Démocratie Directe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Le Revenu Minimum Vieillesse de Dignité

Aller en bas 
5 participants

Que pensez-vous du RMVD ?
Je n'y vois que des avantages ! A conserver dans le projet du MoDem !
Le Revenu Minimum Vieillesse de Dignité Vote_lcap63%Le Revenu Minimum Vieillesse de Dignité Vote_rcap
 63% [ 12 ]
J'y vois beaucoup d'avantages mais quelques risques, à bien étudier.
Le Revenu Minimum Vieillesse de Dignité Vote_lcap11%Le Revenu Minimum Vieillesse de Dignité Vote_rcap
 11% [ 2 ]
J'y vois autant d'avantages que de risques, je suis donc très réservé...
Le Revenu Minimum Vieillesse de Dignité Vote_lcap5%Le Revenu Minimum Vieillesse de Dignité Vote_rcap
 5% [ 1 ]
J'y vois beaucoup de risques et seulement quelques avantages, on ne peut donc pas retenir cette proposition.
Le Revenu Minimum Vieillesse de Dignité Vote_lcap16%Le Revenu Minimum Vieillesse de Dignité Vote_rcap
 16% [ 3 ]
Je n'y vois que des risques, à oublier !
Le Revenu Minimum Vieillesse de Dignité Vote_lcap5%Le Revenu Minimum Vieillesse de Dignité Vote_rcap
 5% [ 1 ]
Sans opinion/Autre
Le Revenu Minimum Vieillesse de Dignité Vote_lcap0%Le Revenu Minimum Vieillesse de Dignité Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 19
 

AuteurMessage
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 503
Age : 47
Date d'inscription : 06/07/2007

Le Revenu Minimum Vieillesse de Dignité Empty
MessageSujet: Le Revenu Minimum Vieillesse de Dignité   Le Revenu Minimum Vieillesse de Dignité Icon_minitimeDim 23 Sep - 11:43

L'idée a été proposée par Dan laval sur e-soutiens :

Je pense que nous sommes dans un pays, trop inégalitaire, trop injuste, avec trop de privilèges de "passe-droit" (tout le monde est mouillé dans le système....) pour pouvoir mener à bien les réformes profondes dont notre pays à besoin, les gens ont toujours une excuse, souvent objectivement fondée, pour montrer du doigt une injustice ou un privilège plus criant......

C'est clair, nos politiques, de tout bord confondu, ne veulent pas toucher au train de vie de l'état, le réformer lui aussi en profondeur, on est loin de la rigueur des pays nordiques.....Déja, forçant le trait, je dirais que la place de nos gouvernants n'est pas dans les palais nationaux mais dans des quartiers style "la défense"......D'accord, c'est mesquin.....

Liberté.......Celle de compléter son RMVD
Egalité.......Tout le monde touche le même revenu (RMVD....), Tous les revenus contribuent....
Fraternité.....Vous êtes Français......Vous y avez droit.........


A l’heure où on parle beaucoup de justice, d’équité et de retraites, je propose ce qui suit

Substituer au système retraite (régime général…) un RMVD, revenu minimum vieillesse de dignité, que vous ayez ou non travaillé, financé par des cotisations prélevées sur l’ensemble des revenus, RMVD identique que vous soyez PDG, salarié, profession libérale, commerçant……etc, si vous voulez vous payer un supplément de retraite et bien vous aurez le système privé à votre disposition, à savoir, les retraites complémentaires, fond de pensions…..etc

C’est tout simple…..Non… ?


Dernière édition par le Dim 23 Sep - 11:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://demosweb.eu
ChristianB

ChristianB


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 76
Date d'inscription : 03/08/2007

Le Revenu Minimum Vieillesse de Dignité Empty
MessageSujet: Re: Le Revenu Minimum Vieillesse de Dignité   Le Revenu Minimum Vieillesse de Dignité Icon_minitimeDim 23 Sep - 11:51

En admettant que l'on attribue à tous la même retraite, qu'en sera-t-il vraiment des revenus. Ne révons pas, la différence de niveau de vie sera toujours énorme entre celui du PdG et de l'ouvrier de base.
Revenir en haut Aller en bas
http://citoyensetdemocrates.forumpro.fr/
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 503
Age : 47
Date d'inscription : 06/07/2007

Le Revenu Minimum Vieillesse de Dignité Empty
MessageSujet: Re: Le Revenu Minimum Vieillesse de Dignité   Le Revenu Minimum Vieillesse de Dignité Icon_minitimeDim 23 Sep - 11:54

Personnellement j'y vois deux inconvénients majeurs :



  • le risque de lisser les retraites moyennes vers les petites retraites
  • le risque de consolider encore un peu plus le choix de ne pas travailler

Je m'explique. J'ai bien peur que cette solution n'aboutisse rapidement à une situation où les pauvres garderaient des petites retraites, où les français moyens risqueraient bien de ne pas épargner assez pour se protéger aussi bien qu'aujourd'hui et où les riches auraient toujours les moyens de se préparer une retraite confortable. Donc en fait on réduirait le nombre de types d'inégalités puisqu'au lieu de 3 classes de retraites - les retraites confortables, les retraites moyennes et les petites retraites - nous n'en aurions plus que 2 - les retraites confortables et les petites retraites. Ce qui reviendrait donc à un lissage par le bas sauf encore une fois pour les plus aisés.

Et puis le deuxième problème, c'est qu'aujourd'hui on peut déjà faire le choix de ne pas travailler tout en percevant de quoi se nourrir, en bénéficiant d'un logement, d'une protection sociale, des transports gratuits dans certaines villes, etc... Donc nous ne sommes pas obligés de vouloir travailler pour vivre. Et demain nous pourrions en plus toucher une retraite sans jamais s'être retiré de quoique ce soit puisqu'on aura jamais cherché à travaillé !!! Or jusqu'à preuve du contraire, pour se nourrir l'homme a besoin d'aller chercher la nourriture qu'il mettra à sa bouche, il a besoin de confectionner ce qu'il l'empêchera de mourrir de froid, il a besoin de trouver les remèdes aux maladies qui pourraient le décimer, etc... Et pour tout ça, il faut donc travailler. Aussi, offrir une garantie de plus en faveur de la non-productivité, c'est prendre le risque non seulement de paupériser l'ensemble de la population, mais c'est également le risque de nous réduire au rang d'état dépendant des pays riches.
Revenir en haut Aller en bas
http://demosweb.eu
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 503
Age : 47
Date d'inscription : 06/07/2007

Le Revenu Minimum Vieillesse de Dignité Empty
MessageSujet: Re: Le Revenu Minimum Vieillesse de Dignité   Le Revenu Minimum Vieillesse de Dignité Icon_minitimeDim 23 Sep - 20:16

Je vais donc faire deux propositions d'amendements pour rendre l'idée moins risquée :

1. Qu'il soit obligatoire de souscrire à une assurance vieillesse, le montant des versements mensuels restant toutefois libre, et que les opérateurs privées d'assurance vieillesse aient l'obligation, chaque année, d'envoyer une simulation de la future pension à l'assuré pour que celui-ci prenne conscience du montant qu'il percevra.

2. Qu'il y ait une obligation d'inscription sur la liste des demandeurs d'emploi pour bénéficier ensuite du RMVD, non rétroactive bien entendu pour les premiers bénéficiaires du RMVD puisqu'ils n'avaient pas eu connaissance de cette mesure à l'époque où ils refusaient de s'inscrire.
Revenir en haut Aller en bas
http://demosweb.eu
zoucti




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 35
Date d'inscription : 18/09/2007

Le Revenu Minimum Vieillesse de Dignité Empty
MessageSujet: Re: Le Revenu Minimum Vieillesse de Dignité   Le Revenu Minimum Vieillesse de Dignité Icon_minitimeLun 24 Sep - 11:05

Ton but serait alors d'empêcher les inactifs d'utiliser le
RMVD. Je ne pense pas que cela soit une très bonne idée, notamment parce que
cela rendrait encore plus dépendante les mères au foyer.



Il y a certes un problème pour les personnes ne désirant pas travailler. Il
faudrait réformer en effet les aides sociales (je serais favorable à une aide
sociale sous forme d'un revenu minimum que tout le monde recevrait -mais c'est
un autre problème). Cependant, il ne faut pas grossir le problème: si les aides
sociales permettent de vivre, elles ne permettent pas grand choses d'autre. Les
personnes ne voulant pas travailler sont et resteront marginal. Elles peuvent
difficilement avoir des enfants, partir en vacance... Si c'est un choix de vie,
il peut difficilement s'étendre et ne fonctionne pas suivant une loi d'offre et
de demande.



Pour le problème des classes moyennes, elle est surtout dans la période
transitoire. C'est pour ça que l'instauration du RMVD devrait s'étaler sur
peut-être 50 ans. Ensuite, les classes moyennes gardent de quoi avoir une
assurance complémentaire.



Enfin, je pense que la RMVD permettrait quelque chose de bien pratique:
rattacher le système de retraite à l'Etat et remplacer les cotisations,
destructrice d'emploi, par des impôts (sur le revenu, la consommation, les
bénéfices...).
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 503
Age : 47
Date d'inscription : 06/07/2007

Le Revenu Minimum Vieillesse de Dignité Empty
MessageSujet: Re: Le Revenu Minimum Vieillesse de Dignité   Le Revenu Minimum Vieillesse de Dignité Icon_minitimeLun 24 Sep - 12:19

60% des RMIstes ne sont pas inscrits comme demandeurs d'emploi, ce n'est pas rien. Quant aux mères au voyer, il conviendrait effectivement, comme le souhaite Ch. Boutin, de créer un statut particulier. Il y a de l'idée dans ce RMVD mais il faudra bien vérouiller tout ce qui peut représenter des risques supplémentaires pour l'équilibre de nos finances et la valorisation de l'activité pour ceux qui sont en mesure d'en avoir une, ou tout du moins d'être en recherche active. La première des solidarités est de ne pas laisser les autres trimer à sa place.
Revenir en haut Aller en bas
http://demosweb.eu
zoucti




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 35
Date d'inscription : 18/09/2007

Le Revenu Minimum Vieillesse de Dignité Empty
MessageSujet: Re: Le Revenu Minimum Vieillesse de Dignité   Le Revenu Minimum Vieillesse de Dignité Icon_minitimeLun 24 Sep - 13:24

Ce n'est certes pas rien mais:



- Le RMVD ne coûterais pas beaucoup plus cher que le RMI (qu'il remplacerait
pour les personnes âgés)

- Cet proportion n'évolue pas de manière rationnel et économique, car ces
personnes sont plus des exclus de la société que des personnes qui ont fait un
choix. Alors certes ça fait une fuite d'argent, mais je ne pense pas que cela
encourage ce type de comportement pour autant.



Quant à l'équilibre de nos finances, sujet très important, je pense que le RMVD
coûterais moins cher que le système actuel. Tout dépend à combien on le met.



Personnellement, je serais pour un RMVD faible (1 000 € maximum, plutôt 750) complété par
une assurance maladie efficace avec, par exemple, des primes pour la dépendance
(permettant soit d'aller en maison de retraite, soit de compenser la perte de
salaire d'un descendant se mettant à temps partiel)...
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 503
Age : 47
Date d'inscription : 06/07/2007

Le Revenu Minimum Vieillesse de Dignité Empty
MessageSujet: Re: Le Revenu Minimum Vieillesse de Dignité   Le Revenu Minimum Vieillesse de Dignité Icon_minitimeLun 24 Sep - 13:44

750€ d'office pour tout le monde !!! Tu pourrais nous faire un petit calcul pour savoir aujourd'hui combien ça nous coûterait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://demosweb.eu
zoucti




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 35
Date d'inscription : 18/09/2007

Le Revenu Minimum Vieillesse de Dignité Empty
MessageSujet: Re: Le Revenu Minimum Vieillesse de Dignité   Le Revenu Minimum Vieillesse de Dignité Icon_minitimeLun 24 Sep - 14:12

Je me suis mal exprimer: un RMVD de 750 €, donc pas pour tous.



Actuellement, la structure vieillesse coûte, à la Sécu, 156,4 milliard d'euro
(chiffres de 2005)*.



Si on met le RMVD à 750 € et la retraite à 65 ans, cela coûterait, environ, 93
milliard d'euro**. Il faudrait bien sur y rajouter un supplément pour l'aide à
la dépendance... Mais la RMVD permettrait à l'Etat d'économiser de l'argent!



* Source: loi de financement de la sécurité social 2007. A titre de
comparaison, cela représente la moitié du budget de l'Etat.




** Source: Démographie de la France sur Wikipedia : 63 392 000 (Chiffre de 2007) *0,162 (Chiffres de 2005)*750*12=
92 425 536 000
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 503
Age : 47
Date d'inscription : 06/07/2007

Le Revenu Minimum Vieillesse de Dignité Empty
MessageSujet: Re: Le Revenu Minimum Vieillesse de Dignité   Le Revenu Minimum Vieillesse de Dignité Icon_minitimeLun 24 Sep - 14:41

Intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
http://demosweb.eu
SangJun




Masculin Nombre de messages : 66
Age : 42
Date d'inscription : 10/07/2007

Le Revenu Minimum Vieillesse de Dignité Empty
MessageSujet: Re: Le Revenu Minimum Vieillesse de Dignité   Le Revenu Minimum Vieillesse de Dignité Icon_minitimeLun 24 Sep - 21:06

yann 35 a écrit:
Personnellement j'y vois deux inconvénients majeurs :



  • le risque de lisser les retraites moyennes vers les petites retraites
  • le risque de consolider encore un peu plus le choix de ne pas travailler

Je m'explique. J'ai bien peur que cette solution n'aboutisse rapidement à une situation où les pauvres garderaient des petites retraites, où les français moyens risqueraient bien de ne pas épargner assez pour se protéger aussi bien qu'aujourd'hui et où les riches auraient toujours les moyens de se préparer une retraite confortable. Donc en fait on réduirait le nombre de types d'inégalités puisqu'au lieu de 3 classes de retraites - les retraites confortables, les retraites moyennes et les petites retraites - nous n'en aurions plus que 2 - les retraites confortables et les petites retraites. Ce qui reviendrait donc à un lissage par le bas sauf encore une fois pour les plus aisés.

Et puis le deuxième problème, c'est qu'aujourd'hui on peut déjà faire le choix de ne pas travailler tout en percevant de quoi se nourrir, en bénéficiant d'un logement, d'une protection sociale, des transports gratuits dans certaines villes, etc... Donc nous ne sommes pas obligés de vouloir travailler pour vivre. Et demain nous pourrions en plus toucher une retraite sans jamais s'être retiré de quoique ce soit puisqu'on aura jamais cherché à travaillé !!! Or jusqu'à preuve du contraire, pour se nourrir l'homme a besoin d'aller chercher la nourriture qu'il mettra à sa bouche, il a besoin de confectionner ce qu'il l'empêchera de mourrir de froid, il a besoin de trouver les remèdes aux maladies qui pourraient le décimer, etc... Et pour tout ça, il faut donc travailler. Aussi, offrir une garantie de plus en faveur de la non-productivité, c'est prendre le risque non seulement de paupériser l'ensemble de la population, mais c'est également le risque de nous réduire au rang d'état dépendant des pays riches.

Tout à fait d'accord

zoucti a écrit:
Ton but serait alors d'empêcher les inactifs d'utiliser le
RMVD. Je ne pense pas que cela soit une très bonne idée, notamment parce que
cela rendrait encore plus dépendante les mères au foyer.



Il y a certes un problème pour les personnes ne désirant pas travailler. Il
faudrait réformer en effet les aides sociales (je serais favorable à une aide
sociale sous forme d'un revenu minimum que tout le monde recevrait -mais c'est
un autre problème). Cependant, il ne faut pas grossir le problème: si les aides
sociales permettent de vivre, elles ne permettent pas grand choses d'autre. Les
personnes ne voulant pas travailler sont et resteront marginal. Elles peuvent
difficilement avoir des enfants, partir en vacance
... Si c'est un choix de vie,
il peut difficilement s'étendre et ne fonctionne pas suivant une loi d'offre et
de demande.



Pour le problème des classes moyennes, elle est surtout dans la période
transitoire. C'est pour ça que l'instauration du RMVD devrait s'étaler sur
peut-être 50 ans. Ensuite, les classes moyennes gardent de quoi avoir une
assurance complémentaire.



Enfin, je pense que la RMVD permettrait quelque chose de bien pratique:
rattacher le système de retraite à l'Etat et remplacer les cotisations,
destructrice d'emploi, par des impôts (sur le revenu, la consommation, les
bénéfices...).

Faux, car des associations sont justement organisées pour permettre aux familles défavorisées de partir en vacances. De plus, la plupart de ces cas (moins marginales qu'on ne le pense) font justement des enfants pour toucher les allocations.

yann 35 a écrit:
60% des RMIstes ne sont pas inscrits comme demandeurs
d'emploi, ce n'est pas rien. Quant aux mères au voyer, il conviendrait
effectivement, comme le souhaite Ch. Boutin, de créer un statut
particulier. Il y a de l'idée dans ce RMVD mais il faudra bien
vérouiller tout ce qui peut représenter des risques supplémentaires
pour l'équilibre de nos finances et la valorisation de l'activité pour
ceux qui sont en mesure d'en avoir une, ou tout du moins d'être en
recherche active. La première des solidarités est de ne pas laisser les
autres trimer à sa place.

Comment différencier une mère au foyer qui a décidé de s'occuper de ses enfants d'une mère qui se contrefiche de ses enfants mais à juste choisir de ne pas travailler et de vivre grâce aux allocations (sans oublier le fait de ne pas faire déclarer l'enfant par le père pour recevoir les aides de "mère célibataire").


J'ajoute que je ne mets pas toutes les personnes défavorisées dans le même sac, mais ne les mettons pas tous ni dans ceux qui voudraient s'en sortir et ceux qui poussent le vice jusqu'à profiter complétement du système.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 503
Age : 47
Date d'inscription : 06/07/2007

Le Revenu Minimum Vieillesse de Dignité Empty
MessageSujet: Re: Le Revenu Minimum Vieillesse de Dignité   Le Revenu Minimum Vieillesse de Dignité Icon_minitimeMar 25 Sep - 0:48

SangJun, à moins d'en avoir un jour la preuve pour au moins un cas, je crois que je ne pourrai jamais imaginer qu'on fasse des enfants uniquement dans le but de toucher des aides de l'état.
Revenir en haut Aller en bas
http://demosweb.eu
SangJun




Masculin Nombre de messages : 66
Age : 42
Date d'inscription : 10/07/2007

Le Revenu Minimum Vieillesse de Dignité Empty
MessageSujet: Re: Le Revenu Minimum Vieillesse de Dignité   Le Revenu Minimum Vieillesse de Dignité Icon_minitimeMar 25 Sep - 11:50

yann 35 a écrit:
SangJun, à moins d'en avoir un jour la preuve pour au moins un cas, je crois que je ne pourrai jamais imaginer qu'on fasse des enfants uniquement dans le but de toucher des aides de l'état.

J'ai des exemples près de chez moi, sinon il suffit de demander aux assistantes sociales. Un de mes amies fait ce travail et m'a raconté une anecdote : une jeune fille demandait des aides, on lui a répondu que par rapport à son âge (18-19 ans) et sa situation, rien n'était possible sauf si elle avait un enfant ; quelques semaines plus tard, elle revient et annonce sa grossesse.

Lorsqu'un couple vit ensemble et que la mère reçoit l'aide "mère célibataire", qu'en déduire d'autre qu'une non-déclaration dans le but de toucher plus d'aides?

En fait, tout cela est plus facile à voir selon le quartier où l'on vit.
(Je rajouterais que les exemples que je connais sont de vrais Français bien blancs, qui connaissent donc la situation du pays et ne peuvent pas utiliser l'"excuse" de la "tradition")
Revenir en haut Aller en bas
modemaurice

modemaurice


Masculin Nombre de messages : 199
Age : 69
Date d'inscription : 26/07/2007

Le Revenu Minimum Vieillesse de Dignité Empty
MessageSujet: Re: Le Revenu Minimum Vieillesse de Dignité   Le Revenu Minimum Vieillesse de Dignité Icon_minitimeMer 26 Sep - 6:16

des deux mains et des deux pieds, j'y vais... Et à 1000 € par mois pour la dignité d'aujourd'hui.

Vois bien mon âge, l'ami(ie), et crois bien que je bosse et cotise et épargne et... sais avec précision que 1000 €, au train où on nous ruine, dans dix ans , je suis persuadé de ne pas les avoir !!!!

Pas lol!
Pas lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Revenu Minimum Vieillesse de Dignité Empty
MessageSujet: Re: Le Revenu Minimum Vieillesse de Dignité   Le Revenu Minimum Vieillesse de Dignité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Revenu Minimum Vieillesse de Dignité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Démocratie Directe :: Bureau de vote :: Projet du MoDem-
Sauter vers: