Démocratie Directe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Primaires : pour ou contre

Aller en bas 
+2
Hirmente
LIOT Gontrand
6 participants

Primaires : pour ou contre
Pour
Primaires : pour ou contre Vote_lcap72%Primaires : pour ou contre Vote_rcap
 72% [ 13 ]
Contre
Primaires : pour ou contre Vote_lcap11%Primaires : pour ou contre Vote_rcap
 11% [ 2 ]
Ne se prononce pas
Primaires : pour ou contre Vote_lcap17%Primaires : pour ou contre Vote_rcap
 17% [ 3 ]
Total des votes : 18
 

AuteurMessage
LIOT Gontrand

LIOT Gontrand


Masculin Nombre de messages : 2
Age : 39
Date d'inscription : 02/05/2008

Primaires : pour ou contre Empty
MessageSujet: Primaires : pour ou contre   Primaires : pour ou contre Icon_minitimeVen 2 Mai - 22:42

Depuis que j'ai adhéré au Mouvement Démocrate, j'ai constaté peut-être à tord que la désignation des candidats du parti au élections européennes, nationales, locales et internes au Mouvenant n'est pas très démocratique!
En effet, les candidats sont investis lors d'assemblées générales. Ces derniers sont souvent élus fautes de concurrents et par une assemblée peu nombreuse.
Il serait donc préferable pour plus de démocratie de laisser délai de dépots de candidatures et décider les modalités des primaires en assemblée générale extraordinaire.
Enfin les candidats doivent-être en mesure d'exposer leur programmes à tous les adhérants concernés par l'éléction en cours en obtenant leur adresses et adresses de courriel auprès du siège national du parti ou de la fédération locale concernée.
Qu'en pensez-vous?
Gontrand LIOT
Revenir en haut Aller en bas
Hirmente




Masculin Nombre de messages : 52
Age : 76
Date d'inscription : 08/12/2007

Primaires : pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: Primaires : pour ou contre   Primaires : pour ou contre Icon_minitimeSam 3 Mai - 19:04

Il s'agit de savoir de quoi on parle :

une bonne fois pour toutes(?) un parti n'est pas une agora ni un forum :
les statuts sont constitués, et ceux qui se rallient à ce parti
se doivent de les respecter, si tant est qu'ils les aient lus, ce qui
me parait souvent ne pas être le cas.

Rappelons que le seul parti, en France et même au monde, qui se targue
de vouloir respecter une démocratie formelle, pseudo soixante huitarde,
de fonctionnement, est en train de crever sous les railleries, après avoir
coupé, systématiquement, toutes les têtes qui dépassaient
(récemment, W(?)erling, pour avoir fait liste commune avec
le MoDem à Strasbourg : parlez-moi de démocratie, dans ce ramassis
de bobos à cacas nerveux!!!)
Il se nomme "les verts".
Revenir en haut Aller en bas
aleksander

aleksander


Masculin Nombre de messages : 145
Age : 64
Date d'inscription : 20/12/2007

Primaires : pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: Primaires : pour ou contre   Primaires : pour ou contre Icon_minitimeSam 3 Mai - 22:42

Présenter son programme, de façon convaincante et attrayante, c'est bien et nécessaire, par contre ce n'est pas suffisant.

On croule sous le poids, en tant que société, de tous ces beaux-parleurs "démocratiques" qui ensuite ne respectent pas leurs promesses ou engagements... Et souvent ils se font écrire leurs discours par des écrivains talentueux... Je ne serais pas étonné si un jour un scientifique prouvait que chez le genre humain, la capacité à tenir un beau discours allait de pair avec l'incapacité de tenir les promesses qu'il contient... Smile

En tant que "Mouvement Démocrate", je pense qu'il faudrait inventer de nouvelles méthodes pour contraindre les prometteurs à respecter leurs promesses, et ainsi faire fonctionner la démocratie.

Mais, si on leur donne la possibilité d'écrire des e-mails à-tout-va, pour influencer les votants, on perdra le contrôle de ce qu'ils promettent et de ce qu'ils avancent...
Revenir en haut Aller en bas
MS

MS


Masculin Nombre de messages : 263
Age : 53
Date d'inscription : 21/10/2007

Primaires : pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: Primaires : pour ou contre   Primaires : pour ou contre Icon_minitimeLun 5 Mai - 11:02

Tout le probleme est de trouver celui qui va représenter nos idees et aussi gagner... sans pour autant s auto detruire (cf: le PS en 2007 et OBAMA/Clinton).
Si les primaires sont faites pour demontrer a nos opposants nos divergences alors je dit NON.

aussi de La poule et de l oeuf du candidat qui presente un programme ou du programme defendu par ce candidat.
Pas simple.

Si des primaires doivent avoir lieux autant les faires en amont plutot que prelectoral.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maning-system.com
ChristianB

ChristianB


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 76
Date d'inscription : 03/08/2007

Primaires : pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: Primaires : pour ou contre   Primaires : pour ou contre Icon_minitimeMar 6 Mai - 8:49

Les primaires sont à mon avis une perte de temps. Ce n'est pas en organisant de temps à autres une foire aux candidat que cela solutionera le problème. Le dit problème se situe à mon avis ailleurs. Pour obtenir le respect de la démocraie dans le fonctionnement il faut empêcher la périnisation des responsabilités. Les représentant doivent tous être élus, pour une durée courte et ne pas pouvoir exercer plusieurs mandats. La limitation de renouvellement des dits mandats doit aussi être prise en compte, cela obligerait à renouveler ce qui est communément appelé cadres. D'autre part les erreurs des autres doivent être source d'enseignement. Il est important de faire appliquer cela à toute les structures, quelles soient nationales, régionale ou départementales. Des indispensables, irremplaçables il y en a plein les cimetieres.
Revenir en haut Aller en bas
http://citoyensetdemocrates.forumpro.fr/
modemaurice

modemaurice


Masculin Nombre de messages : 199
Age : 69
Date d'inscription : 26/07/2007

Primaires : pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: Primaires : pour ou contre   Primaires : pour ou contre Icon_minitimeMer 7 Mai - 7:15

@gontrand,
Bonjour, bienvenue et merci de participer...

Ton vote sur les primaires OK !
Mais les e-mails pour présenter les programmes sont une autre question; un autre débat.
A ouvrir ailleurs.

Ceci dit, je suis pour les primaires et la foire d'empoigne !!!
Je suis pour également que mes concitoyens soient un peu mieux éclairés (!). La foire d'empoigne entre SG et NS n'a produit que ce que nous avons sous les yeux et qui me rend deux fois plus triste et ecoeuré qu'à l'heure des résultats de cette présidentielle.
Revenir en haut Aller en bas
LIOT Gontrand

LIOT Gontrand


Masculin Nombre de messages : 2
Age : 39
Date d'inscription : 02/05/2008

Primaires : pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: Primaires : pour ou contre   Primaires : pour ou contre Icon_minitimeSam 10 Mai - 1:10

Bonjour, merci aux bloggeurs de bien avoir voulu débattre sur ce sujet avec moi, débutant sur "démocratie direct". Vos differences réponses m'ont permis de peser le pour et le contre de l'organisation de primaires en interne que je trouve interressant d'en organiser, à titre experimental, pour les élections européennes. Mais malgré les difficultés logistiques pour les organiser, j'ai présenté un amandement pour le réglement intérieur du Mouvement Démocrate proposant l'organisation de primaires. Sauf erreur de ma part, même si les commisions électorales gardent le dernier mots sur les investitures, les adhérents seront tout de même consultés, c'est un début!!!
Pouvez-vous me dire si ma lecture du réglement intérieur est exacte ou éronnée, merci? Gontrand LIOT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Primaires : pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: Primaires : pour ou contre   Primaires : pour ou contre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Primaires : pour ou contre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sections UDF, UC, CAP 21, etc... à l'intérieur du MoDem
» La suppression de la publicité sur les chaînes TV publiques
» pour ou contre 50 cents par boite de médicaments?
» Un nouveau référendum sur le traité européen ?
» lutte contre les mentalités racistes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Démocratie Directe :: Bureau de vote :: Organisation du MoDem-
Sauter vers: