AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Système de désignation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Etes-vous favorable à ce système de désignation ?
Très favorable
47%
 47% [ 14 ]
Assez favorable
33%
 33% [ 10 ]
Plutôt défavorable
3%
 3% [ 1 ]
Très défavorable
7%
 7% [ 2 ]
Sans opinion/Autre
10%
 10% [ 3 ]
Total des votes : 30
 

AuteurMessage
yann 35

avatar

Masculin Nombre de messages : 503
Age : 40
Date d'inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Système de désignation   Dim 16 Sep - 23:34

Comme nous allons rentrer dans une période de préparation et donc de travail pour les municipales 2008, je vous fais part d'une proposition de système de désignation des candidats pour la constitution de nos listes. Au passage ce système peut très bien être utilisé également pour la désignation de nos représentants locaux, du bureau des jeunes démocrates, etc...

Peut-être que le système de l'UDF était comparable, peut-être était-il très différent. Je n'ai pas encore pris non plus connaissance des travaux de Seignosse sur le sujet, peut-être qu'ils se rapprochaient de cette proposition.

Le point de départ est simple : nous devons satisfaire aussi bien à notre exigence de démocratie interne qu'à une évidente nécessité d'efficacité dans la construction des projets municipaux et dans la présentation de ces projets en vue de remporter un maximum de suffrages. Aussi ils nous faut arriver à désigner les meilleurs d'entre nous avec les meilleures idées pour chaque municipalité où il sera possible de rassembler suffisamment d'adhérents pour constituer une liste entière. Voici donc ma proposition par étapes :

I. Il convient de nommer, pour chaque département, un référent en qui nous puissions faire une entière confiance. Il lui sera confié la liste complète des adhérents du département afin de mettre en oeuvre le système de désignation pour les municipales. Ce référent sera notamment chargé de faire le point sur les municipalités où nous avons suffisamment d'adhérents pour constituer une liste. Ensuite il enverra le document dont il est question plus bas à chaque adhérent dans le cadre de séances de constitutions de listes. Par exemple pour une ville comme Rennes métropole, celle-ci compte près de la moitié des adhérents du département 35, on peut donc en déduire que Rennes métropole compte environ la moitié des 1500 adhérents d'Ille et Vilaine, soit plus de 500 adhérents. Nous avons certainement là matière à constituer une liste d'une vingtaine de candidats de grand talent. Donc le référent du fichier du département 35 serait notamment chargé de préparer une séance de constitution de liste pour la ville de Rennes en y invitant ces 500 adhérents.

II. En préparation de chaque séance de constitution de liste, un document sera envoyé à chaque adhérent. Sur ce document figureront les éléments suivants :

1ère question : Etes-vous intéressé par votre participation à la liste de la municipalité.

3 niveaux de réponses :

Oui je souhaite proposer ma candidature à cette liste, pour ceux qui sont déjà déterminés à faire entendre leur envie "d'y aller".

Oui je pourrais accepter une proposition de candidature à cette liste, pour ceux qui, par pudeur, n'osent pas affirmer directement leur envie, pour ceux qui se demandent s'ils sont à la hauteur de l'enjeu alors qu'ils ont peut-être beaucoup de talent, pour ceux qui n'ont pas forcément cet objectif en N°1 mais qui accepteraient de se rendre disponibles si on les y invitait, etc...

Non, je ne souhaite pas participer à cette liste.

Donc nous aurions déjà là un "potentiel" de candidats, candidats affirmés ou disponibles.

2ème question : quelles sont vos idées pour le projet municipal ?

Ce qui permettrait à la fois de faire émerger, déjà, des propositions pour travailler ensuite sur le projet, et ce qui permettrait en même temps d'évaluer la pertinence et l'anticipation de chaque candidature.

3ème question : présentez-vous en quelques lignes.

Là il s'agirait plus de permettre à chacun de se préparer à l'éxercice décrit plus bas et à constituer ensuite une liste dans le plus grand respect de la pluralité et de la complémentarité des candidats de la liste.

III. Nous arrivons à ladite séance de constitution de liste. Là, chaque adhérent qui aura répondu "Oui" à l'un des deux premiers items de la question 1 du formulaire, chacun de ces adhérents seront invité à se présenter en quelques mots devant l'assemblée. Tous les participants à la séance devront évaluer chacun des candidats potentiels à l'aide d'une note de 1 à 3 :

3 : ce candidat me paraît parfaitement compétent pour faire partie de la liste

2 : ce candidat a des atouts mais j'emet une petite réserve

1 : ce candidat ne me paraît pas réunir les qualités nécessaires pour faire partie de la liste

Pourquoi pas 0 ? Pour que chaque candidat ait des points, que personne ne termine à 0 ou presque.

IV. Une fois que tous les candidats sont passés dans cet éxercice de présentation en quelques minutes, toutes les notations sont récupérées en direct et le dépouillement a lieu aussitôt. Cependant le résultat n'est que provisoire en attendant que les adhérents absents à la séance puissent également s'exprimer. Le résultat provisoire est consigné entre plusieurs personnes et pour satisfaire l'assemblée une tendance pour la tête de liste pourra être communiquée.

V. Un document présentant chacun des candidats potentiels est envoyé à tous les adhérents qui n'ont pas pu être présents à la séance pour qu'ils s'expriment à leur tour.

VI. Une délibération est organisée avec le bureau de la fédération concernée et avec les candidats figurant en tête, dans les 40 premiers par exemple, pour étudier la meilleur configuration de liste possible.

VII. La liste est enfin communiquée à l'ensemble des adhérents.

Pour information un vote est ouvert sur Démocratie Directe en lecture libre comme tous les sujets de ce site désormais.

Voilà, à vous la parole, qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par le Lun 17 Sep - 1:17, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://demosweb.eu
bibifa

avatar

Féminin Nombre de messages : 33
Age : 65
Date d'inscription : 07/07/2007

MessageSujet: Re: Système de désignation   Lun 17 Sep - 0:11

C'est une excellente façon de procéder que tu nous propose la!
Bravo! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sbibif.spaces.live.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Système de désignation   Mar 18 Sep - 0:08

Très favorable. Au regard des choix inverses qui viennent d'être faits.

Nous héritons du niveau normal de désordre, d'indiscipline et d'opacité que l'on peut attendre d'un parti en décomposition. Ce n'est pas comme ça, en revanche, qu'on se rassemble.

Les élus de l'UDF sont les meilleurs candidats possibles, selon moi, dans bien des cas. Mais sans une investiture fondée sur le seul principe légitime que nous reconnaissions tous, ils ne sont rien.

FB l'a dit à Seignosse, ce n'est "pas forcément" par la base que sont désignés les meilleurs candidats. Pas forcément ? Peut-être. Mais derrière ce "pas forcément", il y a en réalité des choix tactiques très mal inspirés qui veulent dire "forcément pas".

Ce n'est pourtant pas la base qui a investi les candidats aux législatives, qui ont fait nettement moins bien que le candidat aux présidentielles, choisi par sa base, lui.

L'émigration des élus vers le Nouveau Centre est jugée plus redoutable que la désertion des nouveaux adhérents. Ca se discute. En s'y prenant mieux, en gardant son sang froid, on pouvait éviter l'un et l'autre.

La foire aux investitures, telle qu'elle s'est ouverte il y a quelques jours, est semble-t-il un processus "forcément" plus sûr. Comme on l'entend de plus en plus souvent à l'UDF : "trop de démocratie tue la démocratie".

Un message de la Fédération aux adhérents de Paris, posté à 17 h., confie au Journal du Dimanche, en pièce jointe, le soin d'annoncer la candidature de Marielle Sarnez à Paris. Nous sommes donc entièrement libres. Délivrés de nos obligations à l'égard de l'UDF, au moins pour un temps.

Que faire ? S'engager en faveur d'un autre, ou de divers autres candidats, selon le contexte. Apporter un soutien militant local à un candidat sans étiquette, par exemple, ou dont le score habituel est très faible.

Toutes choses que nos statuts devront interdire, certes. Mais il faut être rigoureux. On ne peut appliquer cette interdiction tant qu'une autre règle, en matière de candidature, n'est pas pas mise en oeuvre. Or il est peu probable que nos futures modalités d'investitures ressemblent, même de très loin, aux pratiques actuelles.

Je ne vois pas sur quoi se fondent les candidatures qui se déclarent aujourd'hui. Mais je sais sur quel principe je fonde ma conduite. Là où les règles manquent encore, ce principe, au moins, est déjà là. Il est incontestable. Il est dans notre nom.

Cela dit, nous n'avons pas à nous plaindre. Nous avons laissé croire que ce coup-là était possible sans trop de casse. Relisez-vous. Le message n'était pas clair. Il va falloir mieux faire.
Revenir en haut Aller en bas
ChristianB

avatar

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 70
Date d'inscription : 03/08/2007

MessageSujet: Re: Système de désignation   Mar 18 Sep - 10:36

Du bon boulot Yann.

Certains voudront peut être modifier des points de détail, mais pour moi c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://citoyensetdemocrates.forumpro.fr/
yann 35

avatar

Masculin Nombre de messages : 503
Age : 40
Date d'inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Système de désignation   Mar 18 Sep - 12:10

Merci Christian ! Je ne sais pas si t'as vu mais il y a une discussion d'engagée parallèlement sur notre mode de scrutin interne, et notamment sur le vote de valeur qui correspond à ce qu'il est proposé ici, la discussion peut ensuite porter sur le type de valeurs utilisées : notes de 1 à 3, notes de -2 à +2, appréciation de très bien à très médiocre, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://demosweb.eu
eric

avatar

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 53
Date d'inscription : 29/07/2007

MessageSujet: Re: Système de désignation   Mar 25 Sep - 13:47

Je vais proposer ça dans mon coin, je vous tiens au parfun Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://modem-en-vaucluse.blogspot.com/
yann 35

avatar

Masculin Nombre de messages : 503
Age : 40
Date d'inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Système de désignation   Mar 25 Sep - 16:00

En fait dans le 35 ça va peut-être ressembler à ça, tous ceux qui voulaient ont proposés hier soir en réunion leur pré-candidature.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://demosweb.eu
macolette



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 67
Date d'inscription : 09/07/2007

MessageSujet: Re: Système de désignation   Mar 9 Oct - 0:21

ce serait vraiment de la démocratie, merci de ces propositions
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zoucti



Masculin Nombre de messages : 26
Age : 28
Date d'inscription : 18/09/2007

MessageSujet: Re: Système de désignation   Mer 10 Oct - 14:36

Très bonne idée.
Comme petite variante, je pense que 1-3 n'est pas une latitude assez grande. Enfin, il serait bien que l'on puisse noter 1,7, 2,6...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Système de désignation   Mar 16 Oct - 21:59

Voici des informations en rapport avec la question des investitures pour les municipales :

Citation :
La commission électorale nationale de l’UDF-Mouvement Démocrate,
composée notamment de François Bayrou, Marielle de Sarnez, Michel
Mercier, Jacqueline Gourault, Jean-Marie Vanlerenberghe, Bernard
Lehideux, Jean-Luc Bennahmias, Corinne Lepage et Jean Arthuis, a publié
à l’issue de sa deuxième réunion, mercredi 10 octobre, une première
série de 41 investitures pour les élections municipales des 9 et 16
mars prochains.

http://www.mouvementdemocrate.fr/evenements/municipales-liste1.html


En réponse, ou en riposte, un mouvement se dessine en faveur de l'organisation de primaires en vue de désigner les candidats du mouvement :

Article intitulé : "Le MoDem, un Mouvement vraiment démocrate ?"

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=30302

On commence à se rassembler, à Lyon, puis à Paris, sur l'exigence démocratique en général, et sa traduction immédiate, qui consiste en l'organisation de primaires :

http://perros.typepad.com/democrate/

http://generationdemocrate-paris.hautetfort.com/

Par ailleurs, les délégués à la Constituante du Parti Démocrate italien ont été désignés dimanche 14 octobre par des primaires :

Citation :
Au moment où le pays connaît un fort sentiment de défiance envers les
partis, plus de 3 millions de personnes ont pris d'assaut les bureaux
de vote, obligeant les organisateurs à recourir à des photocopies de
bulletins de vote ou à tenir ouverts les bureaux bien au-delà de
l'heure prévue de fermeture.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-967017@51-956628,0.html

Une élue de la Constituante me précise que la participation aux primaires était ouverte à tous, moyennant le versement d'un euro.

Citation :
La prima assemblea costituente del Pd si terrà il 27 ottobre a Milano.

http://www.margheritaonline.it/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Système de désignation   

Revenir en haut Aller en bas
 
Système de désignation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Système de désignation
» Système pour fixer 2 poussettes cannes ensembles ?
» kids2sit système pour un 2ème enfant
» [Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ?
» Recherche d'un emploi d'ingénieur système orienté Linux... En Italie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Démocratie Directe :: Bureau de vote :: Organisation du MoDem-
Sauter vers: