Démocratie Directe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Les deux emplois sans charges

Aller en bas 
+5
ChristianB
modemaurice
bounty
ArnaudH
yann 35
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Que pensez-vous des deux emplois sans charges ?
Je n'y vois que des avantages ! A conserver dans le projet du MoDem !
Les deux emplois sans charges Vote_lcap53%Les deux emplois sans charges Vote_rcap
 53% [ 26 ]
J'y vois beaucoup d'avantages mais quelques risques, à bien étudier.
Les deux emplois sans charges Vote_lcap37%Les deux emplois sans charges Vote_rcap
 37% [ 18 ]
J'y vois autant d'avantages que de risques, je suis donc très réservé...
Les deux emplois sans charges Vote_lcap8%Les deux emplois sans charges Vote_rcap
 8% [ 4 ]
J'y vois beaucoup de risques et seulement quelques avantages, à laisser dans le programme 2007.
Les deux emplois sans charges Vote_lcap0%Les deux emplois sans charges Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je n'y vois que des risques, à oublier !
Les deux emplois sans charges Vote_lcap0%Les deux emplois sans charges Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Sans opinion/Autre
Les deux emplois sans charges Vote_lcap2%Les deux emplois sans charges Vote_rcap
 2% [ 1 ]
Total des votes : 49
 

AuteurMessage
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 503
Age : 47
Date d'inscription : 06/07/2007

Les deux emplois sans charges Empty
MessageSujet: Les deux emplois sans charges   Les deux emplois sans charges Icon_minitimeMar 21 Aoû - 23:40

"Je propose que tout entreprise puisse créer deux emplois nouveaux, en CDI, qui ne supporteront pas de charges pendant cinq ans (sauf 10% pour la retraite), et ce quels que soient sa taille, le nombre de ses salariés et son secteur d'activité. Cette décision est évidemment très avantageuse pour les très petites entreprises et négligeable pour les très grandes. Pour les petites et moyennes entreprises, c'est un coup de pouce important." François Bayrou, Projet d'espoir


Dernière édition par le Ven 24 Aoû - 21:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://demosweb.eu
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 98
Age : 50
Date d'inscription : 23/07/2007

Les deux emplois sans charges Empty
MessageSujet: Re: Les deux emplois sans charges   Les deux emplois sans charges Icon_minitimeMer 22 Aoû - 19:24

Dans une économie fortement endéttée ce qui empeche une relance keynesienne ou libérale et avec une banque centrale indépendante, c'est la seule marge de manoeuvre qu'il nous reste: c'est une TRES bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demosweb.eu
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 503
Age : 47
Date d'inscription : 06/07/2007

Les deux emplois sans charges Empty
MessageSujet: Re: Les deux emplois sans charges   Les deux emplois sans charges Icon_minitimeMer 22 Aoû - 19:42

N'y a-t-il pas un risque que les nouvelles entreprises qui se crééent choisissent les deux postes cadres les plus "chers" sans charges, alors que ces postes auraient été créés sans cette mesure ? Et n'y a-t-il pas un risque de "bidouille" avec des re-créations de postes cadres dans les entreprises existantes ? Dans ce cas, ça pourrait coûter très cher à la collectivité pour aucune plus-value en terme de création d'emploi, non ?


Dernière édition par le Ven 24 Aoû - 21:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://demosweb.eu
bounty

bounty


Féminin Nombre de messages : 57
Age : 55
Date d'inscription : 03/08/2007

Les deux emplois sans charges Empty
MessageSujet: Re: Les deux emplois sans charges   Les deux emplois sans charges Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 10:19

et puis sans charge est ce que ca veut dire : pas droits aux assedics si chomage acr pas de cotisation?
ceci etant je pense la mesure interressante qd meme.
Revenir en haut Aller en bas
modemaurice

modemaurice


Masculin Nombre de messages : 199
Age : 69
Date d'inscription : 26/07/2007

Les deux emplois sans charges Empty
MessageSujet: Re: Les deux emplois sans charges   Les deux emplois sans charges Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 11:18

bonjour,
"j'y vois beaucoup d'avantages mais quelques RISQUES, ..."
c'est le mot risques qui m'embarrasse... Bien que je ne puisse pas expliquer pourquoi, il me semble qu'il y a déséquilibre (manque d'équité...) entre le pas de charges patronales et celles quand même payées par l'employé.
J'ai voté ceci au lieu d'adhèrer sans condition à l'idée à cause de cette... hum... iniquité (?) mais ce n'est pas le bon mot qui me chatouille.
Revenir en haut Aller en bas
ChristianB

ChristianB


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 76
Date d'inscription : 03/08/2007

Les deux emplois sans charges Empty
MessageSujet: Re: Les deux emplois sans charges   Les deux emplois sans charges Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 11:46

A mon avis si FB a fait cette proposition, c'est qu'il y a réfléchi auparavant et a (fait) étudié tous ce qui peut en découler.
Je pense que ces deux emplois seraient un bon stimulant pour l'emploi et l'économie.
A conserver dans le programme.
Revenir en haut Aller en bas
http://citoyensetdemocrates.forumpro.fr/
bounty

bounty


Féminin Nombre de messages : 57
Age : 55
Date d'inscription : 03/08/2007

Les deux emplois sans charges Empty
MessageSujet: Re: Les deux emplois sans charges   Les deux emplois sans charges Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 12:50

oui mais je suis du meme avis que pourleboss
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 503
Age : 47
Date d'inscription : 06/07/2007

Les deux emplois sans charges Empty
MessageSujet: Re: Les deux emplois sans charges   Les deux emplois sans charges Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 13:46

L'avis de pourleboss me semble un tout petit peu dogmatique, "est-ce juste que les uns ne profitent pas autant que les autres ?", soyons pragmatique et demandons-nous globalement ce que ça peut apporter à la collectivité, et donc à chacun.


Dernière édition par le Ven 24 Aoû - 21:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://demosweb.eu
bounty

bounty


Féminin Nombre de messages : 57
Age : 55
Date d'inscription : 03/08/2007

Les deux emplois sans charges Empty
MessageSujet: Re: Les deux emplois sans charges   Les deux emplois sans charges Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 14:04

euh, yann, ca veut pas dire abandonnons le projet ou alors on s'est mal compris.
le projet il est bien, mais ca empeche pas de l'ameliorer.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 503
Age : 47
Date d'inscription : 06/07/2007

Les deux emplois sans charges Empty
MessageSujet: Re: Les deux emplois sans charges   Les deux emplois sans charges Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 14:21

Oui oui bien sûr qu'il faut continuer à étudier cette proposition ! Quelqu'un sait s'il existe un rapport détaillé là-dessus ?


Dernière édition par le Ven 24 Aoû - 21:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://demosweb.eu
modemaurice

modemaurice


Masculin Nombre de messages : 199
Age : 69
Date d'inscription : 26/07/2007

Les deux emplois sans charges Empty
MessageSujet: Re: Les deux emplois sans charges   Les deux emplois sans charges Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 15:12

salut à tous,

Vous êtes tous dans le vrai et le bon.

Il faut creuser plus avant...

ça viendra au moment nécessaire.
Pas de panique, je suis quand même pour car ça devrait libérer l'esprit des patrons de pme et micro entreprises.
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 98
Age : 50
Date d'inscription : 23/07/2007

Les deux emplois sans charges Empty
MessageSujet: Re: Les deux emplois sans charges   Les deux emplois sans charges Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 20:19

yann 35 a écrit:
N'y a-t-il pas un risque que les nouvelles entreprises qui se crééent choisissent les deux postes cadres les plus "chers" sans charges, alors que ces postes auraient été créés sans cette mesure ? Et n'y a-t-il pas un risque de "bidouille" avec des re-créations de postes cadres dans les entreprises existantes ? Dans ce cas, ça pourrait coûter très cher à la collectivité pour aucune plus-value en terme de création d'emploi, non ?

Oui, c'est vrai. Mais si une masse salariale a été dégagée (ici les charges patronales), cette masse servira soit à créer d'autres emplois (certes moins chers, mais des emplois quand meme) soit à investir dans la PME... dans tous les cas de figure, il y aura un bénéfice pour la collectivité.

Alors bien sur, ce point que tu souilèves est problématique, mais c'est le point inévitable d'une mesure généraliste (par la loi).

L'autre option, qui serait plus couteuse, serait la création d'un corps de controle spécifique pour cette mesure (cela serait trop cher sauf à créer un corps symbollique qui "audite" les PME concernées mais avec une équipe réduite: exemple, ce corps pourrait auditer 1% ou moins des PME bénéficiant de cette mesure annuellement), à creuser?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demosweb.eu
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 503
Age : 47
Date d'inscription : 06/07/2007

Les deux emplois sans charges Empty
MessageSujet: Re: Les deux emplois sans charges   Les deux emplois sans charges Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 20:53

J'ai une idée depuis longtemps de codification des emplois dans une entreprise qui permettrait très facilement d'éviter l'abus dont je crains, je soumettrai peut-être cette idée pour le Think Tank Demosweb.

En attendant, tu crois vraiment que le bénéfice dégagé par une entreprise roublarde vis à vis de cette mesure va aller à de la création d'emplois ou de l'investissement ? Au mieux ça ira dans la baisse des prix pour faire toujours moins cher que le concurrent (baisse de valeur ajoutée), au pire ça ira directement dans la poche du patron ou des actionnaires !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://demosweb.eu
nanoud




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 76
Date d'inscription : 20/08/2007

Les deux emplois sans charges Empty
MessageSujet: Re: Les deux emplois sans charges   Les deux emplois sans charges Icon_minitimeLun 3 Sep - 11:18

Emplois sans charges pendant un temps donné .. peut-être, mais APRES? on garde ces emplois créés,et on paie les charges, ou on licencie??
Revenir en haut Aller en bas
Paladur




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 43
Date d'inscription : 19/07/2007

Les deux emplois sans charges Empty
MessageSujet: Re: Les deux emplois sans charges   Les deux emplois sans charges Icon_minitimeLun 3 Sep - 14:46

A préciser mais c'est la mesure économique emblématique de Francois Bayrou donc du MoDem connu par les électeurs...
Revenir en haut Aller en bas
MS

MS


Masculin Nombre de messages : 263
Age : 53
Date d'inscription : 21/10/2007

Les deux emplois sans charges Empty
MessageSujet: Re: Les deux emplois sans charges   Les deux emplois sans charges Icon_minitimeMer 24 Oct - 21:07

Pour répondre à nanoud,
"Emplois sans charges pendant un temps donné .. peut-être, mais APRES? on garde ces emplois créés,et on paie les charges, ou on licencie??"

Je suis Gérant majoritaire d une boite dans lequel je suis tout seul.
Je ne peux pas me payer de salarier sans prendre un risque enorme .
1 ou 2 emplois sans charge me donne la possibilité a moindre cout de former quelqun et de me developper ce que je ne peux pas faire actuelement car je n ai que 2 mains et 24h par jour.

Ce qui est sur c est que si un jour j ai 2 salaries avec moi les problemes ne sont plus les meme et je suis sur que lorgnerait pour en prendre un troisieme.
Au bout de 2 ans soit les personnes font l affaire et dans ce cas je peux ou pas payer les charges mais si cela est possible cela serait degeulasse et contreproductif de les virer.

Maintenant je suis d accord avec toi pour dire que si les patrons peuvent tricher ils trichent tous.

Il serait peut etre judicieux de limiter la mesure dans un premier temps au 2 premiers salariés et d' étudier une progressivité dans le retour aux charges voir en contrepartie d une hausse des salaires ?
Parce qui est important c est que le travail soit payé a ca juste valeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maning-system.com
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 98
Age : 50
Date d'inscription : 23/07/2007

Les deux emplois sans charges Empty
MessageSujet: Re: Les deux emplois sans charges   Les deux emplois sans charges Icon_minitimeJeu 25 Oct - 9:40

Oui, je suis d'accord.

Du point de vue économique, il faut aussi prendre en compte la faible marge de manoeuvre que nous avons pour flexibiliser le cout du travail en France. Nous ne pouvons baisser les salaires (n'en déplaise à certains) et nous ne pouvons, sur le long terme, baisser les cotisations aux services sociaux liées à l'emploi (retraites, chomage, sécurité sociale). Par contre toutes les autres charges peuvent être régulées afin que celles-ci ne tombent pas sur les charges salariales mais sur d'autres formes d'impots (directs ou indirects mais pas sur la valeur travail).

Il est donc de notre intérêt, en tant qu'économie génératrice d'emploi dans un environnement international compétitif, de réorienter les charges sur le travail vers des impôts mieux répartis sur l'ensemble de la population française.

Après pour les modalités de cette nouvelle répartition, le débat est ouvert...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demosweb.eu
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 503
Age : 47
Date d'inscription : 06/07/2007

Les deux emplois sans charges Empty
MessageSujet: Re: Les deux emplois sans charges   Les deux emplois sans charges Icon_minitimeJeu 25 Oct - 9:49

Personnellement je suis plutôt pour le modèle nordique qui taxe les résultats plutôt que le travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://demosweb.eu
MS

MS


Masculin Nombre de messages : 263
Age : 53
Date d'inscription : 21/10/2007

Les deux emplois sans charges Empty
MessageSujet: Re: Les deux emplois sans charges   Les deux emplois sans charges Icon_minitimeJeu 25 Oct - 10:05

Yann tu peux expliquer stp la taxe sur le resultat plus que le travail.
Tu veux dire qu il faut taxer les benefice, et par la meme l entreprise qui redistribue sous forme de salaire equitable à ces employés tout son benefice ne paye pas d impot.
En contrepartie les employée eux paierons l impot sur leurs salaire en fonction de l ensemble des revenues et le quotient du foyer fiscal.
Je suis d accord mais une entreprise à t elle besoin de benefice. Oui mais devrait obligatoirement etre rdistribué en trois parties.
1/3 SALAIRES REDIDITIBUTION DE RICHESSE
1/3 TRESORERIE POUR FAIRE FACE
1/3 CAPITAL POUR LES ACTIONNAIRES QUI DOIVENT RECUPERER LEURS BILLES

Et la je suis d accords pour taxer lourdement ceux qui ne rentre pas dans ce cadre voir meme prendre tout ce qui depasse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maning-system.com
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 98
Age : 50
Date d'inscription : 23/07/2007

Les deux emplois sans charges Empty
MessageSujet: Re: Les deux emplois sans charges   Les deux emplois sans charges Icon_minitimeJeu 25 Oct - 10:09

Euh, faudrait aussi prévoir une partie pour l'investissement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demosweb.eu
MS

MS


Masculin Nombre de messages : 263
Age : 53
Date d'inscription : 21/10/2007

Les deux emplois sans charges Empty
MessageSujet: Re: Les deux emplois sans charges   Les deux emplois sans charges Icon_minitimeJeu 25 Oct - 10:39

Ok les investissements on les prend sur le capital puisque ce ne sont pas les revenus du travail.

Sans parti pris bien entendu. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maning-system.com
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 98
Age : 50
Date d'inscription : 23/07/2007

Les deux emplois sans charges Empty
MessageSujet: Re: Les deux emplois sans charges   Les deux emplois sans charges Icon_minitimeJeu 25 Oct - 10:42

Sur les dividendes alors, Ok (j'aime cette vision comptable de la chose, c'est très réaliste)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demosweb.eu
MS

MS


Masculin Nombre de messages : 263
Age : 53
Date d'inscription : 21/10/2007

Les deux emplois sans charges Empty
MessageSujet: Re: Les deux emplois sans charges   Les deux emplois sans charges Icon_minitimeMer 21 Nov - 14:51

C'est marrant que Sarkozy lui-même propose des abattements de charges apparemment anticonstitutionnels pour calmer les pêcheurs.
D'aucun disent aussi qu'il va prometre des baisses de charges contre l'augmentation des salariés.

On a vraiment l'impression qu'ils font des mesures au coup par coup de peur de faire une mesure globale. Un peu le principe des niches fiscales qui s"adressent encore une fois aux plus forts.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maning-system.com
ALGO_38

ALGO_38


Masculin Nombre de messages : 4
Age : 48
Date d'inscription : 21/11/2007

Les deux emplois sans charges Empty
MessageSujet: Re: Les deux emplois sans charges   Les deux emplois sans charges Icon_minitimeJeu 22 Nov - 18:38

Pouquoi sauf les 10% de charge pour la retraite?
C'est une mesure d'urgence qui dure 5 ans pour aider a l'embauche proportionellement a la demande de main d"oeuvre, de taux de chomage et de la precarité "assisté" gracieusement par l'etat.
L'argent qui sera generer 5 ans apres sera mieux que le rmi encore versé a des personne en situation de detresse.
non?
sauf 10% pour les retraite ne correspond pas au changement de mentalité pour le long terme, il correspond a dire
oui, ce que fait la droite en ce moment est precieux, il ne faut pas toucher au financement de la retraite.

N'oublion pas la situation actuelle:
d'un coté une personne cherchant un emplois que l'etat paye pour vivre donc une depense (honorable heureusement) pour l'etat.

de l'autre coté un emploi sans aucune charge pour l'employeur (meme les 10% retraite) pendant 5 ans qui ne coute rien par rapport a la premiere situation (ne comptont pas le fameux manque a gagner pour l'etat qui est une reponse toute faite pour ne rien faire)a l'etat ou l'employé cotise pour son assurance maladie et autre (donc il y a quand meme perception par l'etat notre chere patrie)

Le schemas me parait simple.
Revenir en haut Aller en bas
MS

MS


Masculin Nombre de messages : 263
Age : 53
Date d'inscription : 21/10/2007

Les deux emplois sans charges Empty
MessageSujet: Re: Les deux emplois sans charges   Les deux emplois sans charges Icon_minitimeJeu 22 Nov - 19:14

ALGO_38 a écrit:

N'oublion pas la situation actuelle:
d'un coté une personne cherchant un emplois que l'etat paye pour vivre donc une depense (honorable heureusement) pour l'etat.

.

Je crois que la mesure est valable pour tout le monde y compris les actifs.
D ou peut etre le maintien de la cotisation retraite...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maning-system.com
Contenu sponsorisé





Les deux emplois sans charges Empty
MessageSujet: Re: Les deux emplois sans charges   Les deux emplois sans charges Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les deux emplois sans charges
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le localisme, seule issue pour le monde ?
» Peut-on être centriste sans être démocrate ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Démocratie Directe :: Bureau de vote :: Projet du MoDem-
Sauter vers: