Démocratie Directe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Le seuil de pauvreté

Aller en bas 
+14
finrod
tux93
macolette
flec
Jérôme
eric
miha
StephMuc
alenda
ArnaudH
yann 35
Européen
modemaurice
bibifa
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Pour vous, atteindre le seuil de pauvreté, c'est:
Gagner moins de 682 euros net/mois
Le seuil de pauvreté Vote_lcap1%Le seuil de pauvreté Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Gagner moins de 783 euros net/mois
Le seuil de pauvreté Vote_lcap3%Le seuil de pauvreté Vote_rcap
 3% [ 2 ]
Gagner moins de 1000 euros net/mois
Le seuil de pauvreté Vote_lcap6%Le seuil de pauvreté Vote_rcap
 6% [ 4 ]
Gagner moins de 1500 euros net/mois
Le seuil de pauvreté Vote_lcap7%Le seuil de pauvreté Vote_rcap
 7% [ 5 ]
Ne pas pouvoir subvenir, sans aides, aux besoins vitaux que sont le logement, la santé et la nourriture, pour soi et sa famille.
Le seuil de pauvreté Vote_lcap46%Le seuil de pauvreté Vote_rcap
 46% [ 31 ]
Ne pas pouvoir subvenir, sans aides, aux besoins vitaux et aux besoins culturels (lecture, cinéma, loisirs) pour soi et sa famille.
Le seuil de pauvreté Vote_lcap10%Le seuil de pauvreté Vote_rcap
 10% [ 7 ]
Ne pas pouvoir subvenir, avec des aides, aux besoins vitaux que sont le logement, la santé et la nourriture, pour soi et sa famille.
Le seuil de pauvreté Vote_lcap18%Le seuil de pauvreté Vote_rcap
 18% [ 12 ]
Ne pas pouvoir subvenir, avec des aides, aux besoins vitaux et aux besoins culturels (lecture, cinéma, loisirs) pour soi et sa famille.
Le seuil de pauvreté Vote_lcap7%Le seuil de pauvreté Vote_rcap
 7% [ 5 ]
Total des votes : 67
 

AuteurMessage
bibifa

bibifa


Féminin Nombre de messages : 33
Age : 72
Date d'inscription : 07/07/2007

Le seuil de pauvreté Empty
MessageSujet: Le seuil de pauvreté   Le seuil de pauvreté Icon_minitimeDim 29 Juil - 1:27

Bonjour,
En France, 3,6 millions de personnes vivaient en dessous du seuil de pauvreté en 2004, selon l'Insee.
Selon plusieurs rapports en 2005 :
un million d'enfants (8%) vivent sous le seuil de pauvreté ;
42 000 enfants sont atteints de saturnisme, signe d'un logement vétuste : les peintures au plomb sont interdites aux ouvriers peintres en bâtiment depuis 1915, à tous les professionnels depuis 1948 et totalement depuis 1993. Le risque d'être exposé aujourd'hui au plomb est quatre fois plus important pour des bâtiments construits avant 1915 que par un bâtiment construit entre 1915 et 1948 (source : Sénat français) ;
500 000 logements sont insalubres.
200 000 étudiants en situation financière difficile, ce qui conduit des jeunes femmes à financer leurs études en vendant leurs "services", par exemple par le moyen d'annonces sur Internet. Ce phénomène est dans ce pays en augmentation (Le syndicat SUD Etudiant avance le chiffre de 40 000).
Au, delà des méthodes de calcul du seuil de pauvreté, je souhaiterais savoir ce que représente pour vous, en terme de revenus et en terme de conditions de vie, le seuil de pauvreté.
Bien que le vote soit secret, si vous voulez préciser vos choix ou les éclairer de commentaires, j'en serais ravie.

Merci
Brigitte
Revenir en haut Aller en bas
http://sbibif.spaces.live.com/
modemaurice

modemaurice


Masculin Nombre de messages : 199
Age : 69
Date d'inscription : 26/07/2007

Le seuil de pauvreté Empty
MessageSujet: Re: Le seuil de pauvreté   Le seuil de pauvreté Icon_minitimeDim 29 Juil - 8:30

bonjour,
Je vote au 5eme item parce que j'ignore quel est le seuil "moyen mondial" de pauvreté et qu'un salaire (ni même un revenu) ne me parait pas être une donnée suffisante pour estimer mes moyens financiers pour vivre. No
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Européen




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 64
Date d'inscription : 16/07/2007

Le seuil de pauvreté Empty
MessageSujet: Re: Le seuil de pauvreté   Le seuil de pauvreté Icon_minitimeDim 29 Juil - 10:54

J'ai hésité entre le 6em et le 7eme, mais j'ai bine choisi de ne pas faire rentrer la culture là-dedans, car : il y a des pans entiers de la culture qui enrichit qui sont gratuits (accès aux livres par les Bibliothèques, spectacles de rue, places offertes par des Ass°) par contre la Tv le DVD la Playstation sont je le crains classées dans le culkturel mais pour moi ils contribuent à appauvrir, monétairement et intellectuellement.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 503
Age : 47
Date d'inscription : 06/07/2007

Le seuil de pauvreté Empty
MessageSujet: Re: Le seuil de pauvreté   Le seuil de pauvreté Icon_minitimeDim 29 Juil - 11:29

Tout dépend de ce qu'on entend en fait par le mot "pauvreté". Pour moi un montant en euros ne détermine absolument pas un seuil puisqu'on sait très bien que le coût de la vie n'est pas le même dans Paris Intra-Muros que dans la campagne de la Creuse par exemple. Pour moi, ne pas pouvoir subvenir à ses besoins vitaux sans aide, c'est être en-dessous du seuil de subsistance. Du coup le seuil de pauvreté ce serait être obligé de vivre au jour le jour, juste comme un animal (cad sans loisirs, sans culture, sans vie sociale) s'il n'y avait pas des aides de la société.
Revenir en haut Aller en bas
http://demosweb.eu
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 98
Age : 50
Date d'inscription : 23/07/2007

Le seuil de pauvreté Empty
MessageSujet: Re: Le seuil de pauvreté   Le seuil de pauvreté Icon_minitimeDim 29 Juil - 11:36

C'est très relatif bien sûr car on ne parle pas du tout ici de seuil de pauvreté mondial ni même de diversité géographique en Europe.

Par contre l'idée de retenir un seuil "d'insuffisance" (ou autre formule à inventer) applicable en France qui prendrait ces critères-ci "Ne pas pouvoir subvenir, sans aides, aux besoins vitaux et aux besoins culturels ( lecture, cinémas, loisirs) pour soi et sa famille." me plâit beaucoup (c'est mon vote). Ce nouveau seuil généralisé nous permettrait sûrement de mieux saisir les insuffisances dans notre pays.

Merci pour ce sondage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demosweb.eu
alenda




Masculin Nombre de messages : 1
Age : 77
Date d'inscription : 29/07/2007

Le seuil de pauvreté Empty
MessageSujet: Re: Le seuil de pauvreté   Le seuil de pauvreté Icon_minitimeDim 29 Juil - 17:03

j'ai bien dit SANS AIDES, donc j'exclu de facto de besoins culturels les chaines de téle-info-loisirs, le jeu vidéo, le 14 juillet, les olympiades et le 14 juillet...
Revenir en haut Aller en bas
StephMuc




Féminin Nombre de messages : 1
Age : 52
Date d'inscription : 29/07/2007

Le seuil de pauvreté Empty
MessageSujet: Et les étudiants?   Le seuil de pauvreté Icon_minitimeDim 29 Juil - 18:43

Avez vous pensé aussi aux étudiants?
Eux aussi ont du mal à vivre!
Tout le monde les oublie.
Revenir en haut Aller en bas
miha

miha


Féminin Nombre de messages : 83
Age : 77
Date d'inscription : 08/07/2007

Le seuil de pauvreté Empty
MessageSujet: Re: Le seuil de pauvreté   Le seuil de pauvreté Icon_minitimeDim 29 Juil - 19:26

choix : 6
c'est comme cela qu'on doit déterminer un seuil de pauvreté... pas en fonction d'un montant de revenus.
logement (décent), nourriture, soins, culture pour soi et sa famille, sans aides = minimum qui doit être accessible à tous dans une société digne d'être qualifiée de civilisée.
ceux obligés d'avoir des aides pour avoir ce minimum sont pauvres, évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
eric

eric


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 60
Date d'inscription : 29/07/2007

Le seuil de pauvreté Empty
MessageSujet: Re: Le seuil de pauvreté   Le seuil de pauvreté Icon_minitimeLun 30 Juil - 1:53

Bonjour,
Après relecture j'opterai pour le cas de figure 6, mais j'ai regardé mon nombril et ma côte d'alerte personnelle c'est 1000 euros (faut pas que ça dure longtemps) donc j'ai voté ça, -1000 euros sans aide.


Dernière édition par le Lun 30 Juil - 20:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://modem-en-vaucluse.blogspot.com/
bibifa

bibifa


Féminin Nombre de messages : 33
Age : 72
Date d'inscription : 07/07/2007

Le seuil de pauvreté Empty
MessageSujet: Re: Le seuil de pauvreté   Le seuil de pauvreté Icon_minitimeLun 30 Juil - 14:21

StephMuc a écrit:
Avez vous pensé aussi aux étudiants?
Eux aussi ont du mal à vivre!
Tout le monde les oublie.
Oui Stéphane, lit mon poste, tu verras que je cite le nombre d'étudiant approximatif, qui vivent "pauvrement.
Amitiés,
Brigitte
Revenir en haut Aller en bas
http://sbibif.spaces.live.com/
Jérôme

Jérôme


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 39
Date d'inscription : 15/07/2007

Le seuil de pauvreté Empty
MessageSujet: Re: Le seuil de pauvreté   Le seuil de pauvreté Icon_minitimeSam 18 Aoû - 0:07

La France fixe actuellement son seuil de pauvreté à 50% du revenu médian si je ne me trompe pas, alors que dans le reste de l'UE on prend 60%. Il me semblerait correct de s'aligner à 60%.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapolitiquedubonsens.hautetfort.com/
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 503
Age : 47
Date d'inscription : 06/07/2007

Le seuil de pauvreté Empty
MessageSujet: Re: Le seuil de pauvreté   Le seuil de pauvreté Icon_minitimeSam 18 Aoû - 0:09

Ce qui donnerait 900 euros net si j'ai bien suivi les infos ? Le problème c'est que grâce aux "merveilleuses" lois Fillon (tiens, déjà lui) qui permettent de défiscaliser un maximum quand on paye proche du SMIC ou encore mieux, au SMIC, le problème c'est que du coup un grand nombre de gens sont ou sont proches du seuil de pauvreté. Et ça ferait pas très chouette de dire que notre premier ministre a lui-même provoqué un accroissement de population en-dessous du seuil de pauvreté !
Revenir en haut Aller en bas
http://demosweb.eu
flec

flec


Féminin Nombre de messages : 59
Age : 68
Date d'inscription : 12/08/2007

Le seuil de pauvreté Empty
MessageSujet: Re: Le seuil de pauvreté   Le seuil de pauvreté Icon_minitimeSam 18 Aoû - 8:45

Le seuil de pauvreté tourne autour de 750 € et le revenu médian est légèrement au-dessus de 1300 € pour 2007 pour une personne seule.
Après pour le connaître pour un couple, on multiplie cette somme par 1,7

Après c'est aussi une question de savoir gérer son argent.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 503
Age : 47
Date d'inscription : 06/07/2007

Le seuil de pauvreté Empty
MessageSujet: Re: Le seuil de pauvreté   Le seuil de pauvreté Icon_minitimeSam 18 Aoû - 12:30

T'as un lien flec sur le revenu médian ? Il m'avait semblé ces derniers jours entendre parler de 1500 euros net à la télé.
Revenir en haut Aller en bas
http://demosweb.eu
flec

flec


Féminin Nombre de messages : 59
Age : 68
Date d'inscription : 12/08/2007

Le seuil de pauvreté Empty
MessageSujet: Re: Le seuil de pauvreté   Le seuil de pauvreté Icon_minitimeSam 18 Aoû - 15:02

C'est bien du revenu médian dont tu parles, c'est à dire qu'il y a autant de salaires en dessous, que de salaires au dessus.

A la tv ils ont peut-être parlé du salaire moyen et ça change beaucoup

http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.asp?ref_id=NATSOS04207&tab_id=50

Le revenu médian a peut-être augmenté mais pas beaucoup compte tenu de la hausse très limitée des salaires. Il semblerait qu'il tourne autour de 1370 au lieu de 1300.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 503
Age : 47
Date d'inscription : 06/07/2007

Le seuil de pauvreté Empty
MessageSujet: Re: Le seuil de pauvreté   Le seuil de pauvreté Icon_minitimeSam 18 Aoû - 18:41

flec, je crois que tu t'es trompée, à vérifier toutefois. La télé parlait bien du revenu médian net, et le chiffre que tu donne pour 2007 (1300€) est en-dessous de celui de 2005 (1362€),... Par contre ça fait beaucoup, passer de 1362€ à 1500€ en 2 ans, peut-être encore une bidouille "officielle" de calcul... C'est curieux que dans les actualités Google on ne retrouve rien alors que ça a fait la une des journeaux télé cette semaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://demosweb.eu
flec

flec


Féminin Nombre de messages : 59
Age : 68
Date d'inscription : 12/08/2007

Le seuil de pauvreté Empty
MessageSujet: Re: Le seuil de pauvreté   Le seuil de pauvreté Icon_minitimeSam 18 Aoû - 18:45

Oui mais j'ai parlé de légèrement au-dessus de 1300€.
Je peux retrouver les chiffres, mais ce ne sera pas avant le 27 août. Par contre je suis certaine que c'est moins de 1400€ cette année.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 503
Age : 47
Date d'inscription : 06/07/2007

Le seuil de pauvreté Empty
MessageSujet: Re: Le seuil de pauvreté   Le seuil de pauvreté Icon_minitimeSam 18 Aoû - 19:05

T'es sûr qu'ils n'ont pas bidouillé le mode de calcul ??? Parce que ça semblait clair à la télé, à moins que c'était brut mais c'était ambigü dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://demosweb.eu
flec

flec


Féminin Nombre de messages : 59
Age : 68
Date d'inscription : 12/08/2007

Le seuil de pauvreté Empty
MessageSujet: Re: Le seuil de pauvreté   Le seuil de pauvreté Icon_minitimeDim 19 Aoû - 18:46

Oui à la TV c'est plus de la désinformation que de l'information.Suspect
Revenir en haut Aller en bas
macolette




Féminin Nombre de messages : 10
Age : 74
Date d'inscription : 09/07/2007

Le seuil de pauvreté Empty
MessageSujet: Re: Le seuil de pauvreté   Le seuil de pauvreté Icon_minitimeLun 20 Aoû - 0:44

Il me semble que le seuil de pauvreté ne peut pas être donné en chiffres car la vie est beaucoup plus chère à Paris que dans le centre de la France, de plus bien d'autres choses sont à prendre en considération comme , en vrac,le nombre d'enfants et leur âge ou la santé car les lunettes par exemple sont très peu remboursées, le fait de pouvoir utiliser ou non des transports en commun car avoir une voiture coûte très cher......
Revenir en haut Aller en bas
tux93




Féminin Nombre de messages : 16
Age : 72
Date d'inscription : 11/09/2007

Le seuil de pauvreté Empty
MessageSujet: Re: Le seuil de pauvreté   Le seuil de pauvreté Icon_minitimeJeu 11 Oct - 17:30

flec a écrit:
Le seuil de pauvreté tourne autour de 750 €

FAUX c'est 580 euros pour une personne seule
Revenir en haut Aller en bas
tux93




Féminin Nombre de messages : 16
Age : 72
Date d'inscription : 11/09/2007

Le seuil de pauvreté Empty
MessageSujet: Re: Le seuil de pauvreté   Le seuil de pauvreté Icon_minitimeJeu 11 Oct - 17:36

bibifa a écrit:
Bonjour,
En France, 3,6 millions de personnes vivaient en dessous du seuil de pauvreté en 2004, selon l'Insee.

En réalité c'est 6 millions car ils ne comptent pas les familles mais les chefs de famille..il faut donc rajouter le conjoint et les enfants...
De toutes façons tout ca c'est bidon. On devrait calculer le minimum pour vivre décemment et dans une égalité juste... on est loin du compte. Le système est a refondre complètement...
Les droits ne sont pas les mêmes pour tous.....
Revenir en haut Aller en bas
finrod




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 41
Date d'inscription : 04/11/2007

Le seuil de pauvreté Empty
MessageSujet: Re: Le seuil de pauvreté   Le seuil de pauvreté Icon_minitimeJeu 10 Jan - 15:23

Avec les normes européennes, ie 60% du revennu médian, 12% des français sont sous le seuil de pauvreté.
Avec la norme à 50%, ça tombe à 6 ou 7%

Pour information avec la norme européenne, en GB, c'est 25% !
Et au Dannemark 5% !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mamouchka




Féminin Nombre de messages : 5
Age : 58
Date d'inscription : 17/04/2008

Le seuil de pauvreté Empty
MessageSujet: Re: Le seuil de pauvreté   Le seuil de pauvreté Icon_minitimeVen 18 Avr - 0:31

La pauvreté, ce n'est pas le montant des ressources, mais la possibilité de garder un toit chauffé, avoir à manger dans l'assiette et des vètements sur le dos, pour soi et sa famille à charge, avec son salaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://lioubova.baba@hotmail.fr
MS

MS


Masculin Nombre de messages : 263
Age : 53
Date d'inscription : 21/10/2007

Le seuil de pauvreté Empty
MessageSujet: Re: Le seuil de pauvreté   Le seuil de pauvreté Icon_minitimeSam 19 Avr - 9:17

On pourait fixer le seuil de pauvreté au niveau des revoltes de famines comme on en voit en ce moment en afrique.
De memoire de telespectateur je n avais jamais vu ca en dehors des livres d histoires.

le luxe aujourdhui pour certain c est un bol de riz...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maning-system.com
Contenu sponsorisé





Le seuil de pauvreté Empty
MessageSujet: Re: Le seuil de pauvreté   Le seuil de pauvreté Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le seuil de pauvreté
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le seuil de pauvreté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Démocratie Directe :: Bureau de vote :: Projet du MoDem-
Sauter vers: