Démocratie Directe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Objectif du Mouvement Démocrate

Aller en bas 
5 participants

L’objectif de toutes les personnes qui ont adhéré au Mouvement Démocrate doit-il être la construction du projet démocrate ?
Oui
Objectif du Mouvement Démocrate Vote_lcap88%Objectif du Mouvement Démocrate Vote_rcap
 88% [ 22 ]
Non
Objectif du Mouvement Démocrate Vote_lcap12%Objectif du Mouvement Démocrate Vote_rcap
 12% [ 3 ]
Total des votes : 25
 

AuteurMessage
bibifa

bibifa


Féminin Nombre de messages : 33
Age : 72
Date d'inscription : 07/07/2007

Objectif du Mouvement Démocrate Empty
MessageSujet: Objectif du Mouvement Démocrate   Objectif du Mouvement Démocrate Icon_minitimeLun 1 Oct - 1:43

Dans un message du 1/7/2007, F.Bayrou recentrait notre objectif en quelques phrases :



« Notre volonté, c’est de construire au centre de la vie politique française un mouvement démocrate pour la France… Mais nous ne devons pas oublier que le plus important, c’est le projet. Le modèle de société français et européen, confronté à la mondialisation, est en panne de futur. Il est en panne de vision. Nous avons commencé à renouveler cette vision, mais cela ne suffit pas. Ma conviction la plus profonde est que seul le projet démocrate, parce que son but est non pas matérialiste mais civique, parce qu’il vise à la conscience et à la responsabilité de tous les citoyens, est à même de répondre aux questions de notre temps, qui touchent à la condition matérielle et morale des femmes et des hommes, des familles de notre temps. Ce projet, j’entends que nous le préparions de la manière la plus profonde et la plus ouverte, associant comme je l’ai promis milieux intellectuels et citoyens, à égalité de dignité et de responsabilité. Internet et réseaux citoyens joueront un grand rôle dans ce travail profond. »

La question est bien de savoir si, oui ou non, nous pensons que l'élaboration et à la mise en oeuvre du "projet démocrate" dont nous parle F.Bayrou depuis le début de sa campagne électorale est l'objectif de notre action collective.
Il est évident que la mise en oeuvre nécessitera des actions concrètes et que c'est en fonction de ses actions qu'il faudra nous organiser au sein du Mouvement Démocrate.
Si tel n'était pas le cas, nous ne serions qu'une machine à penser alimentant le programme politique d'élus et non un mouvement qui a vocation de répondre dans l'action, pas seulement élective, aux questions des hommes et des femmes de notre temps.
Alimenter le programe politique des élus du mouvement n'est qu'un des moyens dont nous pouvons disposer pour atteindre l'objectif. D'autres types d'actions sont envisageables.


Dernière édition par le Mar 2 Oct - 0:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sbibif.spaces.live.com/
modemaurice

modemaurice


Masculin Nombre de messages : 199
Age : 69
Date d'inscription : 26/07/2007

Objectif du Mouvement Démocrate Empty
MessageSujet: Re: Objectif du Mouvement Démocrate   Objectif du Mouvement Démocrate Icon_minitimeLun 1 Oct - 5:03

Bonjour,
J'ai voté non mais ça ne me plaît pas.
Mais "oui" c'était pas bon non plus.
Mouvement > action > vie > construction > Parti politique classique...?

Projet ? > futur > espoir > utopie...> laboratoire d'idées ?

Construction d'un mouvement porteur d'un projet ???...scratch
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 06/07/2007

Objectif du Mouvement Démocrate Empty
MessageSujet: Re: Objectif du Mouvement Démocrate   Objectif du Mouvement Démocrate Icon_minitimeLun 1 Oct - 8:27

bibifa, merci de développer ton sondage ou de le préciser car répondre "non" signifierait que l'objectif de nouveaux adhérents au Mouvement Démocrate ne serait pas la construction de ce dernier, curieux non ? Tu voulais peut-être parler de notre objectif prioritaire ?
Revenir en haut Aller en bas
bibifa

bibifa


Féminin Nombre de messages : 33
Age : 72
Date d'inscription : 07/07/2007

Objectif du Mouvement Démocrate Empty
MessageSujet: Re: Objectif du Mouvement Démocrate   Objectif du Mouvement Démocrate Icon_minitimeLun 1 Oct - 10:26

Admin a écrit:
bibifa, merci de développer ton sondage ou de le préciser car répondre "non" signifierait que l'objectif de nouveaux adhérents au Mouvement Démocrate ne serait pas la construction de ce dernier, curieux non ? Tu voulais peut-être parler de notre objectif prioritaire ?
Je viens d'apporter des précisions dans le texte qui suit le sondage.Smile
L'objectif du Mouvement est la construction et la mise en oeuvre du projet démocrate. Il détermine la construction du mouvement, pas l'inverse....
A lire les nombreux billets ici et ailleurs, j'ai nettement l'impression que la confusion existe.
En examinant certaines proposition d'organisation internes du mouvement, j'ai pu constater qu'elles ne favoriseraient en rien la mise en oeuvre élargie, sur le terrain, du projet démocrate. Elles favoriseront tout au plus l'émergence d'une nouvelle génération d'élus ( qui n'est qu'un moyen de faire aboutir le projet), mais ne répondront pas aux questions morales et matérielles de la population.

Tu sais, s'organiser, c'est simple. C'est donner, chronologiquement, des réponses à trois questions:


  1. Ou je veux aller? ( l'objectif)
  2. Comment je veux y aller? (le plan d'action)
  3. De quoi j'ai besoin pour y aller? ( les moyens)

Dans tous les forums on a travaillé sur le point 3, rarement sur le 2 et pratiquement pas sur le 1...ce qui fait que maintenant on piétine et on n'est pas d'accord. Dieu merci il y en a parmi nous qui continuent à alimenter le projet initial...mais à quoi cela va-t-il servir si nous ne cadrons pas l'objectif de ce travail?

Voilà, ai-je répondu à ta demande?
Amitiés
Brigitte
Revenir en haut Aller en bas
http://sbibif.spaces.live.com/
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 06/07/2007

Objectif du Mouvement Démocrate Empty
MessageSujet: Re: Objectif du Mouvement Démocrate   Objectif du Mouvement Démocrate Icon_minitimeLun 1 Oct - 11:49

Dans ce cas tu pourrais peut-être ouvrir ton sondage de la manière suivante :

Selon vous quelle devrait être notre priorité concernant le travail des adhérents MoDem sur Internet et en fédération ?

. Déterminer un projet national pour découvrir les orientations du Mouvement Démocrate
. Déterminer un projet local pour préparer les municipales
. Finaliser notre organisation, en vue notamment des congrès de novembre et des municipales
. Communiquer un maximum dans les médias pour rappeler que nous existons
. Sans opinion/Autre

Qu'en penses-tu bibifa ? Et les autres, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
modemaurice

modemaurice


Masculin Nombre de messages : 199
Age : 69
Date d'inscription : 26/07/2007

Objectif du Mouvement Démocrate Empty
MessageSujet: Re: Objectif du Mouvement Démocrate   Objectif du Mouvement Démocrate Icon_minitimeLun 1 Oct - 20:00

Salut Admin,
Les propositions sont plus souples...
Mais le sondage est celui de brigitte et peut être préfère -t elle quelque chose de plus tranché ...scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 06/07/2007

Objectif du Mouvement Démocrate Empty
MessageSujet: Re: Objectif du Mouvement Démocrate   Objectif du Mouvement Démocrate Icon_minitimeLun 1 Oct - 20:05

Nous devons éviter de poster des sondages trop orientés, trop vagues ou trop fantaisistes, sinon les sondages et ce site perdraient tout leur intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
bibifa

bibifa


Féminin Nombre de messages : 33
Age : 72
Date d'inscription : 07/07/2007

Objectif du Mouvement Démocrate Empty
MessageSujet: Re: Objectif du Mouvement Démocrate   Objectif du Mouvement Démocrate Icon_minitimeLun 1 Oct - 20:36

Admin a écrit:
Dans ce cas tu pourrais peut-être ouvrir ton sondage de la manière suivante :

Selon vous quelle devrait être notre priorité concernant le travail des adhérents MoDem sur Internet et en fédération ?

. Déterminer un projet national pour découvrir les orientations du Mouvement Démocrate
. Déterminer un projet local pour préparer les municipales
. Finaliser notre organisation, en vue notamment des congrès de novembre et des municipales
. Communiquer un maximum dans les médias pour rappeler que nous existons
. Sans opinion/Autre

Qu'en penses-tu bibifa ? Et les autres, qu'en pensez-vous ?

Je pense que tu es déjà dans les actions à menener Laughing Mais c'est normal, on fait tous ça!

Alors qu'on ne sais pas encore en quoi consiste le projet, son périmètre géographique, sa cible en matière de population, de culture, en gros qu'est-ce qu'on veut obtenir en mettant en place ce projet?
Mais je guarde tes questions pour la phase de réflexion aux actions à mener, ça c'est sur, et j'espère bien qu'on l'enrichira, parce que des suggestion d'actions, il y en a des tonnes, des classiques, des originales!

Tu vois, c'est un peu comme si un client te disait: je veux mettre en place une base de donnée et que tu y ailles, come ça, sans lui poser quelques questions préalables du genre: Qu'est ce que vous voulez obtenir en mettant en place cette base de données? contenu de la base? type de données? Utilisateurs? mode d'accès?
Tu peux y aller sans avoir ses réponses. Mais à un moment ou un autre du sera obligé de les avoir autrement ta proposition ne sera pas concordante avec la demande , l'objectif de ton commenditaire du coup, il y aura besoin de nombreux et couteux réajustements...
Là ce que je propose c'est de demander vous êtes bien la pour contribuer à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet démocrate? Pour faire suivre par qu'est ce que vous voulez obtenir en mettant en place ce projet? Puis par quelles actions pour le mettre en place?
Suis-je plus claire dans mes intentions et dans la description de la méthode?
Ca fait 20 ans que je travaille comme ça, au bout du compte, j'ai du mal à expliquer tellement j'ai intégré le processus🇳🇴

Amitiès
Brigitte
Revenir en haut Aller en bas
http://sbibif.spaces.live.com/
bibifa

bibifa


Féminin Nombre de messages : 33
Age : 72
Date d'inscription : 07/07/2007

Objectif du Mouvement Démocrate Empty
MessageSujet: Re: Objectif du Mouvement Démocrate   Objectif du Mouvement Démocrate Icon_minitimeLun 1 Oct - 20:42

Admin a écrit:
Nous devons éviter de poster des sondages trop orientés, trop vagues ou trop fantaisistes, sinon les sondages et ce site perdraient tout leur intérêt.
Admin, je pense que demander à quelqu'un: "tu veux bien ça?" n'est pas orienté ni vague? Encore moins fantaisiste lorsque cela s'inscrit dans une démarche de construction collective éprouvée.
Le problème c'est que cette question s'articule avec d'autres questions mais q'il y a une chronologie à respecter.Mad

Amitiés
Brigitte
Revenir en haut Aller en bas
http://sbibif.spaces.live.com/
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 06/07/2007

Objectif du Mouvement Démocrate Empty
MessageSujet: Re: Objectif du Mouvement Démocrate   Objectif du Mouvement Démocrate Icon_minitimeLun 1 Oct - 20:51

Je ne comprend toujours pas ta question bibifa, pourrais-tu me l'expliquer en quelques mots ?
Revenir en haut Aller en bas
bibifa

bibifa


Féminin Nombre de messages : 33
Age : 72
Date d'inscription : 07/07/2007

Objectif du Mouvement Démocrate Empty
MessageSujet: Re: Objectif du Mouvement Démocrate   Objectif du Mouvement Démocrate Icon_minitimeMar 2 Oct - 0:31

Admin a écrit:
Je ne comprend toujours pas ta question bibifa, pourrais-tu me l'expliquer en quelques mots ?
Dis moi comment tu interprètes ma question, ça va me permettre de mieux te l'expliquer.
Amitiés
Brigitte
Revenir en haut Aller en bas
http://sbibif.spaces.live.com/
eric

eric


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 60
Date d'inscription : 29/07/2007

Objectif du Mouvement Démocrate Empty
MessageSujet: Re: Objectif du Mouvement Démocrate   Objectif du Mouvement Démocrate Icon_minitimeMar 2 Oct - 2:12

Personnellement j'ai compris ça:

A est ce mon objectif, oui, est ce que ce doit être l'objectif de chacun, je dis oui aussi.


B non (alors quoi?)
Revenir en haut Aller en bas
http://modem-en-vaucluse.blogspot.com/
modemaurice

modemaurice


Masculin Nombre de messages : 199
Age : 69
Date d'inscription : 26/07/2007

Objectif du Mouvement Démocrate Empty
MessageSujet: Re: Objectif du Mouvement Démocrate   Objectif du Mouvement Démocrate Icon_minitimeMar 2 Oct - 5:56

Bonjour,
La première vision du MoDem est : ni droite ni gauche ni centre, autre.
Mais il y a démocrate dans MoDem : pas royaliste, pas impérialiste, pas... quoi d'autre?...
Nous sommes, un peu encore, tous en démocratie et, pour ainsi dire, quasiment tous démocrates.

Mais républicains également.

Perso, je suis POUR la "construction" d'un mouvement dont "l'objectif" est de "défendre" et améliorer la DEMOCRATIE pour toutes et tous.bounce

Le mot projet recèle du flou, du lointain, de l'éventuel irréalisable. J'ai besoin d'un parti actif pas virtuel.scratch
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 06/07/2007

Objectif du Mouvement Démocrate Empty
MessageSujet: Re: Objectif du Mouvement Démocrate   Objectif du Mouvement Démocrate Icon_minitimeMar 2 Oct - 8:20

bibifa a écrit:
Admin a écrit:
Je ne comprend toujours pas ta question bibifa, pourrais-tu me l'expliquer en quelques mots ?
Dis moi comment tu interprètes ma question, ça va me permettre de mieux te l'expliquer.
Amitiés
Brigitte
Mais je ne l'interprète pas du tout justement ! Je ne vois vraiment pas où tu veux en venir et plus je lis ta question, plus je suis embrouillé...
Revenir en haut Aller en bas
MS

MS


Masculin Nombre de messages : 263
Age : 53
Date d'inscription : 21/10/2007

Objectif du Mouvement Démocrate Empty
MessageSujet: Re: Objectif du Mouvement Démocrate   Objectif du Mouvement Démocrate Icon_minitimeJeu 25 Oct - 19:28

Ce soir j ai normalement une reunion du modem mais cela me souci d y aller.

A l heure d internet et de msn skype et compagnie existe t il des reunion en ligne webcast formation ou autre.

Il pleut et ca me soucis de faire 20 Km.

????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maning-system.com
Contenu sponsorisé





Objectif du Mouvement Démocrate Empty
MessageSujet: Re: Objectif du Mouvement Démocrate   Objectif du Mouvement Démocrate Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Objectif du Mouvement Démocrate
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi avez-vous adhéré au Mouvement Démocrate ?
» De l'efficacité du mouvement
» Confédération ou mouvement unitaire ?
» Quelle forme de démocratie pour le mouvement ?
» Peut-on être centriste sans être démocrate ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Démocratie Directe :: Gestion du site :: Atelier du site-
Sauter vers: