Démocratie Directe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Réparation par le travail plutôt que la prison ?

Aller en bas 
+7
Paladur
modemaurice
Mélanie
Admin
ArnaudH
ChristianB
flec
11 participants

Faut-il développer ou prioriser la réparation par le travail pour les délits ?
Oui car l'emprisonnement est traumatisant
Réparation par le travail plutôt que la prison ? Vote_lcap10%Réparation par le travail plutôt que la prison ? Vote_rcap
 10% [ 8 ]
Oui car la prison endurcit les détenus et aggrave les choses
Réparation par le travail plutôt que la prison ? Vote_lcap20%Réparation par le travail plutôt que la prison ? Vote_rcap
 20% [ 16 ]
Oui car la prison n'aide pas à la réinsertion
Réparation par le travail plutôt que la prison ? Vote_lcap20%Réparation par le travail plutôt que la prison ? Vote_rcap
 20% [ 16 ]
Oui car le renforcement des T.I.G. serait une bonne mesure de réinsertion
Réparation par le travail plutôt que la prison ? Vote_lcap18%Réparation par le travail plutôt que la prison ? Vote_rcap
 18% [ 14 ]
Oui car il faut que le condamné se rende utile à la société
Réparation par le travail plutôt que la prison ? Vote_lcap15%Réparation par le travail plutôt que la prison ? Vote_rcap
 15% [ 12 ]
Non car je crains que les T.I.G. ne soient pas effectués ou pas dans les conditions prévues
Réparation par le travail plutôt que la prison ? Vote_lcap8%Réparation par le travail plutôt que la prison ? Vote_rcap
 8% [ 6 ]
Non car seul l'emprisonnement peut faire réfléchir un condamné
Réparation par le travail plutôt que la prison ? Vote_lcap3%Réparation par le travail plutôt que la prison ? Vote_rcap
 3% [ 2 ]
Non car je préfère l'emprisonnement comme punition
Réparation par le travail plutôt que la prison ? Vote_lcap1%Réparation par le travail plutôt que la prison ? Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Sans opinion/Autre
Réparation par le travail plutôt que la prison ? Vote_lcap5%Réparation par le travail plutôt que la prison ? Vote_rcap
 5% [ 5 ]
Total des votes : 80
 

AuteurMessage
flec

flec


Féminin Nombre de messages : 59
Age : 68
Date d'inscription : 12/08/2007

Réparation par le travail plutôt que la prison ? Empty
MessageSujet: Réparation par le travail plutôt que la prison ?   Réparation par le travail plutôt que la prison ? Icon_minitimeMar 28 Aoû - 9:17

Lien Avec les peines "plancher" on s'écarte, au moins pour les jeunes, de l'idée de réinsertion. Or plutôt que d'enfermer le délinquant dans une prison où il a toutes les chances de durcir sa délinquance, il me semblerait plus adapté d'encourager la réparation des délits par le travail.
Quand il y a préjudice, il y a réparation.
Il existe déjà le Travail d'Intérêt Général (T.I.G.), mais souvent le nombre d'heures reste limité à 2OO heures voire un peu plus, et les personnes qui sont sous le régime du T.I.G. sont encadrées par des civils, à savoir par les employés des collectivités territoriales dans la plupart des cas.
http://w4-web190.nordnet.fr/capoib/thema/surtig1.php?rank=89&PHPSESSID=cfd52cdbeae87cf2c73babce0b94ab28
Qu'on se comprenne bien, il ne s'agirait pas de nouveaux travaux forcés. Mais quand je vois combien les forêts dans notre pays sont peu entretenues, combien les chemins ont besoin d'être soignés, je me dis que pour les jeunes notamment, ils seraient nettement mieux à nettoyer et à débroussailler plutôt que d'être enfermés avec des détenus plus endurcis. Et je ne cite que les forêts et chemins !
Il s'agirait donc de renforcer les T.I.G., de les élargir et de former des personnels d'encadrement pour surveiller et conduire à l'insertion.
Evidemment ce sont des mesures qui coûtent relativement cher, mais bien meilleures en terme de réinsertion.

Il est évident que dans tous les cas, le délinquant pourra choisir entre la prison ou le travail. Il faut savoir que le délinquant n'est pas payé quand il travaille en réparation.
Revenir en haut Aller en bas
ChristianB

ChristianB


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 76
Date d'inscription : 03/08/2007

Réparation par le travail plutôt que la prison ? Empty
MessageSujet: Re: Réparation par le travail plutôt que la prison ?   Réparation par le travail plutôt que la prison ? Icon_minitimeMar 28 Aoû - 11:46

Travail et/ou prison selon les cas. il faut adapter pour chaque individu.
Dans la plupart des cas le passage en prison va aggraver le comportement. Cependant il y a des individus qui quoique l'on fasse vont récidiver. Alors à moins de revenir au système carcéral du 19° siècle bagne/travaux forcés)pour ce type d'individu, il n'y a pas de solution.
Donc la majeure partie du temps il faut privilégier les TIG et la réinsertion par le travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://citoyensetdemocrates.forumpro.fr/
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 98
Age : 50
Date d'inscription : 23/07/2007

Réparation par le travail plutôt que la prison ? Empty
MessageSujet: Re: Réparation par le travail plutôt que la prison ?   Réparation par le travail plutôt que la prison ? Icon_minitimeMar 28 Aoû - 14:42

Peut-on changer le sondage en prennant compte de l'option de ChristianB: "Travail et/ou prison selon les cas. il faut adapter pour chaque individu" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demosweb.eu
flec

flec


Féminin Nombre de messages : 59
Age : 68
Date d'inscription : 12/08/2007

Réparation par le travail plutôt que la prison ? Empty
MessageSujet: Re: Réparation par le travail plutôt que la prison ?   Réparation par le travail plutôt que la prison ? Icon_minitimeMar 28 Aoû - 18:38

Pas de problème, c'est une bonne idée, mais je ne sais pas comment faire.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 06/07/2007

Réparation par le travail plutôt que la prison ? Empty
MessageSujet: Re: Réparation par le travail plutôt que la prison ?   Réparation par le travail plutôt que la prison ? Icon_minitimeMar 28 Aoû - 18:57

J'attendais la réponse de flec. J'ai rajouté "Par les deux, il faut que le condamné soit puni et utile à la société en même temps". Par contre pour un item "ça dépend" (la non-réponse par excellence), le sondage est en multi-choix donc on peut mixer des items "Par le travail" et "Par la prison". Le tout est qu'une tendance soit dégagée pour orienter notre projet, mais à moins que seulement 5% souhaitent conserver l'une ou l'autre des peines, notre projet en matière de justice comportera forcément les deux !
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 98
Age : 50
Date d'inscription : 23/07/2007

Réparation par le travail plutôt que la prison ? Empty
MessageSujet: Re: Réparation par le travail plutôt que la prison ?   Réparation par le travail plutôt que la prison ? Icon_minitimeMar 28 Aoû - 21:10

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demosweb.eu
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 06/07/2007

Réparation par le travail plutôt que la prison ? Empty
MessageSujet: Re: Réparation par le travail plutôt que la prison ?   Réparation par le travail plutôt que la prison ? Icon_minitimeMar 28 Aoû - 21:48

Bon j'ai à nouveau reformulé les items de réponses, qu'en pensez-vous ? Vous pouvez toujours panacher pour nuancer votre opinion.
Revenir en haut Aller en bas
flec

flec


Féminin Nombre de messages : 59
Age : 68
Date d'inscription : 12/08/2007

Réparation par le travail plutôt que la prison ? Empty
MessageSujet: Re: Réparation par le travail plutôt que la prison ?   Réparation par le travail plutôt que la prison ? Icon_minitimeMar 28 Aoû - 22:21

Qu'est-ce qu'on entend par petites peines, moins de 1 an, moins de 2 .... ?
Les reformulations des items me vont bien.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 06/07/2007

Réparation par le travail plutôt que la prison ? Empty
MessageSujet: Re: Réparation par le travail plutôt que la prison ?   Réparation par le travail plutôt que la prison ? Icon_minitimeMar 28 Aoû - 23:29

Oui je pense aussi que la question serait à re-reformuler, en fait il faut partir du principe que rien ne sert de réfléchir à des T.I.G. pour des meurtres ou des viols, même en fin de peine je vois pas trop l'intérêt. Donc je vois plutôt le remplacement des peines de prisons par des T.I.G. pour des peines genre récidive de conduite avec alcool ou récidive de cambriolage. Comment pourrait-on traduire ça ???
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie




Féminin Nombre de messages : 19
Age : 47
Date d'inscription : 04/08/2007

Réparation par le travail plutôt que la prison ? Empty
MessageSujet: Re: Réparation par le travail plutôt que la prison ?   Réparation par le travail plutôt que la prison ? Icon_minitimeMar 28 Aoû - 23:58

Et pourquoi pas "pour les délits" (tribunal correctionnel) par opposition aux crimes (Cour d'assises) ?
Mélanie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 06/07/2007

Réparation par le travail plutôt que la prison ? Empty
MessageSujet: Re: Réparation par le travail plutôt que la prison ?   Réparation par le travail plutôt que la prison ? Icon_minitimeMer 29 Aoû - 0:15

C'est fait !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réparation par le travail plutôt que la prison ? Empty
MessageSujet: Re: Réparation par le travail plutôt que la prison ?   Réparation par le travail plutôt que la prison ? Icon_minitimeMer 29 Aoû - 1:03

Il y a quelque chose que je n'ai pas du bien comprendre confused : si on peut modifier le texte du sondage après que les gens se soient exprimés Suspect , il faudrait qu'ils puissent, le cas échéant, modifier leur vote! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 06/07/2007

Réparation par le travail plutôt que la prison ? Empty
MessageSujet: Re: Réparation par le travail plutôt que la prison ?   Réparation par le travail plutôt que la prison ? Icon_minitimeMer 29 Aoû - 1:16

Tout d'abord bienvenu pomme sur DD ! En fait les sondages ont pour vocation de rester longtemps en ligne, au moins le temps qu'un nombre suffisamment représentatifs de sympathisants votent, à savoir environ 1000 ! Ce qui veut dire que dans les tous premiers jours d'un sondage, celui-ci peut-être modifié, ajusté, reformulé jusqu'à obtenir une question et des items de réponses satisfaisants. S'il s'agit de retoucher la formulation d'une réponse, pour la raccourcir par exemple, dans ce cas je laisse les votes exprimés en cours. En revanche dès lors qu'il s'agit de modifier le sens des items de réponses, j'annule les votes et je relance le sondage. Dans ce cas ceux qui avaient déjà voté ont simplement à recocher leur(s) choix. Par contre une fois que le sondage est définitif et qu'on a voté, plus moyen de modifier son vote. Ce sera peut-être possible avec une future version du site mais ce n'est pas sûr que ce soit souhaitable, ce sera étudié en tout cas. Enfin pour quelqu'un qui se serait trompé, je bénéficie de mon vote "Admin" comme vote joker pour corriger la tendance avec une voix supplémentaire sur demande. Pour ce qui est de mes propres opinions, je fais comme tout le monde ! Je lis, je poste éventuellement et je vote avec mon pseudo "yann 35". Voilà, est-ce que ma réponse t'as aidé à mieux comprendre le fonctionnement des sondages ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réparation par le travail plutôt que la prison ? Empty
MessageSujet: Re: Réparation par le travail plutôt que la prison ?   Réparation par le travail plutôt que la prison ? Icon_minitimeMer 29 Aoû - 1:19

Merci pour l'explication Very Happy
Me voici rassuré...Smile
Revenir en haut Aller en bas
modemaurice

modemaurice


Masculin Nombre de messages : 199
Age : 69
Date d'inscription : 26/07/2007

Réparation par le travail plutôt que la prison ? Empty
MessageSujet: Re: Réparation par le travail plutôt que la prison ?   Réparation par le travail plutôt que la prison ? Icon_minitimeMer 29 Aoû - 6:19

Salut,
J'ai voté : sans opinion, (horreur, malheur, salsa du démon !), parce que je sais qu'on peut travailler en prison; l'insertion par la prison réussit parfois mais j'ignore combien; les petits caïds font des TIG à leur manière - en terrorisant ceux qui les encadrent et qui finissent par baisser les bras; et, du coup, parce que je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'encadrants.
Et puis nous votons récemment sur la délinquance et les "valeurs" des délinquants : les TIG, ça doit les faire pisser de rire.
Revenir en haut Aller en bas
flec

flec


Féminin Nombre de messages : 59
Age : 68
Date d'inscription : 12/08/2007

Réparation par le travail plutôt que la prison ? Empty
MessageSujet: Re: Réparation par le travail plutôt que la prison ?   Réparation par le travail plutôt que la prison ? Icon_minitimeMer 29 Aoû - 8:32

Les TIG ne les font pas toujours "pisser de rire", car souvent l'encadrement part du volontariat, donc au niveau du personnel, la personne volontaire prend son le délinquant en charge, et si il y a problème, un recours est fait auprès de la justice, et c'est très rapide.
Par ailleurs ce qui ne les fait pas rire du tout c'est de travailler pour la société sans retour d'argent.
Revenir en haut Aller en bas
Paladur




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 43
Date d'inscription : 19/07/2007

Réparation par le travail plutôt que la prison ? Empty
MessageSujet: Re: Réparation par le travail plutôt que la prison ?   Réparation par le travail plutôt que la prison ? Icon_minitimeLun 3 Sep - 15:04

Travailler en prison, pourquoi pas mais avec une formation dispensée et un salaire minimum...
Revenir en haut Aller en bas
Ain




Masculin Nombre de messages : 1
Age : 70
Date d'inscription : 26/11/2007

Réparation par le travail plutôt que la prison ? Empty
MessageSujet: Re: Réparation par le travail plutôt que la prison ?   Réparation par le travail plutôt que la prison ? Icon_minitimeMar 27 Nov - 22:56

La réparation par le travail peut constituer une alternative à la prison mais pas la seule. N'oubliez pas qu'il existe la semi-liberté (les semi-libres sont assujettis au travail la journée,rentrent le soir au 'centre'et ont des permissions deWE. Il y a le Placement sous Surveillance Electronique et également les Placements extérieurs qui reprennent des idées exprimées plus haut.Tout le problème repose sur les garanties que le condamné offre, c'est à dire son potentiel de dangerosité ou de récidive: ainsi ne sont éligibles à ces mesures que les détenus condamnés à - d'un an et encore pas tous.
Un sujet aussi important encore c'est celui de la longueur des peines et de leur constant allongement depuis près de vingt ans....
Bien cordialement / Un de derrière les murs...enfin un qui y travaille:D
Revenir en haut Aller en bas
Steff02




Masculin Nombre de messages : 17
Age : 38
Date d'inscription : 03/02/2008

Réparation par le travail plutôt que la prison ? Empty
MessageSujet: Re: Réparation par le travail plutôt que la prison ?   Réparation par le travail plutôt que la prison ? Icon_minitimeDim 3 Fév - 18:56

Moi je suis pour un système d'emprisonnement qui aidera au réapprentaissage de la vie en société.

Je souhaite que dans les prisons, se créer une sorte de Société des prisonniers, c'esr-à-dire que chaque prisonnier, dans le cadre de la vie en collectivité dans la prison, prendrait lui-même en charge sa vie et son organisation, conjointement avec les autres détenus.

Par exemple :

Une prison de 150 personnes. Un budget leur est alloué, et tous les détenus, devront apprendre à gérer ce budget, à mettre en place un emploi du temps, à s'organiser pour les tâches du trvail à effecturer (ménage, restauration, loisirs, sports, etc...), de sorte à ce que les détenus réapprennent à vivre en Société. Pour que la Prison ne soit plus juste un enfermement/dortoir, ou chacun, ne ferait que se lever, attendre des autorisations, manger à la "cantine", et partir dormir, en attendant d'avoir purgé sa peine... Créer, en quelquesorte, une sorte de "société" des détenus...

Il faut une vraie révolution du système carcéral, mais il est évident qu'on en est encore loin aujourd'hui... On garde toujours dans notre esprit : détenu -> mauvaise personne -> à punir et c'est tout.

Moi ce qui m'intéresse, c'est que la personne sorte de prison, en ayant réappris à vivre en société, et à pouvoir s'insérer dans celle-ci... Wink
Revenir en haut Aller en bas
modemaurice

modemaurice


Masculin Nombre de messages : 199
Age : 69
Date d'inscription : 26/07/2007

Réparation par le travail plutôt que la prison ? Empty
MessageSujet: Re: Réparation par le travail plutôt que la prison ?   Réparation par le travail plutôt que la prison ? Icon_minitimeLun 4 Fév - 7:04

Stefff02,
En elle même, la prison est déjà une microsociété.
Cantine=argent.
Travail= statut social.
Télévision=vue sur l'extérieur.
Maton=ordre.
Directeur=hiérarchie.
Codétenu=exemple(mauvais ou bon)

Prison=punition.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 503
Age : 47
Date d'inscription : 06/07/2007

Réparation par le travail plutôt que la prison ? Empty
MessageSujet: Re: Réparation par le travail plutôt que la prison ?   Réparation par le travail plutôt que la prison ? Icon_minitimeLun 4 Fév - 12:59

Ce qu'il faudrait éviter c'est qu'un ex-détenu ne se dise en sortant qu'il y a désormais pour lui deux sociétés : ceux qui ont fait de la prison et les autres.


Dernière édition par le Lun 4 Fév - 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://demosweb.eu
MS

MS


Masculin Nombre de messages : 263
Age : 53
Date d'inscription : 21/10/2007

Réparation par le travail plutôt que la prison ? Empty
MessageSujet: Re: Réparation par le travail plutôt que la prison ?   Réparation par le travail plutôt que la prison ? Icon_minitimeLun 4 Fév - 17:46

Autre esclavage modern.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maning-system.com
Steff02




Masculin Nombre de messages : 17
Age : 38
Date d'inscription : 03/02/2008

Réparation par le travail plutôt que la prison ? Empty
MessageSujet: Re: Réparation par le travail plutôt que la prison ?   Réparation par le travail plutôt que la prison ? Icon_minitimeMar 5 Fév - 22:38

modemaurice a écrit:
Stefff02,
En elle même, la prison est déjà une microsociété.
Cantine=argent.
Travail= statut social.
Télévision=vue sur l'extérieur.
Maton=ordre.
Directeur=hiérarchie.
Codétenu=exemple(mauvais ou bon)

Prison=punition.

Non mais ce n'est pas comme cela que je conçoit la chose. En fait, il faudrait beaucoup plus d'autonomie encore. Aujourd'hui les prisons ressemblent plus à des dortoirs/internats scolaires qu'à de vrais endroits de réinsertion et d'autodetermination par le social. On se "sert" à la cantine, on attend patiemment les permissions pour faire telle ou telle activité, etc... Aucune réinsertion la-dedans. Ce n'est que de la vie passive, tout le contraire de ce que l'on doit essayer de faire. Il faut plus que des "permissions" et des "participations" à la vie carcérale. Il faut créer une vie carcérale réellement autodeterminée et autogérée par les détenus eux-même. Bien sûr, c'est très difficile d'y parvenir par le simple fait que justement, ces détenus ne sont à priori pas des personnes simples à vivre. Mais ca pourrait se faire en fonction du niveau de "réintégration" de l'individu (si celui-ci est apte ou non à commencer, déjà à l'intérieur de la prison, à s'autogérer, etc...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réparation par le travail plutôt que la prison ? Empty
MessageSujet: Re: Réparation par le travail plutôt que la prison ?   Réparation par le travail plutôt que la prison ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réparation par le travail plutôt que la prison ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le travail du dimanche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Démocratie Directe :: Bureau de vote :: Projet du MoDem-
Sauter vers: