Démocratie Directe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ?

Aller en bas 
+6
ChristianB
Michin
Jérôme
miha
ArnaudH
eric
10 participants

Selon vous, qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ?
1. Des doutes sur le potentiel politique du MoDem (nouveau positionnement)
Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Vote_lcap11%Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Vote_rcap
 11% [ 28 ]
2. Perdre de l'argent de l'UDF au profit du MoDem
Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Vote_lcap4%Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Vote_rcap
 4% [ 9 ]
3. Un trop grand pouvoir donné aux adhérents
Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Vote_lcap10%Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Vote_rcap
 10% [ 24 ]
4. Une vision des nouveaux trop "naïve" en politique
Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Vote_lcap9%Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Vote_rcap
 9% [ 23 ]
5. Une gauchisation du mouvement (alliances, orientations, etc...)
Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Vote_lcap15%Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Vote_rcap
 15% [ 38 ]
6. Se couper définitivement du Nouveau Centre
Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Vote_lcap7%Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Vote_rcap
 7% [ 18 ]
7. Des risques de retourner à la vie civile
Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Vote_lcap6%Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Vote_rcap
 6% [ 16 ]
8. Des risques de ne pas mettre la main sur les places d'honneur
Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Vote_lcap11%Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Vote_rcap
 11% [ 27 ]
9. Une trop grande importance d'Internet dans notre action
Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Vote_lcap6%Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Vote_rcap
 6% [ 15 ]
10. Une perte d'identité (attachement affectif au parti)
Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Vote_lcap11%Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Vote_rcap
 11% [ 27 ]
11. Que le MoDem, dont certains n'ont jamais voulu, se réalise quand même
Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Vote_lcap5%Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Vote_rcap
 5% [ 12 ]
12. Ce n'est pas bien grave car je crois qu'ils sont une minorité à être gênés...
Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Vote_lcap5%Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Vote_rcap
 5% [ 13 ]
13. Sans opinion/Autre
Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Vote_lcap0%Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Vote_rcap
 0% [ 2 ]
Total des votes : 252
 

AuteurMessage
eric

eric


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 60
Date d'inscription : 29/07/2007

Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ?   Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Icon_minitimeVen 3 Aoû - 20:39

Quelques questions méritent d'être posées avant le forum des démocrates de septembre.
Revenir en haut Aller en bas
http://modem-en-vaucluse.blogspot.com/
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 98
Age : 50
Date d'inscription : 23/07/2007

Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ?   Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Icon_minitimeVen 3 Aoû - 23:48

Merci, ce sont les bonnes questions!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demosweb.eu
miha

miha


Féminin Nombre de messages : 83
Age : 77
Date d'inscription : 08/07/2007

Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ?   Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Icon_minitimeSam 4 Aoû - 0:09

dans un premier temps, j'avais presque envie de tout cocher. (!!!)

j'ai tenté de me mettre dans la peau d'un adhérent UDF habitué à son fonctionnement.
alors, vote : 3 - 4 - 9

ce que je craindrais, je pense, c'est une trop grand pouvoir donné aux adhérents, la naïveté de personnes comme moi et une grande importance donnée à internet, par manque d'habitude.... c'est à dire tout ce qui est novateur dans le Mouvement Démocrate.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme

Jérôme


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 39
Date d'inscription : 15/07/2007

Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ?   Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Icon_minitimeSam 4 Aoû - 0:50

Bon c'est plus facile pour moi en tant qu'adhérent udf.

d'abord je ne pense pas comme miha que les udf ont peur d'un trop grand pouvoir donné aux adhérents. C'est typique des nouveaux cette réflexion, très intéressant donc; si Bayrou et l'udf sont partis à la présidentielle avec les thèmes de campagne qui ont été les notres(même quand il était à 7% ds les sondages et que peu de personne ne s'intéressait à lui y compris des MoDem d'aujourd'hui), c'est que le parti avait choisi des orientations par vote des militants par étapes. congrès de Lyon,... Il ne faut pas croire que l'on en est arrivé là par magie, sans travail et sans choix des militants qui ont toujours été liés aux décisions et aux réflexions.

J'en viens donc à mes choix pour ce sondage:
-perdre l'indentité udf, car c'est un parcours une longue histoire, des amitiés; enfin je m'en remettrai car on a besoin de la dynamique du MoDem; mais j'ai un peu de nostalgie quand même.

-une vision naive des nouveaux; c'est genant; j'ai coché cette case même si je pense que la "naiveté" ne touche qu'une faible minorité. Le terrain ça se prépare, on ne part pas la fleur au fusil, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation.

-Se couper définitivement du Nouveau Centre; c'est la meme famille politique, ils ont simplement fait un choix strategique différent, on est aussi proche de notre droite que de notre gauche...
Revenir en haut Aller en bas
http://lapolitiquedubonsens.hautetfort.com/
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 98
Age : 50
Date d'inscription : 23/07/2007

Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ?   Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Icon_minitimeSam 4 Aoû - 15:10

Merci Jérôme pour ce témoignage, c'est très intéressant et révélateur.

Je suis nouvel adhérent MoDem.

De tes remarques, j'en tire que les seuls problèmes sont ceux de communication entre adhérents nouveaux du MoDem et anciens de l'UDF qui ont trop d'a priori les uns sur les autres.

Par ailleurs, il est humain de regretter un groupement humain avec lequel on part en bataille (et avec lequel on gagne une partie de la bataille).

Pour ce qui est du NC, ils représente exactement l'inverse de ce que souhaitent les nouveaux adhérents du MoDem (centre exclusivement tourné vers la droite et soumis à la droite). Par contre il nous est diffcile de percevoir l'aventure humaine qu'a été la période 2002-2007 et donc de comprendre le déchirement que cela doit représenter pour les UDF. Bref, toujours un problème de communication...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demosweb.eu
miha

miha


Féminin Nombre de messages : 83
Age : 77
Date d'inscription : 08/07/2007

Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ?   Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Icon_minitimeSam 4 Aoû - 16:46

merci, Jérôme... tant mieux si je me trompe sur la crainte des UDF d'un éventuel trop grand pouvoir donné aux adhérents.
une crainte de moins pour moi ;-))
Revenir en haut Aller en bas
Michin




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 63
Date d'inscription : 04/08/2007

Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ?   Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Icon_minitimeLun 6 Aoû - 1:15

Sur le NC, certains (et peut être beaucoup), ont des idées proches de celles défendues par François Bayrou. Tous ont eu peur de perdre leur siège et sont allés à la soupe (certains l'ont perdu quand même comme Rodolphe Thomas), mais dans cette troupe, certains n'ont pas vendu leur âme (je ne parle pas de Leroy-Morin). Je pense que nous en reverrons revenir vers nous, car sur le fond nous avons les mêmes idées. Je pense en particulier à Charles de Courson qui a eu le courage de proposer un amendement à la loi sur le bouclier fiscal. Cet homme ne pourra pas soutenir longtemps un gouvernement qui agrave le déficit budgétaire, lui qui était l'un de nos pourfandeurs de la dette.
Revenir en haut Aller en bas
http://detoutesnosforces.hautetfort.com
ChristianB

ChristianB


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 76
Date d'inscription : 03/08/2007

Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ?   Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Icon_minitimeLun 6 Aoû - 11:17

Il n'est pas envisageable de faire confiance à quelqu'un qui trahi. Ce sont des politicards qui n'ont qu'un seul objectif faire de l'argent. Ils ont des idées ressemblantes aux notre peut être, mais pas de morale.
Revenir en haut Aller en bas
http://citoyensetdemocrates.forumpro.fr/
miha

miha


Féminin Nombre de messages : 83
Age : 77
Date d'inscription : 08/07/2007

Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ?   Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Icon_minitimeLun 6 Aoû - 21:53

je ne serais pas aussi catégorique : à voir au cas par cas... en se posant la question s'il ne s'agira pas d'opportunisme, si, ou plutôt quand le mouvement sera une valeur "sûre".
Revenir en haut Aller en bas
Michin




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 63
Date d'inscription : 04/08/2007

Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ?   Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Icon_minitimeLun 6 Aoû - 23:40

Je rejoins Miha, comme je l'écrivais Morin, Leroy et j'y ajoute Lagarde (car je l'ai vécu durement étant dans son département) et Santini que j'avais oublié (et oui il vaut mieux effacer de sa mémoire ce type de personnage), ne me paraissent pas dignes de revenir. Mais à côté de cela un de Courson, un Arthuis, qui aujourd'hui a une position ambigüe (attendons les sénatoriales), ont toute leur place parmi nous s'ils s'engagent à respecter la charte éthique que nous allons écrire, comme nous la respecterons.
Revenir en haut Aller en bas
http://detoutesnosforces.hautetfort.com
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 98
Age : 50
Date d'inscription : 23/07/2007

Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ?   Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Icon_minitimeDim 12 Aoû - 19:46

+1 Michin

J'aime beaucoup cette ouverture intelligente sur le fond plus que sur la forme; ce serait aussi une preuve d'indépendance de notre part que de décider en fonction de ce qui est meilleur pour le MoDem et pas seulement ce qui est meilleur pour son image à court terme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demosweb.eu
Jérôme

Jérôme


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 39
Date d'inscription : 15/07/2007

Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ?   Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Icon_minitimeMer 15 Aoû - 10:24

GenX a écrit:
Par contre il nous est diffcile de percevoir l'aventure humaine qu'a été la période 2002-2007 et donc de comprendre le déchirement que cela doit représenter pour les UDF. Bref, toujours un problème de communication...

Quelle aventure en effet!

Les fédérations se sont vidées de leurs militants mais aussi de leurs élus à la création de l'UMP. Dans certains départements on pouvait compter les adhérents sur les doigts de la main... Mais il y avait de la confiance entre ces militants qui étaient les derniers défenseurs de l'UDF. On reproche souvent que pendant cette période voire jusqu'à 2004/2005 nous travaillions en collaboration avec l'ump, c'est vrai c'était regretable d'une certaine façon, mais l'UDF serait morte avant 2006/2007 sans cela, car sur le terrain nos élus locaux auraient été torpillés. Oui je sais c'est lache, pas courageux, honteux... mais c'est comme ça! Il ne fallait pas faire dans le détails, à l'époque il était question de survivre!
Les régionales 2004 marque le retour de l'UDF avec des listes déjà indépendantes dans de nombreuses régions(et oui déjà!) puis on enchaine avec les européennes! Les fédérations se repeuplent alors, avec beaucoup de nouveaux. Puis vous connaissez bien la suite, présidentielle...
D'où le regret de voir ceux du Nouveau Centre courir après un fauteuil plutôt que de repartir à la bataille pour 5 ans, une deuxieme traversée du desert...

Enfin vive le MoDem, la page UDF est tournée, mais qu'on le veuille ou non elle fait partie de l'histoire de notre nouveau mouvement. On a du travail! Préparation du terrain et des militants pour les municipales et cantonales!
Revenir en haut Aller en bas
http://lapolitiquedubonsens.hautetfort.com/
Polash

Polash


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 57
Date d'inscription : 25/08/2007

Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ?   Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Icon_minitimeLun 27 Aoû - 20:24

Je suis ce que l'on peu qualifier un "UDF historique".

Si j'ai suivi François Bayrou et le MoDem , c'est QU'IL CORRESPONDAIT A MES CONVICTIONS, UN POINT, C'EST TOUT!!!!!!
Pourquoi on ne se pose pas la question pour les MoDem issus de la gauche ou d'ailleurs, à cause de quelques "notables" qui s'acrrochent?

Une chose de sûre c'est que l'ancien UDF qui ne sent pas à l'aise dans ce mouvement le quitte pour un autre.

P.Launay
Revenir en haut Aller en bas
flec

flec


Féminin Nombre de messages : 59
Age : 68
Date d'inscription : 12/08/2007

Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ?   Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Icon_minitimeMar 28 Aoû - 8:00

Polash dit :
Citation :
Si j'ai suivi François Bayrou et le MoDem , c'est QU'IL CORRESPONDAIT A MES CONVICTIONS, UN POINT, C'EST TOUT!!!!!!
Pourquoi on ne se pose pas la question pour les MoDem issus de la gauche ou d'ailleurs, à cause de quelques "notables" qui s'acrrochent?
Si cette question est plus souvent posée pour les adhérents de l'UDF, c'est que l'UDF est à l'origine de la création du MoDem et que ce sont les adhérents qui l'ont souhaité.
Mais je pense effectivement que les adhérents UDF qui ne se sentiront pas à l'aise au MoDem iront ailleurs. De même qu'il est souhaitable que le MoDem prenne son indépendance et son autonomie par rapport à l'UDF.
Revenir en haut Aller en bas
jeanmi17




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 78
Date d'inscription : 09/10/2007

Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ?   Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Icon_minitimeSam 20 Oct - 23:47

Les adhérents UDFont pour certains pris une adhésion au MoDem et je pense que les raisons sont , il me semble , simples à comprendre . Comme le dit à juste titre "flec" c'est que l'UDF est à l'origine du MoDem et d'autre part F. Bayrou correspond à nos convictions . Les "faux frères du Nouveau centre " ont choisis . Les autres UDF suivront F Bayrou ou quitterons le mouvement .
Attendons les congrès , et les positions des adhérents UDF et MoDem seront clarifiées . ps: Congrès début décembre .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ?   Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Icon_minitimeJeu 25 Oct - 23:32

J'ai mis 1, 3, 4, 5, 10. En me référant à mes discussions avec des militants de l'UDF. Pas aux cadres (j'en connais très peu). Cela correspond aux meilleurs scores du vote. Sauf pour le 8, qui a obtenu autant que 3 et 4. Mais chez le militant UDF, la notion de place d'honneur me semble plutôt secondaire.

En ce moment, je passe mon temps à expliquer à des gens de l'UDF des choses simples pour nous, mais pas pour eux :

1°) Que ce n'est pas par sectarisme ou par méconnaissance de ce qu'est l'UDF que les adhérents du MoDem refuse toute assimilation entre l'UDF et le MoDem. C'est parce qu'ils pensent à un parti qui ne s'est sorti de son alliance avec la droite que pour se déchirer et se vider. Leur point de départ est ailleurs. Beaucoup d'adhérents du MoDem sont persuadés que l'UDF les a tardivement rejoints là où ils étaient eux-mêmes depuis longtemps. A égal distance de la gauche et de la droite.

2°) Que les adhérents du MoDem ne sont pas des naïfs noyautés par des déçus. Mais simplement des gens qui misent sur la démocratie.

3°) Que quand les adhérents du MoDem parlent de démocratie, il est très maladroit d'agiter l'épouvantail des Verts.

Etc.
Revenir en haut Aller en bas
MS

MS


Masculin Nombre de messages : 263
Age : 53
Date d'inscription : 21/10/2007

Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ?   Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Icon_minitimeSam 27 Oct - 14:02

"Les fédérations se sont vidées de leurs militants mais aussi de leurs élus à la création de l'UMP. Dans certains départements on pouvait compter les adhérents sur les doigts de la main... Mais il y avait de la confiance entre ces militants qui étaient les derniers défenseurs de l'UDF. On reproche souvent que pendant cette période voire jusqu'à 2004/2005 nous travaillions en collaboration avec l'ump, c'est vrai c'était regretable d'une certaine façon, mais l'UDF serait morte avant 2006/2007 sans cela, car sur le terrain nos élus locaux auraient été torpillés. Oui je sais c'est lache, pas courageux, honteux... mais c'est comme ça! Il ne fallait pas faire dans le détails, à l'époque il était question de survivre!
Les régionales 2004 marque le retour de l'UDF avec des listes déjà indépendantes dans de nombreuses régions(et oui déjà!) puis on enchaine avec les européennes! Les fédérations se repeuplent alors, avec beaucoup de nouveaux. Puis vous connaissez bien la suite, présidentielle...
D'où le regret de voir ceux du Nouveau Centre courir après un fauteuil plutôt que de repartir à la bataille pour 5 ans, une deuxieme traversée du desert..."

Pour ma commune il est clair que la dissociation avec l Ump ne s est pas fait par idéologie mais des Ump sans fauteuil.
Si par la suite un déplacement ideologique c est produits cela n est pas clair. C est le cas pour beaucoup du nouveau centre à mon avis qui pense que Bayrou c etait bien pour gagner mais pas pour ses idées.
Ils ne reviendrons qu avec les hirondelles au printemps.
Intervention de François Bayrou à l'Assemblée Nationale mercredi 25 octobre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maning-system.com
Invité
Invité




Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ?   Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Icon_minitimeSam 27 Oct - 18:52

J'estime, comme adhérent du MoDem, que l'UDF mériterait de vivre un peu plus longtemps, ne serait-ce que le temps de se faire mieux connaître et de défendre son histoire, et peut-être aussi de régler à son avantage les contentieux avec le Nouveau Centre.

De qui et de quand est la citation, MS ?
Revenir en haut Aller en bas
MS

MS


Masculin Nombre de messages : 263
Age : 53
Date d'inscription : 21/10/2007

Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ?   Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Icon_minitimeSam 27 Oct - 23:12

Jerome un peu plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maning-system.com
Invité
Invité




Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ?   Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Icon_minitimeDim 28 Oct - 14:51

Merci, MS. Ca date du mois d'août. Ca me rappellait quelque chose, mais je ne savait plus quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ?   Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les UDF historiques ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les adhérents CAP 21 ?
» Qu'est-ce qui peut ou pourrait gêner les nouveaux MoDem ?
» En quoi le MoDem peut-il déranger ?
» Peut on faire baisser le chomage ?
» Peut-on être centriste sans être démocrate ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Démocratie Directe :: Bureau de vote :: Organisation du MoDem-
Sauter vers: