AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le seuil de pauvreté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2

Pour vous, atteindre le seuil de pauvreté, c'est:
Gagner moins de 682 euros net/mois
1%
 1% [ 1 ]
Gagner moins de 783 euros net/mois
3%
 3% [ 2 ]
Gagner moins de 1000 euros net/mois
6%
 6% [ 4 ]
Gagner moins de 1500 euros net/mois
7%
 7% [ 5 ]
Ne pas pouvoir subvenir, sans aides, aux besoins vitaux que sont le logement, la santé et la nourriture, pour soi et sa famille.
46%
 46% [ 31 ]
Ne pas pouvoir subvenir, sans aides, aux besoins vitaux et aux besoins culturels (lecture, cinéma, loisirs) pour soi et sa famille.
10%
 10% [ 7 ]
Ne pas pouvoir subvenir, avec des aides, aux besoins vitaux que sont le logement, la santé et la nourriture, pour soi et sa famille.
18%
 18% [ 12 ]
Ne pas pouvoir subvenir, avec des aides, aux besoins vitaux et aux besoins culturels (lecture, cinéma, loisirs) pour soi et sa famille.
7%
 7% [ 5 ]
Total des votes : 67
 

AuteurMessage
Duval



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 80
Date d'inscription : 07/08/2007

MessageSujet: Le seuil de pauvreté   Sam 19 Avr - 23:26

Bonjour,;

Le seuil de pauvreté est une valeur relative qui mesure le niveau de revenu correspondant à 60 ou 50% du revenu moyen des français.Il mesure plus la dispersion des revenus et n'est pas adapté à la diversité des conditions de vie. Elles sont très variables d'une région à l'autre et même à l'intérieur d'une région d'une ville à une commune rurale. cette méthode de mesure du seuil de pauvreté prévaut en Europe. Aux Etats-Unis comme au Canada il est déterminé en fonction du budget nécessiare à la satisfaction des besoins essentiels, c'est aussi le cas pour les pays en voie de développement. Il serait intéressant de disposer d'une mesure qui exprime le niveau de revenu qui occasionne des inégalités rédibitoires sur la formation, la santé, la durée de vie. Le Pnud a des réflexions dans ce sens.

I
bibifa a écrit:
Bonjour,
En France, 3,6 millions de personnes vivaient en dessous du seuil de pauvreté en 2004, selon l'Insee.
Selon plusieurs rapports en 2005 :
un million d'enfants (8%) vivent sous le seuil de pauvreté ;
42 000 enfants sont atteints de saturnisme, signe d'un logement vétuste : les peintures au plomb sont interdites aux ouvriers peintres en bâtiment depuis 1915, à tous les professionnels depuis 1948 et totalement depuis 1993. Le risque d'être exposé aujourd'hui au plomb est quatre fois plus important pour des bâtiments construits avant 1915 que par un bâtiment construit entre 1915 et 1948 (source : Sénat français) ;
500 000 logements sont insalubres.
200 000 étudiants en situation financière difficile, ce qui conduit des jeunes femmes à financer leurs études en vendant leurs "services", par exemple par le moyen d'annonces sur Internet. Ce phénomène est dans ce pays en augmentation (Le syndicat SUD Etudiant avance le chiffre de 40 000).
Au, delà des méthodes de calcul du seuil de pauvreté, je souhaiterais savoir ce que représente pour vous, en terme de revenus et en terme de conditions de vie, le seuil de pauvreté.
Bien que le vote soit secret, si vous voulez préciser vos choix ou les éclairer de commentaires, j'en serais ravie.

Merci
Brigitte
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FrenchKheldar

avatar

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 37
Date d'inscription : 19/04/2008

MessageSujet: Re: Le seuil de pauvreté   Dim 20 Avr - 6:37

Je choisis la proposition 7 car pour moi, dans une nation "riche" comme la France, il devrait y avoir 0 pauvres. Dans le sens que l'Etat devrait pouvoir fournir à TOUS, un toit, des soins et de la nourriture. Alors bien sûr ca ne serait pas le palace, mais je pense que les sommes en jeu sont assez faibles et qu'avec une sérieuse volonté politique, cela peut se faire assez rapidement. Ce qui peut coûter plus cher, c'est une vraie politique d'incitation (compléments financiers de 1ers salaires, formation, etc...) pour que seulement une minorité de gens choisissent, pour des raisons diverses, de rester à ce seuil de pauvreté.

Cela doit aller de paire avec une vraie politique de construction de logement durable, qui inciterait les entreprises françaises à innover au niveau de la consommation d'énergie et les mettraient en position avantageuse sur le marché mondial. Sans compter le grand nombre d'emplois créés via cette politique de grands travaux de construction de logement... Mais il faut agir vite !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le seuil de pauvreté
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La "vraie" Normandie...
» 70 % des retraités ornais sont sous le seuil de pauvreté affirme la CGT
» seuil d'admissibilité conservateur bib terr
» Seuil d'exemption sources radioactives médicales
» seuil de décision et limite de détection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Démocratie Directe :: Bureau de vote :: Projet du MoDem-
Sauter vers: