AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Pour que le 9 mai soit un jour férié en Europe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Que pensez-vous de remplacer le 8 mai par le 9 mai comme jour férié ?
Très favorable
36%
 36% [ 9 ]
Assez favorable
16%
 16% [ 4 ]
Plutôt défavorable
12%
 12% [ 3 ]
Très défavorable
24%
 24% [ 6 ]
Sans opinion/Autre
12%
 12% [ 3 ]
Total des votes : 25
 

AuteurMessage
yann 35

avatar

Masculin Nombre de messages : 503
Age : 40
Date d'inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Pour que le 9 mai soit un jour férié en Europe   Ven 9 Mai - 12:21

Rocard: "remplacer le 8 mai par le 9"

L'ancien Premier ministre socialiste Michel Rocard a estimé que faire du 9 mai, jour de la fête de l'Europe, un jour férié partout dans l'Union européenne, donc en France où il remplacerait le 8 mai, était "une très bonne idée".

M. Rocard a approuvé sur RTL cette proposition avancée par le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker. "Vous ne pouvez pas faire avaler le 8 mai comme une fête nationale allemande, ni italienne", a-t-il expliqué, cette date marquant la victoire des Alliés en 1945.

"L'idée de passer du 8 au 9 mai dans cet esprit-là, pour célébrer la fête de l'Europe, est une très bonne idée", a ajouté M. Rocard.

AFP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://demosweb.eu
ChristianB

avatar

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 70
Date d'inscription : 03/08/2007

MessageSujet: Re: Pour que le 9 mai soit un jour férié en Europe   Ven 9 Mai - 13:02

On ne peut effacer le passé, même sous prétexte de créer un jour pour l'Europe. L'europe n'a pas besoin de commémorer sa fondation. Il est nécessaire de conserver le souvenir de certaines choses. Sans pour autant mettre un pays à l'index. Il ne faut pas oublier le passé, c'est ce qui fait l'histoire d'un pays.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://citoyensetdemocrates.forumpro.fr/
aleksander

avatar

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 57
Date d'inscription : 20/12/2007

MessageSujet: Re: Pour que le 9 mai soit un jour férié en Europe   Lun 12 Mai - 0:02

Je signale (fiabilité de 99%) que c'est le 9 mai (et pas le 8.) qu'est célébré en Russie, tout comme auparavent en Union Soviétique, le "Jour de la victoire sur le fascisme". Ce serait un geste envers la Russie, de passer du 8 au 9...

J'ai lu: "Berlin se rendit aux forces soviétiques le 2 mai 1945. Les forces armées allemandes capitulèrent sans condition à l'ouest le 7 mai et à l'est le 9 mai 1945. Le 9 mai, l'armée soviétique entra à Prague, la dernière ville importante encore occupée par les troupes allemandes. Les Alliés occidentaux proclamèrent le 8 mai 1945, jour de la Victoire en Europe (le VE Day)."

Bon, si l'Allemagne ou l'Italie s'identifiaient toujours avec le fascisme, de nos jours, alors en effet ils ne seraient pas heureux de cette fête de l'Europe le 8 ou le 9 mai.

Par contre, si les Allemands prennent en compte le fait que l'Europe commune leur permet de faire de l'expansion économique et culturelle dans des pays comme la Pologne, la République Tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, sans leur faire la guerre, et que d'autres pays comme l'Angletterre, la France, l'Espagne et le Portugal ont renoncé à leurs colonies (en faisant disparaître ainsi leurs avantages ou privilèges économiques sur l'Allemagne), alors ils devraient se féliciter...

P.S. La 2nde guerre a encore duré jusqu'à août 1945 en Asie de l'Est quand les Américains ont lâché deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, bombes mises au point à l'aide de certains scientifiques européens...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
modemaurice

avatar

Masculin Nombre de messages : 199
Age : 62
Date d'inscription : 26/07/2007

MessageSujet: Re: Pour que le 9 mai soit un jour férié en Europe   Mar 13 Mai - 6:25

Là dessus, je n'ai pas d'opinion...
Si c'est férié, je glandouillerai... Si ça ne l'est pas, je bosserai.
Pas l'intention de me battre pour l'une ou l'autre option. Neutral

_________________
Maurice 69620
MoDemement vôtre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ydelallave

avatar

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 48
Date d'inscription : 25/05/2008

MessageSujet: Re: Pour que le 9 mai soit un jour férié en Europe   Mer 28 Mai - 0:40

Un jour férié pour l'Europe pourquoi pas: mais pas en mai ce mois est proprement intravaillable, notre pays s'arrette presque de fonctionner. (du moins dans ma branche professionnelle qui est le batiment)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aleksander

avatar

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 57
Date d'inscription : 20/12/2007

MessageSujet: Re: Pour que le 9 mai soit un jour férié en Europe   Mer 28 Mai - 15:51

Il faudrait peut-être d'abord promouvoir l'idée européenne, rehausser la réputation de l'Europe et de ses institutions, avant d'en proclamer une fête, dotée d'un jour de congé... Sinon, ce jour de fête les gens vont soit faire de la graisse matinée, soit partir en excursion dans la nature, soit organiser une party privée, en résumé des choses à eux...

Pour l'instant, au moins en France, l'Europe n'est pas très populaire, si quelque chose va mal, c'est sa faute... Dans d'autres pays je ne sais pas trop, mais en jugeant par le concours de la chanson de l'Eurovision, le soutien ou même un simple intérêt est maigre.
Le dernier concours d'Eurivision, tenu à Belgrade il y a quelques jours, et trasmis par France 3, a été regardé (source: Audimat) par juste 5-15% du public français, c'est à dire des gens qui habitent en France...
Apparemment, les populations d'immigrés s'y intéressent davantage, car "les Autrichiens" ont voté surtout pour la chanson serbe, "les Suisses" pour la bosniaque, "les Espagnols" - roumaine, "les Irlandais" - polonaise, "les Français" - arménienne...
En plus, la direction du service public France 3 y a envoyé un chanteur assez peu ambitieux et chantant en anglais, ce qui contraste avec l'attitude de la Russie: trois artistes connus, dont le champion du monde en patinage artistique qui faisait de la choréographie... Résultat des courses: le prochain concours, édition 2009, aura lieu à Moscou...
J'espère que cette fois-ci, la France y enverra un candidat européen digne de ce nom, et que ce ne sera pas encore la Bérézina, comme ces dernières années (cette année, une relativement bonne, 19ème place Wink )...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JeePeeHell22



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 65
Date d'inscription : 20/12/2007

MessageSujet: Re: Pour que le 9 mai soit un jour férié en Europe   Lun 16 Juin - 9:29

L' idée d' une fête Européenne remplaçant celle qui commémore la victoire de quelques pays Européens sur un autre pays non moins Européen est logique.
Ceci dit pourquoi le 9 Mai ,et pas dans un autre mois, moins déjà encombré de feriés?

Ceci dit également le 8 Mai n' a pas plus de justification logique de "sauter" que le 11 Nov. (ici aussi c' est essentiellement une guerre Européenne).
Et je crois me rappeler que VGE avait évoqué l' idée de réformer (en les regroupant) ces deux fêtes pour en faire celle de tous les anciens combattants et qu' il avait dû reculer.
Enfin je crois savoir que nous sommes les seuls en Europe à avoir le 8 Mai ferié alors que nous ne sommes pas les seuls à avoir été concernés: Les Anglais par ex. ne le comptent pas comme ferié.
Comme il ne s' agit pas d' un sujet primordial c' est le genre de truc à laisser peut-être à l' appréciation d' une commission pluri-partisane sur la durée d' un quinquennat.
Bien cordialement
JeepeeHell
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tiouz



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 28
Date d'inscription : 12/01/2008

MessageSujet: Re: Pour que le 9 mai soit un jour férié en Europe   Mer 2 Juil - 22:35

D'accord avec JeepeeHell pour dire que ce sujet n'est pas essentiel. Personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt de changer de dates: les Français qui ont vécu 39-45 doivent y être attachés (normal), en plus ça fait un peu substitution du "patrimoine européen" au français, et ça, c'est ce que la majorité des Européens rejette.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pour que le 9 mai soit un jour férié en Europe   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour que le 9 mai soit un jour férié en Europe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour Laëtitia, pour que la loi ne soit pas qu'une intention en matière de récidive.
» Tiramisu
» Pétition pour Lætitia ! !pour que la loi ne soit pas qu'une intention en matière de récidive
» Se louer son propre local
» Combien de coussinets d'allaitement?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Démocratie Directe :: Bureau de vote :: Projet du MoDem-
Sauter vers: