Démocratie Directe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le modèle américain, étranger à la culture française?

Aller en bas 
4 participants

Le modèle américain...
est totalement étranger à l'esprit français
Le modèle américain, étranger à la culture française? Vote_lcap14%Le modèle américain, étranger à la culture française? Vote_rcap
 14% [ 1 ]
contient quelques éléments communs aux valeurs françaises
Le modèle américain, étranger à la culture française? Vote_lcap14%Le modèle américain, étranger à la culture française? Vote_rcap
 14% [ 1 ]
fait partie de la culture occidentale comme la France
Le modèle américain, étranger à la culture française? Vote_lcap29%Le modèle américain, étranger à la culture française? Vote_rcap
 29% [ 2 ]
n'est pas quelque chose d'immuable, les cultures se mélangent et évoluent
Le modèle américain, étranger à la culture française? Vote_lcap29%Le modèle américain, étranger à la culture française? Vote_rcap
 29% [ 2 ]
sans opinion/autre
Le modèle américain, étranger à la culture française? Vote_lcap14%Le modèle américain, étranger à la culture française? Vote_rcap
 14% [ 1 ]
Total des votes : 7
 
Sondage clos

AuteurMessage
aleksander

aleksander


Masculin Nombre de messages : 145
Age : 64
Date d'inscription : 20/12/2007

Le modèle américain, étranger à la culture française? Empty
MessageSujet: Le modèle américain, étranger à la culture française?   Le modèle américain, étranger à la culture française? Icon_minitimeJeu 14 Fév - 19:27

La culture américaine, est-elle aussi différente de la française qu'on le dit?
Connaît-on bien en France le mode de vie et les valeurs qui prévalent outre Atlantique? Ou bien a-t-on plutôt une perception déformée de la vie réelle aux E-U, notamemnt par des descriptions un peu caricaturales de notre Presse?

Les films américains, passés à la télévision depuis 50 ans, ont-ils eu une influence significative sur les comportements et attitudes des Français, ou alors ont-ils juste effleuré notre âme nationale profonde et imperturbable, sans changer notre perception des Américains, qui restent toujours étrangers et étranges pour nous, Européens de la Vieille Europe?
Revenir en haut Aller en bas
Steff02




Masculin Nombre de messages : 17
Age : 38
Date d'inscription : 03/02/2008

Le modèle américain, étranger à la culture française? Empty
MessageSujet: Re: Le modèle américain, étranger à la culture française?   Le modèle américain, étranger à la culture française? Icon_minitimeJeu 14 Fév - 22:06

Pour avoir été aux Etats-Unis durant 1 mois, je trouve que l'image que l'on a des Etats-Unis en France, via la presse et les reportages télé notamment, n'est absolument pas déformée. C'est bel et bien un pays qui laisse la voie libre au communautarisme et au fanatisme relgieux. J'ai moi-même été hébergé par une sympathique famille, mais néanmoins très conservatrice et très intégriste religieusement. L'image que nous avons est conforme à ce que j'ai moi-même pu constater la-bas (j'étais précisemment dans la ville de Columbus dans l'Ohio).


Dernière édition par le Ven 15 Fév - 2:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aleksander

aleksander


Masculin Nombre de messages : 145
Age : 64
Date d'inscription : 20/12/2007

Le modèle américain, étranger à la culture française? Empty
MessageSujet: Re: Le modèle américain, étranger à la culture française?   Le modèle américain, étranger à la culture française? Icon_minitimeJeu 14 Fév - 23:28



Oui, Steff, mais apparemment, en jugeant par ton post voisin, tu n'accordes pas beaucoup de poids ou de valeur à la religion, je cite:

"Je n'accorde pas plus d'importance à une religion qu'à un sport par exemple..."

Donc, la religiosité des Américains ne t'a fait probablement ni chaud ni froid lors de ton séjour là-bas.
Mais, pourrais-tu indiquer quelques valeurs américaines qui ont empêché les tiennes de s'exprimer?


Revenir en haut Aller en bas
Steff02




Masculin Nombre de messages : 17
Age : 38
Date d'inscription : 03/02/2008

Le modèle américain, étranger à la culture française? Empty
MessageSujet: Re: Le modèle américain, étranger à la culture française?   Le modèle américain, étranger à la culture française? Icon_minitimeJeu 14 Fév - 23:51

Ce n'est pas une critique, ce n'est qu'un constat que je fais. On dit en France que la Société américaine est très religieuse et très conservatrice. Je constate juste que c'est vrai, et que la religion la-bas, est quelquechose de très important, et souvent exprimée avec extrêmisme. Mais ce n'est en aucun cas une critique, je respecte la société américaine telle qu'elle est. Je dis juste que ce que nous percevons en France me paraît conforme à la réalité. Ensuite, communautarisme ou pas, et religieux ou pas, c'est un autre débat Smile !

Par ailleurs, ce qui ne me plait pas, c'est quand l'extrêmisme religieux induit l'introduction du religieux dans le débat public et politique. C'est ca qui ne me plait pas et que je ne souhaite pas voir transposé en France. Etant donné que je n'accorde pas plus d'importance à la religion qu'au sport, je ne souhaite justement pas que celle-ci s'introduise dans le débat politique. Or aux USA, avec des candidats comme Bush pour 2000 et Huckabee, par exemple, pour l'élection 2008, le religieux s'introduit énormément dans le débat politique.

Après cela, les Etats-Unis ont tout fait le droit de faire cela. C'est leur choix. Mais je le répète, ici je répondais juste à ta question : oui, l'image véhiculée en France me semble conforme à la réalité, en tout cas à ce que j'ai pu moi constater.
Revenir en haut Aller en bas
aleksander

aleksander


Masculin Nombre de messages : 145
Age : 64
Date d'inscription : 20/12/2007

Le modèle américain, étranger à la culture française? Empty
MessageSujet: Re: Le modèle américain, étranger à la culture française?   Le modèle américain, étranger à la culture française? Icon_minitimeVen 15 Fév - 2:11

OK, et pour la sécurité sociale? La prise en charge des nécessiteux? Y a-t-il plus ou moins de SDF qu'en France? Plus ou moins de mendiants?
L'aide aux familles pauvres, surtout monoparentales, existe-t-elle, ou sont-elles abandonnées à elles-mêmes? Existe-t-il des allocations familiales?
Quel est l'écart entre les plus pauvres et les plus riches?

Sur tout cela je ne sais pas trop, car j'ai des infos contradictoires,... et toi, tu as vu ou su quoi sur place, Steff?

La seule chose que je sais pour sûr, que les étudiants noirs bénéficient de la discrimination positive, c'est à dire un coup de pouce pour obtenir des places à l'Université, que le port d'armes n'est pas interdit pour ceux qui sentent le besoin de se défendre eux-mêmes, et qu'il y a la peine de mort dans certains états...
Revenir en haut Aller en bas
Steff02




Masculin Nombre de messages : 17
Age : 38
Date d'inscription : 03/02/2008

Le modèle américain, étranger à la culture française? Empty
MessageSujet: Re: Le modèle américain, étranger à la culture française?   Le modèle américain, étranger à la culture française? Icon_minitimeVen 15 Fév - 3:05

Honnêtement, la-dessus, mon séjour a bien été trop court pour "évaluer" tout cela.

Par contre, je peux dire ce que j'ai "ressenti" en ce qui concerne les familles monoparentales : apparamment, elles sont beaucoup moins nombreuses qu'en France, et surtout bien moins perçues socialement et culturellement. Le rôle du religieux n'y est pas anodin, les familles américaines que j'ai pu rencontrer sont pour la plupart dans un schéma assez classique, à l'instar d'ailleurs de ce que l'on peut voir dans les séries américaines du style "7 à la maison" pour ceux qui connaissent Very Happy ! Mais bon, avec mon court séjour, c'est difficile de se faire vraiment une idée, mais néanmoins j'ai eu cette impression.

Sur la discrimination positive, je ne sais pas non plus, je peux juste souligner que les quartiers "communautaires" existent bel et bien, et que l'une des High School que j'ai visité était composée à 75% d'afro-américains, ce qui signifie que la mixité "ethnique" n'existe pas vraiment encore (enfin en tout cas à ce que moi j'ai pu constater dans cette grande ville de l'Ohio). Mais sur la discrimination positive, je ne sais vraiment pas, car en plus ca n'est pas vraiment un sujet à débat la-bas.

Sur le port d'arme, ca je ne sais pas, mais la peine de mort est légale et appliquée, la conduite est autorisée à partir de 16 ans, par contre, il est interdit de fumer avant l'âge de 21 ans (et d'ailleurs règle très respectée à ce que j'ai vu).
Revenir en haut Aller en bas
MS

MS


Masculin Nombre de messages : 263
Age : 53
Date d'inscription : 21/10/2007

Le modèle américain, étranger à la culture française? Empty
MessageSujet: Re: Le modèle américain, étranger à la culture française?   Le modèle américain, étranger à la culture française? Icon_minitimeVen 15 Fév - 17:09

Je ne connait l amerique qu à travers les medias et avoue ne pas me reconnaitre dans l image que l on nous en donne.
Que se soit sur la peine de mort.
Le puritanisme et la religiosité en génerale.
Le port d arme etc
sur lesquels je suis farrouchement opposé.

Mais je ne suis pas un antiamericain de base car je pense que se peuple est trompé par les puissant lobby qui s y développent.
A commencer par ce qu appelais Heisennower "le complexe miltarro industriel"
La guerre en Irak en est la plus flagrante démonstration.

Par contre leur systeme politique a l air plus démocratique que le notre avec un reel contre pouvoir sur le president en charge et
nous devrions en prendre de la graine.

Enfin j adore "Prison break" et suis contre le mechant Cartel...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maning-system.com
aleksander

aleksander


Masculin Nombre de messages : 145
Age : 64
Date d'inscription : 20/12/2007

Le modèle américain, étranger à la culture française? Empty
MessageSujet: Re: Le modèle américain, étranger à la culture française?   Le modèle américain, étranger à la culture française? Icon_minitimeLun 31 Mar - 21:48

Je viens d'apprendre que mon ami aux E-U ne paye que 5% de taxes sur son salaire (taxe sur le revenu, etc.) et, il y a quelques jours que l'essence ne coûte là-bas, même après les récentes hausses, que 50 centimes le litre...

Comment cela se fait-il? Pour un pays qui mène une guerre, très engagé, en Afganistan et en Irak, qui maintient ses troupes en Allemagne et au Japon, des bases militaires aux Philipines,..., conduit un programme ambitieux de conquête spatiale, d'où puise-t-il ses recettes si les taxes sont si basses?
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 503
Age : 47
Date d'inscription : 06/07/2007

Le modèle américain, étranger à la culture française? Empty
MessageSujet: Re: Le modèle américain, étranger à la culture française?   Le modèle américain, étranger à la culture française? Icon_minitimeMar 1 Avr - 9:41

Par contre il ne vaut mieux pas tomber malade, même se casser une jambe, sinon renseigne-toi sur les frais d'hôpitaux entièrement à la charge du malade...

Et ce chiffre d'actualité : 30 000 000 d'américains sur les 300 000 000, soit 10% de la population, sont aujourd'hui bénéficiaires de tickets de rationnement pour se nourrir.
Revenir en haut Aller en bas
http://demosweb.eu
aleksander

aleksander


Masculin Nombre de messages : 145
Age : 64
Date d'inscription : 20/12/2007

Le modèle américain, étranger à la culture française? Empty
MessageSujet: Re: Le modèle américain, étranger à la culture française?   Le modèle américain, étranger à la culture française? Icon_minitimeMar 1 Avr - 23:09

Yann, je viens de demander à cet ami des explications quant au système de santé américain, car il a l'air d'être fier de son pays. On verra comment il se débrouillera pour répondre à tes objections... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 503
Age : 47
Date d'inscription : 06/07/2007

Le modèle américain, étranger à la culture française? Empty
MessageSujet: Re: Le modèle américain, étranger à la culture française?   Le modèle américain, étranger à la culture française? Icon_minitimeMer 2 Avr - 10:08

Ok, ce sera très intéressant, suis curieux de lire sa réponse !
Revenir en haut Aller en bas
http://demosweb.eu
Contenu sponsorisé





Le modèle américain, étranger à la culture française? Empty
MessageSujet: Re: Le modèle américain, étranger à la culture française?   Le modèle américain, étranger à la culture française? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le modèle américain, étranger à la culture française?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Doit-on favoriser l'apprentissage de la culture arabe ?
» Proposition de modèle de bureau départemental
» Alternative au modèle de société actuel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Démocratie Directe :: Bureau de vote :: Projet du MoDem-
Sauter vers: