Démocratie Directe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 La vidéosurveillance

Aller en bas 
+16
Oloronais
finrod
telchar
jacqueline
Méthos
SangJun
Yorgat
bounty
Gawam
Jelex
modemaurice
bibifa
miha
ArnaudH
Paladur
yann 35
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Faut-il plus de vidéosurveillance en France ?
Oui, beaucoup plus
La vidéosurveillance - Page 3 Vote_lcap18%La vidéosurveillance - Page 3 Vote_rcap
 18% [ 15 ]
Oui, un peu plus
La vidéosurveillance - Page 3 Vote_lcap26%La vidéosurveillance - Page 3 Vote_rcap
 26% [ 22 ]
Non, autant qu'aujourd'hui
La vidéosurveillance - Page 3 Vote_lcap25%La vidéosurveillance - Page 3 Vote_rcap
 25% [ 21 ]
Non, moins qu'aujourd'hui
La vidéosurveillance - Page 3 Vote_lcap25%La vidéosurveillance - Page 3 Vote_rcap
 25% [ 21 ]
Sans opinion/Autre
La vidéosurveillance - Page 3 Vote_lcap6%La vidéosurveillance - Page 3 Vote_rcap
 6% [ 5 ]
Total des votes : 84
 

AuteurMessage
Méthos




Masculin Nombre de messages : 76
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2007

La vidéosurveillance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vidéosurveillance   La vidéosurveillance - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Jan - 13:33

boris a écrit:
Dans le cas des joueuses australiennes je suis bien d'accord avec toi. Il est bien des pays encore où pour la moindre démarche administrative on te demande ta religion, tes revenus voire ta couleur de peau, ce qui est scandaleux.

Je ne pense pas cependant que ce soit à mettre sur le même plan que les cams et webcams.


C'est applicable pour les joueurs de tous les pays.
Revenir en haut Aller en bas
Tiouz




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 34
Date d'inscription : 12/01/2008

La vidéosurveillance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vidéosurveillance   La vidéosurveillance - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 16:23

Alain BERTIER a écrit:
Tiouz,
Tu peux aussi te gâcher la vie en surestimant le risque. Aujourd'hui connais-tu quelqu'un qui a souffert de la video-surveillance? Moi je connais au moins un cas où elle se montre efficace contre la délinquance.


Eh bien, effectivement non, je ne connais pas de gens pour qui la vidéosurveillance a été néfaste. Cependant, je suis intimement convaincu qu’elle peut l’être et qu’elle le sera un jour ou l’autre pour plusieurs raisons :

c Premièrement, et c’est un phénomène observé en Suisse et Angleterre (qui ont déjà adopté à grande échelle ce système), la vidéosurveillance n’arrête pas la délinquance, elle la déplace seulement. Les lieux filmés devant être indiqués aux citoyens (et ça me paraît normal), les dealers, les cogneurs et les braqueurs n’ont alors plus qu’à se déplacer d’une rue ou deux et continuer leur manège à l’abri de toute crainte d’être arrêtés, les forces de l’ordre croyant la zone sous contrôle. Et, de fil en aiguille, les zones de tensions tendront à s’étendre et les quartiers « tranquilles » d’aujourd’hui deviendront des proies à la délinquance. Un problème local mérite qu’on trouve une solution locale plutôt que l’étendre sur le territoire, non ?

c Deuxièmement, grâce à la vidéosurveillance, on peut certes reconnaître les coupables (pour peu qu’ils ne soient pas cagoulés) et obtenir réparation pour des dégradations de biens, mais quel intérêt pour un meurtre ou un viol ? Ne serait-il pas mieux d’empêcher ces actes atroces avant qu’ils ne se produisent ? Car, même si le coupable est retrouvé, la souffrance, la peine et les traumatismes perdurent bel et bien pour les victimes et leur entourage!

c Troisièmement, même si les actes sont filmés et vus en temps réel par les force de l’ordre, le temps de se déplacer et il est souvent déjà trop tard. Il vaut mieux mobiliser les énergies sur le terrain, où policiers et gendarmes sont plus prompts à agir et plus efficaces face aux fauteurs de troubles.

c Quatrièmement, on ne peut pas décemment déléguer toutes nos tâches à des machines, et surtout pas celle-ci ! Le travail de protection ne peut pas être assuré par des machines, car seuls les rapports humains peuvent créer une confiance solide, saine et efficace ! En somme, une présence bien vue par les habitants, réellement dissuasive pour les délinquants, et efficiente en cas d’accrocs.

c Et enfin, cinquièmement, la vidéosurveillance a un coût, et important !! Elle représente autant de moyens qui ne seront pas fournis aux jeunes, aux chômeurs, aux travailleurs ou aux retraités par la municipalité.

Ainsi, plutôt que de dépenser des sous pour l’achat et l’installation de caméras, plutôt que de demander aux forces de l’ordre un travail de surveillance par écran interposé, il me paraît plus pragmatique et plus judicieux de faire appel à un dispositif qui a prouvé son efficacité : la fameuse police de proximité (adoptée par la gauche, supprimée puis confirmée par la droite et en laquelle les citoyens croient) et c'est justement surestimer le risque que de céder à une espèce de "paranoïa" qui nous forcerait à installer des caméras partout...
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 76
Age : 85
Date d'inscription : 25/11/2007

La vidéosurveillance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vidéosurveillance   La vidéosurveillance - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 16:31

Si tu peux effectivement démontrer que substituer aux dépenses de vidéo surveillance des dépenses de police humaine donne de meilleurs résultats, vas-y, démontres, chiffres à l'appui.
Revenir en haut Aller en bas
Tiouz




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 34
Date d'inscription : 12/01/2008

La vidéosurveillance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vidéosurveillance   La vidéosurveillance - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 16:48

Bien sûr que non je ne peux pas démontrer une telle chose, et ce n'était absolument pas mon but. Il me semble juste évident que même 100 caméras ne peuvent se substituer à un policier et que, à ce moment-là, autant dépenser sur d'autres postes!
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 76
Age : 85
Date d'inscription : 25/11/2007

La vidéosurveillance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vidéosurveillance   La vidéosurveillance - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 18:14

Tiouz a écrit:
Bien sûr que non je ne peux pas démontrer une telle chose, et ce n'était absolument pas mon but. Il me semble juste évident que même 100 caméras ne peuvent se substituer à un policier et que, à ce moment-là, autant dépenser sur d'autres postes!
Alors, ne compte pas sur moi pour être convaincu par des évidences indémontrables.
Revenir en haut Aller en bas
boris

boris


Masculin Nombre de messages : 54
Age : 69
Date d'inscription : 09/12/2007

La vidéosurveillance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vidéosurveillance   La vidéosurveillance - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 18:40

Ton argumentation est intéressante voire séduisante Tiouz et plaider en faveur d'une police de proximité plutôt que de caméras me paraît sensé. Mais pourquoi pas les deux ? Quant à la protection il me semble que dans un site sensible comme le métro les caméras peuvent avoir un effet dissuasif et que cela ne déplace pas le problème. Cela dit, le type de société que ça engendre n'est pas non plus pour me plaire.
Revenir en haut Aller en bas
Tiouz




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 34
Date d'inscription : 12/01/2008

La vidéosurveillance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vidéosurveillance   La vidéosurveillance - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Jan - 1:38

Pour le métro, je ne pense pas que ce soit si efficace malheureusement. Je n'enverrai jamais ma soeur, ma colocataire ou ma grand-mère toutes seules pour le prendre le soir après 22h.

En toute honnêteté, ce qui dissuade dans le métro, ce ne sont pas les caméras mais la foule ambiante. Par contre, 23 heures passées, ils sont nombreux à fumer leur joint en attendant sur le quai...


Dernière édition par le Sam 26 Jan - 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MS

MS


Masculin Nombre de messages : 263
Age : 53
Date d'inscription : 21/10/2007

La vidéosurveillance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vidéosurveillance   La vidéosurveillance - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Jan - 11:08

Tiouz a écrit:
Pour le métro, je ne pense pas que ce soit si efficace malheureusement. Je n'enverrai jamais ma soeur, ma colocataire ou ma grand-mère toutes seules pour le prendre le soir après 22h.

En toute honnêteté, si qui dissuade dans le métro, ce ne sont pas les caméras mais la foule ambiante. Par contre, 23 heures passées, ils sont nombreux à fumer leur joint en attendant sur le quai...

Retour au sujet " ou en etes vous avec le canabis" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maning-system.com
MS

MS


Masculin Nombre de messages : 263
Age : 53
Date d'inscription : 21/10/2007

La vidéosurveillance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vidéosurveillance   La vidéosurveillance - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Fév - 12:19

finalement la videosurveillance a du bon
"
Incident entre Sarkozy et un visiteur du salon de l'Agriculture

25/02/2008 08:55"
Videosurveillance du Parisien

Il est decidement tres fort car je ne vois pas comment les medias vont le lacher à l affut de la prochaine sailli.

mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maning-system.com
Contenu sponsorisé





La vidéosurveillance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vidéosurveillance   La vidéosurveillance - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La vidéosurveillance
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Démocratie Directe :: Bureau de vote :: Projet du MoDem-
Sauter vers: