Démocratie Directe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Un nouveau référendum sur le traité européen ?

Aller en bas 
+8
Alain BERTIER
boris
Hirmente
bounty
yann 35
modemaurice
ChristianB
MS
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Selon vous, au risque d'un nouveau "non", doit-on soumettre le nouveau traité européen à un nouveau référendum ?
Oui
Un nouveau référendum sur le traité européen ? Vote_lcap75%Un nouveau référendum sur le traité européen ? Vote_rcap
 75% [ 24 ]
Non
Un nouveau référendum sur le traité européen ? Vote_lcap22%Un nouveau référendum sur le traité européen ? Vote_rcap
 22% [ 7 ]
Sans opinion/Autre
Un nouveau référendum sur le traité européen ? Vote_lcap3%Un nouveau référendum sur le traité européen ? Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Total des votes : 32
 

AuteurMessage
MS

MS


Masculin Nombre de messages : 263
Age : 53
Date d'inscription : 21/10/2007

Un nouveau référendum sur le traité européen ? Empty
MessageSujet: Pour ou contre un referendum sur le nouveau traité "sim   Un nouveau référendum sur le traité européen ? Icon_minitimeLun 29 Oct - 14:23

F.Bayrou à dit qu il veterai ce texte par dépis.
Ce texte simplifié de 250 pages incompréhensible pour le quidam pourais d aprés lui être refusé si referendum il y a au risque d enliser pour de bon L europe.

Devons nous faire finalement confiance à la "Ploutocratie" en laissant faire et votez ce texte?
Devons nous exiger un texte intelligible, commenter, discuté puis validé par le parlement ?

Devons nous exiger un texte intelligible, commenter, discuté puis validé par réferendum ?

Ou de toute facon on à rien à dire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maning-system.com
ChristianB

ChristianB


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 76
Date d'inscription : 03/08/2007

Un nouveau référendum sur le traité européen ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau référendum sur le traité européen ?   Un nouveau référendum sur le traité européen ? Icon_minitimeLun 29 Oct - 15:51

Les Français ont abandonnés depuis longtemps la direction des affaire à une bande d'abrutis. Donc il est naturel que l'on se passe de l'avis du peuple, parce qu'il est considéré comme immature.
Revenir en haut Aller en bas
http://citoyensetdemocrates.forumpro.fr/
modemaurice

modemaurice


Masculin Nombre de messages : 199
Age : 69
Date d'inscription : 26/07/2007

Un nouveau référendum sur le traité européen ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau référendum sur le traité européen ?   Un nouveau référendum sur le traité européen ? Icon_minitimeMar 30 Oct - 21:43

POUR un référendum... bien évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 503
Age : 47
Date d'inscription : 06/07/2007

Un nouveau référendum sur le traité européen ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau référendum sur le traité européen ?   Un nouveau référendum sur le traité européen ? Icon_minitimeMer 31 Oct - 1:22

C'est la ratification qui a été simplifiée, par le traité ! Wink J'étais pour le "oui" mais en démocrate je déplore qu'on bafoue l'expression de la majorité des français.
Revenir en haut Aller en bas
http://demosweb.eu
bounty

bounty


Féminin Nombre de messages : 57
Age : 55
Date d'inscription : 03/08/2007

Un nouveau référendum sur le traité européen ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau référendum sur le traité européen ?   Un nouveau référendum sur le traité européen ? Icon_minitimeVen 9 Nov - 18:11

oui pour un referendum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un nouveau référendum sur le traité européen ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau référendum sur le traité européen ?   Un nouveau référendum sur le traité européen ? Icon_minitimeVen 9 Nov - 20:59

C'set une occasion unique, pour le Mouvement Démocrate de trancher avec la droite et avec la gauche, en prouvant qu'il ne porte pas son nom en vain. A condition d'être clair, et offensif à l'égard de ceux qui soutiennent et de ceux qui s'abstiennent, sur la question des modalités d'approbation.

Hélas, je crois que nous ne sommes pas en état de jouer ce coup-là. Pourquoi ? Bayrou est pour longtemps encore dans l'entre-deux. Entre-deux quoi ? Mais entre deux campagnes présidentielles, voyons.
Revenir en haut Aller en bas
MS

MS


Masculin Nombre de messages : 263
Age : 53
Date d'inscription : 21/10/2007

Un nouveau référendum sur le traité européen ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau référendum sur le traité européen ?   Un nouveau référendum sur le traité européen ? Icon_minitimeVen 9 Nov - 21:53

Manuel de Survie a écrit:
C'set une occasion unique, pour le Mouvement Démocrate de trancher avec la droite et avec la gauche, en prouvant qu'il ne porte pas son nom en vain. A condition d'être clair, et offensif à l'égard de ceux qui soutiennent et de ceux qui s'abstiennent, sur la question des modalités d'approbation.

Hélas, je crois que nous ne sommes pas en état de jouer ce coup-là. Pourquoi ? Bayrou est pour longtemps encore dans l'entre-deux. Entre-deux quoi ? Mais entre deux campagnes présidentielles, voyons.

Je suis d accords sur le fait que l on monte au crenaux
- au moins pour faire gagner la democratie populaire sur le referendum .
Premiere position abandonné par FB.
- revendiquer un texte simple et intelligible
Deuxieme position abandonné par FB.

Dans ce cas l europe n aurait pas été bloqué par ce que une voie ou deux
du modem aurait voté contre.

On a en effet raté une bonne occasion de faire le consensus avec une majorité de francais gauche droite confondu.

Dommage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maning-system.com
modemaurice

modemaurice


Masculin Nombre de messages : 199
Age : 69
Date d'inscription : 26/07/2007

Un nouveau référendum sur le traité européen ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau référendum sur le traité européen ?   Un nouveau référendum sur le traité européen ? Icon_minitimeSam 10 Nov - 6:40

Dommage, dommage, MS...!
T'as raison et, pire encore, ce cas prouve le peu de poids qu'a le peuple en nos jours.

Ceci prouve aussi que NS a une posture dictatoriale et que nous n'allons pas vers un mieux être.
Revenir en haut Aller en bas
MS

MS


Masculin Nombre de messages : 263
Age : 53
Date d'inscription : 21/10/2007

Un nouveau référendum sur le traité européen ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau référendum sur le traité européen ?   Un nouveau référendum sur le traité européen ? Icon_minitimeSam 10 Nov - 16:58

pourleboss a écrit:
Dommage, dommage, MS...!
T'as raison et, pire encore, ce cas prouve le peu de poids qu'a le peuple en nos jours.

Ceci prouve aussi que NS a une posture dictatoriale et que nous n'allons pas vers un mieux être.

Il est vrai qu avec le quotidien que l on nous sert le francais sort de sa dépression ... en vacances.

NS n est pas un dictateur puisqu il est le pigmalion du grand maitre de l ordre des pays libres : j ai nommé gwBush
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maning-system.com
Hirmente




Masculin Nombre de messages : 52
Age : 76
Date d'inscription : 08/12/2007

Un nouveau référendum sur le traité européen ? Empty
MessageSujet: Referendum à che pro?   Un nouveau référendum sur le traité européen ? Icon_minitimeVen 21 Déc - 13:41

Par nature, je n'aime pas les referendA.
Qu'on ne me bassine pas avec la démocratie :
un referendum, par définition, est une forme d'expression démagogique,
populiste, brève de comptoir, où les grandes gueules l'emportent souvent
sur les gens réfléchis, une sorte de défouloir, avec, souvent, des réponses
se référant (eh oui!) à des questions totalement différentes de celle qui est
officiellement posée (voyez le dernier!!!!).
Donc, je partage l'opinion de F Bayrou,
et j'approuve le fait que ce traité soit voté par les chambres,
DONT C'EST LA RAISON D'ETRE.
Un referendum doit être un PLEBISCITE ou ne pas être.
Ou alors, on vote à main levée
et on se fout sur la gueule comme aux plus beaux temps de la révolution française, avant Ro-baise-pierre
Sinon, Dieu me tripote, pourquoi élire des députés?
Revenir en haut Aller en bas
modemaurice

modemaurice


Masculin Nombre de messages : 199
Age : 69
Date d'inscription : 26/07/2007

Un nouveau référendum sur le traité européen ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau référendum sur le traité européen ?   Un nouveau référendum sur le traité européen ? Icon_minitimeVen 21 Déc - 20:12

Hirmente ?!...

C'est parce que nous avons de moins en moins de députés qui nous représentent qu'il faut que nous nous représentions nous-même.
Et...hum...oui, je suis assez pour une révolution coupe-têtes-de-mules-qui-ont-décidé-de-ne-pas-écouter-le-peuple (à savoir MOI !)

[img]http://Un nouveau référendum sur le traité européen ? Cadrl210[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Hirmente




Masculin Nombre de messages : 52
Age : 76
Date d'inscription : 08/12/2007

Un nouveau référendum sur le traité européen ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau référendum sur le traité européen ?   Un nouveau référendum sur le traité européen ? Icon_minitimeVen 21 Déc - 20:27

Modemaurice,
Certes, je suis, moi aussi, outré par ce parlement croupion.
Il faut que le système d'élection des députés change.
Je suis partisan de la proportionnelle départementale,
telle qu'on l'a connue en 1986.

Mais en attendant, faire confiance, pour un referendum,
à un peuple électeur, si peu perspicace qu'il ne se rend
toujours compte qu'il a été floué qu'APRES, et se venge à
chaque élection intermédiaire, pour replonger dans le boulangisme,
quand ça redevient important?

NON, désolé, NON.
Revenir en haut Aller en bas
boris

boris


Masculin Nombre de messages : 54
Age : 69
Date d'inscription : 09/12/2007

Un nouveau référendum sur le traité européen ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau référendum sur le traité européen ?   Un nouveau référendum sur le traité européen ? Icon_minitimeLun 31 Déc - 0:39

Comme souvent, les arguments se valent et se contredisent. Je cherche cependant des exemples pour démontrer le bon sens populaire agissant dans l'adversité politique et seuls me viennent à l'esprit l'affaire Dreyfus et la manif de Charonne contre la colonisation...la manipulation semble prévaloir en effet dans le cours que suit l'"opinion publique" et ce bon sens semble plutôt être à la traîne.

L'Europe dans tout ça ? Il est certain que sans l'action de visionnaires tels que Guy Mollet, Monnet, Schuman etc nous en serions peut-être encore à construire des lignes Maginot et à ouvrir nos valises pour entrer en Allemagne. Il n'en reste pas moins qu'actuellement une fracture profonde sépare le peuple des instances européennes trop technocratiques et imposer ce traité ne peut qu'accentuer ce divorce, vider l'Union de sa substance et donner le sentiment d'un marché de dupes.

Si l'on se prétend démocrate, on ne peut s'en remettre aux seuls députés siégeant dans une chambre dont il est de notoriété publique que sa composition reflète fort mal la morphologie du corps électoral . Etre démocrate me semble-t-il c'est respecter l'avis de la majorité du peuple réel que cela plaise ou non, et c'est tenter de convaincre et de gagner des gens aux causes que l'on défend et non les imposer. C'est pourquoi le traité devrait être élaboré par des juristes en concertation avec les députés auxquels serait déléguée la mission de soumettre l'ébauche finale à leurs électeurs pour approbation éventuelle sous forme de référendum. Le total des oui et des non se ferait ensuite à l'échelle européenne sans tenir compte des particularités nationales.
Revenir en haut Aller en bas
modemaurice

modemaurice


Masculin Nombre de messages : 199
Age : 69
Date d'inscription : 26/07/2007

Un nouveau référendum sur le traité européen ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau référendum sur le traité européen ?   Un nouveau référendum sur le traité européen ? Icon_minitimeLun 31 Déc - 6:33

bounce Oui Boris,

Bonne vision de la chose !!!
J'vote pour.
(pour ce que ça sert hein?!...).Rolling Eyes
Ah tshaw !
Revenir en haut Aller en bas
Hirmente




Masculin Nombre de messages : 52
Age : 76
Date d'inscription : 08/12/2007

Un nouveau référendum sur le traité européen ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau référendum sur le traité européen ?   Un nouveau référendum sur le traité européen ? Icon_minitimeLun 31 Déc - 8:23

Bon, nous sommes au moins TROIS sur ce forum. Balaise!!!!

Boris : pourquoi pas ne pas revenir aux LANDSGEMEINDE chers aux Suisses primitifs?
Ou mieux, à la démocratie athénienne de Péricles?
Dans ce cas, à quoi aurait servi Montesquieu?
Je suis contre trop de démocratie directe,
et tu ne réponds pas à mon reproche principal:
comment faire pour que ce peuple, mal guidé par des populistes de tout bord,
réponde à TOUT sauf à la question posée, comme la dernière fois?
Pourquoi le referendum est interdit en Allemagne?
Grâce à l'Adolf et son Anschluss !
L'affaire Dreyfuss est justement un TRES mauvais exemple:
le peuple était anti dreyfusard au début, je ne suis pas même sûr qu'il ne l'était pas à la fin.
Avant de lui donner la parole à tort et à travers, le peuple, il faut l'instruire,
l'informer vraiment, Y COMPRIS DE SES DESSEINS PROPRES,
au lieu de lui bourrer le mou, comme Sarko,
mais aussi comme Lepen, De Villiers, Chevènement, Besancenot, la mère Buffet et tant d'autres.
Le seul qui ne lui mente pas, en ce moment, c'est BAYROU :
noyé dans la masse des courtisans en quête de soupe sarkosienne,
et qui le tournent en dérision, on voit à quel point le peuple le croit...
Revenir en haut Aller en bas
boris

boris


Masculin Nombre de messages : 54
Age : 69
Date d'inscription : 09/12/2007

Un nouveau référendum sur le traité européen ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau référendum sur le traité européen ?   Un nouveau référendum sur le traité européen ? Icon_minitimeLun 31 Déc - 14:36

... deux pelés et un tondu ? Le club des trois quinquas fera un tabac ou ne sera pas.

Tout d'abord j'ai pensé que vous étiez sur d'autres continents en raison de l'heure nocturne puis j'ai vérifié vos profils pour constater que vous êtes de l'est de l'hexgone. He, c'est ce soir la fête, vous tiendrez le coup ?

Bon, je dois reconnaître que je peine à te contredire Hirmente alors que la démocratie directe est une idée qui me séduit: enlisé dans mes propres contradictions jusqu'au cou, c'est la vie ! Je me donne un délai de réflexion pour y voir plus clair.

Modemaurice, tu dis que tu votes pour... dis-moi où est le bouton , j'trouve pas ! Et pour ce que ça sert dis-tu. Eh bien pour ma part j'ai l'ingénuité de penser que nous sommes des précurseurs, c'est bête, hein?

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter ainsi qu'à nos éventuelles lectrices et éventuels lecteurs une BONNE ANNEE car si vous ne l'avez pas remarqué , nous sommes le 31 décembre 2007 !
Revenir en haut Aller en bas
Hirmente




Masculin Nombre de messages : 52
Age : 76
Date d'inscription : 08/12/2007

Un nouveau référendum sur le traité européen ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau référendum sur le traité européen ?   Un nouveau référendum sur le traité européen ? Icon_minitimeMer 2 Jan - 20:37

Boris, je conçois parfaitement qu'on puisse être séduit par la démocratie directe sous une certaine forme.
J'ai l'avantage de pouvoir en VIVRE (je suis en Suisse) les côtés outrageusment populistes,
et qui ne sont pas toujours évidents, en théorie.
Ce qui me navre aussi, c'est que ça fait la part belle au NIMBY.
Les "braves" gauchos de façade du Marais réagiraient
de même que les "braves" helvètes partisans du "pas de ça chez nous"!
Revenir en haut Aller en bas
modemaurice

modemaurice


Masculin Nombre de messages : 199
Age : 69
Date d'inscription : 26/07/2007

Un nouveau référendum sur le traité européen ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau référendum sur le traité européen ?   Un nouveau référendum sur le traité européen ? Icon_minitimeJeu 3 Jan - 8:17

Hirmente ?...Very Happy

3 ! On va pouvoir créer une association de grognons de + de 50 ans ! On l'appellera hum ?... Les TDM Têtes De Mules !

Le peuple n'a plus dix ans... Il commence à être évolué d'une manière ébouriffante. Je ne cauze pas le d'jeun's mais, à leur âge j'étais un peu niais.
L'information va tellement vite qu'il ne faut plus trop voir le peuple comme "un gosse" ou un "GCM" (Grand Corps Malade).
Et, à mon âge, les conneries que je fais, je les assume. I'm the king of world ! Et à ce titre je préfère voter mon avenir que le laisser entre les mains des pros de la politiquouille (ouille ouille ouille!!!) Cool
Revenir en haut Aller en bas
Hirmente




Masculin Nombre de messages : 52
Age : 76
Date d'inscription : 08/12/2007

Un nouveau référendum sur le traité européen ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau référendum sur le traité européen ?   Un nouveau référendum sur le traité européen ? Icon_minitimeJeu 3 Jan - 11:30

TDM?
C'est mieux qu'Union de Maudits Prébendiers...
Grognons? pourquoi grognon?
Faut-il jouer au Lou Ravi quand BEDS ARE BURNING?
Je n'empêche personne de penser que la démocratie directe est LA solution,
je ne fais que signaler que je ne partage pas cette opinion.
ET j'ai au moins une expérience de la chose.
Revenir en haut Aller en bas
boris

boris


Masculin Nombre de messages : 54
Age : 69
Date d'inscription : 09/12/2007

Un nouveau référendum sur le traité européen ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau référendum sur le traité européen ?   Un nouveau référendum sur le traité européen ? Icon_minitimeJeu 3 Jan - 14:20

pax vobiscum....

Nous sommes ici pour échanger des points de vue et accessoirement voter, bien que ça ne serve à rien (cf le post subversif de juju41 sur demosweb http://bayrou-modem.exprimetoi.net/actualites-du-web-democrate-f63/reflexions-sur-le-modem-t2187.htm ).

modemaurice, je ne trouve rien pour ton sigle TDM (trio des maudits?) et j'espère ne pas être tête de mule. Décider de ton avenir quitte à te tromper soit, ne pas le laisser dépendre du bon vouloir des politiques, soit... mais si tu te trompes avec une majorité nous devrons tous en payer les conséquences.

Hirmente, j'ignore qui est lou Ravi et je ne vois pas quels sont les lits qui brûlent mais ton expérience de démocratie directe est intéressante. Je dois reconnaître que la xénophobie ambiante en Suisse comme en France m'effraie un peu et plaide en défaveur de la DD.

Ici au sein du MoDem cependant je crois qu'il serait bon de dégager un consensus sur les grandes orientations, ne trouvez-vous pas ? Encore faut-il que les instances dirigeantes en tiennent compte, ce qui ne semble pas être acquis. Il faudrait aussi que davantage de membre votent.
Revenir en haut Aller en bas
Hirmente




Masculin Nombre de messages : 52
Age : 76
Date d'inscription : 08/12/2007

Un nouveau référendum sur le traité européen ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau référendum sur le traité européen ?   Un nouveau référendum sur le traité européen ? Icon_minitimeJeu 3 Jan - 18:38

Boris, lol!

1.- Lou Ravi est, dans la pastorale des santons de provence,
celui qui s'émerveille de la moindre chose.
On affuble souvent Gaudin de ce pseudo...

2.- Beds are burning?

Célèbre chanson de Midnight Oil, vers 1985,
tirée du LP Diesel and Dust,
qui dit :

Le temps est venu d'être équitable, de payer notre part, etc.
Comment danser quand la terre se bouleverse
Comment dormir quand nos lits brûlent?

Elle défend les aborigènes australiens et la nature.

Son compositeur, leader du groupe, devenu écologiste et MP Peter Robert Garrett,
a fait élire le nouveau premier ministre australien et contribué largement à éjecter l'ancien,
véritable caniche de dobbya Bush.

Il est devenu ministre de l'environnement ( Minister for Environment, Heritage and Arts)...
Revenir en haut Aller en bas
boris

boris


Masculin Nombre de messages : 54
Age : 69
Date d'inscription : 09/12/2007

Un nouveau référendum sur le traité européen ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau référendum sur le traité européen ?   Un nouveau référendum sur le traité européen ? Icon_minitimeJeu 3 Jan - 19:08

Provence, Australie.... moi c'est plutôt Paris, l'Espagne, le Mexique en ce qui concerne les références culturelles mais il est tpoujours intéressant d'apprendre.

Ton expérience de DD en Suisse pourrait aussi être enrichissante ici si qqun par un grand hasard venait à nous lire: peux-tu nous fournir des précisions ? Et au fait, puisqu'on parle ici d'Europe: les Suisses ne se sentent-ils pas un peu isolés au fond de leurs profondes vallées dans cette Europe qui bouge ? Y a-t-il eu un référendum sur une éventuelle adhésion ?
Revenir en haut Aller en bas
Hirmente




Masculin Nombre de messages : 52
Age : 76
Date d'inscription : 08/12/2007

Un nouveau référendum sur le traité européen ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau référendum sur le traité européen ?   Un nouveau référendum sur le traité européen ? Icon_minitimeJeu 3 Jan - 22:07

Un referendum sur une adhésion? Aucune chance que le oui l'emporte!
Déjà qu'ils ont refusé l'Espace Economique Européen...
Libéraux et Socialistes sont pour, l'UDF de Blocher est contre.
L'Union démocratique du centre, version Zurichoise, n'a rien de centriste :
en suisse toto, elle se nomme le parti du peuple suisse.
Si ça ne vous rappelle rien...
En fait, plus xenophobe qu'extrème droite, un peu comme les parigots, quoi.
Les radicaux et les démocrates chrétiens sont divisés, l"A gauche toute" plutôt contre

Pourquoi? Un petit peu de trouille et un gros peu de prétention
(Y'en a pas des comme nous, comme on dit ici)
car le Marché Commun a toujours été regardé avec dédain par les Helvètes.
Faut dire qu'on n'a jamais rien fait pour les décider à changer d'avis...

Il faut reconnaitrre que le niveau de vie très haut (un smig à pratiquement à €2000)
et un taux de chômage incroyablement bas leur donne plutôt raison.

En fait, l'Europe s'en fout un peu, maintenant qu'ils ont lui donné le droit de traverser aux camions...

La Suisse fait semblant de s'en foutre, mais le jour où l'Europe montre vraiment les dents en matière fiscale,
les Suisses comprendront qu'il valait mieux être dans l'UE comme le Luxembourg ou le RU.

Et ce n'est pas l'agité local qui les protégera, milliardaire qui touche des subventions
de Bruxelles pour ses usines installées en Europe (La société EMS CHIMIE, qu'on se le dise!).
Revenir en haut Aller en bas
boris

boris


Masculin Nombre de messages : 54
Age : 69
Date d'inscription : 09/12/2007

Un nouveau référendum sur le traité européen ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau référendum sur le traité européen ?   Un nouveau référendum sur le traité européen ? Icon_minitimeSam 5 Jan - 2:04

tu nous traces là un tableau bien triste qui confirme les préjugés sur le conformisme et l'égoïsme helvétiques. Seuls des Johnny Halliday sont vraiment les bienvenus, fauchés s'abstenir. Enfin bon, l'Europe se passera de la Suisse, qu'on se le dise.

Pour ce qui est du référendum je maintiens qu'il devrait émaner du peuple pour être reconnu et accepté. Reste à clarifier la démarche... je proposais ci-dessus de ne plus voter par pays: on pourrait préparer le traité par circonscription, le faire rédiger par une comission de juristes sur la base des propositions majoritaires et le soumettre à référendum à tous les pays le même jour, un peu comme Eurovision quoi....
Revenir en haut Aller en bas
Hirmente




Masculin Nombre de messages : 52
Age : 76
Date d'inscription : 08/12/2007

Un nouveau référendum sur le traité européen ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau référendum sur le traité européen ?   Un nouveau référendum sur le traité européen ? Icon_minitimeSam 5 Jan - 12:09

Ne pas juger les Suisses en hâte :
ils ont déjà accepté la libre circulation des travailleurs de l'UE...
Vous le feriez, vous, avec les Africains, Afghans et Pakistanais?
lol!
Faut dire que les bilatérales récemment signées sont presque une adhésion.
Et puis, les Hollandais ont voté non, les ANGLAIS (à ne pas confondre avec les BRITANNIQUES!)
voteraient sans doute pour en sortir...

Referendum
je reste fermement opposé à cette usine à gaz populiste.
Une fois pour toutes, la démocratie est PARLEMENTAIRE;
le referendum, c'est de la brève de comptoir.
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un nouveau référendum sur le traité européen ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau référendum sur le traité européen ?   Un nouveau référendum sur le traité européen ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau référendum sur le traité européen ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Démocratie Directe :: Bureau de vote :: Projet du MoDem-
Sauter vers: