AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Charte des valeurs Demosweb et 30 Fédérations UDF-MoDem

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Souhaitez vous que Demosweb participe, en tant que collectif, à la signature et la présentation à Seignosse de cette charte des valeurs:
Oui
80%
 80% [ 8 ]
Non
20%
 20% [ 2 ]
Total des votes : 10
 

AuteurMessage
ArnaudH

avatar

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 43
Date d'inscription : 23/07/2007

MessageSujet: Charte des valeurs Demosweb et 30 Fédérations UDF-MoDem   Mer 12 Sep - 13:13

Bonjour à tous,

Dans le cadre de la préparation pour Seignosse, les membres du Think Tank Demosweb (http://thinktank.demosweb.eu/ ) ont prèparé main dans la main avec un collectif de membres d'une trentaine de fédérations UDF-MoDem (le cercle s'agrandit quotidiennement) une charte des valeurs du MoDem que nous vous présentons ci-dessous. Ce collectif est baptisé H2O.

Nous aimerions récolter l'adhésion de la majoritè des membres de Demosweb afin d'adhérer en tant que collectif Demosweb (950 membres inscrits sur le forum) à cette charte.

Cette charte est bien sur perfectible mais nous vous demandons de bien prendre en compte le fait qu'elle est le fruit d'un consensus entre membres des fédérations participantes, de Demosweb, entre ex-UDF et nouveaux adhérents MoDem de tous les horizons.

-------------

Charte des valeurs H2O


Préambule

La constitution du Mouvement Démocrate est un effort collectif à laquelle l’ensemble des adhérents est convié. Pierre angulaire de notre engagement commun, la présente charte des valeurs se veut l’émanation de notre ambition sociale. Elle traduit en généralité et en abstraction, l’idéal politique que, nous, démocrates français devons porter et porterons aux échéances à venir et au sein de leur mouvement. Elle est notre projet de société pour la France de demain et la ligne de conduite de notre action politique. Nous oeuvrons pour :

Article 1 Un projet humaniste et républicain

Le Mouvement démocrate, dans le cadre de toute démarche ou projet politique, fait siennes les valeurs républicaines et humanistes. A ce titre, il considère la personne humaine comme un être dont la liberté et la dignité doivent être clairement affirmées et protégées contre toutes les formes d’assujettissement, qu’il soit idéologique, religieux, politique ou économique. Il se retrouve dans le fondement républicain de Liberté, Egalité, Fraternité. Notre Mouvement accorde une grande importance à la culture et à l’éducation, indispensables au libre développement des facultés de l’homme et à son accomplissement.

Article 2 Un projet international

Soucieux du respect de la légalité internationale, nous défendons l'idée que la France doit peser pour que la force cède le pas au droit. Il entend oeuvrer à la construction d'une communauté internationale solidaire, donnant un mandat clair et des moyens tangibles aux institutions internationales pour que la paix, la prospérité règnent entre tous les peuples. Il souhaite l’émergence d’une société internationale où tout être humain soit considéré comme un citoyen du monde.

Article 3 Que l’idée européenne soit au cœur de tout projet politique

Nous affichons avec résolution nos ambitions pour la poursuite de la construction européenne. Nous adhérons et participons activement au Parti Démocrate Européen. Le fédéralisme, est le moteur de notre action, qui de l'économique au social, assure l'unité de notre projet et le progrès pour les européens. Il oeuvre au renforcement des institutions européennes, par l'émergence d'un espace démocratique, porteur de sens pour les citoyens européens.

Article 4 Que toute action politique se construise à l’aune du développement durable

La gestion des ressources, les contraintes liées à la biodiversité et au contrôle climatique liant l’homme à son environnement, sont le corollaire de l’humanisme dont nous nous réclamons. Le Mouvement Démocrate entend agir activement dans la protection de l’environnement. Il défend une conception de l’équilibre entre l’Homme et la nature. Il s’inscrit dans la dé marche d’un développement durable de l’économie et de la société qui se traduit notamment par la mise en place du principe de précaution.

Article 5 Un projet économique pragmatique, entre libre initiative et solidarité

L’économie de marché doit contribuer au bien-être de tous, au progrès social et au progrès scientifique et technologique. L'économie soumise au respect du droit doit être régulée afin d'éviter les régressions sociales, environnementales et culturelles. Il en est ainsi des dérives de la mondialisation des échanges et des flux financiers qui ne peuvent avoir pour seules logiques, la recherche du profit.

Article 6 Une exigence démocratique au coeur de notre fonctionnement

Le mouvement démocrate est un mouvement politique résolument tourné vers l'avenir, qui laisse place à l’innovation, tant par un mode d’organisation toujours novateur qu’en devenant un laboratoire d’idées, où l’expérimentation devient une force de proposition, un moteur. Ses valeurs et son organisation se traduisent par un fonctionnement où la consultation des militants et la circulation des idées se conjuguent avec un engagement électoral transparent.

Article 7 Une action permanente de rénovation des pratiques politiques

Il oeuvre au renouvellement des pratiques politiques que ce soit par un renforcement des processus de démocratie directe que par la responsabilisation des cadres et le souci de l'intérêt général. L'idée d’une réforme de la vie politique ne peut se pérenniser qu'en mettant l’accent sur le renouvellement des classes dirigeantes, l’assiduité républicaine et l’exemplarité.

Article 8 Que la tolérance soit l’essence de notre projet

La tolérance est un bien indispensable dans une démocratie pluraliste respectueuse des différences. Le mouvement démocrate est respectueux du droit des minorités et des cultures locales. Il défend la diversité en son sein et en tout lieu.

Article 9 Que l'indépendance de nos valeurs et de notre action soit portée

Au-delà des intérêts partisans, chaque individu est libre de s’exprimer comme il l’entend. Le Mouvement Démocrate défend l'indépendance et la liberté de ton comme valeurs centrales de tout engagement politique. Il s’engage à privilégier l’intérêt général lors de chaque élection et milite au rassemblement des compétences et des intelligences.

-------------

Ceux d'entre vous qui souhaitent apparaitre nominativement comme signataires de cette charte sont priés de m'envoyer leur nom complet et le numéro de leur fédération par mp.

Pour obtenir plus de détails sur le processus de construction de cette charte, prère de consulter les posts suivants sur le forum:


  • http://bayrou-modem.exprimetoi.net/Portail-Demosweb-f24/Redaction-d-une-charte-commune-t1411.htm
  • http://bayrou-modem.exprimetoi.net/Portail-Demosweb-f24/Proposition-Demosweb-de-Charte-des-Valeurs-du-MoDem-t1596.htm

-------------

PS Ce meme sondage est posté sur le www.forum.demosweb.eu , si vous avez déjà voté sur le forum, prière de ne pas revoter ici.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.demosweb.eu
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Charte des valeurs Demosweb et 30 Fédérations UDF-MoDem   Ven 14 Sep - 22:44

La constitution du mouvement n'est pas "notre projet de société".

Je suis contre la référence à l'humanisme. Contre la référence à l'unification du monde en un Etat. Tout cela est trop facile. Sans conséquence pratiques dans l'action, même celle qui vise le long terme.

"L'émergence d'un espace démocratique" européen : avant d'être "porteur de sens" (symbolique), il doit être détenteur d'un pouvoir (réel). Il est donc peu clair d'en parler comme d'un "renforcement des institutions européennes" (celles qui existent). Il s'agit de les équilibrer. Ce qui est quasiment l'inverse.

Le développement durable mériterait d'être en article 2.

On ne peut parler de l'économie de marché seulement comme d'un système à contenir et à réguler. Il faut aussi qu'elle soit concurrentielle, afin qu'elle assure l'emploi, le bien être, la sécurité et l'indépendance du pays.

"Le mouvement démocrate est un mouvement politique résolument tourné vers l'avenir". Blablabla. Qui se positionne comme tourné vers le passé ?

Manque le non cumul des mandats à l'article 7 (c'est exprès, je suppose ?).

Bref, je vote non. Il faut faire mieux que l'UDF, pas moins bien. Lisez "L'horizon de nos valeurs" :

http://www.udf.org/connaitre/charte_valeurs.html

La position est plus ferme. Le ton est moins grandiloquent. C'est plus modeste, plus limité. Ce n'est pas le Préambule de la Constitution (auquel on peut d'ailleurs se référer). Je préfère encore, au fond.

Remarque : il n'est pas nécessaire d'être d'accord sur des choses comme Dieu, la fin des temps, les valeurs suprêmes pour s'entendre sur des objectifs prioritaires, des urgences, des contraintes permanentes, même quand ces priorités et ces contraintes visent l'état du monde dans 50 ans.

L'idée de mettre d'accord des tendances très diverses à coup de métaphysique est astucieuse, mais vaine. Je suis pour un préambule qui soit un véritable manifeste pragmatique. Ou pour pas de préambule du tout, ce qui est peut-être encore plus pragmatique.
Revenir en haut Aller en bas
 
Charte des valeurs Demosweb et 30 Fédérations UDF-MoDem
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rejetons les paroles sans valeurs de ce monde éloigné de Dieu
» Améliorer la charte de bonne conduite générale
» Rédaction d'une charte commune
» Charte de température
» Valeurs (de vie / éducation)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Démocratie Directe :: Gestion du site :: Votes annulés ou remplacés-
Sauter vers: