Démocratie Directe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Compte épargne fiscal

Aller en bas 
+4
modemaurice
ptitou29
Jean-Luc
yann 35
8 participants

Que pensez-vous du compte épargne fiscal ?
Très intéressant !
Compte épargne fiscal Vote_lcap26%Compte épargne fiscal Vote_rcap
 26% [ 10 ]
A voir...
Compte épargne fiscal Vote_lcap41%Compte épargne fiscal Vote_rcap
 41% [ 16 ]
Inutile.
Compte épargne fiscal Vote_lcap13%Compte épargne fiscal Vote_rcap
 13% [ 5 ]
Sans opinion/Autre
Compte épargne fiscal Vote_lcap20%Compte épargne fiscal Vote_rcap
 20% [ 8 ]
Total des votes : 39
 

AuteurMessage
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 503
Age : 47
Date d'inscription : 06/07/2007

Compte épargne fiscal Empty
MessageSujet: Compte épargne fiscal   Compte épargne fiscal Icon_minitimeLun 16 Juil - 20:05

Je développerai plus tard cette idée, en quelques mots il s'agirait de responsabiliser les citoyens en les impliquant financièrement dans la gestion de la collectivité, par le biais d'un compte épargne fiscal qui offrirait en fin d'année soit un crédit d'impôt, soit au contraire un alourdissement de l'impôt, en fonction de toutes les dépenses publiques de l'éxercice, je vous laisse les recenser et voir quelles actions de responsabilité collective pourrait en faire diminuer la charge. Cela revient à peu près au même que les hausses ou les baisses d'impôt actuelles, sauf que le compte épargne fiscal donnerait le sentiment de pouvoir agir directement sur ces hausses ou ces baisses, en en subissant ou profitant directement des effets des efforts individuels devenus alors collectifs. En gros, moins je pollue, moins je dégrade la propriété collective, mois je dégrade les routes en prenant ma voiture, moins j'abuse des dépenses de santé, moins je suis des filières scolaires hasardeuses, etc... et plus mon compte épargne fiscal est crédité.
Revenir en haut Aller en bas
http://demosweb.eu
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 73
Date d'inscription : 07/07/2007

Compte épargne fiscal Empty
MessageSujet: Re: Compte épargne fiscal   Compte épargne fiscal Icon_minitimeMar 17 Juil - 10:50

En pratique, ça existe déjà plus ou moins, sauf que c'est moins flagrant : l'évolution des impôts locaux dépend des coûts des années précédentes.
Certaines municipalités ont même parfois baissé les I.L.

Je sais bien l'idée, mais il faut savoir que ceux qui dégradent le plus sont souvent « de passage » ou parmi ceux qui paient le moins parce qu'à faibles ressources.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
ptitou29

ptitou29


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 60
Date d'inscription : 08/07/2007

Compte épargne fiscal Empty
MessageSujet: Re: Compte épargne fiscal   Compte épargne fiscal Icon_minitimeMer 18 Juil - 19:54

Bonjour !

"Je développerai plus tard cette idée" .....

Développe d'abord puis je voterais ensuite !!!!!! Je suis curieux de voir jusqu'ou tu es capable d'aller ?

Kenavo !
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 503
Age : 47
Date d'inscription : 06/07/2007

Compte épargne fiscal Empty
MessageSujet: Re: Compte épargne fiscal   Compte épargne fiscal Icon_minitimeMer 18 Juil - 20:34

J'écrirai peut-être un livre si j'ai un peu de temps cet été, évidemment j'y développerai cette idée ! Mais peut-être que ce genre de gestion des comptes publics existe déjà dans le monde ?
Revenir en haut Aller en bas
http://demosweb.eu
modemaurice

modemaurice


Masculin Nombre de messages : 199
Age : 69
Date d'inscription : 26/07/2007

Compte épargne fiscal Empty
MessageSujet: Re: Compte épargne fiscal   Compte épargne fiscal Icon_minitimeDim 29 Juil - 9:28

J'ai bien peur qu'on en arrive à un flicage et une recrudescence de délations.
d'où l'extrême nécessité d'apprendre dès le plus jeune âge ce qu'est la "reponsabilité morale universelle".
Revenir en haut Aller en bas
miha

miha


Féminin Nombre de messages : 83
Age : 77
Date d'inscription : 08/07/2007

Compte épargne fiscal Empty
MessageSujet: Re: Compte épargne fiscal   Compte épargne fiscal Icon_minitimeDim 29 Juil - 19:42

je ne sais pas...
il me semble que le plus urgent c'est de développer l'esprit civique... je dirai : en particulier pour les plus aisés...qui sont les premiers à critiquer les casseurs, par exemple, alors que leur gaspillage est au moins aussi révoltant !!
Revenir en haut Aller en bas
arnauld

arnauld


Masculin Nombre de messages : 4
Age : 72
Date d'inscription : 28/10/2007

Compte épargne fiscal Empty
MessageSujet: Re: Compte épargne fiscal   Compte épargne fiscal Icon_minitimeLun 29 Oct - 11:32

quelques réflextions :
d'abord pas de clchés sur les plus ou les moins aisés. il y a de tout partout dans la population francaise.
pour que le compte épargne social vive bien il faudrait des critères stables et controlables.
il faut aussi savoir si c'est un compte individuel ou s'il peut etre collectif (par quartier, par exmple)
Revenir en haut Aller en bas
MS

MS


Masculin Nombre de messages : 263
Age : 53
Date d'inscription : 21/10/2007

Compte épargne fiscal Empty
MessageSujet: Re: Compte épargne fiscal   Compte épargne fiscal Icon_minitimeLun 29 Oct - 12:28

pourleboss a écrit:
J'ai bien peur qu'on en arrive à un flicage et une recrudescence de délations.
d'où l'extrême nécessité d'apprendre dès le plus jeune âge ce qu'est la "reponsabilité morale universelle".

C est pas faux mais je trouve l idée interessante à partir du moment ou les comptes sont rendues public avec des responsables clean.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maning-system.com
bounty

bounty


Féminin Nombre de messages : 57
Age : 55
Date d'inscription : 03/08/2007

Compte épargne fiscal Empty
MessageSujet: Re: Compte épargne fiscal   Compte épargne fiscal Icon_minitimeLun 5 Nov - 17:24

l'ideeen soit est interessante mais a travailler avec des criteres quantifiables donc ce sera difficile...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compte épargne fiscal Empty
MessageSujet: Re: Compte épargne fiscal   Compte épargne fiscal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Compte épargne fiscal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prise en compte du vote blanc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Démocratie Directe :: Bureau de vote :: Projet du MoDem-
Sauter vers: