MessageSujet: Re: Vous posez-vous des questions sur votre engagement ?   Vous posez-vous des questions sur votre engagement ? Icon_minitimeJeu 26 Fév - 23:08

Frappé par le futur secrétaire du bureau départemental des Bouches du Rhône le 27 Septembre 2008 , je pensais que cette affaire se résoudrait en haut lieu en interne...Or, François Bayrou a reconduit ce personnage à la CCC...Je prends cette décision comme du mépris à mon égard...

Je ne renouvellerais pas mon adhésion au MoDem, qui pour moi n'est pas un parti démocratique: donc pas démocrate...Pour moi les valeurs humaines sont primordiales...Certainement pas pour nos autorités nationales qui font passer le fric avant tout...comme partout ( on est en droit de se demander qui est derrière ce personnage et qui distribue les billets de banque ???) j'ai mon avis sur la question, quelqu'un qui brasse les billets dans le 13 ou avec le 13 !!!...Des paroles aux actes...Ceux qui restent risquent de les attendre longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://robert.fournat@orange.fr
boris

boris


Masculin Nombre de messages : 54
Age : 69
Date d'inscription : 09/12/2007

Vous posez-vous des questions sur votre engagement ? Empty
MessageSujet: Re: Vous posez-vous des questions sur votre engagement ?   Vous posez-vous des questions sur votre engagement ? Icon_minitimeMer 4 Mar - 0:48

Ben dites donc, ce n'est pas la joie... oui, l'amertume prévaut, une sensation de s'être fait manipuler par les politicard(e)s oportunistes de toujours, de s'être fait berner encore une fois par de beaux discours au service de viles ambitions. De gauche, je pensais transcender les anciens clivages et ai dû constater que seules prévalent les vieilles valeurs conservatrices... je doute fort que je renouvellerai mon adhésion, puisse Obama faire mieux que F.Bayrou! Il aurait dû s'effacer et laisser les énergies nouvelles se frayer un chemin, mais il semble donner raison à ceux qui ne voient en le MoDem qu'un instrument de promotion personnelle en vue de l'Elysée.
Revenir en haut Aller en bas
misol




Féminin Nombre de messages : 2
Age : 81
Date d'inscription : 25/11/2007

Vous posez-vous des questions sur votre engagement ? Empty
MessageSujet: Re: Vous posez-vous des questions sur votre engagement ?   Vous posez-vous des questions sur votre engagement ? Icon_minitimeMer 18 Mar - 17:24

beaucoup sont trop impatients.. le Modem est un nouveau parti il faut laisser le tempps, les nouvelles instances des départements élues fin septembre n'ont , dans leur majorité, rien à voir avec celles d'avant, et beaucoup de nouveaux adhérents Modem, n'ayant aucun mandat, y ont été élu.
il faut faire un peu plus confiance.. car de toutes façons aujourd'hui le Modem est le seul parti encore crédible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous posez-vous des questions sur votre engagement ? Empty
MessageSujet: Re: Vous posez-vous des questions sur votre engagement ?   Vous posez-vous des questions sur votre engagement ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous posez-vous des questions sur votre engagement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et si votre candidat MoDem ne vous plait pas ?
» Souhaitez-vous que ces personnalités rejoignent le MoDem ?
» Irez-vous à Seignosse ?
» Qu'attendez-vous de Seignosse ?
» Pourquoi avez-vous adhéré au Mouvement Démocrate ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Démocratie Directe :: Bureau de vote :: Organisation du MoDem-
Sauter vers: