Démocratie Directe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Faut-il changer la sémantique du chômage ?

Aller en bas 
+7
Paladur
Jérôme
Jean-Luc
miha
ptitou29
SangJun
yann 35
11 participants

Faut-il changer la sémantique du chômage ?
Oui, très vite !
Faut-il changer la sémantique du chômage ? Vote_lcap14%Faut-il changer la sémantique du chômage ? Vote_rcap
 14% [ 7 ]
Oui, pourquoi pas...
Faut-il changer la sémantique du chômage ? Vote_lcap20%Faut-il changer la sémantique du chômage ? Vote_rcap
 20% [ 10 ]
Non, je ne vois pas trop l'intérêt.
Faut-il changer la sémantique du chômage ? Vote_lcap47%Faut-il changer la sémantique du chômage ? Vote_rcap
 47% [ 23 ]
Non, surtout pas !
Faut-il changer la sémantique du chômage ? Vote_lcap4%Faut-il changer la sémantique du chômage ? Vote_rcap
 4% [ 2 ]
Sans opinion
Faut-il changer la sémantique du chômage ? Vote_lcap14%Faut-il changer la sémantique du chômage ? Vote_rcap
 14% [ 7 ]
Total des votes : 49
 

AuteurMessage
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 503
Age : 47
Date d'inscription : 06/07/2007

Faut-il changer la sémantique du chômage ? Empty
MessageSujet: Faut-il changer la sémantique du chômage ?   Faut-il changer la sémantique du chômage ? Icon_minitimeMar 10 Juil - 14:18

Exemples : changer "Demandeur d'emploi" en "Offreur de services", "Droits ASSEDIC" en "Compensation ASSEDIC", etc... C'est ce qu'on fait les anglais il y a quelques années.


Dernière édition par le Ven 24 Aoû - 21:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://demosweb.eu
SangJun




Masculin Nombre de messages : 66
Age : 42
Date d'inscription : 10/07/2007

Faut-il changer la sémantique du chômage ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il changer la sémantique du chômage ?   Faut-il changer la sémantique du chômage ? Icon_minitimeMar 10 Juil - 17:19

En tout cas, je pense qu'il faut arrêter de dire simplement "chômeur" qui est trop général mais toujours préciser "nomDuMétier au chômage"
Revenir en haut Aller en bas
ptitou29

ptitou29


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 60
Date d'inscription : 08/07/2007

Faut-il changer la sémantique du chômage ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il changer la sémantique du chômage ?   Faut-il changer la sémantique du chômage ? Icon_minitimeMer 11 Juil - 22:20

Bonjour !

Oui pourquoi pas !!!!! car je tiens à être dans la nuance !!!!!! Oui changement mais pas pour n'importe quoi !!!!!!!

Assedic : Indemnités compensatrice d'absence ( voire de privation) d'emploi !!!!!! L'idée est que le travail est un droit et doit être pour tous, celui qui n'en dispose pas est donc privé d'un droit ...... Une logique différente .......

De fait le chomeur est un travailleur privé d'emploi !!! Tiens j'ai déjà entendu cela quelque part !!!!

Kenavo !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
miha

miha


Féminin Nombre de messages : 83
Age : 77
Date d'inscription : 08/07/2007

Faut-il changer la sémantique du chômage ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il changer la sémantique du chômage ?   Faut-il changer la sémantique du chômage ? Icon_minitimeJeu 12 Juil - 12:13

je ne vois pas trop l'intérêt,
ça me fait penser au "politiquement coorect" qui a fait transformer, par exemple, "femme de ménage" en "technicienne de surface"....
"femme de ménage" n'est pas une insulte, que je sache... ni "chômeur"...si ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 73
Date d'inscription : 07/07/2007

Faut-il changer la sémantique du chômage ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il changer la sémantique du chômage ?   Faut-il changer la sémantique du chômage ? Icon_minitimeSam 14 Juil - 10:29

Comme les aveugles sont devenus des « non-voyants », les clochards des SDF, les sourds des « malentendants » ?

Pourquoi pas, pendant qu'on y est, appelr les hommes des « humains de sexe masculin » et les femmes « humains de sexe féminin » en s'imaginant que ça va améliorer la parité ?

Changer un nom n'a jamais changé la chose.

Donc, je ne vois pas du tout l'intérêt de ce sondage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 503
Age : 47
Date d'inscription : 06/07/2007

Faut-il changer la sémantique du chômage ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il changer la sémantique du chômage ?   Faut-il changer la sémantique du chômage ? Icon_minitimeSam 14 Juil - 13:27

Je vous laisse étudier un peu plus la PNL (Programmation Neuro Linguistique), même si cette pratique a été très critiquée car récupérée par certains manipulateurs.


Dernière édition par le Ven 24 Aoû - 21:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://demosweb.eu
Jérôme

Jérôme


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 39
Date d'inscription : 15/07/2007

Faut-il changer la sémantique du chômage ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il changer la sémantique du chômage ?   Faut-il changer la sémantique du chômage ? Icon_minitimeDim 15 Juil - 21:08

Pourquoi pas mais je ne vois pas trop l'interet.

Il vaut mieux axer le travail sur une réforme du système anpe-assedic-... pour le rendre plus efficace.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapolitiquedubonsens.hautetfort.com/
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 503
Age : 47
Date d'inscription : 06/07/2007

Faut-il changer la sémantique du chômage ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il changer la sémantique du chômage ?   Faut-il changer la sémantique du chômage ? Icon_minitimeDim 15 Juil - 21:16

L'un n'empêche pas l'autre Jérôme !


Dernière édition par le Ven 24 Aoû - 21:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://demosweb.eu
Jérôme

Jérôme


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 39
Date d'inscription : 15/07/2007

Faut-il changer la sémantique du chômage ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il changer la sémantique du chômage ?   Faut-il changer la sémantique du chômage ? Icon_minitimeDim 15 Juil - 21:20

Je sais, mais la mentalité française n'est pas la mentalité anglaise, ce genre de petites modifications passeraient pour du brassage d'air; bien qu'elles soient intéressantes par le changement de regard sur le problème du chomage.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapolitiquedubonsens.hautetfort.com/
Paladur




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 43
Date d'inscription : 19/07/2007

Faut-il changer la sémantique du chômage ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il changer la sémantique du chômage ?   Faut-il changer la sémantique du chômage ? Icon_minitimeJeu 19 Juil - 11:39

c'est une perte de temps et d'argent...
Revenir en haut Aller en bas
modemaurice

modemaurice


Masculin Nombre de messages : 199
Age : 69
Date d'inscription : 26/07/2007

Faut-il changer la sémantique du chômage ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il changer la sémantique du chômage ?   Faut-il changer la sémantique du chômage ? Icon_minitimeDim 29 Juil - 9:19

item 3...

Mais si je ne vois pas l'intéret de changer la sémantique, je crois important de préciser les nouvelles réalités :
Un chômeur c'est plus un chercheur d'emploi qu'un demandeur...
C'est pour ça qu'il faut le payer pour ce qu'il produit. scratch
Revenir en haut Aller en bas
bounty

bounty


Féminin Nombre de messages : 57
Age : 55
Date d'inscription : 03/08/2007

Faut-il changer la sémantique du chômage ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il changer la sémantique du chômage ?   Faut-il changer la sémantique du chômage ? Icon_minitimeVen 3 Aoû - 22:38

honnetement je ne crois pas que l'urgence soit la;
je prefererais qu'en matiere de chomage (ou comme tu veux l'appeler) on utilise notre energie a autre chose
ex: formation et demande d'emploi
lutte contre le travail au noir
emploi perenne et interim
....
Revenir en haut Aller en bas
Michin




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 63
Date d'inscription : 04/08/2007

Faut-il changer la sémantique du chômage ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il changer la sémantique du chômage ?   Faut-il changer la sémantique du chômage ? Icon_minitimeDim 5 Aoû - 13:32

Comme beaucoup, je ne vois pas l'intérêt de s'occuper de la sémantique. Cela devient agaçant de ne plus pouvoir appeler un chat un chat. On ne prononce plus le mot arabe par peur d'être désigné comme raciste, le mot vieux est remplacé par sénior. C'est vraiment horripilant.
Je pense que l'important est de transformer les institutions censées indemniser et aider à retrouver du travail pour les chomeurs. Et puis aussi revoir les méthodes statistiques de calcul du chômage. Cela me parait plus important et plus constructif.
Revenir en haut Aller en bas
http://detoutesnosforces.hautetfort.com
miha

miha


Féminin Nombre de messages : 83
Age : 77
Date d'inscription : 08/07/2007

Faut-il changer la sémantique du chômage ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il changer la sémantique du chômage ?   Faut-il changer la sémantique du chômage ? Icon_minitimeDim 5 Aoû - 16:44

avez-vous remarqué que les médias parlent de "chômage" mais de "demandeurs d'emploi" ?
le mot "chômeur" va finir par disparaître, je pense ... et c'est tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Jelex




Masculin Nombre de messages : 24
Age : 56
Date d'inscription : 15/08/2007

Faut-il changer la sémantique du chômage ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il changer la sémantique du chômage ?   Faut-il changer la sémantique du chômage ? Icon_minitimeMer 15 Aoû - 22:33

"Demandeur d'emploi" en "Offreur de services",?!! tu veux dire cherchant du taff...
En France aussi Yann on s'amuse à transformer le réel: les sourds ne sont pas des mal-entendants et ils ont une langue celle des signes, les femmes de ménage sont devenues des "techniciennes de surface" ce qui est franchement une appelation non seulement incorrecte ou pompeuse mais surtout ridicule issue de la bien-pensance; les gens atteints de nanisme ne sont pas des "personnes de petite taille" car les personnes de petites tailles ne sont pas forcément des nains: à vouloir tout niveler, à tout passer au crible ou au prisme de l'égalitarisme on finit par nier le réel ce qui n'est pas un moindre mal mais une inepsie décérébrante et inique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut-il changer la sémantique du chômage ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il changer la sémantique du chômage ?   Faut-il changer la sémantique du chômage ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il changer la sémantique du chômage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut on faire baisser le chomage ?
» Retraite, pouvoir d achat, chomage = croissance
» Le taux d'alcoolémie au volant
» Que faut-il ouvrir au vote de l'adhérent ?
» Devons-nous changer le système démocratique français ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Démocratie Directe :: Bureau de vote :: Projet du MoDem-
Sauter vers: