Démocratie Directe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 La consultation de clarification

Aller en bas 
+23
aleksander
JeePeeHell22
Achile
modemaurice
bong
librecour
FrenchKheldar
MS
Mamouchka
tux93
Yorgat
Hirmente
Steff02
Siwash
ChristianB
Méthos
hannane daddi
wbu91
Narm
pat31
airlane
VincentB
yann 35
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Quel mode de consultation préférez-vous ?
Un vote à bulletin secret
La consultation de clarification - Page 4 Vote_lcap18%La consultation de clarification - Page 4 Vote_rcap
 18% [ 17 ]
Un choix par signature individuelle
La consultation de clarification - Page 4 Vote_lcap81%La consultation de clarification - Page 4 Vote_rcap
 81% [ 75 ]
Sans opinion/Autre
La consultation de clarification - Page 4 Vote_lcap1%La consultation de clarification - Page 4 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Total des votes : 93
 

AuteurMessage
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 503
Age : 47
Date d'inscription : 06/07/2007

La consultation de clarification - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La consultation de clarification   La consultation de clarification - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Avr - 12:28

Donc tu es d'accord Méthos, tu regrettes aussi qu'il y ait au MoDem des personnes intolérantes parce qu'elles sont lobbyistes et donc, avant même qu'un débat ait commencé sur un sujet particulier, ont décidé de leur solution qu'elle défendront sans écouter, sans chercher à comprendre, pendant le débat et au-delà, surtout si elles sont mises en minorité.
Revenir en haut Aller en bas
http://demosweb.eu
Méthos




Masculin Nombre de messages : 76
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2007

La consultation de clarification - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La consultation de clarification   La consultation de clarification - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Avr - 13:49

yann 35 a écrit:
Donc tu es d'accord Méthos, tu regrettes aussi qu'il y ait au MoDem des personnes intolérantes parce qu'elles sont lobbyistes et donc, avant même qu'un débat ait commencé sur un sujet particulier, ont décidé de leur solution qu'elle défendront sans écouter, sans chercher à comprendre, pendant le débat et au-delà, surtout si elles sont mises en minorité.

Il n'y a rien de choquant dans ce que tu dis. Après, il appartient au Modem de mettre en place un encadrement permettant de sanctionner des dirigeants ou des militants qui font obstacle à la bonne marche du parti.

D'autre part, je ne vois toujours pas en quoi un vote à bulletin secret va empêcher ce genre de comportement.

A moins bien sur qu'il s'agisse comme je l'ais dit de créer un mouvement de foule vers une motion majoritaire et ainsi musseler les possibles minoritaires à l'intérieur du modem.

Je ne voudrais pas que le Modem reprenne les méthodes que Sarkozy a appliqué à l'UMP pour satisfaire ses ambitions personnelles.
Revenir en haut Aller en bas
pat31




Masculin Nombre de messages : 17
Age : 52
Date d'inscription : 08/04/2008

La consultation de clarification - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La consultation de clarification   La consultation de clarification - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Avr - 16:49

@ methos

tu écris:
Quand j'ai voté pour le vote secret, il était à 0%. Il est aujourd'hui à 13%. Je suis peut être convaincant.
Je regrette vraiment que des personnes intolérantes fasse partie du Modem. C'est triste à notre époque...


Pour moi c'est le contraire, car le fait de vouloir que les adhérents assume ouvertement et sa crainte d'exprimer leurs leurs points de vue et de le défendre c'est une avancé vers la tolérance, le respect et la dignité de soi et de l'autre.

Je prends exemple sur ma petite expérience politique ou depuis le début j'ai fait le choix localement d'afficher et de défendre mes positions (en interne pour le Modem) et aussi lors des élections municipales.

Et bien que se passe t-il ?
Sur le plan de la politique locale, j'intéresse les autres partis (car j'ai eu le courage d'y aller, de m'investir etc.)

Sur le plan local interne au Modem, c'est la même chose et en plus je suis « écouté », parfois sollicité et je reçois des encouragements de ceux qui n'osent pas se découvrir.
Et c'est sur ce dernier point que je veux que notre mouvement soit différent!

Car suis-je le meilleur ou tout simplement bon dans ce que je fais ? Parce que j'ai une "grande gueule" ou est-ce par défaut car personne n'ose y aller !

Pourquoi les gens se cachent-ils ? Sommes-nous des démocrates ou des despotes ?

Je suis persuadé que parmi nous des personnes sont plus compétentes que moi et pourrais s’investir de façon positive s’ils osaient !

Le vote à bulletin secret ne fera que nous rendre plus soupçonneux des uns des autres empêchant certain d’oser s’exprimer.
Tandis que le vote avec signature est un acte fort qui fait que vous vous investissais dans la vie du mouvement.
Perso je n’ai pas peur de me retrouver dans une minorité à partir du moment ou l’échange d’opinion et la tolérance est de mise.(Et qui sait ? en discutant en plus je peux changer d’avis)

Allez constater comment cela se passe lors des conseils municipaux tout ce fait à main levé, et les discussions vont bon train et quelles que soient nos couleurs ! (en tout cas sur ma commune c’est ainsi et c’est très bien -pour info- je suis conseiller d’opposition)

Il faut que les gens cessent de se cacher derrière des pseudos ou derrière les « grandes gueules » et qu’ils s’expriment à découvert sans crainte sinon à quoi sert de dire que nous sommes des démocrates si nous n’agissons pas en tant que tel.


Orangement votre

Patrice
http://www.modem-bouloc.org/
Revenir en haut Aller en bas
Méthos




Masculin Nombre de messages : 76
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2007

La consultation de clarification - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La consultation de clarification   La consultation de clarification - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Avr - 18:06

pat31 a écrit:


Le vote à bulletin secret ne fera que nous rendre plus soupçonneux des uns des autres empêchant certain d’oser s’exprimer.

Et moi je crois que c'est le vote public qui provoquera cela...comme quoi...

Tandis que le vote avec signature est un acte fort qui fait que vous vous investissais dans la vie du mouvement.

Mais tous les votes sont des actes forts qui montreNT qu'on s'investit dans un mouvement.
Le vote public est un viol de la liberté de choix.

Perso je n’ai pas peur de me retrouver dans une minorité à partir du moment ou l’échange d’opinion et la tolérance est de mise.(Et qui sait ? en discutant en plus je peux changer d’avis)

Pareil pour moi. Si tu as lu les messages précédentS, tu as dÛ voir qu'un certain courant semble refuseR tout droit d'existence à une minorité au sein du modem.

Allez constater comment cela se passe lors des conseils municipaux tout ce fait à main levé, et les discussions vont bon train et quelles que soient nos couleurs ! (en tout cas sur ma commune c’est ainsi et c’est très bien -pour info- je suis conseiller d’opposition)

Le fonctionnement interne d'un parti, ce n'est pas la même chose qu'un conseil municipal. Il faut comparer ce qui est comparable.

Il faut que les gens cessent de se cacher derrière des pseudos ou derrière les « grandes gueules » et qu’ils s’expriment à découvert sans crainte sinon à quoi sert de dire que nous sommes des démocrates si nous n’agissons pas en tant que tel.

Je le redis, il ne faut pas oublier les mouvements de foule. Un vote public permettra à chacun de se déterminer en fonction des autres et pas en fonction de ce qu'il pense.
Si autour de toi, tous les militants que tu connais votent pour X, c'est naturellement que tu vas être poussé à voter X même si tu penses Y.
Il suffit de voir ce qui se passe avec les sondages; 1000 personnes sont interrogés et on nous dit que "les français pensent que".
De plus, le secret du vote est l'unique moyen de garantir la liberté de vote alors j'espère que le Modem fera le choix de la liberté.


Orangement votre

Patrice
http://www.modem-bouloc.org/
Revenir en haut Aller en bas
Hirmente




Masculin Nombre de messages : 52
Age : 76
Date d'inscription : 08/12/2007

La consultation de clarification - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La consultation de clarification   La consultation de clarification - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Avr - 19:55

Il n'a jamais été question de refuser le droit d'existence à une minorité,
au sein du MoDem, une fois qu'il est constitué.

Il s'agit de se mettre d'accord sur le bébé que l'on porte sur les fonds
baptismaux.

Je n'ai jamais vu, à la constitution d'un parti, que des gens se lèvent
pour dire :
je veux faire partie
de ce... parti...
mais je n'en veux pas.No

C'est pourtant simple.geek
Trop peut-être?scratch
Revenir en haut Aller en bas
Méthos




Masculin Nombre de messages : 76
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2007

La consultation de clarification - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La consultation de clarification   La consultation de clarification - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Avr - 20:39

Hirmente a écrit:
Il n'a jamais été question de refuser le droit d'existence à une minorité,
au sein du MoDem, une fois qu'il est constitué.

Il s'agit de se mettre d'accord sur le bébé que l'on porte sur les fonds
baptismaux.

Je n'ai jamais vu, à la constitution d'un parti, que des gens se lèvent
pour dire :
je veux faire partie
de ce... parti...
mais je n'en veux pas.No

C'est pourtant simple.geek
Trop peut-être?scratch


Tu me rassures un petit peu et tu me renforces dans mon soutien au vote secret.
S'il n'y a pas de problème à l'existence d'une minorité au seins du modem, alors le seul intérêt du vote public disparaît.
Plus besoin d'empêcher les militants de voter en secret et plus librement pour connaitre l'opinion de chacun puisque les résultats donneront l'équilibre des forces et ceux qui sont minoritaires seront libres de s'afficher ou de se ranger à la majorité.
Donc, sauf à défendre un viol de l'esprit, je ne vois toujours pas l'intérêt d'un vote public.
Revenir en haut Aller en bas
pat31




Masculin Nombre de messages : 17
Age : 52
Date d'inscription : 08/04/2008

La consultation de clarification - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La consultation de clarification   La consultation de clarification - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Avr - 22:00

Dans un sens nous avons tous raison,

A la question du sondage que je viens de relire il faudrait peut-être préciser dans quel cadre le vote sera utilisé.

Car je suis d'accord sur le fait que pour certain sujet dit sensible le vote secret soit la solution (faut-il définir le sensible?) évitant ainsi peut-être certains réglements de comptes .

Par contre pour les autres cas , je dirais "d'affaires courantes" je pense sincérement que le vote
à "main levée " ou signature suffit.

Car sinon cela deviendra vite ingérable si chaque question nous devons organiser des elections!

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Méthos




Masculin Nombre de messages : 76
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2007

La consultation de clarification - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La consultation de clarification   La consultation de clarification - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Avr - 22:39

pat31 a écrit:
Dans un sens nous avons tous raisons,

A la question du sondage que je viens de relire il faudrait peut-être préciser dans qu'elle cadre , le vote sera utilisé.

Car je suis d'accord sur le fait que pour certain sujet dit sensible le vote secret soit la solution (faut-il définir le sensible?) évitant ainsi peut-être certains réglements de comptes .

Par contre pour les autres cas , je dirais "d'affaire courante" je pense sincérement que le vote à "main levé " ou signature suffit.

Car sinon cela deviendra vite ingérable si chaque question nous devons organiser des elections!

Patrice

Il serait au contraire ingérable d'avoir recours au vote public pour chaque question courante; pour avoir subi la prise d'otage de mon université, je t'assure que cela ne fonctionne pas.
Après, ce n'est pas compliqué d'imprimer des petits papiers à mettre dans une boite.
Revenir en haut Aller en bas
aleksander

aleksander


Masculin Nombre de messages : 145
Age : 64
Date d'inscription : 20/12/2007

La consultation de clarification - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La consultation de clarification   La consultation de clarification - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Avr - 0:51

On peut se demander, en effet, si le MoDem peut se permettre d'héberger une entité subversive qui voudrait constamment changer sa constitution (charte des valeurs) ou paralyser son action.

A côté du luxe de posséder une minorité subversive, il faudrait regarder aussi l'efficacité d'action. La cinquième roue du charriot ou la cinquième colonne ne fait pas avancer...

Trouver l'équilibre entre le plaisir de la diversité et les exigences de l'efficacité, voilà le défi.
Revenir en haut Aller en bas
modemaurice

modemaurice


Masculin Nombre de messages : 199
Age : 69
Date d'inscription : 26/07/2007

La consultation de clarification - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La consultation de clarification   La consultation de clarification - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Avr - 5:46

Voter à main levée au sein de mon association; de l'association dont je fais également partie; de mon syndicat (si j'en avais un); de mon conseil municipal; de mon parti politique... ne me pose aucun problème.

Voter pour telle ou telle consultation Nationale à bulletin secret ne me pose aucun problème. T'sais pourquoi ?... Parce que c'est fait comme ça !!!! bounce cheers
Revenir en haut Aller en bas
Méthos




Masculin Nombre de messages : 76
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2007

La consultation de clarification - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La consultation de clarification   La consultation de clarification - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Avr - 8:48

Au secours, le modem est menacé par une minorité subversive!!!!!

Admettons; en quoi un vote public va régler la question?

Et je redonne deux arguments qui n'ont, sauf erreur de ma part, toujours pas eu de réponse.
Le vote secret maintienT la liberté de chacun À pouvoir voter ce qu'il veut sans l'influence de la masse; pourquoi revenir lÀ dessus?
En quoi le vote public va empêchER la minorité subversive qui veut la perte du Modem de voter pour la motion majoritaire et ainsi pour continuer ses actions de déstabilisation?
Revenir en haut Aller en bas
pat31




Masculin Nombre de messages : 17
Age : 52
Date d'inscription : 08/04/2008

La consultation de clarification - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La consultation de clarification   La consultation de clarification - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Avr - 11:33

@Méthos
Je comprends que ton expérience d'étudiant lors des manif fait que tu crains les effets de masse.

Mais il y a une différence entre un mouvement politique et une fac.
Déjà nous sommes découpés en circonscriptions, puis en cantons et nous pouvons descendre aux communes
ou aux mairies de quartier, donc nous avons la possibilité d'éviter facilement les mouvements
de foule que tu crains !
Et organiser les débats en fonction de la grandeur des groupes.
C'est d'ailleurs le rôle d'un délégué de circonscription d'organiser sa zone,
en créant des référents locaux qui, eux-mêmes, organisent leur groupe etc.

Si je prends l'exemple de la 5éme circonscription de Toulouse dont je fais
partie, nous avons appliqué cette méthode pour préparer les élections municipales
et cela a fonctionné.
Nous avons été la circonscription de Toulouse où nous avons eu le plus de représentants présents
sur les listes et, d'ailleurs, c'est la circonscription ou nous avons eu le plus d'élus.

A titre perso je suis le référant de ma commune et du canton, je ne vais pas faire voter
à bulletin secret les adhérents qui m'entourent pour des actions locales !

Si quelqu'un n'est pas satisfait, il peut s'exprimer, défendre son point de vue
et n'est pas obligé, non plus, de participer à des actions s'il ne le souhaite pas !
Au pire si je vole le "pouvoir", ils peuvent toujours se plaindre auprès du délégué,
voir du président du bureau départemental ou directement à la fédération nationale.

Dans tous les cas, même pour les questions nationales, pour pouvoir voter,
à bulletin secret ou pas, cela veut dire avoir le choix et donc que des gens s'expriment ouvertement
pour ou contre un projet en l'argumentant.

Internet n'est qu'un outil supplémentaire à l'échange, et il n'est pas le seul outil
(tous les adhérant ne l'ont pas ou n'ont pas le temps de tchater tous les jours),
l'échange verbal en groupe(donc présence physique) est plus important, les réunions c’est fait pour cela !

Comment veux-tu constituer une équipe, si tu ne connais pas les gens physiquement
et que tu ne sais pas ce qu'ils pensent de tes idées ?

Le management ne se fait pas derrière un rideau ou un écran d'ordi !

Ce que tu vis à la FAC est l'exemple même de ce qu'il faut que tu fasses,
organise autour de toi un groupe Modem.
Crée une association, prends des contacts, bouge, et autour de toi,
tu verras que les choses bougeront!


On ne doit pas avoir peur d’être contre ou pour, mais on doit prendre
l’habitude d’aller vers l’autre pour le convaincre et le rallier à nos projets.



Donc le vote à bulletin secret en interne n’est pas utile si nous assumons
nos pensées et nos positions.
Cela pourrait être toutefois appliquer pour des sujets dit « sensibles »,
encore faut-il garantir le dépouillement.


Orangement votre

Patrice

http://www.modem-bouloc.org/
Revenir en haut Aller en bas
Hirmente




Masculin Nombre de messages : 52
Age : 76
Date d'inscription : 08/12/2007

La consultation de clarification - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La consultation de clarification   La consultation de clarification - Page 4 Icon_minitimeSam 26 Avr - 1:40

Méthos a écrit:

Et je redonne deux arguments qui n'ont, sauf erreur de ma part, toujours pas eu de réponse.

Euh... et si on ne répondait pas à ces...arguments , tout simplement,
le sujet étant épuisé, pour que tu cesses de martyriser les mouches?
lol!
Je comprends mieux pourquoi on ne parvient quasiment jamais
à convaincre les étudiants de n'importe quelle réforme, fondée au non :
ils se laissent séduire par des slogans, auxquels ils s'accrochent
plus obstinément qu'un lierre à un arbre.

La forme, c'est bien, l'important reste le fond.

Sarko, lui aussi, a fait le lierre, jeudi.
De lui, on n'attend plus grand chose de raisonné.
Revenir en haut Aller en bas
pat31




Masculin Nombre de messages : 17
Age : 52
Date d'inscription : 08/04/2008

La consultation de clarification - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La consultation de clarification   La consultation de clarification - Page 4 Icon_minitimeSam 26 Avr - 21:07

@Methos

Il me semble t'avoir répondu mais il semble que ton choix est fait d'avance !

Il est dommage que déjà, à ton age(si l'on s'en tient aux infos de ton pseudo) tu craignes d'être martyrisé, en faisant partie d'une minorité ou non, d'ailleurs.

Crois-tu vraiment qu'une personne peut me faire craindre quoi que ce soit ? Au pire, si le mouvement et ceux qui seraient contre moi me gonflent vraiment, eh bien, je partirai comme je suis venu, voilà tout!

Je ne joue pas ma vie ni mon avenir professionnel au modem !
ET NOUS SOMMES NOMBREUX AU MODEM A ETRE DANS LA MÊME POSITION

Alors, à part continuer à voir des politiques faire les conneries habituelles, que risques-tu, Méthos à dire ouvertement, devant tes pairs, ce que tu penses?

Ici, je te le répéte, tu n'es pas à la FAC, la vraie vie, d'ailleurs, ce n'est pas la faculté.
Peut-être commences tu à le percevoir si c'est toi qui paie ton loyer, tes études etc.


Alors merci d'arrêter de parler de vrai ou fausse liberté , tu te fais plaisir voilà tout!
Réponds plutôtà ma question plus haut dans le texte.

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Méthos




Masculin Nombre de messages : 76
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2007

La consultation de clarification - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La consultation de clarification   La consultation de clarification - Page 4 Icon_minitimeSam 26 Avr - 23:38

Si tu me connaissais, tu saurais que je n'ai absolument pas de problème a exposer ma position, même si elle est ultra minoritaire. La preuve, j'ai été le premier a voter pour le vote secret.
Revenir en haut Aller en bas
tux93




Féminin Nombre de messages : 16
Age : 72
Date d'inscription : 11/09/2007

La consultation de clarification - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La consultation de clarification   La consultation de clarification - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Avr - 7:16

Méthos a écrit:
Je vois qu'en 24h, le bulletin secret est passé de 0 vote à 7 vote.
Un peu de débat et voilà que les chiffres changent.

Le débat n'est pas seul en cause. Perso j'en ai pas besoin pour faire mon choix sur une question aussi simple et claire.

Pour moi le vote secret est une évidence, une question de bon sens... mais c'est très bien d'en débattre.....
Revenir en haut Aller en bas
tux93




Féminin Nombre de messages : 16
Age : 72
Date d'inscription : 11/09/2007

La consultation de clarification - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La consultation de clarification   La consultation de clarification - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Avr - 7:48

Méthos a écrit:
yann 35 a écrit:
Relis l'exemple du foot et du rugby.

Tu as déjà mis tous tes arguments sur la table?

Plus sérieusement, je vais simplifier. Il me semble que tu es pour le vote public qui garantirait d'écarter les lobbyistes des autres partis alors dit moi ce qui garantit qu'une des "taupes" que tu crains ne va pas simplement voter dans le sens de la motion majoritaire?

Crois tu qu'affirmer aux yeux de tous son choix ne soit pas une atteinte à la liberté de chacun d'être minoritaire, et surtout, de changer de choix ultérieurement?

Bien sur. D'autant plus que, dans ce cas, le vote à main levée devient l'excuse des "taupes" quand elles sont débusquées.

nicole
Revenir en haut Aller en bas
MS

MS


Masculin Nombre de messages : 263
Age : 54
Date d'inscription : 21/10/2007

La consultation de clarification - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La consultation de clarification   La consultation de clarification - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Avr - 8:47

Méthos a écrit:
pat31 a écrit:
Dans un sens nous avons tous raisons,

A la question du sondage que je viens de relire il faudrait peut-être préciser dans quel cadre le vote sera utilisé.

Car je suis d'accord sur le fait que pour certains sujets dits sensibles, le vote secret soit la solution (faut-il définir le sensible?) évitant ainsi peut-être certains réglements de comptes .

Par contre pour les autres cas , je dirais "d'affaire courante" je pense sincérement que le vote à "main levée " ou signature suffit.

Car sinon cela deviendra vite ingérable si à chaque question nous devons organiser des elections!

Patrice

Il serait au contraire ingérable d'avoir recours au vote public pour chaque question courante; pour avoir subi la prise
d'otage de mon université, je t'assure que cela ne fonctionne pas.
Après, ce n'est pas compliqué d'imprimer des petits papiers à mettre dans une boite.

Cela n a peut etre rien a voir mais moi je subi la prise d'otage de mon pays "la France"
par un homme qui est le seul et l'unique à savoir où il va cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maning-system.com
MS

MS


Masculin Nombre de messages : 263
Age : 54
Date d'inscription : 21/10/2007

La consultation de clarification - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La consultation de clarification   La consultation de clarification - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Avr - 9:03

""Et sur cette pierre je construirai mon église"

N est ce pas justement le moment de constituer un noyau dur?
Il y a des moments fondateurs, où l'unanimité est de mise.
A t on vu les péres fondateur de l'Amérique
(par exemple, toutes proportions gardées) ne pas signer au bas du texte?

L idee et l élan partent de là.

Meme si j ai voté le sondage pour signer, je suis un farouche partisan du vote secret, qui est l'un
des piliers d'une démocratie digne de ce nom, à partir du moment
où la triche est neutralisée...
ce qui est loin d'être le cas, en passant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maning-system.com
pat31




Masculin Nombre de messages : 17
Age : 52
Date d'inscription : 08/04/2008

La consultation de clarification - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La consultation de clarification   La consultation de clarification - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Avr - 9:33

@Méthos et à tous ceux qui sont pour le vote secret ou non !

Au lieu de SIMPLEMENT me répéter, répondez aux questions suivantes:

Combien êtes vous d'adhérents sur votre circonscription ? (pas le département)

Combien d'adhérents viennent aux réunions de la circonscription ?

Combien d'adhérents répondent à vos mails ? (si vous avez eu le temps de
constituer une liste)

Lorsque vous aurez répondu à ces questions qui sont plus "terrain"
nous pourrons alors discuter de l'utilité du vote à bulletin secret ou non.

Pour être plus précis, si vous êtes en moyenne en-dessous d'une
trentaine de militants actifs.

Il vaut mieux gagner en réactivité par vote à main levée suite à débat libre et respectueux(lors d'une réunion)

Que de demander par courrier un vote à tout les adhérents (actif et non-actif) fournissant des explications laborieuses
(qui ne répondront pas forcément à toutes les questions)

Exemple:
Doit-on aller tracter à la foire de tartamuche ?

Et bien trop tard je n'ai pas eu assez de réponses dans les temps je prends
quel décision ?
Donc le vote à main levé dans ce cas et le plus approprié !

Par contre il est vrai aussi que pour des questions d'autres plus importantes,
qui engage le mouvement sur tel ou tel conduite à tenir.

Comme l'élection du bureau départemental (mais il faut une vrai campagne ou les
candidats décrivent les grandes lignes directrices de leur futur management du
mouvement) ou pour des questions comme:
Sommes d'accord pour faire alliance avec tel ou tel autre parti ?
Dans ces cas, je suis plutôt favorable à un vote à bulletin secret suite à
débats.
Car se sont des sujets que nous pouvons traiter dans le temps et qui n'appelle
pas forcément à être ultra-réactif.

Je pense que cette campagne municipale à apporter plus d'interrogation que de
réponse, c'est pour cela qu'il faut recréer un climat de confiance entre nous
par des réunions locales, apprenons à nous connaitre, à débattre sur des sujets
locaux, organisons nous.

C'est pour cela que j’attends avec impatience les élections des bureaux
départementaux car elles seront le point de démarrage de l'organisation locale
et des actions à mener.

Orangement votre

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Hirmente




Masculin Nombre de messages : 52
Age : 76
Date d'inscription : 08/12/2007

La consultation de clarification - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La consultation de clarification   La consultation de clarification - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Avr - 10:32

tux93 a écrit:

Pour moi le vote secret est une évidence, une question de bon sens...

C'est un peu vite dit : Pat 31 te démontre brillament le contraire,
question de bon sens.Laughing


Dernière édition par Hirmente le Dim 27 Avr - 18:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 503
Age : 47
Date d'inscription : 06/07/2007

La consultation de clarification - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La consultation de clarification   La consultation de clarification - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Avr - 14:21

On a bien compris l'argument de Méthos comme quoi il faut laisser le droit à changer, maintenant personne ne le conteste et personne n'a dit qu'il fallait virer manu-militari les dissidents ni leur refuser un retour s'ils évoluent et deviennent démocrates.
Revenir en haut Aller en bas
http://demosweb.eu
tux93




Féminin Nombre de messages : 16
Age : 72
Date d'inscription : 11/09/2007

La consultation de clarification - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La consultation de clarification   La consultation de clarification - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Avr - 1:05

Hirmente a écrit:
tux93 a écrit:

Pour moi le vote secret est une évidence, une question de bon sens...

C'est un peu vite dit : Pat 31 te démontre brillament le contraire,
question de bon sens.Laughing

Désolée, si c'était le cas j'aurais changer d'avis. Je persiste et signe. Je ne suis pas douée pour les démonstrations et je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit.....

nicole

Le choix juste

L'important ce n'est pas de faire le bon ou le mauvais choix, l'important c'est de CHOISIR.
Et si nous choisissons en conscience, alors le choix est JUSTE.
Revenir en haut Aller en bas
modemaurice

modemaurice


Masculin Nombre de messages : 199
Age : 69
Date d'inscription : 26/07/2007

La consultation de clarification - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La consultation de clarification   La consultation de clarification - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Avr - 6:34

Et oui...
Vox populi...
Restons zen et appliquons l'option choisie par le vote ici présent.
Dans tous les cas de figure le menteur, le gugus, votera comme il est.
Faisons ce que nous devons faire selon le "fond" qui nous importe.
Revenir en haut Aller en bas
pat31




Masculin Nombre de messages : 17
Age : 52
Date d'inscription : 08/04/2008

La consultation de clarification - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La consultation de clarification   La consultation de clarification - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Avr - 13:51

Exactement modemaurice ! Rien de plus à rajouter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La consultation de clarification - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La consultation de clarification   La consultation de clarification - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La consultation de clarification
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Démocratie Directe :: Bureau de vote :: Organisation du MoDem-
Sauter vers: