Démocratie Directe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 lutte contre les mentalités racistes

Aller en bas 
+6
Admin
Jelex
yann 35
eric
SangJun
miha
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

utiliser des néologismes comme "rejétiste" et "rejétisme" pour remplacer "raciste" et "racisme" ?
OUI. cela aidera à changer certaines mentalités.
lutte contre les mentalités racistes Vote_lcap10%lutte contre les mentalités racistes Vote_rcap
 10% [ 2 ]
Mmmouais.. si ça peut être utile.
lutte contre les mentalités racistes Vote_lcap14%lutte contre les mentalités racistes Vote_rcap
 14% [ 3 ]
NON. on ne touche pas à la langue française.
lutte contre les mentalités racistes Vote_lcap29%lutte contre les mentalités racistes Vote_rcap
 29% [ 6 ]
Bof. quel intérêt ?
lutte contre les mentalités racistes Vote_lcap47%lutte contre les mentalités racistes Vote_rcap
 47% [ 10 ]
Total des votes : 21
 

AuteurMessage
miha

miha


Féminin Nombre de messages : 83
Age : 77
Date d'inscription : 08/07/2007

lutte contre les mentalités racistes Empty
MessageSujet: lutte contre les mentalités racistes   lutte contre les mentalités racistes Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 14:40

les mots "raciste" et "racisme" continuent à véhiculer l'idée ancienne qu'il existe plusieurs races d'êtres humains dont, bien sûr, certaines seraient inférieures à d'autres. (ben, voyons !)
il y a quelques mois, j'ai entendu sur france inter une interwiev de JM Le Pen parlant de "races" au pluriel. Le journaliste lui fait remarquer qu'il n'existe qu'une race. Réponse : "ah, bon !!! alors ? pourquoi on dit "raciste" ?"

d'autre part, ces mots sont employés à tort et à travers. (racisme anti-jeunes, par exemple... comme si les jeunes étaient une race !)

j'ai fait déjà cette proposition à l'Académie Française. Réponse :
"ces mots existent même s'il est prouvé sciebtifiquement qu'ils sont une aberration"
j'aurais préféré :
"en effet, il s'agit d'une aberration à laquelle nous allons remédier"

et vous ? Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
SangJun




Masculin Nombre de messages : 66
Age : 42
Date d'inscription : 10/07/2007

lutte contre les mentalités racistes Empty
MessageSujet: Re: lutte contre les mentalités racistes   lutte contre les mentalités racistes Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 15:22

Et pourquoi ne pas dire simplement xénophobie?
Revenir en haut Aller en bas
miha

miha


Féminin Nombre de messages : 83
Age : 77
Date d'inscription : 08/07/2007

lutte contre les mentalités racistes Empty
MessageSujet: Re: lutte contre les mentalités racistes   lutte contre les mentalités racistes Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 15:43

xénophobie, il me semble, ne concerne que le rejet des étrangers, qui peuvent être du même type que soi.
si on n'aime pas les anglais ou les allemands, par exemple, on est xénophobe.
Revenir en haut Aller en bas
eric

eric


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 60
Date d'inscription : 29/07/2007

lutte contre les mentalités racistes Empty
MessageSujet: Re: lutte contre les mentalités racistes   lutte contre les mentalités racistes Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 18:42

Miha,
un arabe tu es xénophobe aussi, on est bien d'accord?
j'ai mis mouhai, si ça peut servir, toutes les occasion sont bonnes.
Revenir en haut Aller en bas
http://modem-en-vaucluse.blogspot.com/
miha

miha


Féminin Nombre de messages : 83
Age : 77
Date d'inscription : 08/07/2007

lutte contre les mentalités racistes Empty
MessageSujet: Re: lutte contre les mentalités racistes   lutte contre les mentalités racistes Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 21:25

s'il s'agit de rejeter quelqu'un parce qu'il est d'origine arabe, je dirais plutôt "rejétiste" que xénophobe.
pour moi, rejétiste, c'est rejeter quelqu'un qui n'est pas du même "type" que soi (pour quelqu'un de type européen, rejeter quelqu'un de type africain, arabe ou asiatique et vice-versa... sans tenir compte de sa nationalité.)
mais le "rejétisme" peut aussi être le rejet des jeunes, des obèses, des rouquins, etc... ce qui n'est en tout cas ni du racisme, ni de la xénophobie...
la racine du mot "racisme" est le mot "race"... "racisme" est donc erroné, puisque nous sommes tous de la même race : la race humaine.
on peut considérer alors qu'un "raciste" est auto-raciste.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 503
Age : 47
Date d'inscription : 06/07/2007

lutte contre les mentalités racistes Empty
MessageSujet: Re: lutte contre les mentalités racistes   lutte contre les mentalités racistes Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 21:39

Je trouve que ta question est intéressante parce que "raciste" fait effectivement partie de ces mots largement galvaudés ces derniers temps. D'ailleurs sont qu'on accuse de racisme se défendent souvent en disant qu'ils emploient du personnel noir ou que leur épicier est arabe.

En fait le mot "xénophobe" signifie étymologiquement "rejet de celui qui est étranger à soi", donc ça englobe bien tout ce que tu as cité miha. Pour moi l'intérêt serait justement de taxer de "xénophobe" tout ce qui est rejet de l'autre, donc de remettre ce mot à son bon usage.

Enfin pour le mot "raciste", en fait il décrit plutôt bien ce que ça veut dire à l'origine puisque justement il n'existe pas de race donc le "raciste" est quelqu'un qui véhicule ou qui fait sien le concept de "races différentes".

Bon là c'est l'admin qui va parler : miha, comme on s'est dit je pense qu'il faut qu'on réfléchisse à reposer cette question différemment en pensant à l'item "Sans opinion/Autre". Les autres vous avez des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
http://demosweb.eu
miha

miha


Féminin Nombre de messages : 83
Age : 77
Date d'inscription : 08/07/2007

lutte contre les mentalités racistes Empty
MessageSujet: Re: lutte contre les mentalités racistes   lutte contre les mentalités racistes Icon_minitimeVen 3 Aoû - 0:06

bien sur, d'accord pour reformuler ce sujet.. surtout qu'il me tient à coeur.. persuadée que je suis que le vocabulaire influe sur les mentalités et vice-versa... et que le "rejétisme" est un fléau que je veux combattre par tous les moyens... mes petits moyens.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 503
Age : 47
Date d'inscription : 06/07/2007

lutte contre les mentalités racistes Empty
MessageSujet: Re: lutte contre les mentalités racistes   lutte contre les mentalités racistes Icon_minitimeVen 3 Aoû - 0:46

Moi aussi je crois à la sémantique, d'ailleurs j'ai eu l'occasion sur ce forum je crois de parler de la PNL, pratique ô combien polémique mais qui justement fait une démonstration forte que la sémantique a tellement d'influence sur nous que même des gourous manipulateurs entendent nous "reprogrammer". Par contre sur la sémantique du chômage ça n'a pas trouvé trop d'échos. Personne pour nous aider à reformuler cette question ???
Revenir en haut Aller en bas
http://demosweb.eu
SangJun




Masculin Nombre de messages : 66
Age : 42
Date d'inscription : 10/07/2007

lutte contre les mentalités racistes Empty
MessageSujet: Re: lutte contre les mentalités racistes   lutte contre les mentalités racistes Icon_minitimeVen 3 Aoû - 4:29

yann 35 a écrit:
Je trouve que ta question est intéressante parce que "raciste" fait effectivement partie de ces mots largement galvaudés ces derniers temps. D'ailleurs sont qu'on accuse de racisme se défendent souvent en disant qu'ils emploient du personnel noir ou que leur épicier est arabe.

En fait le mot "xénophobe" signifie étymologiquement "rejet de celui qui est étranger à soi", donc ça englobe bien tout ce que tu as cité miha. Pour moi l'intérêt serait justement de taxer de "xénophobe" tout ce qui est rejet de l'autre, donc de remettre ce mot à son bon usage.

Enfin pour le mot "raciste", en fait il décrit plutôt bien ce que ça veut dire à l'origine puisque justement il n'existe pas de race donc le "raciste" est quelqu'un qui véhicule ou qui fait sien le concept de "races différentes".


Bon là c'est l'admin qui va parler : miha, comme on s'est dit je pense qu'il faut qu'on réfléchisse à reposer cette question différemment en pensant à l'item "Sans opinion/Autre". Les autres vous avez des idées ?

C'est pile poil ce que je voulais dire mais dit en mieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
miha

miha


Féminin Nombre de messages : 83
Age : 77
Date d'inscription : 08/07/2007

lutte contre les mentalités racistes Empty
MessageSujet: Re: lutte contre les mentalités racistes   lutte contre les mentalités racistes Icon_minitimeVen 3 Aoû - 11:49

il est vrai que j'avais trouvé que changer le mot "chômeur" n'avait pas beaucoup d'intérêt.
là, il s'agit de mots qui n'ont plus à être employés parce que aberrants de par leur sens premier.... et qui continuent à "nourrir" une aberration.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 503
Age : 47
Date d'inscription : 06/07/2007

lutte contre les mentalités racistes Empty
MessageSujet: Re: lutte contre les mentalités racistes   lutte contre les mentalités racistes Icon_minitimeVen 3 Aoû - 12:43

C'est bien ce que je craignais miha, ta proposition ne trouve pas d'échos alors que je pense qu'il y a quelque chose de très intéressant dans cette question mais je ne saurais pas définir vraiment quoi !
Revenir en haut Aller en bas
http://demosweb.eu
Jelex




Masculin Nombre de messages : 24
Age : 56
Date d'inscription : 15/08/2007

lutte contre les mentalités racistes Empty
MessageSujet: Re: lutte contre les mentalités racistes   lutte contre les mentalités racistes Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 1:52

Bonjour Miha; Yann écrit:
Enfin pour le mot "raciste", en fait il décrit plutôt bien ce que ça veut dire à l'origine puisque justement il n'existe pas de race donc le "raciste" est quelqu'un qui véhicule ou qui fait sien le concept de "races différentes".

C'est bien pour cela qu'on les nomment des racistes... on pourrait dire des ignorants ou des imbéciles.

Moi aussi je suis sensible aux questions de sémantique; je suis d'accord pour employer un terme à bon escient mais pas pour emputer la langue; je l'ai écrit sur un autre fil: comme l'on parle on pense et les manipulations langagières issues du politiquement correct ("personnes de petite taille" ou "technicienne de surface") ne sont que des bigoteries de bien-pensants
Revenir en haut Aller en bas
miha

miha


Féminin Nombre de messages : 83
Age : 77
Date d'inscription : 08/07/2007

lutte contre les mentalités racistes Empty
MessageSujet: Re: lutte contre les mentalités racistes   lutte contre les mentalités racistes Icon_minitimeDim 19 Aoû - 17:45

il ne s'agit justement pas de "politiquement correct"...
il s'agit de réparer une erreur éthymologique, conséquence de l'absurdité de l'idée que les êtres humains se divisent en plusieurs races... idée qui continue ainsi à être "crédible" pour certains.
Revenir en haut Aller en bas
miha

miha


Féminin Nombre de messages : 83
Age : 77
Date d'inscription : 08/07/2007

lutte contre les mentalités racistes Empty
MessageSujet: Re: lutte contre les mentalités racistes   lutte contre les mentalités racistes Icon_minitimeDim 19 Aoû - 17:57

il ne s'agit pas non plus d'amputer la langue française, mais bien de la respecter en supprimant deux mots qui n'ont aucun sens véridique.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 06/07/2007

lutte contre les mentalités racistes Empty
MessageSujet: Re: lutte contre les mentalités racistes   lutte contre les mentalités racistes Icon_minitimeDim 19 Aoû - 21:28

Vote déplacé pour le motif suivant :

Question/réponses à retravailler
Revenir en haut Aller en bas
miha

miha


Féminin Nombre de messages : 83
Age : 77
Date d'inscription : 08/07/2007

lutte contre les mentalités racistes Empty
MessageSujet: Re: lutte contre les mentalités racistes   lutte contre les mentalités racistes Icon_minitimeMar 21 Aoû - 12:37

la formuler plutôt dans le sens "défense de la langue français" ?
c'est indigne d'elle de cautionner deux mots qui n'ont aucun sens du fait de leur éthymologie.
ces deux mot sont une aberration prouvée scientifiquement.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 503
Age : 47
Date d'inscription : 06/07/2007

lutte contre les mentalités racistes Empty
MessageSujet: Re: lutte contre les mentalités racistes   lutte contre les mentalités racistes Icon_minitimeMar 21 Aoû - 13:05

miha, comme on l'a dit c'est justement parce que c'est une aberration scientifique que ces mots sont utilisés !!! Par contre le problème, et c'est là où ta question est intéressante, c'est qu'à force de les utiliser on en viendrait presque à penser que finalement les races existent mais que ce n'est pas bien de le dire. Tu pourrais pas proposer d'autres mots en plus de "rejettiste" ???
Revenir en haut Aller en bas
http://demosweb.eu
miha

miha


Féminin Nombre de messages : 83
Age : 77
Date d'inscription : 08/07/2007

lutte contre les mentalités racistes Empty
MessageSujet: Re: lutte contre les mentalités racistes   lutte contre les mentalités racistes Icon_minitimeMar 21 Aoû - 23:04

"c'est justement parce que c'est une aberration scientifique que ces mots sont utilisés "....
faut m'expliquer, là...
je dis plutôt : c'est parce que c'est une aberration scientifique que ces mots ne doivent plus être utilisés.

on a d'abord utilisé ces mots parce que, lors des grandes découvertes d'autres peuplades, on a pensé que ces autres peuples étaient de race inférieure... l'Eglise s'est même sérieusement posée la question de savoir s'ils avaient une âme (!!!)
cela fait à peine un peu plus d'un siècle et demi qu'on sait que tous les peuples sont des êtres humains, d'une seule et même race.. mais on a continué à utilliser ces mots... il serait grand temps de rectifier, non ???


quant à "rejétiste", mot dont la racine est "rejet" qui n'a rien à voir avec "race", c'était une suggestion.

quoi d'autre ?
venant de "vomir" : "vomissant" (c'est un vomissant, il n'aime pas les noirs)
"honnir" : "honnissant" (c'est un honnissant, il n'aime pas les asiatiques)
Revenir en haut Aller en bas
SangJun




Masculin Nombre de messages : 66
Age : 42
Date d'inscription : 10/07/2007

lutte contre les mentalités racistes Empty
MessageSujet: Re: lutte contre les mentalités racistes   lutte contre les mentalités racistes Icon_minitimeMer 22 Aoû - 11:11

D'un autre coté, on parle de négationnistes alors que nier l'Holocauste (pour prendre le génocide le plus "célèbre") est une aberration scientifique, idem pour les créationnistes, ...

Donc je rejoinds l'avis de garder le terme "raciste" pour cette raison.
Revenir en haut Aller en bas
miha

miha


Féminin Nombre de messages : 83
Age : 77
Date d'inscription : 08/07/2007

lutte contre les mentalités racistes Empty
MessageSujet: Re: lutte contre les mentalités racistes   lutte contre les mentalités racistes Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 12:17

je suis vraiment désolée et découragée de ne pas parvenir à me faire comprendre.

"négationniste" veut dire nier, c'est donc un mot approprié... à garder, donc.
"créationniste" veut dire "croire à la création du monde telle qu'elle est décrite dans la bible", c'est donc le mot approprié... à garder, donc.

"raciste" veut dire .... "rejeter" quelqu'un pour diverses raisons... il n'est pas approprié... à supprimer, donc.
Revenir en haut Aller en bas
bounty

bounty


Féminin Nombre de messages : 57
Age : 55
Date d'inscription : 03/08/2007

lutte contre les mentalités racistes Empty
MessageSujet: Re: lutte contre les mentalités racistes   lutte contre les mentalités racistes Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 12:55

on peut aussi ajouter;
ostracique: celui qui a peur des autres car differents
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 503
Age : 47
Date d'inscription : 06/07/2007

lutte contre les mentalités racistes Empty
MessageSujet: Re: lutte contre les mentalités racistes   lutte contre les mentalités racistes Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 13:49

Et bien voilà !!! Merci bounty, je crois que nous tenons notre mot !!! Qu'en penses-tu miha, cela te redonne-t-il du courage pour en finir avec le mot "raciste" ? Very Happy

Autre définition trouvée sur Internet : "Parti pris d’exclusion à l’égard d’une personne ou d’un groupement."
Revenir en haut Aller en bas
http://demosweb.eu
miha

miha


Féminin Nombre de messages : 83
Age : 77
Date d'inscription : 08/07/2007

lutte contre les mentalités racistes Empty
MessageSujet: Re: lutte contre les mentalités racistes   lutte contre les mentalités racistes Icon_minitimeVen 24 Aoû - 16:21

si cela vous convient...
mais... cela fait "ostraciste" et "ostracisme"
je suis désolée, ça ne me convient pas... même si ce n'est plus la même racine (et encore, il faudrait que je vérifie !).. il y a toujours "raciste" et "racisme""
je sais, je suis ch.ante.
soupir...
Revenir en haut Aller en bas
miha

miha


Féminin Nombre de messages : 83
Age : 77
Date d'inscription : 08/07/2007

lutte contre les mentalités racistes Empty
MessageSujet: Re: lutte contre les mentalités racistes   lutte contre les mentalités racistes Icon_minitimeVen 24 Aoû - 16:36

bon d'accord, ostracisme n'a rien à voir avec "race".
c'est grec et ça veut dire "banissement d'un citoyen jugé dangereux".... qui a pris le sens d'exclusion.

ça irait... mais... pourquoi ? pourquoi, phonétiquement, il y a encore "race" ?
grrrr....
Revenir en haut Aller en bas
Polash

Polash


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 57
Date d'inscription : 25/08/2007

lutte contre les mentalités racistes Empty
MessageSujet: Re: lutte contre les mentalités racistes   lutte contre les mentalités racistes Icon_minitimeSam 25 Aoû - 12:16

Le problème est l'utilisation correcte du mot "racisme" et du mot "xénophobe"
De tout façon les mots sont toujours galvaudés, un autre exemple: antisémite, il ne vise plus aujourd'hui que le "rejet" du juif alors que les peuples arabes sont aussi sémites.
C'est peut être le mot "rejétiste" qui ne convient pas.
Que le mot "racisme" est évolué par rapport à il y a soixante ans où l'on considérait qu'il y avait des "races" cela est dans la logique des choses , il y a plein de mots qui évoluent et qui prennent un autre sens.
Personnellement, je suis méfiant aux tentatives de vouloir créer des mots artificiellement, c'et le language populaire qui est le meilleur facteur de l'evolution linguistique, je n'y vois pas trop d'intéret à changer le mot, à mon avis la confusion y serit encore plus grande.
P.Launay
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lutte contre les mentalités racistes Empty
MessageSujet: Re: lutte contre les mentalités racistes   lutte contre les mentalités racistes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
lutte contre les mentalités racistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lutte contre l'évasion fiscale : la solidarité familiale
» Primaires : pour ou contre
» Sections UDF, UC, CAP 21, etc... à l'intérieur du MoDem
» Pour ou contre les machines à voter ?
» pour ou contre 50 cents par boite de médicaments?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Démocratie Directe :: Gestion du site :: Votes annulés ou remplacés-
Sauter vers: