Démocratie Directe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Création d'un réseau de secrétaires bénévoles

Aller en bas 
+3
mobility2375
Michin
yann 35
7 participants

Que pensez-vous de cette idée de réseau de secrétaires bénévoles ?
Très intéressant !
Création d'un réseau de secrétaires bénévoles Vote_lcap42%Création d'un réseau de secrétaires bénévoles Vote_rcap
 42% [ 13 ]
A voir...
Création d'un réseau de secrétaires bénévoles Vote_lcap35%Création d'un réseau de secrétaires bénévoles Vote_rcap
 35% [ 11 ]
Inutile.
Création d'un réseau de secrétaires bénévoles Vote_lcap13%Création d'un réseau de secrétaires bénévoles Vote_rcap
 13% [ 4 ]
Sans opinion/Autre
Création d'un réseau de secrétaires bénévoles Vote_lcap10%Création d'un réseau de secrétaires bénévoles Vote_rcap
 10% [ 3 ]
Total des votes : 31
 

AuteurMessage
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 503
Age : 47
Date d'inscription : 06/07/2007

Création d'un réseau de secrétaires bénévoles Empty
MessageSujet: Création d'un réseau de secrétaires bénévoles   Création d'un réseau de secrétaires bénévoles Icon_minitimeDim 26 Aoû - 21:38

Internet a une limite majeure pour militer : il ne suffit pas d'avoir accès au web pour être un cyber-militant actif, il faut aussi et surtout avoir une aisance suffisante avec le clavier ! Je m'explique : lorsqu'on est militant, qu'on a envie de faire partager ses connaissances ou d'exprimer son opinion, il est évidemment préférable de pouvoir s'exprimer le plus largement possible et donc avec beaucoup de mots, beaucoup de phrases. D'ailleurs on le voit bien ici, les messages et les articles en particulier sont généralement assez longs mais les réactions viennent très rapidement, ce qui suppose pour ne pas "décrocher" de répondre assez rapidement à ses interlocuteurs. Or tout le monde ne tape pas avec ses dix doigts à 60 mots/minute le regard fixé sur son écran. Je pense à l'internaute qui tape lettre par lettre en faisant des allers/retours sur l'écran pour voir si tout est correct, puis en relisant l'ensemble du message pour voir si c'est cohérent avec ce qu'il a voulu exprimer. Et bien ça doit être vite décourageant de s'engager dans un débat !!! Du coup peut-être que certains abandonnent et finissent par laisser la parole à ceux qui sont à l'aise, peut-être même qu'ils abandonnent carrément la lecture des messages sur Internet. Et cette inégalité n'est donc pas acceptable pour que nous concentrions nos échanges principalement sur Internet.

Il existe une solution pour permettre à ceux qui ne seraient pas à l'aise à taper à l'ordinateur d'avoir tout de même une tribune régulière sur Internet : ceux qui tapent rapidement pourraient se proposer de taper les textes manuscrits de ceux qui ne peuvent pas participer dans de bonnes conditions aux débats sur Internet. S'il sera évidemment toujours difficile pour ces personnes de participer d'une manière interactive aux débats, ils pourraient au moins voir leurs articles publiés sur la toile. Evidemment la charge de travail devra être régulée. Dans ce cas il conviendrait de nommer un référent qui centralise les travaux pour ensuite les répartir en fonction de la disponibilité fixée par chaque secrétaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://demosweb.eu
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 503
Age : 47
Date d'inscription : 06/07/2007

Création d'un réseau de secrétaires bénévoles Empty
MessageSujet: Re: Création d'un réseau de secrétaires bénévoles   Création d'un réseau de secrétaires bénévoles Icon_minitimeDim 26 Aoû - 21:41

Je suis évidemment volontaire pour être secrétaire, pour une quantité de textes limitée à environ un par semaine par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://demosweb.eu
Michin




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 63
Date d'inscription : 04/08/2007

Création d'un réseau de secrétaires bénévoles Empty
MessageSujet: Re: Création d'un réseau de secrétaires bénévoles   Création d'un réseau de secrétaires bénévoles Icon_minitimeLun 27 Aoû - 11:14

Idée intéressante, mais je pense que certains abandonnent la lectue et les commentaires sur Internet parce que quelques fois les propos tenus et le manque de respect de certains les affligent et les font fuir.
Revenir en haut Aller en bas
http://detoutesnosforces.hautetfort.com
mobility2375

mobility2375


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 63
Date d'inscription : 30/08/2007

Création d'un réseau de secrétaires bénévoles Empty
MessageSujet: Re: Création d'un réseau de secrétaires bénévoles   Création d'un réseau de secrétaires bénévoles Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 23:38

Trés intéressant et tu abordes un problème auquel je n'avais pas pensé. Je suis bien sur volontaire pour donner un coup de main si ce projet voit le jour.

Un des problèmes que nous risquons d'avoir également est ce que j'appelerais le "revers de la médaille" : d'un coté nous avons la chance d'avoir une multitude de sites où les idées foisonnent, mais de l'autre coté il est très difficile de tout lire, de retrouver l'information intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
modemaurice

modemaurice


Masculin Nombre de messages : 199
Age : 69
Date d'inscription : 26/07/2007

Création d'un réseau de secrétaires bénévoles Empty
MessageSujet: Re: Création d'un réseau de secrétaires bénévoles   Création d'un réseau de secrétaires bénévoles Icon_minitimeMar 4 Sep - 6:40

Bonjour,

A voir et ne pas négliger suivant la demande.

Michin a raison...
...et, et ça m'arrive, certains(taines) abandonnent suivant des "gels" dans les débats - je cesse quand un(une) campe sur une position qui va à l'encontre de mes convictions, et j'attends le résultat final des votes .
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 98
Age : 50
Date d'inscription : 23/07/2007

Création d'un réseau de secrétaires bénévoles Empty
MessageSujet: Re: Création d'un réseau de secrétaires bénévoles   Création d'un réseau de secrétaires bénévoles Icon_minitimeMar 4 Sep - 19:47

Oui c'est une très bonne initiative +1 pour l'aide à uploader des textes.

Par contre nous devons proposer toute la panoplie de nos outils sur internet aux militants et sympathisants pour faciliter l'accès à tous (ceux qui ont du mal avec internet, leur clavier, pas de temps pour participer activement, pas envie de réagir sur un forum etc...), pour cela il existe déjà:

- les réunions de section pour participer oralement
- les forums pour s'initier aux converstions rapides
- les blogs ou le wikijournal Demosweb pour écrire des billets ou des articles plus longs et réfléchis (à son propre rythme)
- le widgetbox Demosweb pour lire en temps réel les derniers billets sur les blogs MoDem
- les votes sur DD pour participer à la vitesse de la pensée
- le think tank Demosweb pour construire des propositions à plusieurs

Bref nous devons déjà faire la promotion de tous ces outils pour permettre à chacun de participer à sa façon, à son rythme... puis imaginer d'autres outils si nécessaire pour nous adapter encore mieux aux besoins de ceux qui ne nous ont pas encore rejoint!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demosweb.eu
zoucti




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 35
Date d'inscription : 18/09/2007

Création d'un réseau de secrétaires bénévoles Empty
MessageSujet: Re: Création d'un réseau de secrétaires bénévoles   Création d'un réseau de secrétaires bénévoles Icon_minitimeMar 18 Sep - 18:00

Très bonne idée... Si on trouve des bénévoles, et j'ai peur que cela soit le problème.
Revenir en haut Aller en bas
telchar




Masculin Nombre de messages : 40
Age : 38
Date d'inscription : 29/07/2007

Création d'un réseau de secrétaires bénévoles Empty
MessageSujet: Re: Création d'un réseau de secrétaires bénévoles   Création d'un réseau de secrétaires bénévoles Icon_minitimeVen 21 Sep - 0:14

A noter qu'il existe aussi des logiciels de reconnaissance vocale, qui permettent de traduire un discours oral en texte.

voir: ici
Revenir en haut Aller en bas
modemaurice

modemaurice


Masculin Nombre de messages : 199
Age : 69
Date d'inscription : 26/07/2007

Création d'un réseau de secrétaires bénévoles Empty
MessageSujet: Re: Création d'un réseau de secrétaires bénévoles   Création d'un réseau de secrétaires bénévoles Icon_minitimeVen 21 Sep - 5:54

Dragon naturaly speacking... et il fonctionne bien... je m'en sers.
Revenir en haut Aller en bas
Michin




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 63
Date d'inscription : 04/08/2007

Création d'un réseau de secrétaires bénévoles Empty
MessageSujet: Re: Création d'un réseau de secrétaires bénévoles   Création d'un réseau de secrétaires bénévoles Icon_minitimeSam 22 Sep - 17:58

Très intéressant. On pourrait aussi proposer la création d'un groupe d'informaticiens bénévoles et de modérateurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://detoutesnosforces.hautetfort.com
Contenu sponsorisé





Création d'un réseau de secrétaires bénévoles Empty
MessageSujet: Re: Création d'un réseau de secrétaires bénévoles   Création d'un réseau de secrétaires bénévoles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Création d'un réseau de secrétaires bénévoles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Création de la cour des comptes régionales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Démocratie Directe :: Bureau de vote :: Organisation du MoDem-
Sauter vers: