Démocratie Directe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ?

Aller en bas 
+23
nanoud
VincentB
Achile
passage
MS
Yarribaren
Le Guen Jean-Francois
modemaurice
aleksander
Polash
annevi
boris
ChristianB
Sébastien VERSCHUEREN
Yorgat
Teo Toriatte
librecour
Alain BERTIER
Menryck
houhou
Mahaut
Claire M3T
yann 35
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ?
Oui, parfaitement !
Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ? - Page 2 Vote_lcap19%Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ? - Page 2 Vote_rcap
 19% [ 16 ]
Oui, j'y crois.
Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ? - Page 2 Vote_lcap42%Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ? - Page 2 Vote_rcap
 42% [ 36 ]
Non, j'en doute...
Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ? - Page 2 Vote_lcap29%Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ? - Page 2 Vote_rcap
 29% [ 25 ]
Non, certainement pas !
Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ? - Page 2 Vote_lcap7%Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ? - Page 2 Vote_rcap
 7% [ 6 ]
Sans opinion/Autre
Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ? - Page 2 Vote_lcap3%Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ? - Page 2 Vote_rcap
 3% [ 3 ]
Total des votes : 86
 

AuteurMessage
Yorgat




Masculin Nombre de messages : 16
Age : 43
Date d'inscription : 10/08/2007

Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ?   Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Jan - 19:48

Gawell a écrit:
Je suis d'accord avec Claire, mais j'espère qu'elle exagère. Il faudrait (mais ça fait un peu fichage de la DST et on retombe dans les étiquettes) regarder sur les sièges du CN combien sont démocrates et combien conservateurs. Ça donnerait déjà une petite idée. Et puis pourquoi pas aussi leurs origines (UDF, Cap21, verts, nulle part,...).
Quand j'aurai du temps...
J'en vois pas l'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien VERSCHUEREN




Masculin Nombre de messages : 1
Age : 45
Date d'inscription : 04/09/2007

Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ?   Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Jan - 19:50

Je suis très surpris par ce sondage.

Il n'y a aucune différence entre anciens UDF adhérents du Modem et adhérents Modem ! Pourquoi il y aurait une différence?
Nous sommes tous adhérents de la même famille.
Nous sommes tous des démocrates.
Nous sommes tous des enfants de François.

Alors en QUOI y aurait-il besoin de se poser cette question?

Il n'y a pour moi aucune différence. Il va falloir sincérement stopper net ce genre de discordance qui n'a aucun sans dans l'organisation et l'action de notre vie politique.

Vive le Modem.

Sébastien Verschueren
http://verschueren.hautetfort.com/
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 503
Age : 47
Date d'inscription : 06/07/2007

Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ?   Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Jan - 19:57

"Nous sommes tous adhérents de la même famille."

Il y a dans notre famille, en tout cas en Bretagne, de mauvais garçons aux pratiques délinquantes à l'égard de nos statuts et chartes. La question est de savoir s'ils entendent continuer avec ces pratiques, sans quoi nous ne serons pas compatibles pour faire partie de la même famille.

"Nous sommes tous des démocrates."

Il y a eu de nombreux cas de méthodes totalement anti-démocratiques, encore très récemment dans le cadre de l'élection du CN, donc nous ne sommes visiblement pas tous des démocrates.

"Nous sommes tous des enfants de François."

Je suis un homme, François est un homme mais je ne suis pas son enfant et il n'est pas mon père, je suis un camarade de François.

Vive le MoDem ! Au moins là nous sommes d'accords !


Dernière édition par le Mer 23 Jan - 19:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://demosweb.eu
Invité
Invité




Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ?   Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Jan - 19:57

Je ne suis pas du tout certain que ça soit une bonne idée mais l'intérêt serait de pouvoir donner tort (je pense) à ceux qui disent que le MoDem est totalement dirigé par des anciens qui ne veulent pas que ça bouge, et donc éviter que tous ces gens-là finissent par rendre leur carte par désespoir. Parce qu'il y a tellement de bruits de partout qui disent que rien ne va qu'on ne sait plus quoi penser. Il faudrait s'appuyer sur du concret. Mais bon, on ne peut pas dire lui est conservateur, lui est un vrai démocrate, c'est plus complexe.

Pour Sébastien : certes, mais attention, "Si on pense tous la même chose, c'est qu'on ne pense plus rien".
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 503
Age : 47
Date d'inscription : 06/07/2007

Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ?   Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Jan - 19:59

Sur le fond il ne faut surtout pas qu'on pense la même chose, toutes les sensibilités sont les bienvenues. Sur la forme en revanche nous devons tous utiliser les mêmes méthodes pour respecter les mêmes valeurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://demosweb.eu
Invité
Invité




Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ?   Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Jan - 20:00

Bonjour à toutes et à tous...

Cela fait de nombreuses semaines que je ne désirais plus intervenir sur ce forum car je ne m'y retrouvais pas, trouvant de nombreuses questions, ou plutôt de nombreuses réponses peu ouvertes à la tolérance et à un débat serein...

Je suis MODEM, et j'ai totalement adhéré au projet de ce nouveau parti, or, à écouter certains, et en particulier M. Gaudin, le fait que je sois un ancien fidèle de l'UDF (mais non encarté) serait une tare ! ?

J'ai voté récemment pour le CN en Bretagne, et je trouve M. Y. Gaudin très mauvais perdant. Personnellement, je n'ai voté ni pour la liste arrivée en tête, ni pour la liste sur laquelle il se trouvait (M. Gaudin oublie de dire qu'il n'y avait pas une liste "UDF" contre une liste "MODEM", mais également d'autres listes plus intéressantes à mes yeux).
"Ma" liste préférée n'a pas gagné, et alors ?

M. Gaudin se plaint du "phoning" des anciens UDF, mais quid de ses méthodes ? En ce qui me concerne, personne ne m'a téléphoné, alors que j'ai été abreuvé de courriels de la part de M. Gaudin et des autres membres de la liste en question. Et alors ? À chacun ses méthodes pour faire campagne...

Pour en revenir au problème posé, je trouve que ce genre de questions n'a pas sa place dans un débat sur l'organisation du MODEM. En effet, certains voudraient de la sorte nous faire croire que tous les défauts sont dans un camp (les anciens UDF) et que toutes les vertus sont dans les "nouveaux" MODEM. C'est faux !

Je croyais que le "but du jeu" était de travailler ensemble, et dans un esprit de tolérance... ce que je ne retrouve pas dans les propos que je lis dans certains posts ci-dessus.

Le MODEM a des statuts, une charte éthique et a comme projet (fondamental à mes yeux) de faire travailler ensemble des personnes d'origines politiques diverses. Que ceux à qui cela ne plaît pas s'en aille, mais cela doit s'appliquer à tous : or, seuls les élus UDF mécontents osent le faire (et c'est tant mieux pour certains), alors que certains nouveaux, qui n'ont que l'envie de devenir "calife à la place du calife" préfèrent entretenir une zizanie que je croyais calmée depuis le congrès fondateur. Ces derniers, eux aussi, feraient bien de s'en aller...

N'en déplaise à certain(e)s, il faudra faire des compromis sur certains objectifs (mis à part les objectifs statutaires et présents dans la charte éthique) car c'est cela, la démocratie, et le résultat de débats sains et constructifs...

Je suis totalement d'accord avec le premier post de Gawell (page1), mais quand je lis la réponse de M. Gaudin :

" Je suis d'accord avec votre analyse ! J'aimerais tant que nous soyons tous rassemblés autour d'un seul et même courant démocrate et que depuis plusieurs mois nous soyons tous unis dans un même combat extérieur. Mais il faut être réaliste et prendre compte la farouche opposition de certains à la construction du Mouvement Démocrate telle que nous la souhaitons, telle que François Bayrou la souhaite et telle qu'elle est prévue par nos statuts et chartes. Par exemple la liste qui est arrivée majoritaire au CN en Bretagne, dans des conditions déplorables aboutissant à un recours d'invalidation, prônait dans sa profession de foi le maintien de l'UDF en tant qu'entité politique. Alors que fait-on ? Rien ? On laisse continuer cette pagaille ? Et à qui la faute de cette pagaille ? A ceux qui protestent vigoureusement ou à ceux qui commettent les méfaits à l'origine des protestations ? "

je me dis que la réponse à la question que ce dernier pose est simple à trouver...


Joël Meyer,
adhérent MODEM 2306
Betton (Rennes Métropole)
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 503
Age : 47
Date d'inscription : 06/07/2007

Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ?   Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Jan - 20:15

Dixit un ex-adhérent UDF qui a trop parlé à un autre adhérent : "On a pris le fichier UDF et on a passé 2 jours à tous les appeler, certains nous ont donné leur accord et on a voté sans leur signature... En tous cas on vous a bien baisé !", sous-entendu la liste UDF (avec le logo UDF et l'appel au maintien de l'existence politique de l'UDF) a bien eu les 3 autres listes de démocrates.

C'est ça que vous soutenez M. Meyer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://demosweb.eu
ChristianB

ChristianB


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 76
Date d'inscription : 03/08/2007

Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Totalement incompatibles, d'où le rejet de la greffe   Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Jan - 20:36

Pour moi UDF et MoDem deux mondes différents, une vision des choses opposée. Là je ne parle que des structures. Dun côté l'envie de faire bouger les choses. De l'autre le désir de conserver le pouvoir et les vieilles habitudes.
Maintenant dans ce qui est convenu d'appeler le mouvement démocrate nous retrouvons des gens qui ont cet esprit qui pousse à la démocratie et d'autres qui y sont opposés. On ne peut dire que cet esprit (que l'on va dire fermé au mot démocratie) soit le fait uniquement de gens issus de l'Ex UDF. Cependant, force est de constater que les "notables" ont fagocité le MoDem. Nous avons beaucoup de travail devant nous pour rétablir les choses en direction d'un vrai fonctionnement démocratique. La situation risque d'empirer en raison de ces dirigeants autoproclamés qui décident de tout sans tenir compte de tous ces adhérents fraichement débarqués en politique. La chose la plus importante est d'assainir ce fonctionnement. Ensuite seulement le mouvement va pouvoir se mettre en ordre de marche. L'UDF est un parti défunt. Le mouvement démocrate ne se situe pas au centre, son action peut se faire sur l'ensemble de l'échiquier politique.
Une des premières choses à faire modifier est le mode de scrutin pour élire les représentants. En plus du vote à l'urne il faut que le vote par correspondance soir systématiquement proposé.
La seconde est de permettre à chaque adhérent la possibilité de connaitre tous les adhrents de son département. Il ne faut pas que cela reste à la discrétion des responsables locaux (on a vu ce que cela a donné lors des dernières élections).
Même si quelquefois on a l'impression que la bataille est perdue, il ne faut pas baisser les bras.
Revenir en haut Aller en bas
http://citoyensetdemocrates.forumpro.fr/
Invité
Invité




Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ?   Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Jan - 20:43

ChristianB a écrit:
En plus du vote à l'urne il faut que le vote par correspondance soir systématiquement proposé.
Ça s'est fait dans certaines régions? C'est techniquement facile à mettre en place? Quid de la fiabilité du système? Comment ne pas créer de méfiance vis-à-vis de la transparence du vote? Je pense que ça serait une bonne solution, mais je me disais que c'était trop compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 503
Age : 47
Date d'inscription : 06/07/2007

Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ?   Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Jan - 20:49

En Ille et Vilaine nous avons pratiqué le vote par correspondance (Internet, courrier) lors d'une consultation récente pour les municipales. Je faisais partie de la commission de contrôle et nous avons travaillé à des modalités techniques apportant une sécurité maximum au vote et tout s'est très bien passé, sans aucune irrégularité.

Je suis joignable en MP pour plus d'infos techniques.


Dernière édition par le Mer 23 Jan - 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://demosweb.eu
Invité
Invité




Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ?   Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Jan - 20:52

"en raison de ces dirigeants autoproclamés" : stop : élections il y a eu... même si les résultats ne semblent pas plaire à tout le monde. Et même élections loyales en Ille et Vilaine où je suis resté un certain temps le vendredi soir de nos élections au CN (et je le répète, moi aussi je regrette que la liste que je préférais n'aie pas été choisie)...
Bien, sûr, avec le temps, les choses vont devoir encore s'améliorer...

"permettre à chaque adhérent la possibilité de connaitre tous les adhrents de son département" : cela commence. Dans ma commune, le chef de file MODEM de la liste sur laquelle je suis également inscrit, n'a pas eu de mal à obtenir les noms des adhérents au MODEM (je dis bien au MODEM, et pas à l'UDF !!!).

Je le répète, arrêtons de faire croire que tout va de travers, ou que tout est au mains de personnes "malveillantes"...
Revenir en haut Aller en bas
boris

boris


Masculin Nombre de messages : 54
Age : 69
Date d'inscription : 09/12/2007

Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ?   Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Jan - 20:53

Ici en Espagne le vote par correspondance a été mis en place je crois, mais ... à deux jours du vote ! Je suis assez isolé et peu informé (j'ignore même mon nº d'adhérent: c'est peu dire!) mais le vote par corresondance ou electronique me paraît une nécessité.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 503
Age : 47
Date d'inscription : 06/07/2007

Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ?   Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Jan - 20:55


  • La première procédure initiée par les bureaux départementaux, et qui fut finalement invalidée, fut une source de confusion pour les adhérents, notamment dans le cadre de constitution de listes, sachant que le mot d'ordre fut jusqu'à début janvier : « les listes régionales ne sont pas valable ». 12 candidats des mini-listes départementales en Ille et Vilaine n'ont finalement pas pu se présenter au scrutin final alors qu'ils auraient peut-être réussi dans les délais à former une ou plusieurs listes régionales.
  • La liste de M. Martin a été déposée hors délai, ils ont notamment eu plus de temps que les autres pour constituer leur liste et rédiger leur profession de foi, sachant qu'ils avaient déjà accès aux autres professions de foi.
  • Une part des adhérents à jour de leur cotisation n'ont tout simplement pas été informés de cette élection.
  • Contrairement à ce qu’indique la procédure officielle, les élections ont été organisées des jours et à des heures différentes en Bretagne : le 18/01/08 de 18h30 à 21h dans le 35 et 56, le 18/01/08 de 18h à 20h dans le 29 et le 19/01/08 de 10h à 13h dans le 22.
  • Le bureau départementale du Finistère a fait part aux adhérents, la veille du vote à savoir le 17/01/08, l’élément suivant : « il n’a pas été prévu de vote électronique, ni de vote par procuration », or il est était bien autorisé dans la procédure officielle d’avoir recours à une procuration par adhérent.
  • Utilisation du fichier des adhérents pour faire la campagne de M. Martin. Suite aux protestations des autres listes, dans les Côtes d'Armor un mail plein d'ironie a été envoyé en correctif avec seulement le lien vers le site officiel et en Ille et Vilaine aussi, seulement le lien vers le site officiel en référence aux 3 autres listes.
  • La plupart des anciens adhérents UDF avaient une procuration en Ille et Vilaine, visiblement certains connaissaient à peine les personnes qui leur avaient donné pouvoir puisqu'ils ne connaissaient pas l'orthographe exacte du nom pourtant inscrit sur le pouvoir. Par ailleurs une procuration a été acceptée alors que le nom du votant était très mal orthographié. Ont-ils utilisé le fichier des adhérents pour aller chercher des procurations ? Comment peut-on s'assurer que le souhait des adhérents ayant donné pouvoir a bien été respecté ?
  • Un seul lieu de vote en Ille et Vilaine et dans le Morbihan et 2h30 d'ouverture un début de week-end n'est pas acceptable, un candidat d'une liste n'a même pas eu le temps de voter !
  • Une allocution publique a été faite par le président du mouvement d'Ille et Vilaine dans la salle avant l'ouverture du vote, il a notamment fustigé les nouveaux adhérents représentés par 3 listes sur 4 et félicitant les anciens adhérents représentés par la liste de M. Martin, ce qui n'est évidemment pas acceptable en termes de loyauté.
  • Les informations sur l'ouverture des bureaux de vote a été donnée quelques heures seulement avant le scrutin, ce qui est parfaitement insuffisant pour permettre à tous les adhérents d'en prendre connaissance et de s'organiser pour participer au vote.
  • Après un coup de fil à Paris à on ne sait qui, une adhérente a été rajoutée sur la liste d'émargement d'Ille et Vilaine pendant le scrutin pour lui permettre de voter.
  • Dans certains bureaux de vote les professions de foi n'étaient pas fournies.
  • En Ille et Vilaine, 2 bulletins ont été considérés comme nuls : chacune des deux enveloppes, au lieu de contenir le document A4 avec une liste de candidats, contenait une profession de foi. Il convient de noter que dans la salle de vote la première table la plus proche de l'entrée ne donnait que les professions de foi, il fallait ensuite se rendre au fond de la salle pour trouver les enveloppes et surtout les documents contenant les listes, du coup l'erreur était facile.
  • Les bureaux départementaux ont reçu beaucoup de questions ces dernières semaines et n'ont que très rarement répondu.
  • En Ille et Vilaine une adhérente était à la fois réceptionnaire des listes et professions de foi et en même temps candidate.
  • Utilisation du logo UDF sur la profession de foi de M. Martin, ce qui va à l’encontre de nos statuts votés récemment.
  • Utilisation du fichier des adhérents UDF et donc une partie du fichier MoDem pour une campagne de phoning
  • Suite à une information récente, les signatures des procurations pourraient être à vérifier...

C'est ça que vous appelez des élections loyales en Ille et Vilaine M. Meyer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://demosweb.eu
annevi




Féminin Nombre de messages : 1
Age : 62
Date d'inscription : 23/01/2008

Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ?   Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Jan - 21:11

Malgré l'amitié que je te porte, Yann, cette fois c'en est trop, et je partage l'avis de Joël Meyer, je suis scandalisée par ta manière peu démocratique de mettre de l'huile sur le feu.

Sur la forme, tes mails incessants sur ces histoires de liste ont été plus confusionnants qu'informants, à remuer dans tous les sens tu perds de vue ton but initial.
De plus, je n'étais pas inscrite sur ce forum, donc je suppose que le mail d'aujourd'hui a été diffusé à l'ensemble des inscrits modem ? Quelle légitimité as tu pour lancer un tel pavé et une telle accusation ?

Sur le fond, que tu aie raison ou tort, là n'est pas la question, c'est ta méthode que je réprouve.


Je suis adhérente Modem et n'ai jamais été UDF, mais je tiens à dire aux anciens UDF que la porte est grande ouverte, pour peu qu"ils se sentent bien sous le nom Modem. Etre UDF, ce n'est quand même pas la honte, Bayrou l'était bien avant !

Les bagarres de notables n'ont rien à voir avec un clivage : elles auraient eu lieu dans n'importe que parti, c'est humain dene pas avoir envie de laisser sa place. De là à les faire passer pour des voyous, cela me semble vraiment peu diplomatique, et j'attends des preuves....
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 503
Age : 47
Date d'inscription : 06/07/2007

Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ?   Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Jan - 21:23

Les preuves tu les as juste un peu plus haut.

Si on ne dit rien, c'est la fête aux voyous, si on on réagit, on dérange. Curieux comme défense de nos valeurs...

Ma liste de diffusion est loin de représenter l'ensemble des inscrits MoDem, j'ai ma légitimité d'adhérents qui informe comme il peut ses camarades mais on dirait que ça provoque le syndrome de Stockholm chez certains.

Et encore une fois, il faut lire tout le texte, les UDF qui ont adhéré à la ligne du Mouvement Démocrate sont bien MoDem.
Revenir en haut Aller en bas
http://demosweb.eu
librecour




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 46
Date d'inscription : 10/12/2007

Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ?   Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Jan - 21:28

Je suis d'accord, la critique systématique n'a jamais rien apporté de bon, combattre les mauvaises pratique avec diplomatie est le meilleur moyen d'abouttir à un résultat concluant, sinon il faut passer en mode révolution...

Pour ce qu'il y a plus haut ce n'est qu'un écrit, je ne vois pas la une preuve, si n'importe quel texte balancé sur le net devient une preuve on est pas sortie de l'auberge Razz
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 503
Age : 47
Date d'inscription : 06/07/2007

Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ?   Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Jan - 21:32

Je ne vais pas vous envoyer tout le dossier de preuves quand même ! Vous avez déjà le contenu du recours de 2 têtes de liste sur 4 listes plus 2 colistiers d'une 3ème.

Enfin, vaut-il mieux accepter des abus systématiques ou supporter des critiques systématiques ? Dans les années 30 aussi les européens pensaient se défaire du nazisme par la diplomatie, on connait le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
http://demosweb.eu
Invité
Invité




Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ?   Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Jan - 21:39

“# La première procédure initiée par les bureaux départementaux, et qui fut finalement invalidée, fut une source de confusion pour les adhérents, notamment dans le cadre de constitution de listes, sachant que le mot d'ordre fut jusqu'à début janvier : « les listes régionales ne sont pas valable ». 12 candidats des mini-listes départementales en Ille et Vilaine n'ont finalement pas pu se présenter au scrutin final alors qu'ils auraient peut-être réussi dans les délais à former une ou plusieurs listes régionales.”

Je vous l’accorde... même si la raison qui en a été donnée (mauvaise interprétation) m’a en partie satisfait...


“# La liste de M. Martin a été déposée hors délai, ils ont notamment eu plus de temps que les autres pour constituer leur liste et rédiger leur profession de foi, sachant qu'ils avaient déjà accès aux autres professions de foi.”

Et alors ? Dans les communes, (je prends cet exemple d’actualité...), personne ne crie “au loup” lorsqu’une liste connaît le programme de la liste qui s’est empressée de sortir ses documents en premier !!! J’ai toujours cru qu’un programme se faisait sur un projet, et pas pour copier ou s’adapter “bêtement” à celui de l’adversaire...


“# Une part des adhérents à jour de leur cotisation n'ont tout simplement pas été informés de cette élection.”

Peut-être, peut-être pas : il faudrait m’en apporter la preuve, car j’en connais qui n’ont pas internet et qui ont été prévenus par courrier, quant à ceux qui ont internet (et que vous abreuvez de votre prose régulièrement) ils ont dû tous recevoir un courriel (de la fédé départementale et/ou du niveau national).


“# Contrairement à ce qu’indique la procédure officielle, les élections ont été organisées des jours et à des heures différentes en Bretagne : le 18/01/08 de 18h30 à 21h dans le 35 et 56, le 18/01/08 de 18h à 20h dans le 29 et le 19/01/08 de 10h à 13h dans le 22.”

Certes, et alors : croyez-vous que la modification de date pouvait se faire forcément de la même manière partout ? Cela ne m’arrangeait pas du tout de venir vendredi soir (et je suis passé longuement), mais tout le monde ne peut pas changer du jour au lendemain ses obligations...


“# Le bureau départementale du Finistère a fait part aux adhérents, la veille du vote à savoir le 17/01/08, l’élément suivant : « il n’a pas été prévu de vote électronique, ni de vote par procuration », or il est était bien autorisé dans la procédure officielle d’avoir recours à une procuration par adhérent.”

Peut-être, mais comment la mettre en oeuvre vu les délais très courts accordés pour le rattrapage du raté antérieur (fait que je regrette autant que vous).


“# Utilisation du fichier des adhérents pour faire la campagne de M. Martin. Suite aux protestations des autres listes, dans les Côtes d'Armor un mail plein d'ironie a été envoyé en correctif avec seulement le lien vers le site officiel et en Ille et Vilaine aussi, seulement le lien vers le site officiel en référence aux 3 autres listes.”

Comme je l’ai indiqué précédemment, j’ai reçu votre courriel présentant votre liste bien avant
les autres... Cela dit, on voit là les limites de l’utilisation d’internet, utilisation que vous prônez à outrance...


“# La plupart des anciens adhérents UDF avaient une procuration en Ille et Vilaine, visiblement certains connaissaient à peine les personnes qui leur avaient donné pouvoir puisqu'ils ne connaissaient pas l'orthographe exacte du nom pourtant inscrit sur le pouvoir. Par ailleurs une procuration a été acceptée alors que le nom du votant était très mal orthographié. Ont-ils utilisé le fichier des adhérents pour aller chercher des procurations ? Comment peut-on s'assurer que le souhait des adhérents ayant donné pouvoir a bien été respecté ?”

D’où le problème des votes par procurations en général... Le Finistère avait peut-être raison de ne pas le prévoir... Je relève là une nette contradiction dans vos propos : on ne peut pas exiger quelque chose, et quelques lignes après, rejeter cette même chose...


“# Un seul lieu de vote en Ille et Vilaine et dans le Morbihan et 2h30 d'ouverture un début de week-end n'est pas acceptable, un candidat d'une liste n'a même pas eu le temps de voter !”

Cela, je vous l’accorde... Cela dit, la date prévue était en plein week-end...


“# Une allocution publique a été faite par le président du mouvement d'Ille et Vilaine dans la salle avant l'ouverture du vote, il a notamment fustigé les nouveaux adhérents représentés par 3 listes sur 4 et félicitant les anciens adhérents représentés par la liste de M. Martin, ce qui n'est évidemment pas acceptable en termes de loyauté.”

Je n’y étais pas. Je vous accorde ce point, même si les autres listes pouvaient peut-être demander la parole (vous étiez là, je vous ai même salué sans aucun préjugé, même si je savais que je n’allais pas voter pour votre liste)...


“# Les informations sur l'ouverture des bureaux de vote a été donnée quelques heures seulement avant le scrutin, ce qui est parfaitement insuffisant pour permettre à tous les adhérents d'en prendre connaissance et de s'organiser pour participer au vote.”

Pas totalement vrai en ce qui concerne l’Ille et Vilaine : j’ai pu prévenir largement assez tôt les membres du club où je me trouve tous les vendredi soirs en tant que formateur pour pouvoir m’assurer de la présence d’un remplaçant durant une partie de la séance...


“# Après un coup de fil à Paris à on ne sait qui, une adhérente a été rajoutée sur la liste d'émargement d'Ille et Vilaine pendant le scrutin pour lui permettre de voter.”

Si elle était à jour de sa cotisation et qu’elle faisant partie de la fédé d’Ille et Vilaine, rien de plus norml...


“# Dans certains bureaux de vote les professions de foi n'étaient pas fournies.”

Il y en avait largement assez à Rennes...
Ailleurs, je ne sais pas...


“# En Ille et Vilaine, 2 bulletins ont été considérés comme nuls : chacune des deux enveloppes, au lieu de contenir le document A4 avec une liste de candidats, contenait une profession de foi. Il convient de noter que dans la salle de vote la première table la plus proche de l'entrée ne donnait que les professions de foi, il fallait ensuite se rendre au fond de la salle pour trouver les enveloppes et surtout les documents contenant les listes, du coup l'erreur était facile.”

N’exagérons pas : une personne présente aux tables de votes m’ont informé de ce faittrès clairement...


“# Les bureaux départementaux ont reçu beaucoup de questions ces dernières semaines et n'ont que très rarement répondu.”

Questions sur quoi ? Certains ont-ils oubliés que la permanence était fermée à cause des périodes de fêtes ?

“# En Ille et Vilaine une adhérente était à la fois réceptionnaire des listes et professions de foi et en même temps candidate.”

C’est lui faire un procès d’intention en malhonnêteté que je ne n’admets pas...


“# Utilisation du logo UDF sur la profession de foi de M. Martin, ce qui va à l’encontre de nos statuts votés récemment.”

Je vous accorde plus que largement ce point : c’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle je n’ai pas voté pour cette liste en dépit de la présence de certaines personnes que j’aurais bien soutenue par ailleurs...


“# Utilisation du fichier des adhérents UDF et donc une partie du fichier MoDem pour une campagne de phoning”

Et l’utilisation de mon courriel pour recevoir des courriels de votre part (et donc du fichier des adhérents à ce forum, je suppose) ?


“# Suite à une information récente, les signatures des procurations pourraient être à vérifier...”

Rumeurs, rumeurs...

Je maintiens ce que je disais : il y a des mauvais perdants qui, au lieu de débattre dans des conditions le permettant, préfèrent profiter de tels forums pour faire croire qu’ils sont les seuls à avoir la science infuse, et que ceux qui ne les suivent pas sont des ennemis à abattre (à chasser du MODEM)...

Tout cela étant dit, je suis prêt, si l’occasion s’en présente, à discuter avec vous sur Rennes sans la moindre rancune...
Revenir en haut Aller en bas
Polash

Polash


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 57
Date d'inscription : 25/08/2007

Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ?   Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Jan - 21:40

Puisque personne n’ose le dire : et si c’était le chef qui déconnait….



Ça n’est pas un problème d’anciens UDF et de nouveau MoDem on est tous ancien de quelque chose, si on regarde devant nous on pourrait aller ensemble vers le même but….

Mais il serait temps d’oser aborder les problèmes de fond : François Bayrou est un brillant visionnaire mais un piètre stratège doublé lui aussi d’un manque d’esprit d’ouverture à voir ce mouvement réellement démocratique, ouvrez les yeux et regardez comment ce sont fait les nominations ces derniers mois à la tête du MoDem, étudiez un peu plus attentivement pourquoi Cavada a quitté le navire, comment Azouz Begag a « été lâché » à Lyon, la nomination de Jupé à Bordeaux….

Pourquoi Marielle de Sarnez verrouille tout à la tête du MoDem, comment Bariani se comporte envers les militants.

Pourquoi ce mouvement organise dans la précipitation des votes et crée des listes pour des élections normalement réservés aux simples militants avec des noms de leaders du mouvement dont certains n’ont même pas été concertés avant de voir leur noms apparaître ( bien sure , j’ai des preuves de mes affirmations)

Incompétence de Paris de communiquer correctement sauf pour censurer, pendant ce temps là on cherche la chamaille entre « anciens » et «nouveaux » quelle foutaise, quel dégout de ma part !

En Ain ce sont des anciens de l’UDF qui ont osé avancer avec les « nouveaux » du MoDem, on organise une élection par courrier plus commode, plus écologique, plus rassembleuse et Moossieur Bariani est courroucé, nous menace d’invalider ce vote, c’est trop que je puisse supporter, j’ai fais des efforts pour arrondir les angles, pour fermer les yeux en pensant que tous ces problèmes était liés à une naissance difficile. Là, trop c’est trop s’il met sa menace à exécution je rendrai ma carte.

Je me suis engagé comme colistier aux municipales, je tiendrais mon engagement mais je pense sous l’étiquète « apolitique ».

Engagé en politique depuis déjà quinze ans en politique, depuis 2001 encarté UDF, cela ne m’empêche pas d’adhérer à la volonté de voir naître un mouvement démocrate qui rompt avec des pratiques du passé.

Je sais que la politique est très dure , qu’on se prend bien des coups pendant des campagnes et qu’il faut se forger du caractère et bien des fois faire des compromis ,que l’expérience est utile, il serait naïf de croire que l’on pourrait éviter tout cela.

Alors pour ceux qui y croient encore, ne vous trompez pas de combat…

Philippe Launay

Launay-polash@wanadoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
librecour




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 46
Date d'inscription : 10/12/2007

Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ?   Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Jan - 21:40

On est en pleine dérive la, comparer sarko à hitler j'aurais trouvé ça abusé mais bon à la limite, mais ce qui se passe au modem avec le nazisme juste parce qu'on est pas d'accord ....

Il y a un juste milieu entre la non-dénonciation et la critique systématique, la mesure, le recul, la réflexion, la diplomatie son des mots qui te sont familiers ?

Perso si je quitte un jour le MODEM il y a de fortes chances que ce soit plus à cause d'interventions comme celle-ci trop fréquentes, avec des personnes qui n'acceptent pas qu'on dise qu'on est pas d'accord sur la virulence des propos et les méthodes employées, que des pratiques de certains qui sont plus pour moi les vestiges du passé qui seront régulés petit à petit par la volonté de faire bouger les choses.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 503
Age : 47
Date d'inscription : 06/07/2007

Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ?   Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Jan - 22:26

J'ai pris l'exemple des années 30 car c'est un exemple célèbre et très didactique. D'ailleurs se ranger derrière le premier notable pourri en costard, brushing et dents blanches, ça me fait un peu penser à la même période où, comme dit Renaud dans sa chanson, "y'avait pas beaucoup de Jean Moulin"...

La mesure, le recul, la réflexion, la diplomatie mon cher librecour, je les ai utilisé tant que j'ai pu depuis plusieurs mois, d'ailleurs tu vas pouvoir le vérifier tout de suite dans ma réponse à M. Meyer.

Concernant les irrégularités en Ille et Vilaine : pour ce qui est de l'annulation du scrutin du 12 janvier, j'ai moi-même soufflé à l'assistante de notre président et colistière de M. Martin d'arguer qu'il y avait eu mauvaise compréhension de la part des présidents départementaux, en effet je ne souhaitais pas pour des raisons démocratiques et diplomatiques que les 16 autres candidats du 35 soient exclus du scrutin, finalement 12 l'ont quand même été... Mais ce point fait partie du recours car je ne suis pas tout seul contribuer à ce recours. Concernant le dépôt de liste après coup, justement, mes camarades colistiers ont parfaitement raison de le dénoncer, sinon on accepterait une liste municipale le 8 mars au soir pendant qu'on y est, tant pis pour ceux qui ont renoncé avant faute de candidats... Pour les adhérents non informés je peux vous communiquer une longue liste de numéro de téléphone si vous souhaitez vérifier par vous-mêmes, allez faire un tour sur le forum 56 et vous verrez le témoignage d'un adhérent qu'annevi connaît d'ailleurs. Pour les dates les bureaux départementaux ont été prévenus précisément des règles suffisamment à l'avance, ils n'ont aucune excuse d'avoir bidouillé les dates et les horaires. Pareil pour le vote par procuration, le bureau du 29 sait lire je pense. Le problème des mails n'est pas l'envoi de mails en lui-même mais l'utilisation déloyale d'un fichier de 1000 adhérents + les autres départements, sachant que je n'ai qu'une centaine d'adhérents 35 dans ma liste de diffusion, adhérents qui ont déjà reçu d'autres mails de ma part sans protester, beaucoup répondant d'ailleurs de manière très sympathique. Le vote par procuration n'est pas condamnable, ce qui est condamnable c'est le racolage sur la base du fichier des adhérents, sans aucune garantie sur l'intention de vote du procurant ni sur l'authenticité de sa signature. Pour l'allocution publique nous n'étions que 2 des autres listes face à une trentaine d'UDF bien remontés par le président, or comme on sait qu'on suit bien aisément les notables... Dans un bureau de vote on ne s'amuse pas à rajouter des votants à la main sur les listes d'émargement. Etc... etc... Votre légèreté sur le respect des règles est particulièrement inquiétante mon cher M. Meyer.
Revenir en haut Aller en bas
http://demosweb.eu
Invité
Invité




Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ?   Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Jan - 23:19

Un dernier post etaprès, promis, je retourne me coucher en espérant ne plus recevoir de courriels m'enjoignant de donner mon avis sur un sujet aussi pénible que celui-ci...

Je lis ci-dessus en gras le mot "diplomatique". Voici un rappel d'un passage écrit lors de vos voeux pour cette nouvelle année :

"Hélas, les débuts sont bien difficiles et les vieilles pratiques politiciennes ont déjà beaucoup déçu : départs opportunistes, verrouillages et confiscations du pouvoir, alliances calculatrices, etc… La première élection interne qui nous concerne actuellement, l’élection du Conseil national, n’a pas échappé aux vices du pouvoir et se présente déjà pourrie d’irrégularités et de carences démocratiques. Notre élection bretonne est d’ailleurs elle-même sous le coup d’une invalidation pour de nombreux points non-conformes à notre règlement, à nos statuts, à notre éthique et à nos valeurs. C’est évidemment déplorable mais j’invite les vrai(e)s démocrates à résister de plus belle et à se battre pour que notre mouvement soit à la hauteur de la promesse qu’il porte."

Je ne trouve pas ces mots emprunts de diplomatie...

Il est vrai par ailleurs que je n'ai pas protester lors de la réception de certains de vos courriels, mais cela ne signifie pas pour autant que je m'en accommodais : vos voeux n'ont appelé de ma part aucune réponse vu les mots employés et que je ne partage pas du tout...


Vous y rajoutiez : "Pour terminer je voudrais juste vous livrer ce message : en politique il faut savoir écouter, toujours ; il faut savoir s’adapter, souvent ; il faut savoir s’arrêter, parfois".


Vous ne savez pas non plus vous arrêter quand il le faut.
Moi si, au revoir et sans rancune...
À une prochaine sur Rennes...

Joël Meyer
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 503
Age : 47
Date d'inscription : 06/07/2007

Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ?   Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Jan - 23:29

Je l'ai dit plus haut, il y a eu un temps de diplomatie mais au moment des voeux c'était le temps d'exiger l'invalidation du 12 janvier, soit 2 ou 3 jours plus tard. Vous comprendrez que dans l'urgence on a pas trop le temps de dandiner. Enfin merci de développer vos critiques avec une argumentation.
Revenir en haut Aller en bas
http://demosweb.eu
aleksander

aleksander


Masculin Nombre de messages : 145
Age : 64
Date d'inscription : 20/12/2007

Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ?   Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 1:14

Je pense que les deux groupes pourront être compatibles si elles respectent les mêmes règles ou principes: une charte éthique ou une charte des valeurs commune.

Normalement, ces deux chartes devraient réguler le comportement des membres UDF et une transgression devrait entraîner des sanctions. Ces deux chartes, ont-elles été pensées comme un moyen de résoudre les conflits et pour donner raison à tel et tel s'il est en conflit avec tel et tel autre?

Une valeur comme honnêteté, existe-elle là-dedans? (apparemment, Yann décrit certains comportements malhonnêtes, ou déloyaux...).
Revenir en haut Aller en bas
modemaurice

modemaurice


Masculin Nombre de messages : 199
Age : 69
Date d'inscription : 26/07/2007

Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ?   Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 8:25

Non, j'en doute...
C'est assez désagréable d'ailleurs...
Ces trois ans à venir pour savoir si l'UDF devait se fondre dans le MoDem me restent en travers de la gorge.
ce n'est pas l'argent de l'UDF qui a construit le MoDem: c'est le mien (et celui de plein d'autres, bien sûr) et il n'était pas pour l'UDF.

Alors donc, j'attends car je suis un homme de calme, j'attends de voir si le MoDem, en grandissant deviendra le parti que j'espère. L'est pas encore là. Mais il y a de l'espoir.
Je remettrai de l'argent dans ce parti dans... 3 ans !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ?   Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sections UDF, UC, CAP 21, etc... à l'intérieur du MoDem
» Les propos de F. Bayrou, sont-ils toujours fiables?
» MoDem QS
» Le MoDem le plus risqué
» Le MoDem est-il mort-né?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Démocratie Directe :: Bureau de vote :: Organisation du MoDem-
Sauter vers: