AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Proposition d'organisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Que pensez-vous de cette organisation ?
Très favorable
55%
 55% [ 11 ]
Assez favorable
10%
 10% [ 2 ]
Plutôt défavorable
0%
 0% [ 0 ]
Très défavorable
20%
 20% [ 4 ]
Autre/Sans opinion
15%
 15% [ 3 ]
Total des votes : 20
 

AuteurMessage
yann 35

avatar

Masculin Nombre de messages : 503
Age : 40
Date d'inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Proposition d'organisation   Jeu 6 Déc - 21:07

Le fondement de cette organisation est de respecter la liberté d'expression et de création des internautes militants du Mouvement Démocrate, tout en définissant un cadre offrant aux internautes qui y adhéreront une légitimité d'expression militante, un soutien technique et la promotion de leurs outils au sein du Mouvement Démocrate. Cette organisation ne sera donc pas une structure hiérarchique supplémentaire aux ordres de laquelle seraient soumis les internautes militants, en dehors du respect de la charte définie par l'ensemble des internautes militants identifiés et des chartes, statuts et réglement intérieur du Mouvement Démocrate.

Le bureau serait composé d'un animateur principal et de quelques animateurs délégués, dont un animateur délégué à l'observation média, un animateur délégué au droit, un animateur délégué au développement, un animateur délégué à la coordination avec les mouvements terrain, un animateur délégué à l'équipe des modérateurs. On pourrait sûrement en trouver quelques autres.

Ensuite il y aurait des modérateurs généraux, un genre de commission de contrôle. Ils seraient chargés du respect de la charte de la part des outils labellisés et de labelliser de nouveaux outils.

Enfin tous les cyber-militants identifiés feront partie de la Conférence Internet qui pourra s'exprimer via des consultations permanentes et via des consultations extraordinaires.

Un site central devra être créé, l'idéal serait d'y fusionner quelques outils existants pour en faire un véritable portail communautaire. Ce site devra notamment recenser toutes les compétences des cyber-militants que pourraient solliciter les militants du terrain pour leur communication sur le web.

Une charte donnant droit au label "Fédération Internet" devra être construite par les cyber-militants identifiés, avec une trame de base à amender.

Aucun financement ne sera demandé au mouvement ni organisé de façon centrale mais les appels à contribution seront institutionnalisés, notamment sur le site de la Fédération Internet.

Aucun droit particulier ne sera accordé à la Fédération Internet par le mouvement national. En contrepartie, le mouvement national s'engage par la ratification de la charte Internet à respecter sans ingérence le travail des animateurs et modérateurs le temps de leur mandat.

On peut imaginer une période probatoire de 6 mois pour voir comment ça fonctionne.

A vos amendements !


Dernière édition par le Mar 11 Déc - 1:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://demosweb.eu
Alain BERTIER



Masculin Nombre de messages : 76
Age : 78
Date d'inscription : 25/11/2007

MessageSujet: Re: Proposition d'organisation   Ven 7 Déc - 9:15

Pour commencer, il faut définir avec précision l’objectif. François Bayrou disait qu’il veut qu’on lui propose des modèles car il ne sait pas comment on peut faire fonctionner internet dans le Mouvement ; il sent qu’il y a un potentiel mais il ne sait pas comment l’utiliser.

Donc, pour construite un modèle, ou plusieurs s’il le faut, et il est très probable qu’il le faille, il faut des objectifs.

De mon point de vue, actuellement (car cela pourra changer), il y a deux objectifs très différents :

- une fédération internet serait l’équivalent d’une fédération de terrain pour les adhérents qui ne peuvent ou ne veulent participer à la vie de terrain ; il s’agirait de ceux qui ont une impossibilité physique ou géographique, ainsi que de ceux qui pour des raisons professionnelles ne souhaitent pas afficher leur militantisme au niveau local ; le principe d’appartenance à une seule fédération serait appliqué ; une telle fédération n’aurait pas de rôle à jouer pour les élections officielles de la république, mais aurait ses propres élections pour constituer son bureau, et ses membres participeraient aux votes nationaux du Mouvement;

- un site central de communication accessible à tous les adhérents pour toutes des discussions sur tous les sujets qui les intéressent.

On voit que ces deux objectifs présentent un intérêt et qu’ils nécessitent des organisations différentes, d’où l’existence de deux objectifs.

L’organisation de la fédération internet, limitée à la description ci-dessus, serait une innovation à aborder avec précaution parce qu’elle devrait s’adapter au fonctionnement du Mouvement et à ses règles statutaires (droits et obligations des adhérents), mais relativement simple dans ses fonctions. Elle pourrait être très ouverte dans les communications entre ses adhérents, constituant une sorte de groupe de travail géant préparant des textes déjà élaborés pour le site central.

L’organisation du site central devrait mettre l’accent sur la gestion des discussions. Nous connaissons tous d’excellents sites internationaux de discussion sur des sujets spécialisés, voire très spécialisés, qui ont construit des organisations de forums très efficaces du genre thèmes-forums-sujets. Les membres peuvent à tout instant répondre à tous les sujets en cours de discussion et ouvrir de nouveaux sujets, cette dernière capacité ayant évidemment une limite. Les forums et les thèmes sont ouverts par les organisateurs, souvent àprès discussion avec les membres. Les règles de modération définissent en grande partie le niveau de qualité de la fréquentation et du contenu.

On constate l’efficacité extraordinaire de ce mode de fonctionnement qui permet de traiter aussi bien de sujets difficiles, que de produire des textes éducatifs sur n’importe quel sujet. En particulier, c’est là que se révèlent les véritables expertises, non pas lorsqu’une personne se déclare experte mais lorsqu’elle aide à comprendre un problème ou à trouver une solution.

Si on trouvait un accord sur ces deux objectifs, on pourrait avancer rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Claire M3T



Féminin Nombre de messages : 34
Age : 88
Date d'inscription : 08/07/2007

MessageSujet: Re: Proposition d'organisation   Ven 7 Déc - 12:26

Complètement d'accord avec Alain sur la méthodologie.

Considérant le fonctionnement de fédération Internet, je ne sais pas encore quelle forme il doit prendre. Je ne souhaite pas ce côté excluant : soit nous sommes des imilitants de la fédération Internet, soit nous sommes militants sur le terrain, ne me semble pas une bonne chose en soi.

Pour moi, le mouvement démocrate n'existerait pas sans internet. Plus, il serait impossible même d'envisager de faire de la politique autrement sans ce nouvel outil, dont la particularité est sa potentialité iimpensable jusqu'à son avènement, de mettre en oeuvre des relations véritablement démocratique !

Aussi aujourd'hui je me positionnerais personnellement pour une fédération Internet indépendante des mouvements départementaux. L'adhérent du Modem pouvant s'inscrire au niveau de son département et sur Internet.

Il faudrait s'incrire dans la logique décrite par des consultants Modem du 78 : le Magma avec ses Connecteurs sur lequel flottent des appareils de pouvoir. La fédération internet est l'outil de communication de mobilisation, de réflexion, entre toutes les cellules du magma.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Claire M3T



Féminin Nombre de messages : 34
Age : 88
Date d'inscription : 08/07/2007

MessageSujet: Re: Proposition d'organisation   Ven 7 Déc - 12:34

A yann,

je crois qu'il est prématuré de poser une telle question et surtout la mettre au vote.

On ne sait pas exactement ce qu'on choisi : est-ce que nous sommes d'accord d'organiser la fédération Internet ? est-ce que nous sommes pour ta proposition d'organisation la fédération Internet ? ...

L'organisation n'existe pas sa forme ne sera définie qu'à l'issue des débats !

L'initiation d'un projet est le moment le plus important ! Il ne faut pas dès le début s'engager sur de fausses pistes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain BERTIER



Masculin Nombre de messages : 76
Age : 78
Date d'inscription : 25/11/2007

MessageSujet: Re: Proposition d'organisation   Ven 7 Déc - 12:44

Claire M3T a écrit:
Complètement d'accord avec Alain sur la méthodologie.

Considérant le fonctionnement de fédération Internet, je ne sais pas encore quelle forme il doit prendre. Je ne souhaite pas ce côté excluant : soit nous sommes des imilitants de la fédération Internet, soit nous sommes militants sur le terrain, ne me semble pas une bonne chose en soi.

.................

Il ne faut pas voir la fédération internet comme une exclusion du terrain; le lieu normal est le terrain, mais il y a des gens qui ne peuvent pas participer au terrain, et sont donc privés des réunions avec leur communauté locale; internet peut constituer pour ces adhérents un endroit où une communauté d'adhérents partage les mêmes difficultés. Cela n'a évidemment de sens que s'il n'y a pas de double adhésion (une locale+ une internet).
Ceci est le petit côté d'internet pour le Modem.
L'aspect le plus important est sans contest le site central de discussion qui, lui, concerne TOUS les adhérents.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Claire M3T



Féminin Nombre de messages : 34
Age : 88
Date d'inscription : 08/07/2007

MessageSujet: Re: Proposition d'organisation   Ven 7 Déc - 12:54

Justement c'est avec cette position que je ne suis pas d'accord !

Pour moi la fédération Internet n'a rien à voir avec le terrain.
C'est la fédé Internet du mvt MODEM.
Et à ce titre, elle groupe qui veut, à partir du moment où il appartient au Modem ! La fédération internet ne doit pas regrouper les seuls adhérents qui ne se seraient pas inscrits dans un mvt départemental de la fédé terrain !

Je dirais même plus, dans l'adhésion Modem devrait être compris automatiquement l'adhésion Fédé Internet. (Même si on ne l'a pas ; car nul n'est sensé ne pas changer d'avis ; surtout si sur Internet on fait des choses bien ; cela donnera envie d'y venir ).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain BERTIER



Masculin Nombre de messages : 76
Age : 78
Date d'inscription : 25/11/2007

MessageSujet: Re: Proposition d'organisation   Ven 7 Déc - 13:15

Il me semble que vous faites de Fédé Internet non pas une instance du Mouvement participant à sa vie démocratique statutaire mais un simple moyen de discuter avec les autres adhérents, comme un petit journal avec un courrier des lecteurs. C'est évidemment un choix possible. Reste à savoir ce que les adhérents viendront y faire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Claire M3T



Féminin Nombre de messages : 34
Age : 88
Date d'inscription : 08/07/2007

MessageSujet: Re: Proposition d'organisation   Ven 7 Déc - 13:51

Alain BERTIER a écrit:
Il me semble que vous faites de Fédé Internet non pas une instance du Mouvement participant à sa vie démocratique statutaire mais un simple moyen de discuter avec les autres adhérents, comme un petit journal avec un courrier des lecteurs. C'est évidemment un choix possible. Reste à savoir ce que les adhérents viendront y faire.

Je pense que vous avez mal compris mon assertion : Pour moi la fédération Internet n'a rien à voir avec le terrain.

Pour moi, au contraire, la Fédé Internet est une instance du Mouvement participant à sa vie démocratique statutaire, au même titre que la fédération des mouvement départementaux.

Ce n'est absolument pas un simple moyen de discuter, mais, à l'instar des mvts départ et en parrallèle avec eux , d'organiser la réfléxion le débat la formation l'action .... au sein du mouvement.

La fédé aurait aussi pour fonction importante d'affirmer la présence du Modem sur le Web... et d'attirer des futurs adhérents !

Je le répète la fédération Internet est le point clef de la réussite du Modem.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain BERTIER



Masculin Nombre de messages : 76
Age : 78
Date d'inscription : 25/11/2007

MessageSujet: Re: Proposition d'organisation   Ven 7 Déc - 14:02

Ce que vous dites ressemble fortement à ce que j'appelais le site central. Vous ne voulez pas d'une instance réservée à ceux qui ne peuvent participer à la vie locale.

Manifestement on a un problème avec l'expression "Fédération Internet". Il serait plus simple de dire "Instance Internet" si elle est fondée sur des adhésions ou "Cercle Internet" si c'est seulement un lieu de discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Claire M3T



Féminin Nombre de messages : 34
Age : 88
Date d'inscription : 08/07/2007

MessageSujet: Re: Proposition d'organisation   Ven 7 Déc - 18:21

Alain BERTIER a écrit:
Ce que vous dites ressemble fortement à ce que j'appelais le site central. Vous ne voulez pas d'une instance réservée à ceux qui ne peuvent participer à la vie locale.

Oui c'est exactement ça : je ne veux pas d'une instance réservée à ceux qui ne pourrait pas participer sur le terrain. Je trouve que cela n'a aucun sens.

Au contraire, je souhaite que chaque adhérent puisse, si c'est son désir, avoir deux appartenances conjointes : à la fédé Internet au mvt départemental ... et participer à l'une et à l'autre ...

Citation :
Manifestement on a un problème avec l'expression "Fédération Internet". Il serait plus simple de dire "Instance Internet" si elle est fondée sur des adhésions ou "Cercle Internet" si c'est seulement un lieu de discussion.

Pour le moment , gardons comme nom de guerre "Fédération Internet" !
Dans le sens où cette instance fédère en son sein tout ce qui se passe au nom du Modem sur Internet : les cercles, les think tank les blogs...

La fédération départementale a d'ailleurs changé de nom pour s'appeler "mouvement départemental" je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yann 35

avatar

Masculin Nombre de messages : 503
Age : 40
Date d'inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Proposition d'organisation   Ven 7 Déc - 21:15

Pour qu'il y ait Fédération il suffit juste que des gens se fédèrent autour de quelque chose, donc un accord sur une Charte Internet commune suffit à parler de Fédération.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://demosweb.eu
modemaurice

avatar

Masculin Nombre de messages : 199
Age : 62
Date d'inscription : 26/07/2007

MessageSujet: Re: Proposition d'organisation   Ven 7 Déc - 22:08

bounce MDPôleWeb?...

Au lieu de Fédération?...
Il y a bien une sorte de verrou entre le "terrain" et "l'écran".
Il y aura bien des verrous entre la Fédération physique et le PôleWeb si l'une omet de mettre sur le web ce qu'elle à ou pratique la rétention d'informations que nous connaissons actuellement.

Il y du boulot pour décanter ne serait-ce que ceci.bounce

_________________
Maurice 69620
MoDemement vôtre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Claire M3T



Féminin Nombre de messages : 34
Age : 88
Date d'inscription : 08/07/2007

MessageSujet: Re: Proposition d'organisation   Ven 7 Déc - 23:34

yann 35 a écrit:
Pour qu'il y ait Fédération il suffit juste que des gens se fédèrent autour de quelque chose, donc un accord sur une Charte Internet commune suffit à parler de Fédération.

Un accord sur une Charte Internet commune suffirait en effet à parler de Fédération, mais ce ne serait pas intéressant de lancer une fédération rien que pour ça !

Si nous nous investissons dans une fédération, c'est pour donner une dynamique à notre parti politique, comme il n'en a encore jamais existé aucune autre dans un parti ...

Il faut relever le défi de la modernité... Considérer que le terrain et internet c'est la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Claire M3T



Féminin Nombre de messages : 34
Age : 88
Date d'inscription : 08/07/2007

MessageSujet: Re: Proposition d'organisation   Ven 7 Déc - 23:41

modemaurice a écrit:
bounce MDPôleWeb?...

Il y a bien une sorte de verrou entre le "terrain" et "l'écran".
Il y aura bien des verrous entre la Fédération physique et le PôleWeb si l'une omet de mettre sur le web ce qu'elle à ou pratique la rétention d'informations que nous connaissons actuellement.

Il y du boulot pour décanter ne serait-ce que ceci.bounce

Les verrous c'est à nous de les faire sauter ; car ce qui est sur c'est que sur Internet, le staff des chefs aura du mal à verouiller.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MS

avatar

Masculin Nombre de messages : 263
Age : 47
Date d'inscription : 21/10/2007

MessageSujet: Re: Proposition d'organisation   Sam 8 Déc - 10:24

Claire M3T a écrit:
Les verrous c'est à nous de les faire sauter ; car ce qui est sur c'est que sur Internet, le staff des chefs aura du mal à verouiller.

Le staff des chefs feraient bien de s impliquer dans nos forum.
Mais peut etre sont il déja présent incognito...

_________________
"J aurais pu faire autre chose de ma vie"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.maning-system.com
macolette



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 67
Date d'inscription : 09/07/2007

MessageSujet: Re: Proposition d'organisation   Sam 8 Déc - 16:36

Je souhaite qu'on puisse , si on le souhaite,faire partie du mouvement en local et en même temps adhérer au modem-enligne. Je souhaite une charte , une identification possible entre participants bien protégée, en gardant l'anonymat sur le net . J'espère que cette "organisation" pourra avoir un rôle réel dans le parti, qu'elle sera reconnue par les instances nationales et locales , qu'elle aura un rôle au moins consultatif .Je souhaite qu'il y ait un ou plusieurs représentants élus par ses adhérents aux niveaux décisionnels, je souhaite de la démocratie interne .Je souhaite des rencontres réelles de temps en temps , je souhaite un soutien ou mieux une formation pour l'utilisation de tous les outils informatique ......
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain BERTIER



Masculin Nombre de messages : 76
Age : 78
Date d'inscription : 25/11/2007

MessageSujet: Re: Proposition d'organisation   Sam 8 Déc - 16:52

Claire M3T a écrit:
yann 35 a écrit:
Pour qu'il y ait Fédération il suffit juste que des gens se fédèrent autour de quelque chose, donc un accord sur une Charte Internet commune suffit à parler de Fédération.

.......

Si nous nous investissons dans une fédération, c'est pour donner une dynamique à notre parti politique, comme il n'en a encore jamais existé aucune autre dans un parti ...

Il faut relever le défi de la modernité... Considérer que le terrain et internet c'est la même chose.

Pourriez-vous expliquer ce que signifient ces fortes paroles : "donner une dynamique" et "relever le défi de la modernité" ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Claire M3T



Féminin Nombre de messages : 34
Age : 88
Date d'inscription : 08/07/2007

MessageSujet: Re: Proposition d'organisation   Sam 8 Déc - 19:15

Alain BERTIER a écrit:

Pourriez-vous expliquer ce que signifient ces fortes paroles : "donner une dynamique" et "relever le défi de la modernité" ?
Hé bien je considère que la création d'un nouveau parti, ici le "Mouvement démocrate" (j'avais proposé à François Bayrou un autre nom plus dynamique mais il n'a pas osé : Avance Démocrate), n'a d'intérêt que si comme son nom l'indique nous sommes en mouvement (soit dans une dynamique qui nous porte en avant).

Vouloir installer une véritable démocratie en France (pour remplacer ce qui aujourd'hui n'est qu'oligarchie), est pour moi un véritable défi : celui de la modernité.

Car il s'agit rien de moins que de changer de civilisation :
- passer de l'organisation d'une société mue par la loi du plus fort (il est abusif de dire qu'aujourd'hui nous sommes en démocratie parce que nous avons le droit de vote (pour choisir entre quoi et quoi franchement ?), alors que dans les faits seule une minorité de puissants impose sa loi (ses volontés, ses désirs, ses goûts, sa pensée...), en spoliant tous les autres de nombreux droits, voire de ressources élémentaires pour survivre ...
... passer à une organisation démocrate, où chacun a les mêmes droits, notamment le même droit à la parole à l'éducation à la justice... et où l'état est garant de cette égalité devant la loi (nous ne parlons pas ici de l'égalité des conditions qui est une parfaite utopie inutile ).

Pour moi l'objectif du programme de notre parti politique Modem, c'est de passer de cet état de servitude d'une majorité soumise aux désirs d'une minorité (ça dure depuis trop longtemps), à un état de citoyens responsables et autonomes.

Je ne compte pas que cela se fasse en un jour, mais d'ores et déjà cela implique plusieurs choses très pratiques et à notre portée :
1/ faire de la politique autrement : nos élus ne doivent plus se comporter comme des politiciens...
2/ impliquer le citoyen dans la gestion de son destin : lui redonner du pouvoir sur sa vie quotidienne : dans sa ville, au parlement, mais aussi au travail, dans le contrôle de l'état, de son école de la justice, des médias, etc...

Pour mener ce projet à bien, d'un côté il faut réfléchir en interne dans notre parti (sur nos comportements, ceux des élus, nos stratégies...) ... De l'autre côté, vers l'externe, il faut faire connaître nos envies, nos visions, et peu à peu changer les préjugés, l'obscurantisme... éclairer l'opinion des gens...les aider à prendre des risques...à se prendre en main...

Tout ce que je viens de décrire, aurait quasiment été impossible à faire sans Internet... C'est pour cela que je dis la fédération Internet est la chose la plus importante à faire si on désire que le Modem aille au bout de ses rêves et que les espoirs des milliers de gens très intelligents qui ont rejoint FB ne soient pas déçus...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain BERTIER



Masculin Nombre de messages : 76
Age : 78
Date d'inscription : 25/11/2007

MessageSujet: Re: Proposition d'organisation   Sam 8 Déc - 20:25

Claire,

Je vous remercie pour vos explications bien qu’elles n’éclairent pas beaucoup ma lanterne. Si le terme « démocrate » devient dynamique quand on l’associe à « avance » plutôt qu’à « mouvement », cela signifie simplement que l’on ne sait plus ce que « démocrate » veut dire.

Et si « relever le défi de la modernité » signifie « installer une véritable démocratie en France », pourquoi ne pas utiliser cette expression infiniment plus claire.

Quant à votre programme, il est terrifiant par la prétention à savoir ce qu’est le bonheur du peuple qu’il révèle : vous voulez changer ses préjugés, quel aveu alors qu’il faudrait l’aider à les perdre ; vous voulez aussi éclairer l’opinion des gens (que vous ne daignez pas appeler vos concitoyens) parce qu’elle nécessite sans doute les bons soins de la vôtre ; vous iriez jusqu’à les rééduquer en leur apprenant à prendre des risques d’un côté et à se prendre en main de l’autre ; tout cela est plus autoritaire que démocratique.

Ceux qui ont suivi la préparation du congrès et son déroulement n’ont pas une idée aussi misérable des « gens » ; l’action politique en général et celle d’un parti en particulier doit être proportionnée à son objet qui est l’action, pas la révolution.

Enfin la civilisation n’est pas la petite chose que vous croyez, et avant de la changer, veillez à obtenir l’accord des Français.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Claire M3T



Féminin Nombre de messages : 34
Age : 88
Date d'inscription : 08/07/2007

MessageSujet: Re: Proposition d'organisation   Dim 9 Déc - 13:50

Etranges vos remarques par rapport à mon message !

Alain BERTIER a écrit:
Claire,

Je vous remercie pour vos explications bien qu’elles n’éclairent pas beaucoup ma lanterne. Si le terme « démocrate » devient dynamique quand on l’associe à « avance » plutôt qu’à « mouvement », cela signifie simplement que l’on ne sait plus ce que « démocrate » veut dire.

La dynamique vient de "mouvement" cher Alain, pas de "démocrate" ! Si je préférais "avance" à "mouvement", c'est parce qu'un "mouvement" peut être sur place et complètement désordonné et qu'"avance" donnait l'idée d'un groupe de citoyens progressant vers le même but ! De plus cela permettait d'en finir avec "centre" qui ne veut rien dire s'il n'avance pas.
Je crains que vous n'ayez une lecture très partiale des textes de vos interlocuteurs !


Citation :
Et si « relever le défi de la modernité » signifie « installer une véritable démocratie en France », pourquoi ne pas utiliser cette expression infiniment plus claire.

Effectivement cette expression est infiniment plus claire mais on y perd l'idée de défi à relever, l'idée que cela va être difficile et qu'il nous faudra bien de l'audace et du courage... De plus, dans notre cher pays hypocrite, la plupart des gens se croient en démocratie ... Et n'entendent pas que le fait de vouloir la démocratie c'est vraiment moderne.


Citation :
Quant à votre programme, il est terrifiant par la prétention à savoir ce qu’est le bonheur du peuple qu’il révèle : vous voulez changer ses préjugés, quel aveu alors qu’il faudrait l’aider à les perdre ;

Mais c'est vous le plus terrifiant des deux ! "l'aider à perdre ses préjugés" ... C'est impossible on a toujours des préjugés ! Comment ferions-nous pour nous diriger dans la vie sans préjugés ? Même un animal a des préjugés sinon comment saurait-il chasser ! Le pb pour les hommes c'est d'avoir des préjugés adaptés et pas dépassés ! C'est tout ! Or quand les politiques, l'état, et les médias... vous mentent et racontent n'importe quoi à longueur de temps, le citoyen se retrouve avec des préjugés obsolètes, qui l'empêche d'avoir les bonnes réactions de survie (regarder le taux de suicide et de dépression en France)!

Citation :
vous voulez aussi éclairer l’opinion des gens (que vous ne daignez pas appeler vos concitoyens) parce qu’elle nécessite sans doute les bons soins de la vôtre ; vous iriez jusqu’à les rééduquer en leur apprenant à prendre des risques d’un côté et à se prendre en main de l’autre ; tout cela est plus autoritaire que démocratique.

Bel exemple de mauvaise foi et de donneur de leçons qui ne dit pas son nom !

D'abord si on veut échanger ensemble par écrit, je crois qu'un peu d'humilité est nécessaire : quand on écrit beaucoup on n'est pas forcément super précis. Si j'écris gens ce n'est pas par mépris ! Quelques lignes plus bas, j'aurais écrit concitoyens ! Dès fois, il ne s'agit que de choisir la longueur du mot !

Quant au fond, il n'est pas question d'imposer mes opinions, qui seraient préétablies je ne sais où !

Ensuite, comme beaucoup, vous vous méprenez sur la signification de ce mot opinion... Il ne s'agit pas d'imposer SON opinion ! Mais que les citoyens apprennent à se forger leur opinion (c'est l'école qui devrait se charger de cela, au lieu de leur apprendre à obéir ou à répéter les paroles de ceux qui leur envoient de la propagande à grosse pelletées). Cela veut dire strictement le contraire de ce que vous affirmez. Une fois qu'un enfant aura appris à se confronter aux autres, à comprendre leur points de vue, à bien les écouter, à faire le tri entre toutes les opinions,..., c'est un adulte capable de juger des situations par lui-même qu'il deviendra impossible à embobiner...

Pour qu'il existe une démocratie, il faut des citoyens ayant des compétences démocratiques ; je n'y peut rien ! Regardez la démocratie grecque, seuls certains avaient ce titre de citoyens et donc de ce fait avaient accès aux discussion concernant leur ville. Les démagogues étaient jetté des débats... Les femmes les étrangers et les esclaves ne pouvaient y accéder parce qu'ils étaient considérés comme ignorants. Aujourd'hui grâce à Internet on peut envisager que tous soient "citoyens" de plein droit ; reste que cela demande des compétences que la plupart des "gens", même très intelligents, même très riches n'ont pas... Il suffit de participer à une réunion de travail, dans une assoc... pour voir l'inanité des fonctionnements collectifs (prise de pouvoir par un leader, moutonnage et paturage...).

C'est en cela qu'il faut apprendre la démocratie. Et non pas comme vous avez l'air de supposer, reprenant des vieux chémas staliniens, que je veuille rééduquer les masses en leur inculcant "un bonheur" que j'appellerai de mes voeux (Quel Bonheur ??? Chacun a son idée du bonheur !). Non en tant que politique, je veux que nous pronions une école qui ait pour mission de former des adultes à l'autonomie et non pas comme elle le fait aujourd'hui, de les rende craintifs de la vie (75% de nos jeunes veulent être fonctionnaires !!! !), incapables de prendre des risques (la création, la vie c'est du risque pas au contraire de la sécurité et de la précaution ), ou qu'elle en fasse des individus soumis à leur chef (l'angoisse au travail est forte en france) isolés qui font des consommateurs parfaits à la merci de n'importe quel marchands de rêves !

Donner à chacun les outils ou les compétences pour les sortir de la servitude n'a rien d'autoritaire ; c'est parce que vous croyez encore qu'il est facile de vivre en démocratie que vous dites cela ! Vous êtes peut-être même très contents de considérer que l'autre doive vous admirer, vous est inférieur...ou redevable.

Citation :
Ceux qui ont suivi la préparation du congrès et son déroulement n’ont pas une idée aussi misérable des « gens » ; l’action politique en général et celle d’un parti en particulier doit être proportionnée à son objet qui est l’action, pas la révolution.

Et je n'ai aucune idée misérable des gens ; notamment de ceux qui participent du Modem ; que je trouve d'une intelligence et d'une finesse incroyable ...Qui de plus veulent agir, mais qui, je sens, ne se suffiront pas de paroles. Pour le coup, ils sont plus en avance que leurs chefs, qui eux freinent plutôt à organiser une action réelle et différente...

Citation :
Enfin la civilisation n’est pas la petite chose que vous croyez, et avant de la changer, veillez à obtenir l’accord des Français.

N'importe quoi ! Vous croyez que pour changer de civilisation, une être humain, seul, peut y faire quelque chose ? Et demander l'accord aux français ? Ou à quiconque ?

Nous sommes en train de changer de civilisation... Le mouvement est inéluctable...et commencé depuis quelques décennies...(La dernière guerre mondiale est ses extrêmes horribles en est le déclencheur).

La question est juste : est-ce que pour évoluer, on fait confiance à des hommes autocrates qui savent que les changts ne vont pas aller dans leur sens : Bush Poutine Sarko Berlusconi... ou bien est-ce que les citoyens sont capables de ne faire confiance à ces chefs de clans, ces malfrats guerriers et inhumains, et vont oser prendre leur destin en main ?

Vous êtes encore naïf : vous croyez surement à la vertu des chefs ! Vous n'êtes pas seuls ! Même Bayrou y croit encore... Sauf que vous n'avez pas vu l'intelligence des personnes qui ont rallié le Modem... et qui emmèneront François Bayrou beaucoup plus loins que là où il voulait aller. S'il accepte que nous fassions ce dont il parle... Que ses paroles rejoignent ses actes ! Ce qui est encore à vérifier à mon avis.

Ce que vous appelez révolution pour moi n'est qu'action. Nous ne partons pas du même diagnostic sur l'état de notre pays. Le votre n'est pas aussi pessimiste que le mien ...et la vie bon an mal an vous satisfait ! Vous n'avez pas envie d'autre chose pour vous mais surtout pour vos enfants ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain BERTIER



Masculin Nombre de messages : 76
Age : 78
Date d'inscription : 25/11/2007

MessageSujet: Re: Proposition d'organisation   Dim 9 Déc - 17:45

Claire,



Citation :


Comment ferions-nous pour nous diriger dans la vie sans préjugés ? Même un animal a des préjugés sinon il ne saurait pas comment chasser !... le citoyen se retrouve avec des préjugés obsolètes …





Préjugé : Opinion préconçue qui ne repose pas sur l’expérience.

Seul les humains ont des opinions préconçues, les animaux ne peuvent en avoir.

Mais l’obsolescence des préjugés est un concept nouveau qui va certainement plaire.



Citation :


Je voudrais effectivement qu'on apprenne au Français à se forger leur opinion



De quels Français parlez-vous ? Tous les Français (sauf vous bien sûr) sont-ils incapables de se forger une opinion ? J’ai une expérience un peu différente, particulièrement au Modem ; et je constate souvent que ceux qui sont incertains, et comment ne pas l’être sur de nombreux sujets, sont en général très ouverts aux explications. En gros, ils ne sont pas au stade infantile que vous décrivez.

Curieusement vous partagez mon opinion sur les membres du Modem, allant même au-delà ; mais s’ils sont « d’une intelligence et d’une finesse incroyable », pourquoi voulez-vous les rééduquer ?



Mes commentaires sur vos messages et mon avis sur mes concitoyens n’indiquent rien sur ce que je pense de l’état de la France. C’est même pour y porter modestement remède que j’ai adhéré au Modem.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Claire M3T



Féminin Nombre de messages : 34
Age : 88
Date d'inscription : 08/07/2007

MessageSujet: Re: Proposition d'organisation   Dim 9 Déc - 21:56

Citation :
Citation :
Comment ferions-nous pour nous diriger dans la vie sans préjugés ? Même un animal a des préjugés sinon il ne saurait pas comment chasser !... le citoyen se retrouve avec des préjugés obsolètes …

Préjugé : Opinion préconçue qui ne repose pas sur l’expérience.
Seul les humains ont des opinions préconçues, les animaux ne peuvent en avoir.

Oui c'est ça Professeur ! Eh bien moi ce qui m'intéresse dans ce concept de préjugé c'est qu'il est pré jugé et donc pas jugé en regard de la situation présente mais en fonction du passé ...donc pas forcément adapté !

Vous aimez couper les cheveux en quatre à ce que je vois ? Comme ça on en perd le fil de la dicussion, son objet et son latin ... Aucun intérêt ! Continuez tout seul dans ce cas...

Citation :
Mais l’obsolescence des préjugés est un concept nouveau qui va certainement plaire.
oui à ceux qui n'ont rien d'autre à foutre ... que de pérorer !

Citation :
Citation :
Je voudrais effectivement qu'on apprenne au Français à se forger leur opinion
De quels Français parlez-vous ? Tous les Français (sauf vous bien sûr) sont-ils incapables de se forger une opinion ? J’ai une expérience un peu différente, particulièrement au Modem
Croyez vous que les Français comme ceux qui ont voté Sarkozy, ont appris à bien juger des hommes, des idées et des projets, à se forger leur opinion en toute autonomie ? Croyez-vous que les lycéens et les étudiants qui font grêve ont forcément pesé le pour et le contre, ne se laissent pas entraîner ? N'avez-vous jamais assisté à une réunion de groupe ?

... Bien entendu que cela ne concerne pas ceux qui ont rejoint le Modem ; c'est justement pour cela qu'ils y sont venus ! Ils ne se sont pas laissés abuser par la propagande ni des socialistes ni de l'ump... (juste celle de Bayrou Wink mais on peut le croire sincère !) . De plus les adhérents du Modem c'est ce qu'on trouve de plus démocrates dans notre pays !

Citation :
J’ai une expérience un peu différente, particulièrement au Modem ; et je constate souvent que ceux qui sont incertains, et comment ne pas l’être sur de nombreux sujets, sont en général très ouverts aux explications. En gros, ils ne sont pas au stade infantile que vous décrivez.

Vous confondez opinion et certitude ! Se forger une opinion demande de passer par beaucoup d'incertitudes ! Moi aussi je suis incertaine sur de nombreux sujets sinon je n'en débattrais pas ! Et je suis très ouverte à connaître les opinions des autres... sans pour cela les prendre pour miens (s'ils ne sont pas argumentés par exemple) ! Car les opinions des autres (comme les miens) sont tout sauf des explications, des vérités, des certitudes qui n'auraient pas lieu d'être discutées !

C'est pouquoi je crois comprendre que pour vous les gens bien intelligents ce sont ceux qui sont ouverts à VOS explications ! Ceux qui n'acceptent pas VOS explications comme argent comptant, sont infantiles, ou de fortes têtes à mater ! Comme moi !

Et bien laissez moi vous dire, que vous confondez tout ! Vous raisonnez comme un prof ! Qui croît détenir la vérité, et se met en position supérieure (estrade) pour la transmettre à l'autre inférieur (au ras du sol), qui n'envisage pas que cet autre, en toute autonomie de pensée, peut bien avoir une opinion différente, une AUTRE EXPLICATION à fournir.

Non la vie n'est pas un cours ! Il n'y a pas d'un côté des gens qui savent et qui expliquent et de l'autre des ignorants qui doivent recevoir, ouverts, béats la vérité de l'autre.

C'est pour justement en finir avec ce schéma (ce formatage des esprits imposé par l'étatisme français par le biais de son éducation nationale) que je demande à ce qu'on apprenne à tous l'art de se forger ses opinions soi-même, de se créer ses propres explications du monde, quitte à les soumettre aux autres et à les modifier si ces derniers vous convainquent par de bons arguments... Cela ne veut pas dire qu'on ne doivent rien apprendre et tout sortir de nous-mêmes ! Au contraire ! Cela veut dire écouter les explications, les opinions des uns et des autres et en peser les arguments, les interroger et les réinterroger...

Citation :

Curieusement vous partagez mon opinion sur les membres du Modem, allant même au-delà ; mais s’ils sont « d’une intelligence et d’une finesse incroyable », pourquoi voulez-vous les rééduquer ?
[/quote]
Je n'ai jamais voulu rééduquer quiconque ???? Vous m'emme... avec vos procès d'intentions qui n'ont strictement aucun intérêt !!! Je suis pour une Institution "école" qui fasse enfin le travail qu'elle devrait faire depuis longtemps : éduquer des citoyens qui puissent être libres dignes insoumis responsables entrepreneurs...!!! Afin que nos dirigeants politiques qui nous prennent pour des C..s, soient bouter hors des manettes du pouvoir !

Citation :
Mes commentaires sur vos messages et mon avis sur mes concitoyens n’indiquent rien sur ce que je pense de l’état de la France. C’est même pour y porter modestement remède que j’ai adhéré au Modem.

Modestement j'en doute fort !

En tout cas, je n'ai plus grand intérêt à discuter avec vous ! Vous cherchez trop la petite bête, vous ne respectez pas l'autre (et ses opinions), vous ne cherchez qu'à le culpabiliser pour montrer votre science ... Je déteste ce genre de comportement ! Pour moi, c'est ce qui fait le lit de la tyrannie !

Et c'est pour lutter contre cette tyrannie de ceux qui se croient supérieurs aux autres que je suis venue au Modem !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain BERTIER



Masculin Nombre de messages : 76
Age : 78
Date d'inscription : 25/11/2007

MessageSujet: Re: Proposition d'organisation   Dim 9 Déc - 23:27

Claire,


Citation :


oui à ceux qui n'ont rien d'autre à foutre

……….

Vous m'emme...

………

nos dirigeants politiques qui nous prennent pour des C..s



Serais-je parvenu à vous faire perdre votre calme ?



Citation :


Modestement j'en doute fort !



Ne doutez pas Claire, en matière de modestie je ne crains personne.



J’aurais pu vous aider à lutter contre la tyrannie de ceux qui se croient supérieurs aux autres, mais puisque vous refusez mon aide …..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lambert34



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 38
Date d'inscription : 10/12/2007

MessageSujet: Re: Proposition d'organisation   Lun 10 Déc - 20:51

Ceci est mon 1ier post, donc salut à toutes et à tous !

Je ne m'attarderais pas sur l'organisation de la fédération internet mais plutot sur l'outils en lui-même.

Voilà, je suis developpeur et il est tout à fait possible de créer un site totalement web 2.0, càd, dont le contenu est entièrement créé par les membres du site.

Il faut frapper un grand coup et oser l'ouverture à tout le monde, adhérents ou pas, l'objet du site étant de fédérer autour et surtout dans le parti.

Le site doit être un réseau dit social du genre facebook, Mypace etc... où chacun aura un profil perso publique ou privé comprenant la gestion de son contenu, un réseau d'amis, un profil publique ou privé uniquement accessible par son propre réseau d'amis. Voici les rubriques générales que je propose :

- Les groupes que chaque membre pourra créer selon une répartition nationale (DOM TOM, français à l'étranger ou étrangés résident en France, Modem 76 etc...). Chaque groupe dispose de son propre réseau d'ami, d'un forum etc...

- Albums photos persos ou publiques.

- Blogs, chaque membre inscrit dispose de son propre blog

- Forums de discussion, outils indispensable

- Une WebTV où chacun pourra poster une vidéo depuis un autre site (DailyMotion, YouTube...) ou de son ordinateur

- Des sondages ou Quizzes, créés par les membres

- Les événements pour un agenda national ou un groupe pour un agenda local

- Espace militant avec un accès pour les outils de communications officiels pour le net, rubrique régulièrement mise à jour

Bien évidement des flux RSS pour suivre les discussions ou événements avec des outils d'intégration (widgets) pour FaceBook, MySpace, Digg etc...

J'arrête là n'étant pas sur que cela intéresse du monde, si vous avez des questions. La difficulté sera d'avoir un réseau très fiable, et une modération participative exemplaire.

Bye
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yann 35

avatar

Masculin Nombre de messages : 503
Age : 40
Date d'inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Proposition d'organisation   Lun 10 Déc - 21:03

C'est très amitieux tout ça !!! Pour moi ça pourrait faire l'objet d'une 3ème proposition, tu voudrais bien bosser dessus lambert ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://demosweb.eu
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Proposition d'organisation   

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition d'organisation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le repas du soir = organisation !!!
» Proposition de covoiturage
» Proposition de modèle de bureau départemental
» OPEP: Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole
» Les moyens et l'organisation du Génie Suisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Démocratie Directe :: Bureau de vote :: Organisation du MoDem :: Fédération Internet-
Sauter vers: