Démocratie Directe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 lutte contre les mentalités racistes

Aller en bas 
+6
Admin
Jelex
yann 35
eric
SangJun
miha
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

utiliser des néologismes comme "rejétiste" et "rejétisme" pour remplacer "raciste" et "racisme" ?
OUI. cela aidera à changer certaines mentalités.
lutte contre les mentalités racistes - Page 2 Vote_lcap10%lutte contre les mentalités racistes - Page 2 Vote_rcap
 10% [ 2 ]
Mmmouais.. si ça peut être utile.
lutte contre les mentalités racistes - Page 2 Vote_lcap14%lutte contre les mentalités racistes - Page 2 Vote_rcap
 14% [ 3 ]
NON. on ne touche pas à la langue française.
lutte contre les mentalités racistes - Page 2 Vote_lcap29%lutte contre les mentalités racistes - Page 2 Vote_rcap
 29% [ 6 ]
Bof. quel intérêt ?
lutte contre les mentalités racistes - Page 2 Vote_lcap47%lutte contre les mentalités racistes - Page 2 Vote_rcap
 47% [ 10 ]
Total des votes : 21
 

AuteurMessage
miha

miha


Féminin Nombre de messages : 83
Age : 77
Date d'inscription : 08/07/2007

lutte contre les mentalités racistes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lutte contre les mentalités racistes   lutte contre les mentalités racistes - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Aoû - 14:10

donc, le mot "racisme" ne signifierait plus "considérer qu'il y a plusieurs races d'êtres humains et que certaines de ces races sont inférieures et/ou méprisables" ?

hélas ! je pense que, pour beaucoup, c'est encore le cas.
je dois avoir tort de penser cela, puisqu'il semble que je sois la seule à le craindre.

en tout cas, j'abandonne.

merci de vous être intéressés à ma proposition.
Revenir en haut Aller en bas
Polash

Polash


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 57
Date d'inscription : 25/08/2007

lutte contre les mentalités racistes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lutte contre les mentalités racistes   lutte contre les mentalités racistes - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Aoû - 19:09

ostraciste" et "ostracisme" c'est bien , c'est vrais que dedans il y a "raciste" mais pour le coups ça n'est qu'une coïncidence.
N'enlevons pas de notre esprit que toutes formes de xénophobie, racisme trouve son origine dans l'ignorance de l'autre doublé pour certain d'un égot surdimensionné pensant être eux même meilleures que leur prochain: ma mère, c'est la meilleure, ma ville c'est la plus belle , mon pays tellement mieux , alors avec cet aveuglement il n'y a plus de place pour écouter , regarder son prochain.
Désolé si je sort un peu du sujet , je ne pense pas que l'important soit le mot , plutôt se concentrer sur la guérison du racisme.
Je pense que des personnes aillant commis des actes racistes devraient être envoyé dans des villages africains, asiatiques ou ailleurs même de force et vivre au minimum un an avec ces populations, ils s'appercevraient vite que la diférence entre les êtres n'existe que dans les esprits.
Miha n'abandonnez pas vous êtes un personne qui a le mérite de se poser les bonnes questions, votre contribution n'a peut être pas répondu au but escompté mais elle a eu le mérite de la reflexion sur cette abération humaine, ça n'est pas futile.
Philippe Launay
Revenir en haut Aller en bas
modemaurice

modemaurice


Masculin Nombre de messages : 199
Age : 69
Date d'inscription : 26/07/2007

lutte contre les mentalités racistes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lutte contre les mentalités racistes   lutte contre les mentalités racistes - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep - 20:26

Coucou,

Je préfère qu'on ne touche pas à la langue.

Ceux qui sont sont ! (on me dirait ça j'aurais peur). Il est hautement probable qu'ils le soient encore longtemps et même jusqu'à leur mort. Mais rien ne dit que leur fils et filles le seront aussi.

Montrez l'exemple de l'absence chez vous de racisme et il finira par être éradiqué.
Revenir en haut Aller en bas
SangJun




Masculin Nombre de messages : 66
Age : 42
Date d'inscription : 10/07/2007

lutte contre les mentalités racistes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lutte contre les mentalités racistes   lutte contre les mentalités racistes - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep - 21:43

Si on change, on peut s'attendre à ce que certains disent "je suis raciste car il existe des races", le terme ne pourra jamais disparaître.
Revenir en haut Aller en bas
miha

miha


Féminin Nombre de messages : 83
Age : 77
Date d'inscription : 08/07/2007

lutte contre les mentalités racistes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lutte contre les mentalités racistes   lutte contre les mentalités racistes - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Sep - 11:44

surtout si on ne fait absolument rien pour qu'il disparaisse.
Revenir en haut Aller en bas
SangJun




Masculin Nombre de messages : 66
Age : 42
Date d'inscription : 10/07/2007

lutte contre les mentalités racistes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lutte contre les mentalités racistes   lutte contre les mentalités racistes - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Sep - 18:09

Je veux bien, mais je suis contre la peine de mort (ça peut paraître stupide comme post, mais parfois on se dit que certaines personnes ne pourront jamais changé et qu'ils arriveront toujours à propager leurs idées brunes à d'autres).
Revenir en haut Aller en bas
miha

miha


Féminin Nombre de messages : 83
Age : 77
Date d'inscription : 08/07/2007

lutte contre les mentalités racistes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lutte contre les mentalités racistes   lutte contre les mentalités racistes - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep - 17:54

la majorité des français étaient pour la peine de mort.
l'abollition a été votée, malgré cela.
maintenant, les "pour" sont en minorité.
cette loi a beaucoup fait pour changer les mentalités.

en ce qui concerne ma préoccupation présente, j'ai simplement décidé de ne plus jamais dire ou écrire ces mots venant de "race".
je vais utiliser "rejétiste" et "rejétisme".... surtout depuis que j'ai appris que le dictionnaire fait "rentrer" des mots dans la langue française lorsqu'ils sont souvent utilisés, en particulier sur internet.
;-))

peut-être que ....
Revenir en haut Aller en bas
LuK




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 46
Date d'inscription : 19/09/2007

lutte contre les mentalités racistes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lutte contre les mentalités racistes   lutte contre les mentalités racistes - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Sep - 22:54

J'ai lu effectivement beaucoup de réponses négatives, mais, pour remonter un peu le moral de Miha, moi je suis pour.

Rien ne m'horripile autant (dans le champ du langage) que l'utilisation de mots parfaitements déplacés/inappropriés.
Racisme en est un, c'est un non-sens puisqu'ainsi expliqué il n'existe qu'une seul race humaine, et je pense que pour ma aprt continuer à l'utiliser c'est continuer d'accréditer chez certains l'idée qu'il existe différentes races chez les humains, ce qui est scientifiquement faux.
Je pense que le terme a pris racine en France en partie en raison de sa large utilisation dans outre-atlantique ("racism") où malheureusement, bon nombre d'idées obscurantistes ont encore cours y compris dans des cercles culturellement élevés. Je ne pense pas que ce soit une bonne raison pour continuer à l'employer.

Bon, les termes "rejétiste" et "rejétisme" ne me plaisent pas particulièrement. Je n'ai rien d'autre à proposer, mais après tout on a un truc depuis des siècles qui coûte pas mal d'argent pour pas grand chose, et dont c'est le boulot, ça s'appelle l'Académie Française.

Un autre exemple de terme improprement utilisé et qui m'exaspère :
"Holocauste", au lieu de "Schoah". J'ai eu la tristesse de constater son utilisation de plus en plus fréquente dans les médias, notamment télévisuels, et là pour le coup c'est vraiment un emprunt direct au vocable anglais/US.
Pour mémoire "Holocauste" fait référence à un sacrifice juif où la victime était brûlée. Pas exactement heureux, comme terme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lutte contre les mentalités racistes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lutte contre les mentalités racistes   lutte contre les mentalités racistes - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
lutte contre les mentalités racistes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Lutte contre l'évasion fiscale : la solidarité familiale
» Primaires : pour ou contre
» Sections UDF, UC, CAP 21, etc... à l'intérieur du MoDem
» Pour ou contre les machines à voter ?
» pour ou contre 50 cents par boite de médicaments?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Démocratie Directe :: Gestion du site :: Votes annulés ou remplacés-
Sauter vers: