AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La suppression de la publicité sur les chaînes TV publiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2

Pour ou contre la suppression de la publicité sur les chaînes publiques de télévision ?
Pour, car les publicités me dérangent entre les programmes
4%
 4% [ 2 ]
Pour, car les publicités poussent à l'audimat
4%
 4% [ 2 ]
Pour, car les publicités contribuent au consumérisme, notamment auprès des enfants
13%
 13% [ 6 ]
Contre, car la télévision publique sera encore plus dépendante du pouvoir
36%
 36% [ 17 ]
Contre, car je crains qu'on augmente la redevance ou un autre prélèvement
21%
 21% [ 10 ]
Contre, car cela contribue à enrichir les chaînes privées
15%
 15% [ 7 ]
Sans opinion/Autre
6%
 6% [ 3 ]
Total des votes : 47
 

AuteurMessage
MS

avatar

Masculin Nombre de messages : 263
Age : 47
Date d'inscription : 21/10/2007

MessageSujet: Re: La suppression de la publicité sur les chaînes TV publiques   Mar 19 Fév - 20:56

'L’une des grandes personnalités médiatique a "trahi" ces pratiques en affirmant : "A la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca Cola, par exemple, à vendre son produit (…). Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca Cola, c’est du temps de cerveau disponible."
Cette personnalité n’est personne d’autre que PATRICK LE LAY, PDG de TF1. Cette affirmation a fait scandale en 2004, elle révèle ici un grand secret industriel, censé rester secret… Mais cette affirmation en dit suffisamment sur les pratiques et les buts recherchés par l’industrie télévisuelle : "ils vendent votre cerveau".'


A mediter

_________________
"J aurais pu faire autre chose de ma vie"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.maning-system.com
kerallan



Masculin Nombre de messages : 1
Age : 59
Date d'inscription : 18/02/2008

MessageSujet: Re: La suppression de la publicité sur les chaînes TV publiques   Jeu 21 Fév - 1:16

Il aurait été plus intelligent de supprimer la publicité lors des émissions pour enfants, sur toutes les chaines, y-compris l'auto-publicité des chaines pour les films et séries (ceux où l'on voit des images violentes)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MS

avatar

Masculin Nombre de messages : 263
Age : 47
Date d'inscription : 21/10/2007

MessageSujet: Re: La suppression de la publicité sur les chaînes TV publiques   Jeu 21 Fév - 21:22

kerallan a écrit:
Il aurait été plus intelligent de supprimer la publicité lors des émissions pour enfants, sur toutes les chaines, y-compris l'auto-publicité des chaines pour les films et séries (ceux où l'on voit des images violentes)

Exacte et aussi alors comment lutter contre la publicite sublimionale
"

Définitions :
Les images subliminales sont des images pouvant influencer le comportement humain en agissant directement sur le cerveau. Elles peuvent être visibles ou non cela dépend de la nature de l'image. Il existe 3 sortes d'images subliminales:


1° La première de ces images est imperceptible a l'oeil nu, mais cependant enregistrée par notre cerveau à notre insu. Cette pratique peut servir à générer des émotions en regardant un film (l'exorciste, fight club....) ou à des fins plus onéreux (avec les images subliminales interdites de Coca-cola dans sa campagne de publicité)


2° La deuxième est pratiquement imperceptible, mais elle est visible. On verra, par exemple, que cette pratique peut accélérer la vitesse de réaction du temps de réflexion.


3° La troisième et la plus visible est une image fixe cachée dans un décor.

Les images subliminales n'ont jamais eu un but humanitaire, si elles sont utilisées et mal encadrées juridiquement (pour le bonheur des publicitaires), il faut en être conscient pour savoir décrypter les messages envoyés par notre société de consommation, pour la contourner.

Lorsqu'elle est utilisée en période électorale, la loi devrait intervenir pour ne pas influencer les votes, ainsi en France l'an dernier, les spots audios des publicités sous fond de "Travailler plus pour gagner plus", les titres des blogs ou des articles journalistiques ont été très bien compris des initiés, on en a tous rit, mais fallait il en rire réellement ?Ne fallait il pas censurer ?
Tout comme aux Etats Unis avec cette publicité photo clonée de Barak Obama, entre la publicité invasive dans les programmes télévisés et enfants, la communication subliminale et ses messages subliminaux ont de beaux jours devant elle.La couverture du jeu Super Mario a aussi été trafiquée :

_________________
"J aurais pu faire autre chose de ma vie"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.maning-system.com
MS

avatar

Masculin Nombre de messages : 263
Age : 47
Date d'inscription : 21/10/2007

MessageSujet: Re: La suppression de la publicité sur les chaînes TV publiques   Jeu 21 Fév - 21:41

advocatus diaboli a écrit:
La publicité toutes les heures 5 minutes ça m'irait bien aussi, mais cela enlèverait le principal intérêt de la pub, vu du côté des publicitaires: surprendre ou faire irruption dans la vie privée quand personne ne s'y attende.
Sinon, si la pub avait ses horaires, par exemple 10h30, 11h30, 12h30..., alors beaucoup de gens y étant préparés, ne la regarderaient pas, par omission de ses plages horaires. Ceci ne serait pas du goût des publicitaires...

Par exemple, la météo n'est jamais à l'heure fixe, mais noyée quelque part dans les pubs, entre 20h40 et 21h. Pour regarder la météo, il faut avoir "visionné" tout un tas de pubs...
Si les gens savaient que la pub était fixée à 20h40 et la météo à 20h50, un certain (bon) nombre auraient sauté ces 10 minutes qui sépareraient le journal de 20h et la météo...

En complement "
es buzz Sur Skyland !
Des campagnes marketings télévisées signées France2

<<< Retour sur la page Dossiers



•Introduction :
Qui n'a encore pas vu les nombreux clips et allusions sur Skyland diffusés sur France 2 ! Des teasers à en pleuvoir à l'approche de la sortie officielle de Skyland le 8 Avril ( voir le teaser 1 et le teaser 2 diffusé par France 2 ) ! Tout ceci est pour l'instant normal ! Skyland, nouveau dessin animé, comportant une nouvelle technique d'animation 3d et alliant à merveille de la 2d avec des peintures digitales de matte-painters talentueux (peut-on encore d'ailleurs appeler cela un "dessin animé" ),une série d'animation vendue dans le monde entier, et en plus français ! Présentée en inédit sur Fr2 ! Cette série ne pouvait être que fortement montrée et "marketingisée" par Fr2 !
Ceci dit, ce qui retiendra mon attention et qui pour moi mérite un dossier pour en expliquer les causes et les effets, ce sont ces fréquents et inattendus clips viraux, allusions cachées ou encore appelé messages subliminaux ; déposé sur les "transitions publicités" Par France 2 ! Ces derniers affluents à l'approche du samedi, jours de diffusion de Skyland ! En effet contre les préjugés de certains, qui ont crié au scandale pensant que France 2 désirait nous manipuler avec ces messages subliminaux, je vient apporter ma part d'explication à cette nouvelle affaire qui parait sombre mais qui en fait est assez simple ! Malgré tout, vous pourrez voir que les effets sur le téléspectateur ne sont peut être pas aussi nocifs mais tout de même très efficaces !



[center]

Les explications !
Dans la précédente introduction que j'ai faite, je parle de buzz, c'est la dessus que mon étude se base ! Je vais donc définir ce qu'est un buzz marketing pour ensuite le rapprocher aux méthodes utilisées par France 2 lors des clips de transitions publicitaires ! Enfin je vais terminer par expliquer l'originalité de cette méthode par rapport aux habituels buzz déjà aperçus en France et l'ampleur des effets, son efficacité !
Qu'est ce qu'un buzz ?
C’est une nouvelle technique de marketing venue tout droit des Etats Unis ! Elle fait suite à une récente étude sur les actuels effets des clips publicitaires en général et de leur efficacité ! Suite à cette recherche, des scientifiques ont trouvé que le cerveau des enfants était tellement bombardé et attaqué par la publicité que ces derniers avaient mis en place inconsciemment un "radar antipub" qui protège leurs têtes de toute marque ! C'est à dire que lorsqu'un enfant aperçoit un banal clip publicitaire et voit une marque affiché en très gros, le cerveaux chasse automatiquement cette marque et désensibilise l'enfant du message inconscient que la pub aurait dû lui donner ! Ceci rendrait donc inefficaces les banals clip publicitaires que l'on aperçoit quotidiennement à la télé et sur les affiches publicitaires !

Les américains ,qui ne manquent jamais d'idées, ont donc mis en place tout un nouveau système de publicité ! Le buzz ! Celui-ci consiste à amuser l'enfant par un clip rigolo par une musique attrayante ou tournant dans la tête ( "le petit bonhomme en mousse" et oui désolé je crois que vous commencez déjà à vous la chanter dans la tête, sa va durer longtemps désolé, lol), par une image par un lien vers un site très interactif et amusant ! MAIS SANS JAMAIS FAIRE APPARAITRE UNE MARQUE dans un premier temps ! C'est amadouer le radar préventif antipub !
Exemples :

Vous avez un exemple très récent et concret de cette méthode qui a fait un énorme bruit et qui a merveilleusement bien marché ! La fameuse pub fréquente et très bien montée du toutouyoutou , qui après 3 mois d'affichages réguliers de la pub, après 3 mois de cette chanson affreuse qui vous rentre dans la tête pour une journée, sans aucune marque apparente, juste un site ou la chanson reprend de plus belle, avec nombreux évènement dans les grandes villes, personne ne comprenait pourquoi, cette pub c'est transformé en "118 218" (et je leur refais un coup de pub comme si ce n'était pas suffisant). Alors, la chanson aussi c'est transformé, le site et maintenant ce service est très riche (car très cher aussi lol) mais qui n'a pas chanté, quel collégien ou lycéen n'a pas chanté 118 218 ? Voilà ce qu'en un buzz ! Sachant que le buzz est très malin, il est partout : en tag dans les lycées sur affiches publicitaires incompréhensibles mais "tripantes" sur Internet par de nombreuses vidéos, et bien sur à la télé ! Le buzz marche aussi beaucoup par le bouche à oreille avec les évènement "marque concours intéressant" comme le fameux " si vous avez telle marque dans votre frigo et que notre équipe rentre chez vous et en découvre, vous gagnez 1000 euros ... " Au états unis ils y a maintenant des centaines ou même des milliers de ces de propositions toutes plus alléchantes les unes aux autres, ce qui fait que le bouche à oreille est très rapide !
Le rapprochement avec les clips de Fr2 !!

Avant de faire le rapprochement je vous propose de regarder quelques une de ces fameuses transitions pub !
Comme vous l'avez vu, ces clips ne sont pas qualifiables de clip porteurs de messages subliminaux ! Les messages subliminaux ayant pour propriété de n'être vu que part l'inconscient et donc inaperçue par le conscient , ceci en étant discret et en apparaissant à peine 1 /25 ème de seconde dans le clip ! De plus cette méthode est illégale alors vu l'imposante campagne que Fr2 a mis en place, les réprimandes seraient déjà apparues depuis longtemps ! Ces clips sont amusants, mettant en œuvre des illusions d'optique et de perspective inattendues L'appellation Skyland n'est pas strictement imposée et tout de suite visible, ces données ce fondant très bien au paysage ! Le mot approprié est donc un buzz ...

L'originalité de ces clips et leur grande efficacité !
La présente originalité de ce buzz est le moment où il intervient : ce n'est pas dans un moment de diffusion de clips publicitaires, ni un moment de diffusion de bandes annonces ! C'est le moment d'annonce de la publicité de Fr2, que j'appelle couramment "transition pubs" ! Les gens ( et donc le radar ) ne sont pas préparés à être "attaqués" par la pub et donc le radar antipub précédemment expliqué est déjà, malgré l'amusante fabrication des "transitions pubs", amadoué ou "endormi" ! Cette originalité renforce donc énormément sur l'efficacité de ces clips publicitaires ! De plus si le téléspectateur aperçoit très clairement le message publicitaire, vu que la fréquence de leur diffusion augment à l'approche du samedi, ces clips auront pour effet de rappeler à la personne qui connait Skyland que le dessin animé passe le samedi ! Le message transmis est en quelque sorte "n'oublie pas Skyland samedi !!! "
En conclusion :

Ce que je peux dire en conclusion est que cette méthode que j'ai personnellement déjà testé pour mon site est très efficace, c'est un version "légale" du message subliminal ! J'exagère en disant cela car les effets sont moins forts que le subliminal mais tout de même beaucoup plus forts qu'une publicité banale. Ces transitions possèdent une originalité qui leur sont propres, et bien montées à double fonction ! Il ne faut pas en avoir peur mais être simplement informé de ces méthodes qui ce multiplient de plus en plus en France ! Ceci dit ces transitions sont vraiment bien faites ;-) !"

[/center]

_________________
"J aurais pu faire autre chose de ma vie"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.maning-system.com
Octant

avatar

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 43
Date d'inscription : 21/04/2008

MessageSujet: Re: La suppression de la publicité sur les chaînes TV publiques   Jeu 16 Oct - 3:01

je pense "Dommage collatéral"

FSER - Financement des radios associatives
http://www.ddm.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=40
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
modemaurice

avatar

Masculin Nombre de messages : 199
Age : 63
Date d'inscription : 26/07/2007

MessageSujet: Re: La suppression de la publicité sur les chaînes TV publiques   Sam 18 Oct - 7:53

Donnez leur un doigt... ils prennent tout le bras.

_________________
Maurice 69620
MoDemement vôtre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La suppression de la publicité sur les chaînes TV publiques   

Revenir en haut Aller en bas
 
La suppression de la publicité sur les chaînes TV publiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Publicité dans le courrier du Sud
» Suppression médias
» Publicités 80s : Keypers, Visionaries, GIJoe, Petit Poney...
» l' suppression des avertisseurs de radars
» Histoire de la publicité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Démocratie Directe :: Bureau de vote :: Projet du MoDem-
Sauter vers: